Match en 4 fois 20 mn hier soir à Maurice David : PARC 29 - BATH 24.
Sauf erreur pour Aix 2 essais transformés, 4 pénalités, 1 drop et pour Bath 4 essais et 2 transformations.
Partie de fin de stage pour les anglais, de validation de nombreux points entrevus à Millau contre le CASE pour les français, entre deux clubs que, on peut le penser, beaucoup de choses devraient rapprocher dans le futur, malgré des différences considérables : l'un richissime, qualifié en Heineken Cup, qui prétend ouvertement jouer l'une des deux premières places de la Premiership pour recevoir en 1/2 finale, l'autre, toujours aux abois financièrement qui devra se contenter de jouer le maintien, voire, si tout va bien, le ventre mou, en ProD2.
Pour info. les deux enfants du magnat propriétaire de Bath - pour ceux qui peuvent lire l'anglais recherchez Bath et Bruce Craig sur internet : c'est très intéressant - qui va se partager désormais entre Bath et Aix, seront membres de l'école de rugby du PARC dés le mois prochain.
Mike Plummer, un supporter anglais passionné, qui a modifié ses plans de vacances pour passer deux jours à Aix pour cette rencontre, avec qui j'ai sympathisé dans les tribunes et au bar, me faisait remarquer avant le début du jeu que pour lui et ses amis il n'y avait jamais de match amical contre les français, quel que soit le niveau en face.
Chris Wyatt, capitaine du PARC pendant les dernières 40 minutes, et véritablement transformé, même si bien sûr il doit s'économiser vu son âge, m'a confié en fin de soirée que, en bon gallois, il en était de même pour lui et que cela l'avait certainement grandement motivé.
Sans tirer de plans sur la comète et surtout sans s'enflammer, une bien belle soirée, comme je souhaite en vivre beaucoup cette saison, même si les anglais, tout comme les français d'ailleurs, ont fait tourner leur effectif et entrer de nombreux jeunes pour les tester.
Ils nous ont peut être un peu pris de haut ( la suffisance britannique est bien connue et les rires des remplaçants en tribune lorsque un malheureux dégagement au pied des aixois a touché violemment un de nos attaquants n'étaient ni très gentils ni très charitables ) surtout après les 10 premières minutes qui les ont vus camper dans notre camp avec un essai à la clé, mais au cours des 10 minutes suivantes c'était l'inverse.
Bref de grande satisfactions qui seront à confirmer contre Grenoble et dés les premiers matches de championnat.
Les entraîneurs avaient insisté au cours des derniers entraînements sur la défense et voulaient la tester.
Ils ont été servis, et nous aussi, car elle a été excellente face à des joueurs puissants et rapides, mais manquant certainement de génie et variant assez peu leur système de jeu.
Deux phases à noter particulièrement :
- en fin de 2° 1/4 temps, mêlée anglaise à 10 mètres de notre ligne volée par Ripoll avec ensuite une belle
échappée dévastatrice de Seva Rokaboro qui se termine malheureusement sur un tenu au sol ;
- en fin de match, une défense héroïque, j'ose le dire, sur notre ligne, qui, au terme de plusieurs temps de jeu
repousse les anglais au delà des 22 où leur vitesse leur permet de balayer sur la largeur pour marquer entre
les poteaux et repasser en tête à 24-23 : je ne crois pas qu'en ProD2 beaucoup d'équipes seront capables
que ce soit en défense d'un côté, en attaque de l'autre, de tenir ainsi et d'aligner au moins 12 temps de jeu sans
aucune faute technique.
Donc beaucoup d'engagement, de volonté, de mental avec la rentrée fort positive de pratiquement tous les jeunes espoirs, Liberman, Jobez, Cherrier, Kirnikitas entre autres, même Escriba qui avait été médiocre contre Saint Etienne, avec une mention spéciale aux vingt ans d'Alexandre Latapie : de la technique, de la vivacité, de la confiance sur sa pénalité réussie, du culot sur son drop, ces deux réalisations faisant gagner le match au PARC.
Par ailleurs à noter la confirmation des qualités de toutes les recrues ( Finau Maka et Taylor Welch n'ont pas joué mais devraient être présents contre Grenoble tout comme Josh Heke ), le renouveau de Chris Wyatt, la ligne physique de Franck Montanella, la volonté de tous les autres dont Beun, Mabilon, Noutary, Trautmann, Labarthe, Berrabah ( amusante leur arrivée tous les deux au stade sur le même scooter ).
Egalement du liant, de la vitesse, une bonne mêlée qui a tenu le choc, un maul impressionnant sur 25 mètres, de l'agressivité, de l'impact ( les anglais ont d'ailleurs eu deux blessés, les français aucun ) : il semble que la préparation physique et les entraînements techniques commencent à porter leurs fruits.
Et n'oublions pas que doivent encore rejoindre et renforcer le groupe Smit le pilier SudAf, Ursache le 2° ligne roumain et l'attaquant treiziste australien de Pia.
Allez les Noirs et Faites Nous Rêver.