Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Yes We Can a écrit :Olivier214 a écrit :Pas de montée directe en F2 et F3.:lol: Ils veulent vraiment rendre impossible le développement du sport sur tout le territoire. Si ils font 4 poules de 10 en F1, ils n'ont qu'à faire des poules strictement géographique N-O, N-E, S-E, S-O, ça serait efficace !
Le probleme Olivier c'est qu'une grande majorité des clubs sont dans le sud et donc il y aurait une énorme disproportion dans les poules. Et la fédération veut faire tout son possible pour maintenir le niveau des clubs du Nord d'où ces poules débiles où certains clubs doivent se déplacer 10 fois dans le sud. Mais cette politique aurait au moins l'avantage de rapprocher les clubs (donc diminuer les couts de déplacement) et d'attirer davantage de spectateurs grace aux derbys répétés. De toute façon, qu'on se le dise ou non, le probléme de fond reste bien un probleme financier. Prenons quelques cas : celui de Tyrosse par exemple. Ce club dfait une trés belle saison mais son Président a deja annoncé que, quelque soit les performances du club, même s'il va au bout, ce sera niet pour la Pro D2 car le club se mettrait en danger. Le cas de Chalon aussi. Ce club est magnifique avec d'excellents résultats et mériterait la montée. Mais son tendon d'Achille, c'est les finances. Toute la saison a été tendu sur le budget et ils ont la DNCG aus fesses encore en ce moment. Pour un club en tel délicatesse deja en F1 avec son budget, est il raisonnable d'envisager la montée en D2 où, on le sait deja, les dépenses seront doublées voire triplées? --> La question cruciale reste le financement !:mad:
Intéressant ce que tu dis là. Imaginons donc que Tyrosse et Chalon soit les finalistes, il est possible qu'ils ne puissent pas monter. Sachant que Montauban dégringole, Aix sera repêché, quid de Lannemezan peuvent-ils être repeché ? Il reste encore une place en Pro D2 à attribuer, on va chercher où ?
Mefiate a écrit :Au vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnellement je verrais les poules nationales de la manière suivante : - Top 14 ramener à 12 clubs avec 2 descentes en fin de saison ( ça permettrai de gagner 2 week end puisqu'il y a toujours trop de match dans une saison). - Pro D2 à 12 clubs (16 actuellement) avec 2 montées et 2 descentes. - Une nouvelle catégorie Pro D3 (par exemple) à 12 clubs avec 2 montées vers la Pro D2 et 1 descente en Féd 1 ce qui permettrait à des clubs de se structurer pour faire face au professionnalisme. Ensuite, on conserverai la F1 (seul le champion de France monterai), la F2 et la F3. Petit exemple des 3 poules professionnelles : Top 12 Toulon Perpignan Clermont Castres Toulouse Racing-Métro 92 Biarritz Brive Stade Français Montpellier Bourgoin Bayonne Pro D2 Agen La Rochelle Montauban Albi Lyon OU Oyonnax Grenoble Pau Aurillac Union Bordeaux-Bègles Narbonne Tarbes Pro D3 Mont-de-Marsan Dax Auch Colomiers Aix-en-Provence Lannemezan Bourg en Bresse (1 JP P1) Chalon (1 JP P2) Beziers (1 JP P3) Carcassonne (1 JP P4) Périgueux (1JP P5) Tyrosse (1 JP P6) Je pense que cela permettrai d'avoir moins de soucis pour les clubs au niveau financier, de mieux se préparer au professionnalisme et aussi de mieux préparer les jeunes joueurs. Au plaisir de lire vos avis.
Tu serais sympa de ne pas oublier Limoges qui a passé recemment plusieurs années en proD2
C'est vrai qu'un resserrement de l'élite en fed1 est absolument nécessaire, mais passer de 48 à 40 c'est déjà un progrès.
Mefiate a écrit :Au vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnellement je verrais les poules nationales de la manière suivante : - Top 14 ramener à 12 clubs avec 2 descentes en fin de saison ( ça permettrai de gagner 2 week end puisqu'il y a toujours trop de match dans une saison). - Pro D2 à 12 clubs (16 actuellement) avec 2 montées et 2 descentes. - Une nouvelle catégorie Pro D3 (par exemple) à 12 clubs avec 2 montées vers la Pro D2 et 1 descente en Féd 1 ce qui permettrait à des clubs de se structurer pour faire face au professionnalisme. Ensuite, on conserverai la F1 (seul le champion de France monterai), la F2 et la F3. Petit exemple des 3 poules professionnelles : ... Pro D3 Mont-de-Marsan Dax Auch Colomiers Aix-en-Provence Lannemezan Bourg en Bresse (1 JP P1) Chalon (1 JP P2) Beziers (1 JP P3) Carcassonne (1 JP P4) Périgueux (1JP P5) Tyrosse (1 JP P6) Je pense que cela permettrai d'avoir moins de soucis pour les clubs au niveau financier, de mieux se préparer au professionnalisme et aussi de mieux préparer les jeunes joueurs. Au plaisir de lire vos avis.
Là tu t'es déjà fait 2 autres amis en plus de Limoges, rien que dans l'ex pool3 : Nice et St Etienne, qui ont les moyens sportifs et économiques d'entretenir une équipe semi-pro, voire pro...
Dernière modification par snaileater (20/04/2010 13:53:25)
lavaupot a écrit :Mefiate a écrit :Au vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnellement je verrais les poules nationales de la manière suivante : - Top 14 ramener à 12 clubs avec 2 descentes en fin de saison ( ça permettrai de gagner 2 week end puisqu'il y a toujours trop de match dans une saison). - Pro D2 à 12 clubs (16 actuellement) avec 2 montées et 2 descentes. - Une nouvelle catégorie Pro D3 (par exemple) à 12 clubs avec 2 montées vers la Pro D2 et 1 descente en Féd 1 ce qui permettrait à des clubs de se structurer pour faire face au professionnalisme. Ensuite, on conserverai la F1 (seul le champion de France monterai), la F2 et la F3. Petit exemple des 3 poules professionnelles : Top 12 Toulon Perpignan Clermont Castres Toulouse Racing-Métro 92 Biarritz Brive Stade Français Montpellier Bourgoin Bayonne Pro D2 Agen La Rochelle Montauban Albi Lyon OU Oyonnax Grenoble Pau Aurillac Union Bordeaux-Bègles Narbonne Tarbes Pro D3 Mont-de-Marsan Dax Auch Colomiers Aix-en-Provence Lannemezan Bourg en Bresse (1 JP P1) Chalon (1 JP P2) Beziers (1 JP P3) Carcassonne (1 JP P4) Périgueux (1JP P5) Tyrosse (1 JP P6) Je pense que cela permettrai d'avoir moins de soucis pour les clubs au niveau financier, de mieux se préparer au professionnalisme et aussi de mieux préparer les jeunes joueurs. Au plaisir de lire vos avis.
Tu serais sympa de ne pas oublier Limoges qui a passé recemment plusieurs années en proD2
C'est vrai qu'un resserrement de l'élite en fed1 est absolument nécessaire, mais passer de 48 à 40 c'est déjà un progrès.
plusieurs ,plusieurs , faut pas exagérer non plus , 2 saisons si i je ne me trompe et la seconde grâce à je ne sais plus quelle rétro administrative , Colomiers ou Grenoble ;...................mais il est vrai que Limoges est le dernier rétrogradé de PRO D2 a avoir connu autant de succès et de points à lissue des 30 matches , rendons leur cet hommage..............quand on voit AIX avec quelques maigres succès et peu de points ;;;;;;;;;;;;;effectivement LIMOGES a sa place dans une fed 3 mi pro mi amat
Mefiate a écrit :Au vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnellement je verrais les poules nationales de la manière suivante : - Top 14 ramener à 12 clubs avec 2 descentes en fin de saison ( ça permettrai de gagner 2 week end puisqu'il y a toujours trop de match dans une saison). - Pro D2 à 12 clubs (16 actuellement) avec 2 montées et 2 descentes. - Une nouvelle catégorie Pro D3 (par exemple) à 12 clubs avec 2 montées vers la Pro D2 et 1 descente en Féd 1 ce qui permettrait à des clubs de se structurer pour faire face au professionnalisme. Ensuite, on conserverai la F1 (seul le champion de France monterai), la F2 et la F3. Petit exemple des 3 poules professionnelles : Top 12 Toulon Perpignan Clermont Castres Toulouse Racing-Métro 92 Biarritz Brive Stade Français Montpellier Bourgoin Bayonne Pro D2 Agen La Rochelle Montauban Albi Lyon OU Oyonnax Grenoble Pau Aurillac Union Bordeaux-Bègles Narbonne Tarbes Pro D3 Mont-de-Marsan Dax Auch Colomiers Aix-en-Provence Lannemezan Bourg en Bresse (1 JP P1) Chalon (1 JP P2) Beziers (1 JP P3) Carcassonne (1 JP P4) Périgueux (1JP P5) Tyrosse (1 JP P6) Je pense que cela permettrai d'avoir moins de soucis pour les clubs au niveau financier, de mieux se préparer au professionnalisme et aussi de mieux préparer les jeunes joueurs. Au plaisir de lire vos avis.
EXCELLENT RIEN A AJOUTER , a peu de chose près , tu as là le coeur historique et économique du rugby français y aura t il qqu'un de la ffr pr lire ce forum ????????????????????,,
Mefiate a écrit :Au vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnellement je verrais les poules nationales de la manière suivante : - Top 14 ramener à 12 clubs avec 2 descentes en fin de saison ( ça permettrai de gagner 2 week end puisqu'il y a toujours trop de match dans une saison). - Pro D2 à 12 clubs (16 actuellement) avec 2 montées et 2 descentes. - Une nouvelle catégorie Pro D3 (par exemple) à 12 clubs avec 2 montées vers la Pro D2 et 1 descente en Féd 1 ce qui permettrait à des clubs de se structurer pour faire face au professionnalisme. Ensuite, on conserverai la F1 (seul le champion de France monterai), la F2 et la F3. Petit exemple des 3 poules professionnelles : Top 12 Toulon Perpignan Clermont ... Au plaisir de lire vos avis.
Allons jusqu'au bout de la logique, d'ici quelques années, avec
i) 4 équipes (françaises) dans un top 12 "européen" (et 3 anglaises, 2 irlandaises, 2 galoises, 1 écossaise + 2 ???)
ii) 12 équipes dans un top 12 (franco-français celui-ci)
iii) 14 équipes dans une pro D2
iv) 24 = 2*12 dans une élite amateur ou semi pro (pas vraiment une ProD3, car les finances de sponsors et diffuseurs ne permettent pas de dépasser les 30 =4+12+14 budgets vraiment professionnels)
-------
Jusque là, je sens que nombre d'entre nous peuvent adhérer ou accepter l'idée, là ou ça se corse c'est au moment ou comme "méfi" on commence à mettre des villes, et ce toujours à 5 ou 10 ans d'ici :
dès lors qu'on admet que
i) parmi les 16 = 4 + 12 (Europe + top12 national), il y aura quasi certainement Nice, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes/St-Naz'r et Rennes en plus des incontournables Toulouse, Perpignan, 2 parisiens, Clermont, Toulon
ii) qu'en plus parmi les 30 (les mêmes + ProD2), on trouvera probablement des villes comme Nancy, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux...
on ne peut que constater, qu'au bas mot, une dizaine de ceux actuellement en Top14 ou ProD2, vont devoir laisser leur place... La messe est quasiment dite pour Montauban, Albi, Castres, Bourgoin et Bayonne en Top12, de même pour Auch, Lannemezan, Aurillac, Oyonnax, Mont de Marsan, Dax en ProD2. Pire même, les clubs non encore cités mais "historiques" comme Biarritz, Brive, Narbonne, Béziers, La Rochelle, Tarbes, Pau... devront vraiment lutter pour maintenir une place dans les clubs Pro car en gros il restera entre Top12 et proD2, une place sur 2 pour ces équipes...
((vous pouvez hurler, je viens de mettre le casque sur les oreilles avant de cliquer "Envoyer")) ![]()
Parlons des jeunes, la réforme prévoit de mettre l'accent sur les sélections de comités et de régions, mais quid des petits jeunes qui ne seront pas sélectionnés (au moins 80%) qui vont jouer si j'ai bien compris environ 16 matches sur une saison de 10 mois, soit moins de 2 matches par mois, il risque d'y avoir un désaffection de ces jeunes et pourraient aller voir dans d'autres sports. Je sais très bien qu'il n'a pas de solution miracle, mais avoir une sélection élitiste, il le faut, mais il faut aussi intéresser le plus grand nombre de joueur au rugby, sinon ces sélections risquent d'être affaibli.
Yes We Can a écrit :Olivier214 a écrit :Pas de montée directe en F2 et F3.:lol: Ils veulent vraiment rendre impossible le développement du sport sur tout le territoire. Si ils font 4 poules de 10 en F1, ils n'ont qu'à faire des poules strictement géographique N-O, N-E, S-E, S-O, ça serait efficace !
Le probleme Olivier c'est qu'une grande majorité des clubs sont dans le sud et donc il y aurait une énorme disproportion dans les poules. Et la fédération veut faire tout son possible pour maintenir le niveau des clubs du Nord d'où ces poules débiles où certains clubs doivent se déplacer 10 fois dans le sud. Mais cette politique aurait au moins l'avantage de rapprocher les clubs (donc diminuer les couts de déplacement) et d'attirer davantage de spectateurs grace aux derbys répétés. De toute façon, qu'on se le dise ou non, le probléme de fond reste bien un probleme financier. Prenons quelques cas : celui de Tyrosse par exemple. Ce club dfait une trés belle saison mais son Président a deja annoncé que, quelque soit les performances du club, même s'il va au bout, ce sera niet pour la Pro D2 car le club se mettrait en danger. Le cas de Chalon aussi. Ce club est magnifique avec d'excellents résultats et mériterait la montée. Mais son tendon d'Achille, c'est les finances. Toute la saison a été tendu sur le budget et ils ont la DNCG aus fesses encore en ce moment. Pour un club en tel délicatesse deja en F1 avec son budget, est il raisonnable d'envisager la montée en D2 où, on le sait deja, les dépenses seront doublées voire triplées? --> La question cruciale reste le financement !:mad:
Le président de Tyrosse n'a jamais dit ça !!!!
encore une fois ca fantasme bcp ici. attendez que ca soit officiel et arretez d'affabuler non ?
violets15 a écrit :papo a écrit :Mefiate a écrit :Au vu de la marche qu'il y a entre la F1 et la Pro D2, personnellement je verrais les poules nationales de la manière suivante : - Top 14 ramener à 12 clubs avec 2 descentes en fin de saison ( ça permettrai de gagner 2 week end puisqu'il y a toujours trop de match dans une saison). - Pro D2 à 12 clubs (16 actuellement) avec 2 montées et 2 descentes. - Une nouvelle catégorie Pro D3 (par exemple) à 12 clubs avec 2 montées vers la Pro D2 et 1 descente en Féd 1 ce qui permettrait à des clubs de se structurer pour faire face au professionnalisme. Ensuite, on conserverai la F1 (seul le champion de France monterai), la F2 et la F3. Petit exemple des 3 poules professionnelles : Top 12 Toulon Perpignan Clermont ... Au plaisir de lire vos avis.
Allons jusqu'au bout de la logique, d'ici quelques années, avec i) 4 équipes (françaises) dans un top 12 "européen" (et 3 anglaises, 2 irlandaises, 2 galoises, 1 écossaise + 2 ???) ii) 12 équipes dans un top 12 (franco-français celui-ci) iii) 14 équipes dans une pro D2 iv) 24 = 2*12 dans une élite amateur ou semi pro (pas vraiment une ProD3, car les finances de sponsors et diffuseurs ne permettent pas de dépasser les 30 =4+12+14 budgets vraiment professionnels) ------- Jusque là, je sens que nombre d'entre nous peuvent adhérer ou accepter l'idée, là ou ça se corse c'est au moment ou comme "méfi" on commence à mettre des villes, et ce toujours à 5 ou 10 ans d'ici : dès lors qu'on admet que i) parmi les 16 = 4 + 12 (Europe + top12 national), il y aura quasi certainement Nice, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes/St-Naz'r et Rennes en plus des incontournables Toulouse, Perpignan, 2 parisiens, Clermont, Toulon ii) qu'en plus parmi les 30 (les mêmes + ProD2), on trouvera probablement des villes comme Nancy, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux... on ne peut que constater, qu'au bas mot, une dizaine de ceux actuellement en Top14 ou ProD2, vont devoir laisser leur place... La messe est quasiment dite pour Montauban, Albi, Castres, Bourgoin et Bayonne en Top12, de même pour Auch, Lannemezan, Aurillac, Oyonnax, Mont de Marsan, Dax en ProD2. Pire même, les clubs non encore cités mais "historiques" comme Biarritz, Brive, Narbonne, Béziers, La Rochelle, Tarbes, Pau... devront vraiment lutter pour maintenir une place dans les clubs Pro car en gros il restera entre Top12 et proD2, une place sur 2 pour ces équipes... ((vous pouvez hurler, je viens de mettre le casque sur les oreilles avant de cliquer "Envoyer"))
PAS TROP D'ACCORD , sur certaines villes mais je ne demande qu' à être contredit par les faits Je crois aux choses naturelles et non aux artifices , autrement dit j'ai qd même des doutes sur l'implantation du rugby de haut niveau ds certains coins de france ............à vouloir faire absolument pousser des tomates au pôle nord , on obtient un légume sous serre , sans saveur et surtout coûteux à produire car en terrain si ce n'est hostile , du moins inapproprié ............il va falloir en dépenser , et d e l'énergie et de l'argent pour que le rugby ''prenne '' à Rennes , St Nazaire Nancy.........enfin avec la foi du missionnaire sait on jamais mais je n'y crois guère
Il est bien possible et même très probable que je me sois planté à ce petit jeu de devinette et l'analogie avec les tomates "pôle nord" fait sens, mais d'un autre côté n'oublions pas que : i) il y a plus de rugby, même à petit niveau, un peu partout en France, que ceux qui viennent des "coins historiques" ne l'imaginent. Illustration : je me souviens que pendant mes études à Grenoble, dans l'équipe, s'il n'y avait aucun Grenoblois, il y avait plus de joueurs (qui donc avaient déjà joué chez eux plus jeunes) venant d'Alsace, de Bretagne ou Normandie que de joueurs du Sud-Ouest ou du Languedoc. Ce que demande le sport spectacle, ce ne sont pas des clubs formateurs, un vivier de joueurs, ce sont des "gros chiffres" de spectateurs et surtout téléspectateurs, les joueurs on les importe, on les achète ... ii) que, principalement, on parle dans ce post de Topxx européen, de Top12/14 et de proD2 et donc de "sport professionnel" ou plus exactement de sport/spectacle; A ce niveau ceux qui décident et de plus en plus décideront seront les "gros sponsors" (à la Danone, SG, ou Nike) et plus encore les diffuseurs (à la Canal+, OrangeTV ...). Et pour tous ces gens là, il est bien et presque indispensable pour leur "pubs" que l'implantation corresponde aux "zones économiques" (bassins de population, d'emploi, de revenus ...) . Ma liste était donc bâtie en tentant d'imaginer les désirs/volontés de ces gens là. Enfin si ce qui se passe avec et autour de la Fédé est trop éloigné de leurs souhaits/intérêts, ce serait pire puisque ces gens là pousseraient (et avec leurs moyens finiraient par réussir) à la mise en place de 4 franchises européennes, plus 14 nationales et "point barre". Je revendique l'erreur dans mes devinettes, mais invite chacun à prendre en compte les jeux d'argent et de pouvoir qui sont déjà et seront encore plus déterminants dans l'avenir du sport spectacle "professionnel". Le sport amateur ou semi devra trouver sa place lui-même, dans ce contexte.
papo a écrit :Allons jusqu'au bout de la logique, d'ici quelques années, avec [b]i) 4 équipes (françaises) dans un top 12 "européen" (et 3 anglaises, 2 irlandaises, 2 galoises, 1 écossaise + 2 ???)
et les déplacements se feront-ils en avion, ou en bus? ![]()