j.c van damme a écrit :Bernie t pas trés objectif, vous les supporters quand on gagne 2 matchs de rang , on se voit tout de suite sortie d'affaire...mes pronos à moi: 1er albi ou lyon
qualifiables: bordeaux,grenoble,narbonne,pau,tarbes,aurillac
maintenus:mont de marsan, oyonnax, carcassonne, auch
joue le maintient: dax, aix, colomiers
relégué: st étienne
Mais j'ai fais un pari avec notre président en début de saison qu'on finirait 13ème comme notre département...mais la 14 me va aussi bien évidement!
Retour sur ces pronostics.
D'accord Albi et Lyon jouent la montée directe mais je donne avantage à Albi surtout si leur 1° ligne tient.
Pour les qualifiables je vois : Aurillac, Bordeaux, Grenoble,
plus éventuellement Oyonnax que ses deux derniers résultats ne condamnent pas,
voire Pau malgré son inconstance ( souhaitons cependant leur soutirer 1 point samedi prochain ),
mais sincèrement je ne pense pas que Mont de Marsan, Narbonne ou Pau pourront se mêler à ce combat.
Jouent le maintien : OK pour Aix, Colomiers et Dax qui n'a pas d'élément très marquant dans son effectif, est
seulement moyen dans toutes ses lignes, avec un moral en berne et certainement des problèmes relationnels
en interne ( je ne suis pas sûr que Roumat soit apprécié de tous ).
J'y ajoute Auch ( avant dernière attaque du championnat et seul avec Dax sans victoire à l'extérieur )
et, cela peut surprendre au vu de son avance actuelle, Carcassonne qui a eu le bonheur de ne pas avoir de
blessé à ce jour, dont plusieurs victoires se sont jouées sur le fil du rasoir, et ce en dépit de leurs coups
d'éclat contre Aurillac et à Pau : ne vont ils pas faire comme Colomiers ( 14 points sur le 1° bloc dont
3 victoires au cours des 3 premiers matches, mais seulement 2 points sur le 2° ) ? leur façon de jouer ( et
de gagner peut-être ) samedi à Saint Etienne, qui finira bien par vaincre à domicile, sera à examiner.
Par ailleurs ce n'est certainement pas parce que les Noirs ont gagné 2 fois de suite - et c'est la 2° fois cette saison -
que je nous vois beaux et sortis d'affaire et bien sûr que, en tant que supporter, je ne peux pas être totalement
objectif mais quelques éléments chiffrés méritent d'être pris en considération après 12 journées :
* en 2009 / 2010 :
- classement : 15° / britannique : - 06
- écarts sur le 1° non reléguable : - 03 & - 01 en britannique
- 14 points dont 10 terrain
- 07 fois en position de reléguable
- 02 victoires ( non consécutives )
- défaites consécutives : 04 de la 01° à la 04° journée & 05 de la 08° à la 12°
- erreurs flagrantes d'arbitrage :
.. pénalité réussie contre Colomiers : match nul au lieu de victoire, déficit 02 points
- attaque + 160 pts 16° / défense - 263 pts 15° / goal average - 103 pts 15°
- essais pour + 06 16° / contre - 22 15° / différentiel - 16 15°
* en 2010 / 2011 :
- classement : 14° / britannique : - 03
- écarts sur le 1° reléguable : + 04 & + 04 en britannique
- 21 points dont 20 terrain
- 05 fois en position de reléguable
- 05 victoires dont 2 fois 2 consécutives
- défaites consécutives : 03 de la 03° à la 05° journée & 03 de la 08° à la 10°
- erreurs flagrantes d'arbitrage :
.. essai non valable accordé à Tarbes : perte du bonus défensif, déficit 01 point
.. contre Bordeaux, sans même vouloir polémiquer sur le carton jaune de Michaux
d'où vient l'essai béglais, 2 des pénalités qui leur sont accordées sont entachées de
fautes préalables de leur part et au cours des 5 dernières minutes plusieurs positions
de hors-jeu qui doivent nous donner la victoire sur au moins 2 pénalités bien placées
ne sont pas sifflées : bonus défensif au lieu de victoire, déficit 03 points
- attaque + 193 pts 13° / défense - 232 pts 09° / goal average - 39 pts 13°
- essais pour + 11 13° / contre - 17 11° / différentiel - 06 13°
Enfin dés la prochaine journée, retour des internationaux Maka et Lazar plus première apparition de Ursache.
Ils se sont d'ailleurs illustrés pour les roumains contre l'Uruguay avec le match nul à Montevidéo
et la large victoire à Bucarest, pour le capitaine tongien avec la victoire exemplaire contre les Barbarians.
Trois aixois seront donc en Nouvelle Zélande pour la prochaine Coupe du Monde !!!
Nous n'avions pas d'internationaux en exercice la saison dernière alors que nous pouvons encore compter
sur Ripoll, remarquable depuis son arrivée, Montanella qui n'est plus reconnaissable ( plusieurs fois 3 stars
et dans l'équipe type de la semaine du Midol dont fait rarissime trois fois de suite ) sans oublier Gwendal Ollivier
qui a déjà connu la sélection chez les Babas.
Merci à eux, à tout le groupe sans exception ( bien évidemment il y a des différences et quelques déficits
individuels, mais je ne vais pas épiloguer ici ) avec un petit clin d'oeil particulier pour quatre joueurs :
- Antoine Lescalmels qui s'affirme à l'arrière et vient, pour la première fois à ce poste, d'obtenir 3 étoiles
et de figurer dans l'équipe type de la semaine suite au match contre Carcassonne,
- Vincent Noutary toujours exemplaire en position de centre,
- Eddy Labarthe pour sa vivacité, son brin de folie et sa volte spectaculaire à Dax,
- Sébastien Bisciglia, dont on connaît l'attachement au club ( voir son interview dans le Midol ), malheureusement
touché à nouveau à qui je souhaite de revenir sur le terrain en cours de saison mais dont je sais qu'il sera
très vite dans le vestiaire pour soutenir le groupe.