Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

US Bergerac

[size=25]A l'USB, le rugby se joue aussi au féminin[/size] [size=5]« Les filles apprennent vite et cherchent à compenser leur manque d'expérience par un effort de concentration supplémentaire » note Sylvie Zorzetto, la responsable du groupe. photo é. D.[/size] [size=15]Avec deux victoires en deux matches, les Bergeracoises ont bien entamé la saison. [/size] Elles s'appellent Bénédicte, Camille ou Alexandra et sont exploitante agricole, secrétaire ou encore esthéticienne. Ensemble, elles jouent au rugby dans la section féminine de l'USB Rugby. C'est là la volonté de Stéphane Delage, le nouveau président du club bergeracois : « Il me semble essentiel de considérer avec un même intérêt toutes les pratiques de rugby, qu'elles soient professionnelles ou amatrices. Au même titre que le rugby d'élite, le rugby féminin mérite d'être pris au sérieux par les instances officielles qui l'encadrent. » D'autant plus quand il gagne. Une semaine après leur victoire contre les Lot-et-Garonnaises de Marmande (13-8), les filles du Rugby Féminin Périgord Pourpre (1) ont remis le couvert à Monflanquin, dimanche. Score final : 55 à 0 pour Bergerac. De quoi mettre l'équipe sur de bons rails pour le championnat de Fédérale 3. « C'est toujours important une belle victoire en entame de saison, confirme la responsable de l'équipe, Sylvie Zorzetto. Ça vous soude un groupe pour les matches qui suivent. » Les filles n'en sont pas moins assidues à l'entraînement. Parmi les 22 joueuses de Sylvie Zorzetto, beaucoup débutent, ou se font la main. Deux séances de travail par semaine, c'est le moins qu'elles puissent consentir pour être en forme sur le terrain, le dimanche après-midi. « La majorité des filles n'ont pas appris le rugby comme les garçons dans une école de rugby, observe la responsable de l'équipe. Mais cela ne les empêche pas de progresser. Les filles sont de véritables éponges. Elles apprennent vite et cherchent à compenser leur manque d'expérience par un effort de concentration supplémentaire. » [size=15]Le cerveau en mouvement[/size] Courses d'échauffement, techniques, stratégies, pendant une heure et demie, rien de ce qui fait le rugby ne leur est épargné. Bien au contraire. « Le rugby, c'est un sport physique, on peut s'y faire mal si l'on ne fait pas assez attention, concède Bénédicte, 37 ans, la doyenne de l'équipe bergeracoise. Le but de l'entraînement, c'est notamment d'apprendre à ne pas se faire mal. En travaillant la technique et en faisant marcher son cerveau, on y arrive. » [size=15]Le regard des copains[/size] À 20 ans, Alexandra, qui travaille dans un salon d'esthétique à Bergerac, y trouve son compte. « Le rugby, c'est un exécutoire très efficace. Toute la semaine, je suis tirée à quatre épingles. Une fois sur le terrain, je laisse parler mes tripes, je me défoule. » Le regard des copines ? L'opinion des copains ? Elle s'en accommode. « Jouer au rugby ne m'empêche pas d'être féminine. Vous voyez, en dehors du terrain, on se maquille et on se coiffe comme n'importe quelle autre jeune femme de notre âge. » Bénédicte, la capitaine, opine du chef. Avant de glisser, avec un sourire en coin : « On a une vie normale. Bon, c'est vrai, on évite de sortir jusqu'à 4 heures le dimanche matin avant un match. Comme je dis aux filles quand elles sont sur le terrain, ici, on n'est pas sur la piste du Windsor ! Faut y aller ! » (1) Le club est issu du rassemblement de ceux de Bergerac et Lalinde. 19 octobre 2010 06h00 | Par Émilie Delpeyrat Sud Ouest

Enfin on parle d'elles, j'espère que la section se consolidera et que la F2 s'ouvre à elles dans quelques saisons pour se rapellé on bon souvenir de la D2.

CUK a écrit :

Enfin on parle d'elles, j'espère que la section se consolidera et que la F2 s'ouvre à elles dans quelques saisons pour se rapellé on bon souvenir de la D2.

J'ai trouvé CUK, tu es de Lalinde.:) Je comprends à présent ta haine contre Bergerac.:( Mais dis-moi un peu, tu as dû pleurer dimanche, non ? je me trompe ? big_smile:D:D

Noirs et Blancs for ever.

RAOULBA a écrit :
CUK a écrit :

J'ai trouvé CUK, tu es de Lalinde.:) Je comprends à présent ta haine contre Bergerac.:( Mais dis-moi un peu, tu as dû pleurer dimanche, non ? je me trompe ? big_smile:D:D

Non pas de Lalinde, j'ai juste habité à Bergerac, pas de haine, je n'aime pas la façon de faire à Bergerac, on ne passe pas de la N1 à peut-être l'honneur pour rien en quelques saisons, déçu d'attendre un renouveau qui ne vient pas... Je préfère supporté les féminines, cadets et juniors de l'USB.

CUK a écrit :
RAOULBA a écrit :
CUK a écrit :

Non pas de Lalinde, j'ai juste habité à Bergerac, pas de haine, je n'aime pas la façon de faire à Bergerac, on ne passe pas de la N1 à peut-être l'honneur pour rien en quelques saisons, déçu d'attendre un renouveau qui ne vient pas... Je préfère supporté les féminines, cadets et juniors de l'USB.

Je comprends CUK, je comprends. Moi aussi je suis déçu, surtout que j'ai connu l'USB au plus haut niveau. J'ignore ce qui se passe dans ce club, mais je préfère encourager ces jeunes qui se défoncent le dimanche pour se sauver de l'honneur. Eux ils n'y sont pour rien et méritent notre soutien. Tu as habité à Bergerac, mais y-es-tu né ? c'est triste à pleurer de voir où en est ce club, mais bon il faut rester optimiste, confiance aux jeunes, ce sont eux qui détiennent la vérité.;)

RAOULBA a écrit :
CUK a écrit :
RAOULBA a écrit :

Je comprends CUK, je comprends. Moi aussi je suis déçu, surtout que j'ai connu l'USB au plus haut niveau. J'ignore ce qui se passe dans ce club, mais je préfère encourager ces jeunes qui se défoncent le dimanche pour se sauver de l'honneur. Eux ils n'y sont pour rien et méritent notre soutien. Tu as habité à Bergerac, mais y-es-tu né ? c'est triste à pleurer de voir où en est ce club, mais bon il faut rester optimiste, confiance aux jeunes, ce sont eux qui détiennent la vérité.;)

Non je suis du Nord mais ma fiancée est de Bergerac j'ai donc suivie les clubs du coins.

Voilà une victoire qui doit faire du bien au moral!!!!!

Les pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles

Old Man a écrit :

Je comprends oui!!!!!:cool: CUK, qu'en penses-tu ?:P

RAOULBA a écrit :
Old Man a écrit :

Qu'au classement c'est pas suffisant.

CUK a écrit :
RAOULBA a écrit :
Old Man a écrit :

Qu'au classement c'est pas suffisant.

Hà bien sûr CUK, mais c'est un début, du moins je l'espère, le prochain match est à la maison, alors pourquoi pas une seconde victoire ?:/ Attendons la suite n'est-ce-pas ?:cool: Content de te retrouver CUK.;)

Bonjour Le nouveau site officiel de l'USB est en ligne : usbrugby.com vous pouvez envoyez vos commentaires à communication@usbrugby.com bonne visite

RUGBY24 a écrit :

Bonjour Le nouveau site officiel de l'USB est en ligne : usbrugby.com vous pouvez envoyez vos commentaires à communication@usbrugby.com bonne visite

Un peu vide pour l'instant mais il me plait beaucoup smile 2010 il était d'avoir un site correct.

Merci CUK c'est gentil...Pour le contenu nous allons l'étoffer au fur et à mesure, n'hésitez à nous donner des idées pour l'améliorer!!! Pour info il reste des places pour le repas d'avant-match de dimanche ( 20€/Personne) où Lionel BEAUXIS sera présent.Les réservations se font au secrétariat du club. Bonne journée

Fédérale 3