Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Régionale 1

IdF Régionale 1 saison 2025-2026

Les poules sont officielles.

Red Star en R2.

Triel monte en R1.

Pourquoi UBM est en attente ?

La poule 2 semble, sur le papier, plus relevée que la poule 1.

Poule 1 : 

Je vois la VGA dominer cette poule. Le club semble avoir résolu ses problèmes avec ses équipes de jeunes, ce qui lui permettrait de viser la montée.

Derrière, Vitry, Terres de France, Melun et Lagny devraient se disputer les places sur le podium. Point d'interrogation sur Bretigny et Gargenville.

Lagny aurait beaucoup recruté, tout comme Brétigny, à en croire les premières informations.

Pour ce qui est du maintien, cela s’annonce très compliqué pour Triel et Parisis à mon avis.

Poule 2 :

Poule assez homogène.

Je vois Garches, Cergy et Houilles se disputer la première place. Après une saison charnière compliquée, Houilles pourra compter sur le retour de plusieurs joueurs d'expérience, ce qui me pousse à croire en leur potentiel cette année.

Attention également à Rueil et Gif, deux équipes solides qui restent sur une bonne saison et qui ont l’habitude de jouer les trouble-fête.

En bas de tableau, la lutte pour le maintien devrait concerner UBM, URC78 et Rugby Sud 77.

Dernière modification par Ovale_masqué (28/07/2025 11:26:50)

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que la poule 1 semble plus relevée que la poule 2 avec des équipes qui ont pour moi un niveau assez homogène.

Cependant avant d'aller dans le détail je m'interroge sur question car je vois que beaucoup de clubs affichent l'ambition de monter en fédérale 3 et cela annonce donc une lutte acharnée !

Je suis curieux sur la partie du recrutement, avez-vous des informations sur certains clubs ?

amoureuxdesbonneschoses a écrit :

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que la poule 1 semble plus relevée que la poule 2 avec des équipes qui ont pour moi un niveau assez homogène.

Cependant avant d'aller dans le détail je m'interroge sur question car je vois que beaucoup de clubs affichent l'ambition de monter en fédérale 3 et cela annonce donc une lutte acharnée !

Je suis curieux sur la partie du recrutement, avez-vous des informations sur certains clubs ?

D'après mes premières information : 

Poule 1 :

Melun enregistre le retour de plusieurs anciens joueurs, un bon signe pour le club après une première saison en R1 prometteuse.

Du côté de Lagny, de nombreux joueurs ont été approchés. Reste à voir combien ont réellement adhéré au projet et décidé de les rejoindre.

TDF perd quelques éléments, dont l’un de ses meilleurs joueurs qui file justement à Lagny. En contrepartie, le club a réussi à attirer plusieurs recrues en provenance du Plessis et 2-3 de Fédérale.

Parisis voit de nombreux départs après une saison assez difficile.

Brétigny poursuit son mercato avec l’arrivée de plusieurs joueurs issus de la Fédérale.

La VGA repart quasiment avec le même effectif que la saison passée : un groupe bien rodé, soudé, et déjà complice sur le terrain.

Aucune information pour le moment concernant les autres clubs.

Poule 2 :

Cergy accueille un nouvel entraîneur en provenance de MLSGP. Reste à voir s’il a réussi à faire venir quelques joueurs avec lui.

Garches devrait repartir avec un effectif quasi identique à celui de la saison passée, dans la continuité de son projet ambitieux de montée en Fédérale 3.

Houilles voit revenir plusieurs anciens joueurs partis évoluer à un niveau supérieur ces dernières saisons. Une bonne nouvelle pour une équipe en pleine reconstruction, après les nombreux départs de l’an dernier, notamment celui du quatuor d’entraîneurs en place depuis de longues années.

Gif devrait perdre plusieurs éléments au profit d’Orsay. Pour certains cadres expérimentés, cette saison pourrait être la dernière… Gare à l’hémorragie en fin d’année.

Pas d’autres informations disponibles concernant les autres clubs de la poule.

Triel a été officiellement promu en Régionale 1 et évolue en Poule 1 pour la saison 2025/26. UBM est en attente en Poule 2, probablement en raison de problèmes administratifs ou d'éligibilité en cours d'examen par la ligue. Retro Bowl

Dernière modification par maxsinner (07/08/2025 03:46:27)

Bonjour à tous,

Globalement et dans les deux poules, beaucoup de clubs affichent leurs ambitions de montée en F3. A voir si la stratégie payante sera le recrutement massif à coups de fixes et de primes de matchs, le mercato d'appoint et l'apport des juniors montants et enfin si la stratégie de garder un effectif relativement stable  donnera le bon ticket pour accéder à la division fédérale.

Curieux de voir la réaction de Gargenville cette saison. Suite à leur disqualification et si ils gardent le même effectif (plus quelques joueurs de Mantes qui pourraient se greffer vu qu'ils n'engagent pas d'équipe en R3), je pense qu'ils seront sacrément remontés et qu'ils pourraient bien coiffer sur le fil les grosses écuries que sont Tremblay, VGA, Lagny ou encore Brétigny.

En poule 2 une belle lutte s'annonce entre Garches, Cergy, Houilles voir encore Chevreuse qui repart sur un nouveau projet. Le RS77 pourrait bien être l'équipe “poil à gratter” de la poule et les déplacements à Fontainebleau pourrait bien être synonyme de guépier pour pas mal d'équipes. Pour l'UBM est ce que l'entente avec Champigny continue ou bien chacun fait sa route de son côté. Ce qui signifierait un redémarrage de Champigny en R3 ?

Bonnes vacances à tous,

worax a écrit :

Merci pour l’info ! ???? Donc Red Star est bien en R2 cette saison, ça va être intéressant de voir comment ils se débrouillent. ⚡????

A mon avis ils ont bien fait de demander à repartir en R2 vu que cela faisait quelques saisons que c'était galère pour eux. Pour ce qui est de comment vont ils se débrouiller, il faut voir l'état de l'effectif et je pense qu'ils vont se donner 2-3 saisons pour remonter.

Bonjour à tous,

Nouvelle saison et premier match qui approche,

Des matchs amicaux de prévus ? 

ChisterasEtBières a écrit :

Bonjour à tous,

Ce week end il y avait 5 matchs amicaux à ma connaissance :

Cergy - Triel : victoire de Cergy 21-14

Brétigny - Gif : victoire de Brétigny dans un match ouvert

Parisis - URC 78 : victoire de l'URC 78 45-21. Ca va être très compliqué pour Parisis cette saiosn je pense…

Quevilly - Rueil : 5-24 pour les parisiens.

Vitry a affronté Reims, mais aucune information sur le résultats du match.

Matchs amicaux le week prochain avant la reprise du championnat : Houilles - Gargenville et Montmorency - Terres de france

Si vous avez d'autres informations sur les rencontres amicales n'hésitez pas à vous manifester !

Dernière modification par Ovale_masqué (10/09/2025 14:26:38)

Ovale_masqué a écrit :

Bonjour à tous,

Parisis - URC 78 : victoire de l'URC 78 45-21. Ca va être très compliqué pour Parisis cette saiosn je pense…

Matchs amicaux le week prochain avant la reprise du championnat : Houilles - Gargenville et Montmorency - Terres de france

Si vous avez d'autres informations sur les rencontres amicales n'hésitez pas à vous manifester !

Sur ces résultats difficile de tirer des enseignements. Etait-ce seulement des équipes unes ou bien un mix de la première et de la réserve (1MT chacun par exemple). Par contre surpris de la victoire poussive de Cergy face à un promu repêché en R1. Un possible contrecoup de la non remontée en F3, à l'image de ce qui est arrivé à Houilles lors de l'exercice précédent ?

lebarjo93 a écrit :
Ovale_masqué a écrit :

Bonjour à tous,

Sur ces résultats difficile de tirer des enseignements. Etait-ce seulement des équipes unes ou bien un mix de la première et de la réserve (1MT chacun par exemple). Par contre surpris de la victoire poussive de Cergy face à un promu repêché en R1. Un possible contrecoup de la non remontée en F3, à l'image de ce qui est arrivé à Houilles lors de l'exercice précédent ?

Tout à fait d'accord avec toi, les résulats ne sont pas forcément représentatifs, nous n'avons pas assez d'informations sur le format des matchs amicaux.

Concernant Cergy, j'ai été également surpris du résultat. Le changement de coach et surement la mise en place d'un nouveau plan de jeu impliquent beaucoup de changement, la machine pourrait mette quelques matchs pour démarrer… En esperant les voir performer rapidement pour avoir une course pour la première place alléchante en poule 2 !

Pour les résulats des deux matchs amicaux de ce week end : 

Montmorency s'impose contre Terres de France 27-21.

Houilles corrige Gargenville 61-7.

Des pronos pour la J1 du championnat ?

Dernière modification par Ovale_masqué (15/09/2025 10:54:40)

Ovale_masqué a écrit :
lebarjo93 a écrit :
Ovale_masqué a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi, les résulats ne sont pas forcément représentatifs, nous n'avons pas assez d'informations sur le format des matchs amicaux.

Concernant Cergy, j'ai été également surpris du résultat. Le changement de coach et surement la mise en place d'un nouveau plan de jeu impliquent beaucoup de changement, la machine pourrait mette quelques matchs pour démarrer… En esperant les voir performer rapidement pour avoir une course pour la première place alléchante en poule 2 !

Pour les résulats des deux matchs amicaux de ce week end : 

Montmorency s'impose contre Terres de France 27-21.

Houilles corrige Gargenville 61-7.

Des pronos pour la J1 du championnat ?

Soit Houilles va être sacrément costaud cette saison, soit Gargenville a perdu des éléments suite à la mésaventure de la saison dernière et leur exclusion des phases finales. Pour TdF le projet de F3 ne semble pas voir pris malgré le nombre de joueurs contactés. La majorité des recrues venant du Plessis-Lagny (R3 des Hauts-de-France). Alors oui ça fait du quantitatif pour bosser aux entrainements et pour aligner 2 équipes sans passer par la case “doublons”. Maintenant est-ce que cela suffira pour générer de la concurrence au sein de l'équipe 1, cela reste à voir.

Pronos J1 :

RCSO vs Vitry 4-1. Je me fie à la bonne performance du RCSO lors de son amical à Cergy. En général pour les relégués de F3, ce n'est jamais facile les premiers matchs au niveau R1 (cf la défaite de Cergy à Lagny l'an passé).

Bretigny vs VGA 4-0. Bretigny c'est costaud devant avec beaucoup d'éléments du pack rissois en F2 et derrière c'est pas mal non plus. Bref ils peuvent rouler sur pas mal d'équipes cette saison y compris la VGA.

Parisis vs TdF 0-5. Parisis ne semble pas au mieux. Tremblay doit engranger pour confirmer leurs ambitions.

Marcoussis vs Melun 4-1. Jamais facile de se déplacer à Marcoussis.

Gargenville vs Lagny 0-5. Lagny a annoncé ses ambitions avec l'arrivée de leurs renforts meldois. Gargenville doit cogiter après le match de samedi, attention à la saison galère chez les verts.

RS77 vs Garches 0-4. Jamais facile de se rendre à Fontainebleau mais Garches au vu de leur seconde partie de saison 2024/2025 doit être en mesure de l'emporter.

URC78 vs Cergy 4-1. Je vois bien l'URC profiter du fait que Cergy soit encore en rôdage suite au changement de staff.

UBM vs Rueil 1-4. Rueil va confirmer son statut d'équipe pénible. Je ne sais pas ce que vaut l'UBM malgré l'arrivée du nouveau staff étiqueté “puciste”.

Chevreuse vs Montmorency 4-0. Chevreuse a également changé de staff et Montmorency doit faire entente avec Domont. Deux mayonnaises qui doivent prendre. Je reste sur les difficultés de Montmorency à s'exporter qui me poussent à miser sur la victoire des locaux.

Houilles vs Gif 5-0. Houilles c'est un peu les “Sud Afs” de la poule avec leurs avants qui te pilonnent la tronche et leurs ¾ (notamment les 2 ailiers) rapides et puissants. A mon avis si le jeu se met en place, je les mets favoris pour la première place et l'accession directe en F3.

Plutôt d'accord avec les analyses de lebarjo93.

Pour ma part :

RCSO vs Vitry 0-4. Je pense que le RCSO va bien se porter cette année, mais Vitry semble être une marche un peu trop haute. Je vois les gars du 78 s'accrocher mais lacher le match dans les 15 dernières minutes.

Bretigny vs VGA 1-4. Bretigny c'est costaud, mais pour moi la VGA est une équipe très en place et je les vois jouer la montée cette année (si leurs problèmes d'EDR se sont réglés).

Parisis vs TdF 0-5. Parisis va passer une saison très compliquée et TDF doit confirmer ses ambitions.

Marcoussis vs Melun 4-1. Marcoussis à domicile c'est très chiant à jouer.

Gargenville vs Lagny 0-4. Lagny s'est renforcé, mais je ne vois pas aller chercher le BO à Gargenville.

RS77 vs Garches 0-5. Dans la continuité de la saison passée, Garches doit engranger des points importants dès le début du championnat pour espérer monter en F3 directement.

URC78 vs Cergy 0-4. Malgré les chamgements de l'intersaison, je vois tout de même Cergy s'imposer, et faire la différence en fin de match (sans impressioner).

UBM vs Rueil 0-4. Rueil est une équipe poil à gratter avec un bon buteur et UBM a très mal fini sa saion l'an dernier..

Chevreuse vs Montmorency 4-1. Je vois un match très serré et peu ouvert. Avantage à l'équipe à domicile.

Houilles vs Gif 5-0. La mayonnaise semble prendre à Houilles après une année transitoire avec la mise en place d'un nouveau staff (l'ancien était présent depuis de très nombreuses saisons) et d'un nouveau plan de jeu. Je vois, comme lebarjo du93, Houilles jouer la montée directe en F3 et pour ça il faut marquer ses concurents dès le premier match.

Hâte de voir ce que cette première journée va donner, en espérant quelques surprises !

Mes pronos :

POULE 1 :

RCSO VS Vitry : 0 - 4 . Je vois une victoire de Vitry, sans vraiment être inquiété mais sans être flamboyant non plus. 

Bretigny VS VGA : 4-0 . Ris Orangis va jouer les premiers rôles cette saison, premier match à domicile et première victoire face à la VGA qui comme à son habitude manquera de constance et d'effectif pour réellement prétendre à la montée.

Parisis VS TDF : 0-5 . Je ne donne malheureusement pas cher de la peau du Parisis-Franconville cette année, un club avec des bons gars mais trop limité rugbystiquement pour ce niveau (d'autant que les quelques joueurs sortant du lot sont partis, du côté de Gennevilliers notamment).  Si Terre de France veut espérer titiller les premières places, une victoire bonifiée est obligatoire.

Marcoussis VS Melun : 2-2 . Match le plus dur à pronostiquer, Marcoussis est toujours dur à jouer sur ses terres mais Melun n'a fait que monter en puissance la saison dernière et fût une belle surprise. S'ils poursuivent sur cette lancée, ce sera un match accroché avec du suspens jusque dans les dernières secondes …

Gargenville VS Lagny : 4-1 . Même si Lagny à sorti la planche à billets, même si Gargenville a pris une déculotté en amical (pas sûr que tous les joueurs étaient bien présents d'ailleurs), je ne vois pas Lagny capable de gagner à Gargenville, même si le groupe semble s'essouffler au fil des saisons, Gargenville reste une équipe bien en place dans cette division.

POULE 2 :

Rugby Sud 77 VS Garches : 0-5 . Le promu débute sa saison face à l'ogre de la poule qui semble promis à la montée, cette année c'est la bonne. Je ne vois aucune équipe dans cette poule capable de rivaliser avec Garches. Dimanche, il faudra que le RS77 face le dos rond et passe vite à autre chose tant le score risque d'être lourd.

URC78 VS Cergy : 0-5 . Même si l'URC à retrouver plus vite la Régionale 1 que je ne l'aurai imaginé, Cergy est un morceau trop costaud. Les gars de Pontoise imposeront leur puissance et iront cherche le bonus.

UBM VS Rueil : 0-4 . Hâte de voir ce que Rueil aura à proposer cette saison. Je les vois comme de vrais outsiders pour les premiers rôles, et si tel est le cas, ils gagneront ce premier match.

Chevreuse VS Soisy-sous-Montmorency : 4-1. Peu de choses semblent séparer ses deux équipes, avantage à l'équipe à domicile d'autant plus que Soisy ne voyage généralement pas très bien ces dernières saisons.

Houilles VS Gif-sur-Yvette : 5-0 . Houilles à dérouler en amical quand Gif s'est pris une dérouillée en amical. La logique voudrait une grosse victoire pour les locaux. 

Bons matchs à tous !

Régionale 1