Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Abbf a écrit :JauneNoir a écrit :BOIGNE a écrit :A quand les premières frasques du président Niçois😉?
La poule est très homogène difficile de dire qui va émerger.
Pour ce qui nous concerne il nous faudra être plus performant à l'extérieur si l'on veut espérer quelque chose dans ce championnat marathon!!!!
Périgueux, Albi, Narbonne et Massy haussent leurs niveaux au fur et mesure que la saison avance, hélas je n'ai pas l'impression que c'est le cas de nos chambériens.
Je pense qu'il vaux mieux avoir un coup de mou maintenant que début mars la saison de Chambéry ressemble étrangement a celle de Carcassonne l'année passé… Sur le dernier bloc on ne peut pas rougir certes les prestations des matchs ne sont pas abouti mais 3 victoire sur 4 et 1 bd glané a Niort on gagne l'essentiel est la on gagne moche mais on gagne…. Seul match ou ont est pas dedans c'est NICE.
On ne rééditera pas la performance de l'année dernière le banc n ‘est pas aussi bien garni et il faut dire que l ’équipe reste très jeune.
Pour les autres clubs a quasi mi parcours le top 6 se jouera (dans quel ordre) entre Nice Narbonne périgueux Chambéry Albi Massy et Rouen.
Albi ne peux plus se cacher et sera attendu de partout leur jeunesse tiendra t'elle le coup sur la 2 -ème partie de saison, Narbonne et Chambéry c'est le chaud et le froid sa sort des prestation de grande qualité 1 match sur 2, Périgueux pour l'instant reste l'équipe la plus constante et physiquement c'est très costaud, Nice finira premier je pense la machine va réellement se lancé sur les matchs retour et roulera sur tous le monde pendant les phase finale bon courage au perdant de la finale car l Access match de barrage peux importe l'équipe c'est pas la même cour la différence est encore plus flagrante cette année Massy et Rouen qui monte en puissance sur les derniers matchs mais il manque chez eux un petit supplément d'âme pour franchir et visé un top4.
A quasi mi parcourt je vois ce classement fin avril
NICE
PERIGUEUX
NARBONNE
MASSYCHAMBERY
ALBI
Rouen sera certainement a 2 points voir 1 du top 6
cela reste mon humble avis bien évidemment.
Pour être honnête, je pense aussi que le top6 est figé.
Les écarts sont faits, il y a 9 points entre le 6 ème et le 8 ème,Niort 7 ème a “seulement” 5 pts, a, je pense, réussi son challenge, “se mettre à l'abri le plus tôt possile” de la 13 ème place et c'est fait.Auront ils réellement le groupe pour chercher plus haut, pas sure.
Par contre, je vois plus au final :
Narbonne ==> Ils sont passé tellement proche l'année dernière et vont tout mettre en place pour ne pas répéter l'erreur.
Nice ======> Comme signalé,l'expérience,la qualité du groupe doit faire en sorte que “ca match” en match retour😉
Chambéry => Exprience des PO, et au CSS, ils sont imbougeable, si l'on ajoute que cette année ils gagnent à l'exter, ils seront bien placé
Périgueux ==> Peut on faire plus avec un groupe qui est “monté” pour le défi devant mais qui a des lacunes derrière
Albi =======> A fait le travail, du très bon travail maintenant,ilva falloir la constance et le banc, pour moi c'est toute la question
Massy =====> Démarrage difficile pour Massy avec 2 défaites en 2 matchs puis, ca revient mais peut être encore un peu “tendre” face aux gros.
et en effet Rouen à la place du couillon a 1,2 voir 3 pts comme Massy l'année dernière.
Dernière modification par Gadget5863 (27/11/2025 13:47:11)
Alors les amis on se risque à l'art divinatoire?😉
Moi même j'ai pu imaginer (espérer) une montée en puissance progressive de Nice sur la base de la qualité (et quantité) annoncée de l'effectif.
Malgré tout, que constatons nous objectivement? Une régression régulière du 15 niçois entamée je pense depuis Rouen. Des prestations laborieuses à domicile contre Suresnes puis Marcq pour finir par la défaite contre Albi et une équipe dépassée à Bourg et à Narbonne. Bref les simples lois de l'extrapolation n'incitent pas à l'optimisme.
Bien le bonjour à tous dans cette semaine de coupure. J'ai une question et si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse clair, ce serait sympa, cela concerne nos clubs de nationale mais pas l'équipe première, ce serait sur la catégorie Espoir.
A ce jour les Espoirs de notre bonne vieille nationale évolue soit dans le championnat Espoir accession en compagnie d'équipe de ProD2, et même les Espoirs de Narbonne évolue en Espoirs Elite en compagnie d'équipe majoritairement d'Espoirs de Top14 et de ProD2.
A ce jour si j'ai bien compris les JIFF ne concernent que les équipes de ProD2 et Top 14 affiliés LNR, ainsi que les équipes qui descendrait en Nationale pendant les 2 années suivantes si pas de remonté entre temps. ( cas Nice sur 2 ans et il resterait 1 an, en gros cette année à Rouen )
Bref si on prend le cas des Espoirs de Narbonne qui évolue dans le meilleur championnat division élite, cela signifie que si des clubs viennent piocher dans leur réservoir de jeune, il n'y aurait aucune indemnité compensatrice de formation pour le club, car considéré comme non JIFF, mais juste centre de formation agrée ou affiliée ?
Je trouve ça perso bien de faire évoluer nos jeunes avec des jeunes de structure d'un club de niveau supérieur, ça permet d'élever le niveau de jeu certes, mais après si un joueur remarqué, formé pendant des années par le club et qui pourrait partir gratos, là il y a quelque chose qui ne va pas.
Bref merci pour celui qui voudra bien y apporter une réponse éclairée !
Des nouvelles de la fusion Parisienne

Le week end qui arrive sonnera la fin des matchs aller, nous seront dans la 13 ème journée et il y a des clubs qui ont le couperet au dessus de la tête.
ca commencer avec vendredi les :
Tarbes - Rouen.Tarbes dans la grosse difficulté et Rouen qui, pour moi, n'a pas d'autre choix pour espérer jouer les PO en fin d'année, que de prendre au mini 4 pts à Tarbes.Attention, gagner à Tarbes n'a jamais été simple même si cette année,la tannière de l'ours Tarbais a été trop souvent violée. Il va falloir un gros Rouen et un énorme Tarbes pour résister . Pas le choix , je me répéte, pour Rouen 1 - 4 (mini)
Albi - Périgueux.Un match de gros bras, un match pour marquer les esprits de l'adversaire.Albi, il n'y a plus de superlatifs, c'est fort et intraitable à la maison.Périgueux, c'est costaud mais, peut être trop prévisible, pas assez joueur , c'est leur adn, la puissance, on use l'adversaire et à la fin on l'achève.
Nous aurons donc un choc de culture, un choc sur l'utilisation des phases de jeu qui font le rugby, combat et vitesse . Avantage terrain Albi 4 -1
Samedi:
Bourg - Niort.Bourg qui garde toujours plus ou moins caché l'ambition de jouer les PO, le manager Violet a annoncé la couleur (40pts sur la fin de championnat 😮) vont t'ils se dépouiller face aux Niortais qui sont surement les promus les plus constants et surprenants que l'on ai vu depuis longtemps.
La aussi,le 16 homme devrait apporter un plus, donc victoire de Bourg 4-1 je pense que Niort peut prendre un bd
Suresnes - Chaméry.Que penser?, Suresnes n'y arrive plus et est plus performant à l'extérieur qu'a la maison (Suresnes 14 ème à la maison 😮) Surement une belle occasion pour Chambéry de faire un beau résultat à l'exterieur et je suis sure que les coachs du SOC ont cochés la case Suresnes dans le planning de marche.Attention on revient d'une coupure , qui aura le mieux travaillé, le mieux profité de ce repos, pas toujours facile.La pression sera des deux cotés pour diverses raisons .Suresnes ne peut plus perdre à la maison, plus de fusion avec Massy alors libéré Suresnes 4 - 1 c'est le prono que j'ai noter dns le post des ….. pronos ……… pourtant, je suis persuadé que le SOC va l'emporter …… à le doute c'est quelque chose😀
Marcq - Massy. Marcq comme Suresnes n'est pas au mieux, ca traine sur les déut de match , le diesel a du mal a chauffer😤 , puis sa part mais,contre Massy, il faudra être “chaud” à la première minute car sinon, il sera vraiment très difficile de contrarier les Bleu et noir.Massy viendra pour les pts , c'est sur, a Marcq de faire le boulot pendant 80' bd pour Massy (au minimum) 4-1
Rennes - Nice .Rennes même si il ne joue pas encore son avenir sur ce match doit faire tout son possible pour gagner les matchs à la maison, c'est pratiquement la chose primordiale pour se maintenir.Nice doit se racheter, impossible de rester dans cette “tourmante” plus mongtemps pour Nissa rugby.Le groupe, que l'on soit pour ou contre, a les moyens de faire beaucoup mieux.Alors va t'on assister au grand réveil Niçois je pense , pas le choix, il y a eu trop de déconvenues, de chicagnes internes pour que Nice ne reléve pas la tête 1-4
Narbonne - Bourgoin Y aura t'il match ou, verra t'on Narbonne faire une ballade Irlandaise et enchainer les phases de jeu comme à l'entrainements ?
Narbonne, grosse équipe, gros club, grosse formation mais, pas mal de joeurs qui viennent d'horizons bien different que du CDF Narbonnais.Je n'arrive pas a voir autre chose qu'un cavalier seul des Oranges,j'espere que Bourgoin me fera mentir (pour le spectacle) mais 5-0 pour taper fort sur table😉
L’OMR qui cherche minimum 650k€ d’ici fin Janvier avant la cessation de paiement ?!?!
Dernière modification par Coco01 (01/12/2025 21:59:43)
Et ça continue encore et encore…
Olivier a écrit :Et ça continue encore et encore…
Tu parle de la fusion ou du club dans le rouge ????
Gadget5863 a écrit :Olivier a écrit :Et ça continue encore et encore…
Tu taquines, GADGET! 😎
Fiphy le Montmerlois a écrit :Gadget5863 a écrit :Olivier a écrit :Et ça continue encore et encore…
Tu taquines, GADGET! 😎
Juste un peu 😀
De toutes façons les fusions devraient être réservées aux communes limitrophes. Dans le cas contraire cela revient à terme + ou - rapprochées à la disparition d'une équipe et des temps de jeu pour les plus jeunes considérablement réduits. L'exemple Romans-Valence est peut-être une exception… on verra
Pour Marcq-en-Baroeul c'est dommage, et peut-être la question de la compatibilité rugby/professionnalisme devra un jour se poser….
Pour répondre à l'article de Olivier il y a eu une précipitation dans la création de nat 1 avec 14 équipes. On partait de 48, nombre jugé trop pléthorique par qqs-uns affichant des ambitions et un certain mépris pour leurs adversaires d'alors, tandis que la ligue refusait déjà l'ouverture à 24 si nécessaire. Dans cette précipitation la fédé félée a décidée de couper les 14 des 48 puis très vite après on créée une nat2 parce que certains lésés du premier jet devenaient jaloux, dans une période où les virus devaient monter aux cerveaux de moult combattants. Maintenant avec le recul et en partant des 48 de l'époque n'y avait-il pas une autre distribution possible? Deux en fait auraient pu atténué les conséquences que l'on entrevoit ce jour: 16-32 ou 24-24. Avec davantage d'équipes en nat 1 les budgets nécessaires au maintien baissent (en théorie, car il y a tjs des irresponsables).
Bref et au risque de se répéter le bon ordre des choses c'est 1-remettre la fédé devant la ligue (le format de la pyramide globale devrait être du ressort de la fédé), puis 2-passage de la prod2 à 24; puis 3-ajustement du troisième niveau. Dans cette optique le national n'est pas forcément à supprimer. Il commence à se stabiliser et quand le passage de la prod2 à 24 sera fait, les prétendants aux gros budgets seront moins nombreux au 3ième niveau. Cependant Le retour à 48 sur le 3ième niveau souffre à mon sens d'une faiblesse majeure, que l'on entrevoit un peu aujourd'hui mais qui ira en s'accentuant: l'émergence des métropoles, aux budgets forcément plus imposants que les villages d'antan, et de ce fait ces nouveaux venus vont se trouver très vite dans la situation où se sont trouvées les équipes à l'origine de la création de la nat1. Et l'histoire recommencera. D'où sans doute le bon sens de conserver ce troisième niveau à un nombre plus restreint que les 48 d'avant: 24 ou 32 (2x12 ou 2x16) .
En souhaitant que cela s'arrange pour Marcq…
Gadget5863 a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :Gadget5863 a écrit :Tu parle de la fusion ou du club dans le rouge ????
Tu taquines, GADGET! 😎
Juste un peu 😀
Une chose m'interroge dans cette nouvelle affaire. Seulement trois mois après le début du championnat, les dirigeants du club s'aperçoivent qu'il manque a minima 650 000 euros pour terminer la saison?
CL68 a écrit :De toutes façons les fusions devraient être réservées aux communes limitrophes. Dans le cas contraire cela revient à terme + ou - rapprochées à la disparition d'une équipe et des temps de jeu pour les plus jeunes considérablement réduits. L'exemple Romans-Valence est peut-être une exception… on verra
Pour Marcq-en-Baroeul c'est dommage, et peut-être la question de la compatibilité rugby/professionnalisme devra un jour se poser….
Pour répondre à l'article de Olivier il y a eu une précipitation dans la création de nat 1 avec 14 équipes. On partait de 48, nombre jugé trop pléthorique par qqs-uns affichant des ambitions et un certain mépris pour leurs adversaires d'alors, tandis que la ligue refusait déjà l'ouverture à 24 si nécessaire. Dans cette précipitation la fédé félée a décidée de couper les 14 des 48 puis très vite après on créée une nat2 parce que certains lésés du premier jet devenaient jaloux, dans une période où les virus devaient monter aux cerveaux de moult combattants. Maintenant avec le recul et en partant des 48 de l'époque n'y avait-il pas une autre distribution possible? Deux en fait auraient pu atténué les conséquences que l'on entrevoit ce jour: 16-32 ou 24-24. Avec davantage d'équipes en nat 1 les budgets nécessaires au maintien baissent (en théorie, car il y a tjs des irresponsables).
Bref et au risque de se répéter le bon ordre des choses c'est 1-remettre la fédé devant la ligue (le format de la pyramide globale devrait être du ressort de la fédé), puis 2-passage de la prod2 à 24; puis 3-ajustement du troisième niveau. Dans cette optique le national n'est pas forcément à supprimer. Il commence à se stabiliser et quand le passage de la prod2 à 24 sera fait, les prétendants aux gros budgets seront moins nombreux au 3ième niveau. Cependant Le retour à 48 sur le 3ième niveau souffre à mon sens d'une faiblesse majeure, que l'on entrevoit un peu aujourd'hui mais qui ira en s'accentuant: l'émergence des métropoles, aux budgets forcément plus imposants que les villages d'antan, et de ce fait ces nouveaux venus vont se trouver très vite dans la situation où se sont trouvées les équipes à l'origine de la création de la nat1. Et l'histoire recommencera. D'où sans doute le bon sens de conserver ce troisième niveau à un nombre plus restreint que les 48 d'avant: 24 ou 32 (2x12 ou 2x16) .
En souhaitant que cela s'arrange pour Marcq…
Une pro D2 a 24 clubs ne verra jamais le jour et heureusement!