BLACKRBACK a écrit :Salut crabosaix! La défaite à Aurillac n'est pas dramatique. Un cantalou, venu nous saluer sur le forum des supporters du PARC, nous a confirmé que leur cinq de devant est leur point fort, ils seront durs à manoeuvrer chez eux, même pour les "ténors".
La victoire de Sainté à Narbonne, la confirmation de Colomiers contre Pau, Dax qui va se réveiller, me préoccupent davantage: il n'y aura pas d'équipe décrochée irrémédiablement dès le début et la bagarre va être serrée en queue de classement.
Il n'y a pas à s'affoler mais l'heure est à bosser sereinement et sérieusement. ALLEZ LEZ NOIRS!
Effectivement il n'y a pas à s'affoler mais à bosser.
Saint Etienne n'aura pas souvent la chance que son adversaire offre 7 pénalités faciles à un buteur de la classe de Péclier qui, par ailleurs, n'aura pas lui toujours ce taux de réussite et ne sera pas forcément chaque fois sur le pré.
Paradoxalement ce résultat est peut être un mal pour un bien car l'équipe de Narbonne, que nous avons déjà jouée, si elle veut assumer son statut et dont la fin octobre-début novembre sera délicate avec les réceptions de Grenoble et Lyon, les déplacements à Oyonnax et Aurillac, devra forcément, au cours des matches aller, élever son niveau de jeu contre Carcassonne, Bordeaux et Dax ainsi qu'à Auch et Colomiers.
Par ailleurs le considère que Colomiers est probablement un peu en sur-régime : son déplacement à Dax dans cinq jours sera très instructif quant à sa vraie valeur et permettra aussi de voir si les landais sont capables de réagir.
Ainsi samedi prochain sera fort intéressant avec des matches importants pour la 2° partie de tableau :
Dax-Colomiers / St Etienne-Tarbes / Oyonnax-Carcassonne ainsi que Albi-Narbonne et Grenoble-Bordeaux
Peut être un coup à jouer pour les Noirs à Auch mais se méfier car avec 3 défaites en 3 matches la pression sera énorme pour les gersois qui voudront absolument se rassurer face à un concurrent direct : une défaite et le PARC aurait déjà 7 ou 8 points d'avance sur eux !
Au classement officiel, après 3 journées, le PARC est 13° ex-aequo à 2 points de la 9° place, alors qu'au classement, avec intégration des bonus, le PARC est 8° ex-aequo à 1 point de la 7° place.
Je considère toujours que le premier bilan vraiment valable sera à faire à la fin du 1er bloc de 5 matches avec des objectifs minima de 8 points au classement officiel et 0 au britannique : nous sommes toujours dans les clous.
Retour sur ce dernier week-end : l'équipe de départ était assez expérimentale avec 2 joueurs qualifiés seulement le vendredi après-midi qui ont rejoint le groupe en voitures particulières et qui manquaient forcément de repères surtout Hebertus Smit est arrivé à Aix que depuis une petite quinzaine de jours, un centre qui n'avait jusque là que 20 mn de jeu à XV contre Narbonne, notre meilleur sauteur blessé, Rochette sur le banc suppléé par le jeune Besson qui est plutôt un 3/4, Rokobaro, Montanella ménagés, Bisciglia absent ( Heke essayé au talon en 2° temps ).
Bref visiblement il s'agissait de tester des combinaisons, de ne pas avoir de blessés, de ne pas faire mauvaise figure et avec beaucoup de chance de ramener 1 point.
Cela n'a pas souri mais le jeu a été plutôt équilibré en première mi-temps avec un excellent Finau Maka qui monte en régime, et, malgré un essai à la sirène, les 10 dernières minutes ont été aixoises : le score final est trop lourd d'autant qu'un drop inutilement tenté et contré et un essai quasiment offert avait trop vite remis dans le rythme une équipe aurillacoise qui s'était sacrément faite engueuler à la pause par un Pierre Henry Broncan très remonté.
Pour le reste le paquet n'a pas démérité et n'a pas eu à rougir, pas de balle perdue en touches, mais ensuite toujours des difficultés à passer la ligne d'avantage et un problème récurrent à l'arrière.
Ne pas oublier qu'effectivement Aurillac c'est fichtrement costaud et capable de jouer vite, juste et bien : nombreux ceux qui souffriront en Auvergne, et pas seulement des petits.
Cependant le premier objectif de début de saison des entraîneurs, à savoir assurer une défense solide et améliorer la conquête, est déjà en voie d'être atteint : pour preuve, et malgré les 36 points encaissés ce samedi, six équipes, dont trois concurrents directs, ont, à ce jour une défense plus friable que la notre soit dans l'ordre Narbonne, Carcassonne, Tarbes, Auch, Dax, St Étienne.
Enfin après la rencontre, et le lendemain encore sur le parcours de golf, dirigeants et supporters aurillacois étaient unanimes à considérer que l'équipe du PARC avait bien meilleure allure cette année que celle de l'an dernier, ne serait pas facile à manoeuvrer pour beaucoup d'équipes et possédait d'excellentes ressources par ses espoirs.
En effet et j'ai gardé cela pour la bonne bouche la réserve aixoise a dominé et surclassé nettement celle d'Aurillac et cela bien plus que le score final de 24-20 ne peut l'indiquer.
Suite à un début de match difficile, l'équipe, dans son ensemble, a relevé le défi, avancé en permanence avec un paquet puissant, conquérant, technique, à l'image d'un Joseph Jobez inspiré, dirigée de main de maître par un Alexandre Latapie malheureusement un peu faible dans ces tentatives de pénalités mais parfaitement secondé par des attaquants vifs et joueurs : donc dans ce déplacement groupé au centre de la France tout n'a pas été mauvais.