Les oppositions entre Nevers et Massy ont, jadis, toujours donné lieu à de superbes joutes. Qu'en sera-t-il sous la bannière de la Fédérale 1, étendard que découvrent les Nivernais et que brandit depuis longtemps le XV essonnien ?
Les trois mousquetaires ont perdu d'Artagnan ! Comprenez que dans la famille des favoris, la mauvaise pioche du début de saison, Bourg-en-Bresse, a laissé filer Bobigny, Massy et Montluçon.
Comme par hasard, les habitués de la Fédérale 1 se retrouvent aux premières loges. Et comme on pouvait s'y attendre, l'espérer tout le moins, Nevers chevauche en compagnie de ces gentilshommes. La place laissée vacante, pour l'instant, par les Burgiens, n'est pas restée longtemps inoccupée : les Nivernais s'y sont engouffrés, profitant d'un calendrier favorable.
Mais pour que Lagardère demeure en si bonne compagnie, il lui faudra signer, et pas uniquement de son épée, un nouveau fait d'arme, dimanche au Pré-Fleuri.
Contrariés par leur échec mâconnais, les Jaunets ont eu quinze jours pour se refaire une santé, pour remettre le facteur sur le vélo, bref pour repositionner leur rugby à l'endroit. Et si le spectre de la mêlée tournée doit hanter les nuits neversoises, tel un derviche insatiable, le groupe se voit dans l'obligation aiguiser ses flèches, dont deux transpercèrent, tout de même, la cible mâconnaise.
Si Mâcon a proposé du lourd mais aussi de l'espièglerie, qu'apportera Massy dans ses bagages ?
Juge de touche lors de leur succès à Strasbourg, Thierry Guilloton, arbitre du club azur et or, avait trouvé les Massycois très affûtés.
À moins que les conditions climatiques n'entravent les espoirs de grandes envolées que l'on sent transpirer des deux camps, le combat devrait valoir le déplacement. Comme ce fut toujours le cas par le passé lorsque les deux formations tournoyaient en Fédérale 2.
Attention en tout cas, Massy est en tête du classement britannique et de celui du nombre de bonus. Un exploit en Nivernais le confirmerait dans sa quête du Graal. Ce Massy à mettre haut est prêt à faire des étincelles sur l'herbe du Pré-Fleuri.
Les Usonistes, eux, toujours dans la peau du promu qui apprend et vise le maintien-à-la-guy-roux aimeraient bien mettre encore du bois dans la cheminée car l'hiver risque d'être long. Pour l'anecdote, le manager de Massy s'appelle Dubois...