Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale 2025-2026

Ram16 a écrit :
JauneNoir a écrit :

je suis surpris que régulièrement tu ressortes des articles concernant les agissements de JB. Aldigé. Il y a moins un mois, réapparaissait dans l'un de tes posts un papier vieux de cinq ans paru dans la Charente Libre, qui relatait des faits survenus lors du match SAXV - Biarritz datant de 2021. Quel intérêt?

Et bien moi aussi je suis surpris que 2 fois en un moi tu décides de ce qui a de l' intérêt et de ce qui n'en a pas…. 

une astuce : "quand cela ne t'intéresse pas et bien tu ne lis pas ! "

C'est d'ailleurs ce que je m'appliquerai à faire te concernant !

Tu as entièrement raison.

Crusaders a écrit :

La finale perdu à l'air d'avoir un peu calmé Aldigé sur sa présence sur les réseaux, il a peut-être compris certaines choses pour laisser travailler son staff tranquillement. A titre perso, même si j'ai critiqué Aldigé, je souhaite à Nice de monter, ne serais ce comme évoquer dans le post ci-dessus de démontrer à tout le monde la valeur de cette Nationale ! Après je ne sais pas vraiment ce que vaut SDM, j'ai juste compris que cette saison ils avaient réussi à gagné qu'1 seul match à l'extérieur et de plus contre Carca je crois. On verra bien, mais je sens que cette Access match pourrait être beaucoup plus serré que les saisons précédente, on verra bien. De toute façon pour nous, ça signifie qu'il va falloir se taper Nice ou Mont de Marsan la saison prochaine, plus Carcassonne, sans compter très probablement Orléans qui devrait être l'un des seul club à encore augmenté son budget ( source sûr ), bref on attend de voir… 

Non il a d'autres soucis que la presse, la DNACG par exemple… 

Bravo aux narbonnais , l'équipe de cette fin de saison avec ses supporters hors normes , ses deux victoires hors de ses bases et cette  finale exceptionnelle et renversante  ; 

dire que je ne les croyais pas capable de passer deux fois à l'extérieur (barrage et demi), ce qui prouve encore une fois que les phases finales sont un autre championnat ;

pour ce qui est de l'access match ( le dernier pour la nationale à priori), je ne pense pas que Nice passera ,le volume de Mont de Marsan me parait nettement supérieur , mais en sport rien n'est jamais certain ; 

philou73 a écrit :

Bravo aux narbonnais , l'équipe de cette fin de saison avec ses supporters hors normes , ses deux victoires hors de ses bases et cette  finale exceptionnelle et renversante  ; 

dire que je ne les croyais pas capable de passer deux fois à l'extérieur (barrage et demi), ce qui prouve encore une fois que les phases finales sont un autre championnat ;

pour ce qui est de l'access match ( le dernier pour la nationale à priori), je ne pense pas que Nice passera ,le volume de Mont de Marsan me parait nettement supérieur , mais en sport rien n'est jamais certain ; 

la rencontre d'access match est en stand by. Y a du rififi du côté des Arboras

Panbagnart a écrit :
philou73 a écrit :

??, qu'est ce que c'est que ces conneries ! C'est quoi cette histoire de rififi, encore une énième fake news lancé en sous marin par notre Aldi.. national ! Une nouvelle technique des Niçois pour déstabiliser, ils ne savent plus quoi inventé…..😀

Crusaders a écrit :
Panbagnart a écrit :
philou73 a écrit :

??, qu'est ce que c'est que ces conneries ! C'est quoi cette histoire de rififi, encore une énième fake news lancé en sous marin par notre Aldi.. national ! Une nouvelle technique des Niçois pour déstabiliser, ils ne savent plus quoi inventé…..😀

Pour le match de barrage, on verra. Ce qui est vu par contre c'est la victoire en ¼ de finale d'accession des Espoirs reichels U21 de nissa rugby contre….le stade montois, 33 à 7.

Panbagnart a écrit :
philou73 a écrit :

L'access match en stand by pour cause de rififi au Nissa rugby? La rencontre n'est pas annulée ? 

Orléans et Vienne en Nationale l'année prochaine ! 

Le Viennois a écrit :

Félicitations à ces deux équipes ! Content de revoir Vienne dans ce championnat, la saison prochaine le CSV devra avoir appris de ses erreurs pour se maintenir. Quant à Orléans sommes-nous étonnés ? Un projet ambitieux, des moyens qui vont avec, rien à dire.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

On m'a dit je ne sais où qu'il n'y avait même pas de descentes l'année prochaine. 
Qualification plus que logique d'Orléans

orange11 a écrit :
Le Viennois a écrit :

Félicitations à ces deux équipes ! Content de revoir Vienne dans ce championnat, la saison prochaine le CSV devra avoir appris de ses erreurs pour se maintenir. Quant à Orléans sommes-nous étonnés ? Un projet ambitieux, des moyens qui vont avec, rien à dire.

La saison prochaine c'est la “fiesta” pour tous, car aucune équipe sera reléguée 

JauneNoir a écrit :
orange11 a écrit :
Le Viennois a écrit :

La saison prochaine c'est la “fiesta” pour tous, car aucune équipe sera reléguée 

Fiesta je ne sais pas si c'est le terme approprié mais ça va être surtout une année de reconstruction pour quasiment toutes les équipes qui vont baisser la voilure. Les équipes partant avec un nouveau squad ou un nouveau projet auront 2 ans pour travailler. Quand je vois le renouvellement d'effectif dans tous les clubs, je me dis que limite tout le monde aura sa chance pour viser à minima le Top6, du moins une majorité en y incorporant Orléans et ça dès leur première année, et Vienne va pouvoir se construire tout doucement. On va voir ces prochaines semaines la construction des différents effectifs, alors oui il y aura Carca, Nice ou MDM, après pour les autres va savoir. Le seul hic quand il n'y a pas de relégation c'est que si le championnat se passe comme cette saison, certaines équipes n'auront déjà plus rien à jouer lors de la phase retour, et alors là pour préparer  pour ceux qui ambitionnent la monté à l'échelon supérieur l'année suivante, pas sûr que se soit une bonne nouvelle. Attendons de voir les décisions définitives lors de la prochaine convention de la FFR première semaine de Juillet.

Si passage à 16 clubs pour la saison 2027-2028 pour garder toutes les équipes concernées jusqu'à la fin de saison surtout dans le bas de tableau et de ce fait un championnat cohérent je proposerais de mettre le 14ème de fin de saison régulière en barrage, et pour ça juste pour la saison prochaine et façon exceptionnelle :

Suppression du match aller/retour des demi finales de nationale 2, match sec et les 2 finalistes promus.

Les 2 perdants des demi finales de nationales 2 se rencontreraient pour un barrage sur terrain neutre, le gagnant promu en nationale.

Le perdant du barrages des perdants des demi finale rencontre sur son terrain pour un match sec le 14ème de Nationale. Le gagnant promu en nationale.

( Evidemment sous condition de l'acceptation de vouloir et pouvoir monter des équipes concernées de nationale 2 )

Je sais ça parait farfelu mais au moins ça permettrait une saison de nationale avec un peu plus de piment.

Crusaders a écrit :

Si passage à 16 clubs pour la saison 2027-2028 pour garder toutes les équipes concernées jusqu'à la fin de saison surtout dans le bas de tableau et de ce fait un championnat cohérent je proposerais de mettre le 14ème de fin de saison régulière en barrage, et pour ça juste pour la saison prochaine et façon exceptionnelle :

Suppression du match aller/retour des demi finales de nationale 2, match sec et les 2 finalistes promus.

Les 2 perdants des demi finales de nationales 2 se rencontreraient pour un barrage sur terrain neutre, le gagnant promu en nationale.

Le perdant du barrages des perdants des demi finale rencontre sur son terrain pour un match sec le 14ème de Nationale. Le gagnant promu en nationale.

( Evidemment sous condition de l'acceptation de vouloir et pouvoir monter des équipes concernées de nationale 2 )

Je sais ça parait farfelu mais au moins ça permettrait une saison de nationale avec un peu plus de piment.

Ta suggestion est loin d'être farfelue, même plutôt pertinente, mais il y a peu de chances que la fédé mette en place cette formule. A titre personnel je pense que cette histoire de nationale a 16 clubs est une fausse bonne idée. Depuis plusieurs saisons des sujets comme les faillites de clubs et les équipes de N2 qui hésitent à monter pour raisons financières sont omniprésents. Elargir le nombre de participants dans ce championnat me paraît peu judicieux et risque de générer encore plus de dégâts. L'avenir nous le dira.

Dernière modification par JauneNoir (Hier 21:10:07)

Nationale