Kaloune a écrit :4° défaite, dont la 3° à l'extérieur.
Concentrons nous sur ces 3 défaites à l'extérieur.
D'abord les chiffres. Le ROC a pris 18 pénalités sur 3 matchs (8 Montmélian, 5 à St Savin et Villeurbanne), ce qui est énorme, et a inscrit 4 essais pour n'en encaisser qu'un.
A partir de ses chiffres, première analyse basique.
Le ROC a un fort potentiel offensif, mais il est bien trop souvent sanctionné par les arbitres.
Si on creuse un peu, on s'aperçoit que la quasi totalité des fautes sont sifflées sur les rucks. C'est incroyable le nombre de fautes individuelles commises par les avants. Et comme les buteurs adverses sont toujours en verve contre le ROC !!!
Au delà des chiffres, les 3 matchs à l'extérieur (Montmélian, St Savin, Villeurbanne) présentent des scénaris et des vices rédhibitoires qui situent bien les difficultés actuelles du ROC.
- A chaque rencontre, très mauvaise entame de match qui oblige le ROC a courrir après le score
- A chaque rencontre, le ROC campe dans les 22 adverses en fin de match pour obtenir la victoire, mais à Montmélian et Villeurbanne, les arbitres n'ont pas assumé leurs responsabilités (Difficile pour un arbitre d'accorder des essais de pénalités dans les arrêts de jeu aux visiteurs!!!) et à St Savin, l'essai de la victoire a été vendangé.
- A chaque rencontre, le ROC fait le spectacle, attaque dans la latéralité, mais l'adversaire défend avec acharnement, exerce un pressing constant, s'appuye sur ses buteurs et fin de compte l'emporte.
On est frappé de voir que c'est exactement le même scénario 3 fois de suite.
Dès lors, posons nous des questions. Certes, le staff avait pour mission de développer le jeu du ROC jugé trop approximatif et rébarbatif la saison dernière, et force est de constater que cette saison, il y a un net progrès dans le jeu de passe.
Mais force est de constater aussi que ce jeu aéré et ambitieux n'est pas encore intégré, qu'il est trop latéral, qu'il disperse le pack, qu'il est trop lisible pour la défense adverse. A Villeurbanne, les cassettes des matchs précédants du ROC ont manifestement été analysées et une défense efficace mise en place.
Après 4 défaites, il y a le feu. Inutile de se voiler la face. Il est temps de revenir aux fondamentaux, (Combat, phase de conquêtes) à un jeu plus basique fondé sur le déplacement au pied (Avec Malaguradze c'est possible), les relances de derrière et les coups à jouer sur les cotés fermés.
Il est temps aussi de savoir gérer les entame de matchs, les moments forts, les moments délicats. Avoir enfin de la sérénité, de la confiance, vouloir gagner avant de vouloir jouer.
Un peu comme la B, qui subit sans plier, est toujours au combat, marque sur ses temps forts, et gagne à Villeurbanne 30 à 8 avec 4 superbes juniors, Avci, Fontbonne, Bard et Grange.
Le ROC à présent reçoit Cournon, va à Chambéry, puis reçoit Monteux, Vichy et va à Seyssins. Il faut 4 victoires pour passer les fêtes tranquillement. Sinon....Reyes, Averous et Fonda avaient vraiment le masque Samedi soir à Villeurbanne. A présent, il faut gagner. Ne penser qu'à la gagne.
T'es vraiment un charlot toi!!!
C'est facile de critiquer l'arbitrage!!! Mais je voit pas pkoi il devait mettre un essai de pénalité!!
C'est pas de sa faute si l'équipe du ROC s'est vu trop belle durant tte la partie!!!
Prendre une mêlée dans les 22 face aux poteaux alors qu'il restai bien 8 min de jeu...
Y ont cru qu'ils allaient nous mettre sur le reculoir???
Je crois que le problème de ton club c'est que vs prenez de haut tte les équipes de la poule (à part Aubenas et Chambéry) et qu'à la fin du match vs perdez car vs vs etes vu trop beau!!!
Bonne continuation quand meme!!!!