JauneNoir a écrit :orange11 a écrit :Gadget5863 a écrit :Victoire d'Aurillac face à Narbonne 52 - 12 au Stade Jean Alric, Aurillac
Comme souvent Aurillac fait figure d'irréductible gaulois dans cette Pro D2. Toujours présenté comme en danger mais toujours là saison après saison et avec la manière.
Pas grand chose à dire sur ce match. D'après ce que j'ai pu lire les locaux ont envoyés des joueurs plus aguerris (sans pour autant que soit le XV type) là où Narbonne a voulu tester le plus possible. Au final les rouges et bleus étaient beaucoup plus rodés et leur pack semble ne pas faiblir en densité. Bref, beaucoup de réglages à faire du côté de Narbonne, le score est dur, mais aucune raison de s'affoler ou de gueuler.
En revanche belles parties de Suresnes et Niort ce soir tandis que Périgueux et Albi semblent s'être envoyés !
Un petit aperçu de la nationale après 5 saisons. Sur les 14 équipes présentes lors de la première édition 9 seront présentes cette année.: Albi, Bourg en Bresse, Bourgoin, Chambéry, Massy, Narbonne, Nice, Suresnes, Tarbes. Dax a pérenniser pour l'instant sa montée en pro D2 ce que n'ont pas réussi a faire Bourg, Massy, Narbonne et Nice. Quand a Blagnac, Cognac et Dijon ils ont sombrés, Aubenas est descendu en N2. Monter en pro D2 et s'y maintenir n'est pas chose facile, a noter que le parcours dans le sens Nationale 2 - Nationale est guère plus aisé. Seul Périgueux a pleinement réussi ce challenge. En conclusion l'écart de niveau entre les différentes divisions est très marqué et semble même s'accentuer. Bonne saison 2025-2026 aux 14 équipes.
C'est surtout que la ProD2 devient de plus en plus attractif et dur, le niveau s'élève d'année en année, avec l'arrivé en masse des britanniques ainsi que son attractivité. Un anglais à même racheté les droits de la ProD2 la saison dernière “ EggChasers Rugby ”. Il y a un vrai public outre manche pour notre seconde division, ce qui est dingue, et de plus en plus de personne en France préfère suivre cette division que le Top14 trop stéréotypé avec quasiment toujours les mêmes équipes que l'on retrouve en phase finale, toulouse, toulouse, toulouse. Je sais que certains ici vont dire n'importe quoi ce que tu racontes, peu importe je maintien mes dires. La ProD2 c'est passé de la 4ème place façon de dire à la 12ème et vis versa, un vrai suspense, du beau rugby de très haut niveau, juste un vrai suspense pendant les 30 journées de la saison régulière. Et je pense que la nationale peut prendre la même direction cette année, pourquoi ? Car elle sera diffusée, parce qu'il y aura une équipe avec un recrutement hallucinant, parce qu'il y a des anciens bastions historiques qui on évolué au plus haut niveau, et parce que lorsque l'on regarde la géographie, quasiment toutes les régions sont représentés hormis le grand Est type Strasbourg. Bref tous les ingrédients sont présent. Aujourd'hui tout va vite avec les nouveaux supports médias, une belle action, un belle essai et ça va tourner sur les réseaux….Et donc donné de la visibilité.
Pourquoi alors une telle différence alors, c'est surtout qu'il est beaucoup plus difficile de trouver des très bon joueurs dans les packs, trouver de bons piliers, Talons ou seconde ligne, tu en auras toujours moins de disponibles que sur les lignes arrières, c'est que question de physique et morphologie, tout le monde ne fait pas 2m et 120kg ou ont la capacité à jouer en 1ère ligne et faire des lancées. Les meilleurs vont en ProD2 et Top14. Bref pour moi la différence entre la Nationale et la ProD2 se joue surtout devant et non derrière.