Difficile de trouver une place pour la voiture à proximité du rupestre stade de St Jean en Royans.
Aussi suis-je arrivé dimanche sous la pluie à la main courante au moment du coup d’envoi, et j’étais disons idéalement placé pour assister à l’échauffourée initiale.
Ce qui a déclanché la « générale », c’est incontestablement les entrées en planche sur le coup d’envoi des Royannais, extrêmement violentes. Le ROC était préparé à cette entame, car sa réaction fut à la hauteur de l’agression.
Le XV de Keke Piraux, bien groupé à la Toulonnaise, a fait reculer le pack local, se montrant sans pitié pour les adversaires éparpillés. Résultat de cette pitoyable pantomime, 1 rouge partout, et la promesse par l’arbitre de rejoindre prématurément la douche pour le premier qui bougera.
Et pour St Jean, deux joueurs des lignes arrières évacués
Dès lors, le match était tué. Le ROC, bien en place, marquait un essai tranquille en première mi-temps par son nouveau demi d’ouverture, le Voultain Ludovic Allègre, puis, compte tenu de l’état du terrain et du ballon, gérait au pied sans prendre de risque. St Jean, au jeu trop stéréotypé, tentait de passer en force à grand coup d’épaules. Le plus fort, c’est que le XV local, qui carbure vraiment à la vaillance, vint mourir aux pieds des poteaux du ROC, assiégé sur sa ligne d’en but pendant 5 minutes. Le ROC s’en est sorti de justesse
Pas grand-chose à ressortir d’un tel match, sinon que le ROC peut voyager (Et il manquait Ameur et le géant Fidjien Aseri). Qu’il sait gérer un match dans des conditions on va dire difficiles, (Pluie, terrain, adversaires) très froidement, sans s’affoler. On ne va pas parler du jeu, car du jeu, il n’y en a pas eu.
Quant à St Jean, il est curieux de voir une équipe déclancher une générale et reculer en laissant deux joueurs au tapis. Curieuse tactique !
Il ne faut pas qu’ils s’imaginent que des armadas comme Chambéry, Grasse, Le Pontet vont s’échapper.
St Jean était en F2 il y a 4 ans je crois. Mais depuis, la F2 est devenue la F1 d’il y a 4 ans, on ne joue plus comme cela, à l’intimidation.
St Jean est bon dans le jeu au sol, bien organisé en touche, le pack joue groupé et fait mal.
Cela suffira pour se maintenir, pas la peine d’y ajouter des ingrédients limites
Dernière modification par Porsenna (02/10/2012 19:59:41)