papo a écrit :Mefiate a écrit :Au vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2,
personnellement je verrais les poules nationales de la manière suivante :
- Top 14 ramener à 12 clubs avec 2 descentes en fin de saison ( ça permettrai de gagner 2 week end puisqu'il y a toujours trop de match dans une saison).
- Pro D2 à 12 clubs (16 actuellement) avec 2 montées et 2 descentes.
- Une nouvelle catégorie Pro D3 (par exemple) à 12 clubs avec 2 montées vers la Pro D2 et 1 descente en Féd 1 ce qui permettrait à des clubs de se structurer pour faire face au professionnalisme.
Ensuite, on conserverai la F1 (seul le champion de France monterai), la F2 et la F3.
Petit exemple des 3 poules professionnelles :
Top 12
Toulon
Perpignan
Clermont
...
Au plaisir de lire vos avis.
Allons jusqu'au bout de la logique, d'ici quelques années, avec
i) 4 équipes (françaises) dans un top 12 "européen" (et 3 anglaises, 2 irlandaises, 2 galoises, 1 écossaise + 2 ???)
ii) 12 équipes dans un top 12 (franco-français celui-ci)
iii) 14 équipes dans une pro D2
iv) 24 = 2*12 dans une élite amateur ou semi pro (pas vraiment une ProD3, car les finances de sponsors et diffuseurs ne permettent pas de dépasser les 30 =4+12+14 budgets vraiment professionnels)
-------
Jusque là, je sens que nombre d'entre nous peuvent adhérer ou accepter l'idée, là ou ça se corse c'est au moment ou comme "méfi" on commence à mettre des villes, et ce toujours à 5 ou 10 ans d'ici :
dès lors qu'on admet que
i) parmi les 16 = 4 + 12 (Europe + top12 national), il y aura quasi certainement Nice, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes/St-Naz'r et Rennes en plus des incontournables Toulouse, Perpignan, 2 parisiens, Clermont, Toulon
ii) qu'en plus parmi les 30 (les mêmes + ProD2), on trouvera probablement des villes comme Nancy, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux...
on ne peut que constater, qu'au bas mot, une dizaine de ceux actuellement en Top14 ou ProD2, vont devoir laisser leur place... La messe est quasiment dite pour Montauban, Albi, Castres, Bourgoin et Bayonne en Top12, de même pour Auch, Lannemezan, Aurillac, Oyonnax, Mont de Marsan, Dax en ProD2. Pire même, les clubs non encore cités mais "historiques" comme Biarritz, Brive, Narbonne, Béziers, La Rochelle, Tarbes, Pau... devront vraiment lutter pour maintenir une place dans les clubs Pro car en gros il restera entre Top12 et proD2, une place sur 2 pour ces équipes...
((vous pouvez hurler, je viens de mettre le casque sur les oreilles avant de cliquer "Envoyer")) 
Attention, je n'ai fais que construire des poules avec les résultats de cette saison,
mais pourquoi faudrait il prendre un club par çi un club par là pour faire ces poules semi pro ou pro.
Certains clubs cités qui auraient les moyens ne sont pas pour le moment en Pro D2, je pense que tout cela peut se réguler naturellement au mérite sportif.
Ensuite, ma démarche été surtout de traduire ce qui se passe actuellement en F1 c'est à dire, une division où il y a des clubs qui tendent vers le professionnalisme et d'autres qui sont à leur maximum mais qui sportivement prennent plaisir à jouer à ce niveau.
Alors plutôt que de réguler vers le bas, ne faut il mieux pas tirer vers le haut les joueurs de rugby.
Amicalement