Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Reflexion sur le rugby pro et ce qui nous attend

#1

Voilà c'est fait le CSBJ n'existe plus en tant que tel, le rapprochement avec Lyon est fait même s'il reste de gros "details" à regler. Montauban est dans la panade, la Section en ProD2, a elle aussi des soucis, Beziers en F1, vers quoi se dirige-t-on ? Ces clubs pourront il survivre ? Le doivent-ils ? A l'heure ou notre Top14 se voit être le championnat le plus diffusé au monde, le rugby dit de clocher et/ou historique se retrouve au pieds du mur. Cette saison sera certainement celle de tous les changements. A vos claviers...

si y en a pour deux....y'en a pour moi !!!

#2

Ben oui tu as raison le rugby pro sera réservé aux grandes agglomérations. L'aspect économique prend le dessus sur le reste, ce qui est normal car les clubs pro sont gérés comme des entreprises. Que cela nous plaise ou non, c'est inéluctable ! Le paysage du rugby pro dans notre pays sera fortement modifié cette saison, la crise économique va accélérer le processus !

#3

Bourgouin + Lou, ça va faire quoi : Lyon ou Bourgouin ou autre chose ? en prod2 ou en top 14...

#4

Bourgoin était déjà le cache-sexe de Lyon depuis le début du professionnalisme. Pour diverses raisons, le LOU n'a jamais réussi à retrouver son lustres d'antan alors Bourgoin faisait office de base de repli. Il faut voir le nombre de joueurs du CSBJ allant au LOU puis revenant au CSBJ. Idem pour les patrons du club qui ne lorgnaient que sur les consommateurs lyonnais ou l'argent des lyonnais (l'argent n'a pas d'odeur). J'ai quand même une pensée pour les supporters berjalliens, du nord-isère qui devront changer de cremerie. C'est dur !

#5

Jordâme 15 a écrit :

Bourgouin + Lou, ça va faire quoi : Lyon ou Bourgouin ou autre chose ? en prod2 ou en top 14...

ben ça va dépendre de la saison. Si Bourgoin reste en Top 14, ça fera top 14, si le LOU monte ce sera pareil. Si le LOU ne monte pas et que le CSBJ descend, ce sera PRO D2 Et puis pour l'entité, rien n'est défini encore

#6

boubagump (usc) a écrit :

Bourgoin était déjà le cache-sexe de Lyon depuis le début du professionnalisme. Pour diverses raisons, le LOU n'a jamais réussi à retrouver son lustres d'antan alors Bourgoin faisait office de base de repli. Il faut voir le nombre de joueurs du CSBJ allant au LOU puis revenant au CSBJ. Idem pour les patrons du club qui ne lorgnaient que sur les consommateurs lyonnais ou l'argent des lyonnais (l'argent n'a pas d'odeur). J'ai quand même une pensée pour les supporters berjalliens, du nord-isère qui devront changer de cremerie. C'est dur !

Le + dur c'est que ce n'est pas du tout la même mentalité dans ces 2 clubs. Le LOU c'est grande ville avec un côté bourgeois, alors que Bourgoin c'est petite ville avec côté populaire. C'est clair que les supporters berjalliens vont l'avoir dur, mais y avait il une autre solution viable ? Le LOU aura enfin du public !!!

#7

pitou a écrit :
Jordâme 15 a écrit :

Bourgouin + Lou, ça va faire quoi : Lyon ou Bourgouin ou autre chose ? en prod2 ou en top 14...

ben ça va dépendre de la saison. Si Bourgoin reste en Top 14, ça fera top 14, si le LOU monte ce sera pareil. Si le LOU ne monte pas et que le CSBJ descend, ce sera PRO D2 Et puis pour l'entité, rien n'est défini encore

En fin de saison, il y aura donc une place de plus en prod2 ou en TOP14.

#8

Jordâme 15 a écrit :
pitou a écrit :
Jordâme 15 a écrit :

Bourgouin + Lou, ça va faire quoi : Lyon ou Bourgouin ou autre chose ? en prod2 ou en top 14...

ben ça va dépendre de la saison. Si Bourgoin reste en Top 14, ça fera top 14, si le LOU monte ce sera pareil. Si le LOU ne monte pas et que le CSBJ descend, ce sera PRO D2 Et puis pour l'entité, rien n'est défini encore

En fin de saison, il y aura donc une place de plus en prod2 ou en TOP14.

Bravo car dans ce cas, 1+1 =1

#9

On reparlera de tous cela dans quelques années... Je ne vois pas comment 2 clubs différents, à l'histoire différente peuvent faire un grand club uni !!!!! Dire un budget à 12 + un à 8 = un de 20 donc une place en Top14 assuré est une réflexion digne d'un "énarque"..... Cette histoire me fait d'abord avoir une pensée pour Martinet qui (en plus d'avoir mis de l'argent perso) en a pris plein la gueule quand il avait avancé ce projet... Ou qu'il avait demandé certaines chose à la mairie (mairie qui le lui avait refusé... alors qu'elle l'accorde à ses successeurs). Voir ceux qui l'ont critiqué faire la même chose.... Me fait me dire que certains n'ont pas d'amour propre. Je pense aussi aux dirigeants bénévoles... vont-ils se retrouver dans cette nouvelle enthité... Même si je ne doute pas que le Lou et le CSBJ vont continuer à exister au niveau association (et donc amateur).... Quid des joueurs et de leur encadrement.... Certains vont devoir grandir les rangs des chômeurs (école de rugby école de la vie ?????)......Proval va avoir encore (et toujours du travail).... LEs exemple de la "fusion Stado/Cal" nous a montré plusieurs chose dans ces affaires : 1) il y a toujours un cocu dans l'histoire (ce fut le Cal en Bigorre, ce sera le CSBJ ou le LOU dans le Lyonnais) 2) l'Histoire, l'identité reprend toujours le dessus..... 3) la course à l'armement et aux budgets à quelle issue ????.... si le CSBJ devait jouer en ProD2 ce ne serait pas une tare...Idem pour le Lou qui y ait !!!!!! Je pense que certains supporters du CSBJ préfère un CSBJ en ProD2 que plus de CSBJ du tout !!!!! Pour ma part, au lieu d'avoir un Président CAMOU qui dans la presse et la radio s'en prend à Bastareaud et demande des sanctions exemplaires.... Je préfèrerai avoir un Président de la FFR, qui s'occupe de l'évolution du rugby, de ses dérives, des courses à l'armement qui n'auront qu'un effet (pour certains) la disparition d'entité sprtive (parfois centenaires).... Je préférerai avoir un Président qui défende les joueurs quand il y a des attentat sur eu (Parra en finale de coupe d'europe).... Idem pour la Ligue, que ces messieurs arrêtent de penser qu'un club comme le Lou avec celui du CSBJ fera u grand club en top14..... Rendez-vous dans 5 ans !!!!! on en reparlera !!!!!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#10

Tes propos sont assez justes. Mais étant donné que nous sommes dans l'ère professionnelle, c'est le pouvoir économique qui prend le dessus.Je crois bien qu'on ne pourra rien changer. Dans quelques temps le TOP 14 et la PRO D2 seront réservés aux grandes agglomérations. J'aime beaucoup le club de Bourgoin, et ça me fait mal de voir ce qui se passe, mais c'était inéluctable. Il y a 30 clubs PRO en France, ils représenteront bientôt les 30 plus grandes agglomérations. D'autres clubs historiques voir mythiques (Pau, Tarbes, Aurillac, etc...) ne seront plus à l'avenir dans le monde pro. La seule solution sera le regroupement, mais je te rejoins, ça ne marche pas à tous les coups, loin de là ! Comme toi je tire mon chapeau à Mr MARTINET qui a laissé beaucoup d'argent à Bourgoin...

#11

LE rugby pour moi, n'est pas une histoire d'agglomération... Mais une histoire d'HISTOIRE, de passé..... Un club doit fédérer des sponsors de sa région... Ou bénéficier de l'apport d'un mécène généreux ou de socios qui prendront le relais. Ce que fait le BO est très intêressant .... Faire une équipe du Pays Basque... C'est pour l'instant "le monstre du Locness"..... Il y a le BO (avec Kampff) et l'AB avec afflelou (et la mairie) + pour les 2 différents (et parfois les mêmes) sponsors.... Mais fusionner les 2 clubs... Non !!!! Pour Bourgoin, je ne connaît pas les tenants et les aboutissant.. Mais la précipirtation n'est pas bonne conseillère !!!! Je me permettrai une réflexion pour tous ceux qui vante les grosses agglomérations (surtout dans des terres loin du sud-ouest) !!!! Il y à 5 ans, la FFR a mis de l'argent a disposition de clubs étant au nord de la Loire pour les aider à accrocher la F1 et à moyens terme la ProD2 : Vannes, SNantesUC, Rouen... et je crois Strasbourg ... Résultat 5 ans après : Vannes épinglé par la DNCG à la fin du dernier exercice Rouen en liquidation judiciaire SNantesUC idem (il a même du changer de nom pour repartir en F3 !!!!) Strasbourg en F2 Beaux résultats de nos chères penseurs de la fédé !!!!!!..........

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#12

Euh quand tu dis "a mis a disposition de l'argent pour ces clubs" , tu veux dire qu'elle leur en a donné ? T'es sur de cela ?

#13

il n'y aura pas de place en plus en top14 , je ne vois pas comment ? par contre 1 seul club de prod2 descendra a mon avis (hors problémes extra sportifs)

CALOU TOUJOURS AVEC NOUS .

#14

et que dire de la pro d2 quand tu lis sur rugbyrama Pau licences bloquées ainsi que deux autres clubs dont on ne dit pas les noms pour des budgets previsionnels non provisionnés d'ou blocage de la masse salariale clubs dont on connaissaient les pbs en fin de saison mais qui n'apportent pas des garanties suffisantes alors que le championnat va commencer.la lnr a voulu sauver certains clubs de la relegation pour causes financieres mais maintenant elle se trouve devant le fait accomplis.

Dernière modification par l'Annecien (19/08/2009 18:15:38)

Pro D2