Pour la polémique qu'il y a un peu plus haut entre plusieurs supporters de l'USC, il n'y a pas à s'engeuler. Certes, la dure réalité est tout aussi dure que crainte. Mais un constat s'impose: l'école de rugby du RBC, voire les jeunes de l'USC ne sont pas au nivau depuis des lustres. Aucun n'a d'ailleurs résussi à s'imposer depuis près de vingt ans à un bon niveau... voire à s'y installer durablement. Ce n'est pas une attaque, mais un simple constat. Alors de là à dire que l'USC va chercher des mercenaires pour exister... Heureusement qu'ils veulent venir, devrait-on dire !! Car dans le cas contraire, on en serait encore à fréquenter la fédérale 3 , Montréal, Quillan et Sigean...
Les jeunes ont beaucoup de mal. Et c'est regrettable pour eux. Je vais aussi les voir réguguilèrement à Grazailles . Ils ont beaucoup de courage... mais aussi de retard. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Les Crabos et Reichel ont été honorables contre Narbonne. Mais quand les Septimaniens en Reichel, après un savon de leur entraîneur ex. carcassonnais Julien Fauré, ont mis la marche avant au niveau de leur pack... on a volé en éclat. Mais il y a assurément du mieux. Le travail des "Mercenaires" de l'équipe fanion, comme dit plus haut, Baradat, Morel, Cidre et consorts qui viennent prêtre un coup de main à l'entraînement de ces deux formations y est sans doute pour quelque chose!!!!!!
Pour terminer et revenir aux joueurs formés au club et qui vont renforcer Bram, Conques ou Limoux,pour ne citer que ces clubs là, je trouve cette politique intelligente. regradons ce que fait Perpignan et le Roussillon réunis pour l'USAP. Les meilleurs jeunes du cru sont régulièrement envoyés à l'USAP, ceux qui ne réussissent pas font le chemin inverse. Et quelle réussite ! C'est dans ce sens que l'USC doit aller. A quoi bon garder des joueurs qui ne réussiront jamais à l'USC et qui pourraient fair le bonheur de petit club. C'est peut-être dur, mais c'est réalité de la compétition. Et tout bon compétiteur est là pour réussir... suffit seulement qu'il instrumente au siens. On parle plus haut de joueurs exilés sous d'autres cieux en Honneur, ou séries... tant mieux pour leurs nouveaux clubs et eux mêmes. Tout le monde est gagnant. Maintenant que l'USC du président Calamel est parvenue à se hisser dans le monde professionnel, il faut qu'elle se structure à tous les niveaux. Mais Rome ne s'est pas fait en un jour.
Autre précision, en catégorie Espoir, les dirigeants Carcassonnais ne pouvaient garder tous ses joueurs formés au club, limite d'âge et règlementation obligent.
Enfin, la création du centre de formation dirigée par Mathieu Siro, a emmené à Carcassonne de bons joueurs: Lazzarotto, Catalan, Piraux, Lapalce-Rougé, Briatte...
Il faut savoir ce que l'on veut ! Même le Grand stade Toulousain ne dispose pas dans son effectif un grand nombre de "véritables" toulousains, j'entends "formé depuis les plus jeunes". Il est clair qu'en recrutant sur l'extérieur à partir des Cadets et juniors et s'approprier leur formation, c'est un peu facile. A mon avis, seul l'USAP peut s'ennorgueillir d'un gros vivier de jeunes issus du club.
Personnellement, Carcassonnais depuis plus de quarante ans, passionné de l'USC depuis le milieu des années 70, je suis aujourd'hui aux anges et je n'ai qu'un seul mot à dire: BRAVO, FELICITATIONS et continuez dans cette voie. C'est la bonne!!!!!! Les Rouan, Pujol, J. et F Vidal, Gutteriez, Branchereau, Malves, Bustaffa, Henri Raynaud d'Alzonne, Georges Raynaud d'Espéraza, Grauby, Nègre, Cid, Roncalli, Dufranc, Biseck, Serre-Couzinié, Cortal, Faivre, Milles, Gallard, Galibert, Malet, Nicol, Bonal, Salettes, Pérez, Larroussinié, Provenzale, Barella, Brunel, Macchion, Sauveterre, Ph. et Ch. Barrière, Santamans, Urios, Fabre, Pagès, Compagnon, Benausse, Grand, Renaud, Spanghéro... doivent être fier de cette résurrection.