Les espoirs elite ont le niveau Fédérale 1 / Nationale 2…
Pour la F3, les clubs ont demandé des poules de 10.
Les espoirs elite ont le niveau Fédérale 1 / Nationale 2…
Pour la F3, les clubs ont demandé des poules de 10.
En lisant l'édito d'Olivier, la première remarque que je me suis faite a été : Ça c'est de la Pyramide !
Deuxième remarque que je me suis faite : Tiens, Olivier en revient toujours à sa “très chère” Fédérale 1 à 4 poules et exit les Nationales. Belle pirouette ! No comment !
Ensuite, en approfondissant sa prose et en lisant la composition de ces deux poules de ProD2, je me suis dit qu'il y aurait vraisemblablement beaucoup trop d'écart de niveau tant sportif qu'administratif entre le haut et le bas des poules. Cela ne pourrait que faire baisser le niveau moyen de la ProD2 qui, aujourd'hui, a un très bon niveau, assez homogène, et constitue un très bon tremplin vers le Top14. La ProD2 y perdrait beaucoup de son attirance actuelle vers le public, les médias, les sponsors, les diffuseurs, voire les joueurs et les entraineurs.
De plus, à mon avis, la LNR n'aurait probablement pas la capacité financière a aider tous ces nouveaux clubs et refuserait certainement un tel schéma.
Les autres grandes fédérations sportives (Foot, Basket, Handball) ont toutes des divisions professionnelles à poule unique. Il doit bien y avoir une raison ?
L'AIRBAG a écrit :Les autres grandes fédérations sportives (Foot, Basket, Handball) ont toutes des divisions professionnelles à poule unique. Il doit bien y avoir une raison ?
La raison à la poule unique dans les autres sport tient à ce qu'ils ne sont pas des sports de combats, et peuvent accepter 38 journées de championnat + les plaisanteries internationales + la coupe.
Le rugby avec la formule actuelle impose déjà trop de matches pour les organismes. Les bilans santé des joueurs commencent à interroger. D'où l'intérêt de davantage de clubs en plusieurs poules pour faire des saisons moins dures. Il y a un mirage en cours qui fait croire à certains que le rugby pro est une réussite en France, parce qu'il y a beaucoup d'étranger, que l'argent coule à flot, etc… ce n'est qu'un mirage. Quand les clubs du Top14 sont obligés d'avoir un double effectif pour assurer leurs saisons + celles de l'équipe de France + celles des coupes européennes, on va dans le mur. On est passé d'un extrême à l'autre lors du passage au professionnalisme. Alors réduisons la voilure, il n'y a pas que l'argent dans la vie….
la double poule de Prod2 serait bien et homogène et enleverais un echelon (nationale), quand à l'argent, vu les benefices de la LNR, il y a large les moyens pour la prod2. Ensuite, le niveau des espoirs et la catégorie jouée doit etre réaliste pour les incorporée a un championnat type FED1. Il serait bien aussi de passer en cat A la FED2, cela permettrai un meilleur niveau et un jeu + relevé. La FED3 devrait disparaitre ou etre gérée en autonomie par les ligues et les premiers de chaque poules qui montent obligatoirement.