Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Bonjour à tous, la FFR a enfin publié le règlement général des divisions fédérales, il est consultable ici : en lisant avec attention la partie concernant notre secteur Nord Est on découvre (ou redécouvre) que : Pour la saison 2010-2011, 44 associations sont invitees a participer au Championnat de France de 3eme Division Federale, reparties en 4 poules de 11 associations jusqu’ici tout va bien A l’issue de la phase qualificative, les associations classees aux 1ere, 2eme et 3eme place de chacune des 4 poules ainsi que l’association classee meilleure 4eme (sur les 4 poules - application de l’article 340.1 des R.G.) sont qualifiees pour les 1/32eme de finale “Aller” et “Retour” du Championnat de France de 3eme Division Federale (soit 13 associations), Jusqu’ici aussi un classement inter-poules (Art.340.1) sera effectue de la 14eme a la 44eme place, les associations classees aux 6ere, 7eme, 8eme, 9eme, 10eme et 11eme de chacune des 4 poules sont releguees en “Honneur Territorial” (24).Le classement precedent servira a departager les eventuels repechages. La déjà ca se complique car le classement de 14 à 44 pour les repêchages éventuels, commence dès le deuxième 4ème. Ce qui n’est pas totalement en accord avec la phrases qui suit concernant la reléguation des 6ème à 11ème de poule, sauf si en lisant entre les lignes ont comprend ce qu’il faut comprendre, c'est-à-dire que ces associations seront obligatoirement reléguées sans espoir de repêchage (ce qui est malheureusement le cas) EN effet tout s’éclaire un peu plus loin : AFFECTATIONS POUR 2011/2012 Le Secteur Nord Est fournira 29 associations soit, les associations releguees de 2eme Division Federale, les associations maintenues en 3eme Division Federale, les associations accedant a la 3eme Division Federale (7) (3 IDF + 1 FL + 1 AL + 1BG + 1FC). Les chiffres clés sont donc dans l’ordre : 29 associations pour la nouvelle F3 (non modulable) 7 associations promues (figé pour l’instant) Reste 22 places à répartir par ordre de priorité entre : Les relégués de F2 (entre 1 et 10 en théorie pure et entre 5 et 9 en tenant compte du déjà joué) Les associations maintenues en F3 : les 13 qualifiés et les répéchés (suivant classement de 14 à 44 évoqué au début) pour arriver à 22 clubs. Nota : des répéchages complémentaires pourraient avoir lieu en fonction des accessions en F2 via les phases finales ( nombre compris entre 0 et 3 suivant prétableau de phases finales édité que j’ai résumé au lien suivant : . A aujourd’hui 7 clubs de F2 sont reléguables ce qui donne : 22-7= 15 places pour le maintien (ce qui amène seulement jusq’au 3ème des 4ème) J’ai fait une petite mise en perspective dans le tableau situé au lien suivant : Cet état de fait est du en grande partie à la »réservation » de 7 places sur 29 aux promus directs d’honneur. D’autres secteurs (Grand sud et Sud Est) ont adopté des barrages entre F3 et Honneur pour désigner les promus et les maintenus (ce système attenue quand même un peu le problème de fond). J’ai fait un autre tableau synthètisant les 3 divisons (relégués F2, F3 et Honneur ) permettant de mettre en perspective les échanges entre les divisions récupérable au lien suivant : Pour le moment je ne vois que l’organisation de barrages F3/Honneur comme dans le Grand Sud et le Sud Est pour atténuer le choc et rendre le championnat interressant pour tous jusqu’à la fin (surtout sur le curseur de désignations des barragistes se calque sur les descentes réelles de F2 en fin de championnat). Merci de faire part de vos commentaires et avis ou remarques (j’ai peu être mal compris certains points..)
Dernière modification par Régis Massif (12/11/2010 15:50:43)
Sacré boulot Regis, bravo à toi!! J'adhere assez au système de barrage afin qu'un club qui fini 4e ou 5e et qui aurait été qualifié dans les autres versions du championnat de F3 ne soit pas sacrifié et défende le bout de gras pour rester en F3 sur le pré.
Dernière modification par juliende (12/11/2010 15:54:35)
Salut Régis, superbe boulot de ta part........ mais ça ne me surprend plus. Bon j'ai une petite observation : Concernant les promus d'Honneur en F3 pour la saison prochaine (2010-11) pour le "défunt" secteur NE, tu comptes 7 promus (3 IDF + 1 FL + 1 AL + 1BG + 1FC).Or, la Bourgogne et la Franche-Comté ont un championnat en commun et pour l'instant, après les poules de brassage, ets ressorti la poule haute qui va détermiver les clubs succeptibles de monter en F3. Parmi ces clubs figure le CS Lons (Franche-Comté), et c'est le seul club du comité FC a participer à cette compétition. Donc Lons aurait déjà sa montée en poche du fait que ce soit le seuf club franc-comtois et qu'il faut qu'un club franc Comtois monte. Sinon pour en revenir au dilemme pour la grande lessive du printemps, pourquoi ne pas fonder une Fédérale 4 qui regrouperait les clubs promus d'Honneur en F3; plus les club relégués de F3 (4ème au 11ème de poule). Cela permetterait de niveler un peu la différence de niveau entre un promu d'Honneur avec un haut de tableau (4ème ) de F3. au lieu de voire se confronter la saison prochaine des promus d'Honneur avec des relégués de F2 et des 1er, 2ème et 3ème de F3. ce qui n'apporterait aucun intérets à ces promus de rivaliser avec ces grosses "écuries". Enfin ça promet un beau bordel.
C'est quand même un scandal... Imaginez l'ensemble de l'investissement des équipes depuis des années pour rester en f3. Bientôt, tous le monde descend.
Dernière modification par Jon le scottish (12/11/2010 16:36:51)
Claudius il est possible que le championnat commun Bourgogne Franche Comté accouche de 2 promus sans distinction d'appartenance (c'était peut être déjà le cas les années précedentes...).
Régis Massif a écrit :Claudius il est possible que le championnat commun Bourgogne Franche Comté accouche de 2 promus sans distinction d'appartenance (c'était peut être déjà le cas les années précedentes...).
Je vais allez tater le terrain sur le forum honneur bourgogne franche comté pour voir surtout ce qu'en pense les lédonniens, les seuls concerner franc-comtots de ce championnat.
l'avis d'un lédonien: la montée est réservée aux 2 premiers de la poule haute, il serait anormal que lons monte en terminant 3ème ou plus loin encore!
palou a écrit :l'avis d'un lédonien: la montée est réservée aux 2 premiers de la poule haute, il serait anormal que lons monte en terminant 3ème ou plus loin encore!
Je pense aussi que les 2 comités mettent en commun leurs 2 places..
je pense que la creation d une division "tampon",appelee fed4 par exemple est la meilleur solution.cela avait ete evoque au cifr en juin. les 6 relegues de chaque poule,soit 24 clubs + les 6 promus d honneur pourraient former 3 poules de 10 avec un niveau interessant pour tous.
si je suis bien ton hypothèse (interressante)..du coup si les promus ne montent plus en F3 mais en F4 cela libère automatiquement des places pour les clubs actuellement en F3... reste 29 - les relégués de F2 (disons 7 à 9 maxi) ca fait 20 à 22 places avant phases finales... donc maintenus les 5 premiers garantis et les meilleurs 6ème suivant descentes et montées F2. C'est nettement mieux que les barrages et du coup tu te retrouve avec 22 à 24 relégués + les 7 promus d'honneur pour ta F4...
Dernière modification par Régis Massif (12/11/2010 18:43:16)
Pas d'info particulières sur la F4, mais la suggestion a été faite à Doucet quand il est passé au comité directeur du comité d'Alsace-Lorraine. L'avantage d'une F4 serait de maintenir une compétition inter-comité, ce qui éviterait de rencontrer toujours les mêmes clubs, et permettrait de maintenir un certain brassage des niveau et des différents rugby!! Mais en réduisant le nombre de club, une des motivations inavouées de la FFR, n'est-elle pas de réduire les remboursements kilométriques???? Pour Metz, par exemple, entre F3 et Honneur, le kilométrage est multiplié par 2, les remboursements kilométriques par 10!!!! 3.000km => 6.500km ; 1.200€ => 13.000€.
claudius2539 a écrit :Régis Massif a écrit :Claudius il est possible que le championnat commun Bourgogne Franche Comté accouche de 2 promus sans distinction d'appartenance (c'était peut être déjà le cas les années précedentes...).
Je vais allez tater le terrain sur le forum honneur bourgogne franche comté pour voir surtout ce qu'en pense les lédonniens, les seuls concerner franc-comtots de ce championnat.
tu sait ce qu'ils te disent les lédoniens ................... :lol: non sans dec palou a raison seul les meilleurs monteront en F3donc si nos blancs veulent accéder a la F3 qu'ils se sortent les doigts du fut et se ne sera pas chose facile vu que 3 clubs evoluant en honneur descende de la f3
domey a écrit :claudius2539 a écrit :Régis Massif a écrit :Claudius il est possible que le championnat commun Bourgogne Franche Comté accouche de 2 promus sans distinction d'appartenance (c'était peut être déjà le cas les années précedentes...).
tu sait ce qu'ils te disent les lédoniens ................... :lol: non sans dec palou a raison seul les meilleurs monteront en F3donc si nos blancs veulent accéder a la F3 qu'ils se sortent les doigts du fut et se ne sera pas chose facile vu que 3 clubs evoluant en honneur descende de la f3
Lorsque j'écrivais qu'un club de bourgogne et un club de FC montent, je ne faisais que transcrire les règlements ffr. Maintenant, je sais bien que ce seront les 2 premiers clubs qui sortiront de la poule haute qui monteront théoriquement, comme les saisons précédentes. Domey, je sais pas ce que me disent les lédoniens : lol::lol: En espérant que vous figurerer bien dans votre championnat. Je sais bien que vous reparter de zéro, que vous avez eu le courage de repartir de l'Honneur (contrairement à d'autres), et c'est un HONNEUR pour vous et votre nouveau club en vous souhaitant de retrouver le niveau qui colle le mieux à votre image.
Heu... Si j'ai bien lu, le pire des scénario que tu nous proposes c'est un maintien pour 12 équipes la saison prochaine soit pas de monté de clubs de Nord Est en F2, avec 7 promus d'honneur et 10 relégués de F2 (4 en poule 1 et 2, et les deux clubs du NE de la poule 3). 29 - (7+10) = 12 12 équipes, si on accepte qu'aucun des clubs du secteur n'est éligible pour la montée, signifierait que l'on ne maintient que les trois premiers de chaque poule et que de fait, un des participants à la phase finale (le meilleur 4ème de secteur) serait relégué? Le règlement dit bien que sont relégués les 6, 7, 8, 9, 10 et 11ème de chaque poule, pourra-t-on reléguer (avec ou sans barrage) un club qui aura obtenu son maintien sur le terrain? Comme tout le monde, je parie sur la montée de quelques clubs cette saison, mais je trouve curieux que ceux qui ont pensé cette règlementation n'aient pas envisagé cette hypothèse