Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Bonsoir à tous,
je fais le bilan de notre équipe Fanion juste avant le réveillon.
De manière générale:
Après 10 matchs, l'équipe présente un bilan de 5 victoires pour 5 défaites dont une à la maison contre VICHY lors du premier match retour (15 à 19).
On est 5 ème au classement avec un total de 26 points.
Notre équipe a marqué 249 points et en a encaissé 215 soit une différence de + 34 points.
Nos joueurs ont marqué 32 essais pour 17 encaissés et réussi 17 transformations ( 53.125%, attention, il y a eu des essais de pénalité!!).
L'équipe a obtenu 3 bonus offensifs et 3 bonus défensif. Son classement britannique est de + 2, c'est grâce à nos bonus que notre équipe n'est pa dans le négatif suite à sa défaite à la maison.
Le bilan à domicile:
Notre équipe Fanion est sur le podium en terme de classement en résultat à la maison. On est deuxième derrière Vichy avec un total de 24 points pour 5 victoires et une défaite.
A Lafayette, notre équipe a marqué 186 points et en a encaissé 115 (différence de + 71).
23 essais ont été marqués pour 8 encaissés.
3 bonus offensifs et un bonus défensif.
Ces statistiques nous montrent que notre équipe est solide à la maison et dés qu'elle le peut, elle accroche souvent le bonus offensif.
De manière plus détaillée:
On marque en moyenne, 31 points à domicile contre 16 à l'extérieur.
On encaisse 19 points à domicile contre 25 chez l'adversaire.
On peut voir 3.83 essais marqués à domicile et 2.25 essais à l'extérieur.
On en encaisse 1.33 à domicile et 2.25 à l'extérieur.
On peut constater que l'on marque autant d'essais que notre adversaire sur son terrain…Cela démontre que l'on sait être efficace et que l'on produit du jeu.
Le bilan à l'extérieur:
C'est la faiblesse de notre équipe qui n'arrive pas à être assez solide loin de ses bases.
On est la plus mauvaise équipe de la poule en terme de résultat. On est 10 ème au classement avec seulement 2 points (deux bonus défensif au CUC et St Cernin).
On a joué 4 matchs pour 4 défaites et il va falloir se déplacer 5 fois lors des phases retour!!!!
On a marqué 63 points pour 100 points encaissés (différence de -37).
C'est en moyenne, 9 essais réussis pour 9 encaissés.
Pour ce début de saison, on peut retenir aussi que:
-La plus grande victoire à domicile est contre St Flour 40 à 20
-A l'extérieur aucune.
-Une défaite à domicile contre Vichy 15 à 19
-La plus grande défaite à l'extérieur contre Vichy 7 à 27.
Les meilleurs marqueurs sont avec 3 essais chacun:
-BELLUT
-LEQUERTIER B.
-MATAKAIONGO
Notre équipe a fait une première partie de saison moyenne par rapport à son potentiel.
Les prestations à domicile ne sont pas abouties même si du mieux a été vu lors des deux derniers matchs (cela n'a rien à voir avec l'engagement et la volonté de nos joueurs).
A l'extérieur, on est trop fébrile et en manque de confiance.
Il sera important de rectifier ce comportement loin de nos bases si l'on veut être dans les 5 premiers…Montluçon et Guéret nous attendent déjà !!!
Je vais ajouter aussi qu'il nous manque un leader de jeu maintenant que c'est dit, j'espère que le nouveau bureau va y penser!!!
Notre fébrilité sur les pénalités ou transformations est encore là. On ne peut pas en vouloir à nos deux jeunes (MICHEL et MATAKAIONGO).
Je pense même qu'il faut faire confiance à l'un d'eux afin qu'il puisse essayer de jouer l'esprit libre même si des échecs arrivent…
Félicitations au Groupe qui ne lâche pas malgré quelques vents contraires…Cette saison doit permettre de préparer la suivante afin que l'on puisse revoir des objectifs à la hausse comme cela était le cas lors des dernières échéances.
Bonne fête de fin d'année à tous et Vive 2026 !!!
Que nos couleurs brillent à nouveau ….
ALLEZ LE COP!!!
Bonsoir à tous,
juste quelques infos pour vous dire que le COP ne jouera pas ce week-end à ST FLOUR suite à un arrêté de la municipalité.
Le match est reporté au 25 janvier 2026.
De plus, le club a été sanctionné pour un mauvais comportement de personnes du Club. De ce fait, le club a été sanctionné de deux matchs de suspension à domicile et une amende de 1500 euros si je ne me trompe pas.
Le prochain match à domicile contre Issoudun se jouera au stade Louis Exbrayat à Brives-Charensac et le deuxième site pour le second match n'a pas encore été trouvé.
Bonne fin de journée à vous et à bientôt,
ALLEZ LE COP !!!
Bonjour à tous,nouvelle année même combat pour le cop jouer la qualification ,demain direction brives pour notre match
La victoire est plus qu’un objectif croyons en nos forces
Belle année à toi supporter cop43 et à tous les amis du cop
Belle année aux membres du forum et à toutes les équipes de fed 3
Ensemble rouge et noir
Bonsoir à tous,
merci Kolbe 43 pour tes voeux et je te souhaite également les miens pour cette année 2026 que notre club retrouve cette énergie positive afin de repartir avec de nouvelles ambitions.
Demain marque le début de cette deuxième partie de saison et déjà un gros morceau à jouer (ISSOUDUN) non pas à LAFAYETTE mais dans le stade Louis EXBRAYAT à Brives-Charensac.
Est-ce que ce match peut-être considéré comme étant à domicile? En tous cas, on n' a pas le choix, il va falloir que nos joueurs s'adaptent à ce nouvel environnement!!!
Peut-être que quelques entrainements ont été délocalisés ou au moins pour les buteurs pour qu'ils puissent prendre des repères ??? Je l'espère.
Je tiens à remercier nos amis Brivois qui ont accepté d'accueillir les Ponots. Il faut continuer à entretenir de bonnes relations avec le RC BRIVES.
Pour en revenir au match, ISSOUDUN a bien commencé l'année en gagnant avec le bonus offensif à domicile contre le CUC est pointe en deuxième position au classement avant de défier nos Ponots, c'est dire le match qui attend nos joueurs demain !!!
Il va falloir être discipliné, rigoureux, imposer son rythme, savoir fait le “dos rond” quand l'adversaire viendra mettre la pression et être propre dans nos sorties de camp.
Si on veut être qualifiable en fin de saison, il faut que l'on s'impose, on n'a pas le choix surtout que par la suite, il va falloir se déplacer 2 fois de suite (ST FLOUR et GUERET) …
Pour affronter cet adversaire, le coach a composé une équipe solide (manque ZEMZEM, GIMBERT, FRAISSE), il n'y a pas vraiment de surprise.
En première ligne: BELLUT, GANDON et PAYS “les fidèles”, en deuxième ligne: HESS et FONO, en troisième ligne: LEQUERTIER en 8 et les deux frères BISCARAT en 3ème ligne.
Pour la charnière, le jeune JEAMBRUN et MATAKAIONGO, au centre PAEA et FAISANDIER “l'ancien du club”, aux ailes GLATRE et JANUEL.
Notre arrière est MICHEL.
Pour les finisseurs: En talonneur SERRE, en pilier SOAFA, LEQUERTIER, en deuxième ligne MERLE et en troisième ligne ESCURA. Pour les lignes arrières PETITJEAN et BEL qui fait son grand retour sur une feuille de match après sa blessure.
J'espère que nos joueurs ne manqueront pas trop de rythme après une coupure de plus d'un mois.
Bon match à vous et ALLEZ LE COP !!!
Bonsoir à tous,
ce soir, on ne peut pas dire que l'année commence bien pour nos Ponots puisqu'ils se sont inclinés sur le score de 19 à 13 ( 1 essai partout) contre une équipe d'ISSOUDUN solide devant, plus légère derrière mais surtout plus en confiance…
Lors de la première mi-temps, nos Ponots ont surtout défendu, on ne peut pas reprocher joueurs un manque de vaillance car ils ont longtemps repoussé les assauts adverses. Nos Ponots ont été courageux malgré cela , on a encaissé un essai à quelques minutes de la mi-temps.
Le score pour l'adversaire est logique 13 à 0 (un essai transformé et 2 pénalités sur 3 pour un excellent buteur)
Est-ce que cette première mi-temps est dû à un manque de rythme ou à la qualité adverse?…je pense qu'il y a un peu des deux!!!
En tout cas, lors du deuxième acte, nos Ponots ont réagi…un essai sera marqué dés le premier quart d'heure de jeu, transformé par MICHEL, qui va réussir 2 pénalités. Dommage, en fin de match de ne pas avoir tenté des pénaltouches alors que l'adversaire jouait à un de moins !!!
Mais c'est ainsi…ISSOUDUN n'a pas volé sa victoire et nos Ponots ne sont pas passés loin de renverser le cours de ce match qui était mal engagé.
Pour moi, on ne peut rien reprocher aux joueurs dans l'engagement qu'ils ont mis dans cette rencontre, l'état d'esprit était là et il y avait aussi de la cohésion.
Le vrai point faible sur ce match c'est le manque de leader pour prendre les bonnes décisions au bon moment, qu'elles soient techniques ou stratégiques.
Maintenant, il faut se relever et aller chercher des points à l'extérieur pour essayer d'avoir encore cet espoir de qualification.
Ce soir, on est toujours 5 ème à égalité avec MONTLUCON (27 points) et à deux points de GUERET qui est 4 ème.
Il faut continuer à s'accrocher et ne rien lâcher.
Quant à ISSOUDUN, cette équipe a pris un peu d'avance pour garder cette deuxième place au classement.
Un seul mot pour cette semaine, TRAVAILLER!!! Il n'y a que cela qui paie…
Il faut faire un coup à ST FLOUR.
Bonne semaine à tous et ALLEZ LE COP !!!
Bonsoir à tous,
demain nos Ponots vont normalement se déplacer à ST FLOUR pour jouer ces matchs en retard de la 10 ème journée.
J'espère que le temps permettra à ces rencontres d'avoir lieu???
Commençons notre commentaire par la réserve qui reprend demain après une trêve trop longue !!! Cela ne sera pas facile entre le temps et le manque de rythme mais il faut faire avec malgré ces inconvénients.
En tout cas, ce match ne manque pas de piments puisque nos Ponots 3 ème de poule joue le 4 ème sachant que lors du match allez ST FLOUR s'était imposé à LAFAYETTE…Il s'agit de la revanche.
Par cette rencontre, le Staff a composé un Groupe solide avec en première ligne ROUSSET, TISSIER et JOSE, en seconde ligne ZEMZEM et MARCON, en troisième ligne MAZOYER, OBRIER et SEJALON, pour la charnière BOUCHUT et VERNET, au centre MAURIN et MONNIER, sur les ailes BOYER et MICHELIN et à l'arrière CHOQUET.
Pour les finisseurs: PEREZ, LELLI, VISCOMTE, ESCURA, BISCARAT et MADRIGAL.
A tous les joueurs, je vous souhaite une belle partie, c'est toujours de bons matchs à jouer, l'envie sera là et de performer aussi!!!
Les supporters comptent sur vous, remportez moi ce match.
Pour notre équipe Fanion, il s'agira avant tout d'essayer d'être cohérent, de trouver de la confiance en faisant des choses simples mais efficace.
Il faudra être propre sur les sorties de camp et sur les renvois adverse, pas chercher l'exploit individuel mais le collectif. On ne pourra pas avoir de résultat à l'extérieur sans cohésion et un état d'esprit irréprochable !!!
Oui, il faudra défendre comme vous l'avez fait la semaine dernière contre ISSOUDUN mais il en faudra un peu plus de tout pour revenir avec des points de ST FLOUR !!!
Pour ce gros match, le Staff a composé un groupe assez proche de celui de la semaine dernière avec quand une surprise au niveau de la charnière …
En première ligne, nous avons le jeune LEQUERTIER qui a fait une belle rentrée contre ISSOUDUN, SERRE au talon et PAYS toujours aussi solide en n°3, en deuxième ligne de l'expérience avec HESS et FONO (chapeau mec pour ta saison!!! ), en troisième ligne BISCARAT “généreux et teigneux”, LEQUERTIER qui donne toujours tout en n°8 et DUPIN qui est toujours en gros travailleur pour l'équipe, la charnière composée de PETITJEAN en n°9 (je suis content pour lui car il mérite de jouer et je pense que c'est à ce poste qu'il apportera le plus à notre équipe) puis en n°10 pour la première fois de la saison PAEA (pourquoi pas pour la prise t'intervalles et la qualité de sa passe pour toucher les extérieurs!!!), au centre FAISANDIER “l'ancien et exemplaire” et le retour de BEL, sur les ailes JANUEL et GLATRE (j'espère qu'ils auront quelques ballons pour se réchauffer !!!) et en n°15 MICHEL qui doit aussi être notre buteur!!! (bonne réussite à lui).
Pour les finisseurs: au talon GANDON (il revient en forme), en pilier BELLUT (une sacrée saison celui-ci!!!) et le surpuissant SOAFA, en deuxième ligne MERLE (il mérite de revenir en Une depuis sa blessure, bon joueur de devoir), en troisième ligne MAZOYER la vaillance, en n°9 JEAMBRUN qui continue de progresser et la fougue avec le jeune MATAKAIONGO.
Oui, c'est un beau Groupe maintenant pour avoir des points, il faut une Equipe…ne lâchez rien, soudez-vous lors des temps faibles!!!
RESTEZ DISCIPLINES, BON MATCH A VOUS!!!
On y croit!!!
Bonne route et ALLEZ LE COP !!!
Bonsoir à tous,
les résultats sont là, nos deux équipes ont perdu.
La réserve sur le score de 20 à 10 (2 essais à 1). Aucun point de pris.
Un manque de discipline a fait pencher ce match. Trop de cartons (3 cartons blanc et deux jaune) pour un seul du côté de ST FLOUR. C'est dommage surtout qu'à la mi-temps le score est de 13 à 10 pour ST FLOUR.
On perd la seconde mi-temps que d'un essai.
Ce soir, notre équipe est 3 ème avec un total de 39 points. Il va falloir s'accrocher pour se maintenir à ce classement.
Pour notre équipe Fanion, une défaite sur le score de 19 à 15 (2 essais à 1 pour les Ponots). Encore une défaite qui ne se joue à pas grand chose mais comme souvent depuis un certain temps, les points encaissés en fin de première mi-temps font mal !!! Le score était de 13 à 8 (Essai de Glâtre non transformé)
Nos Ponots ont longtemps étaient dans le coup mais le buteur adverse a fait la différence.
Heureusement, que l'Equipe est allée chercher en fin de match un essai transformé qui nous permet de prendre un point!!!
C'est toujours ça de pris mais il va falloir gagner chez l'adversaire si on veut jouer une qualification.
Ce soir GUERET a battu MONTLUCON sur le score de 18 à 3 en inscrivant 3 essais soit le bonus offensif…Ils sont 4 ème au classement avec 29 points et un match en moins…
Les Ponots sont 5 ème au classement avec un total de 28 points. Attention…ST FLOUR et MONTLUCON sont juste derrière avec 27 points!!!
La prochaine journée va être importante sachant que les Ponots vont à GUERET, ST FLOUR reçoit VICHY et MONTLUCON reçoit ST CERNIN !!!
RENTREZ BIEN, les supporters continuent de croire en vous !!! On ne lâche rien !!!
ALLEZ LE COP !!!
Dernière modification par Supporter COP 43 (25/01/2026 20:15:32)