Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
MARCFANXV a écrit :Bonjour et prompt rétablissement.
Au-delà des responsabilités individuelles (qui a fait quoi et pourquoi ?); ce qui pose question c'est l'arrêt du match ?
Pour que le match soit arrêté, c'est soit pour une question de sécurité des officiels, soit pour un danger manifeste pour les joueurs sur l'aire de jeu (le banc, les embut, les vestiaires, les accès sont considérés dans cette situation comme faisant partie de l'aire de jeu.).
Ce que je veux dire c'est que s'il n'y a pas eu envahissement de terrain et si combien mm des joueurs ont décidé d'aller faire le coup de poing dans des tribunes à partir du moment où il n'y a pas danger manifeste si reprise du jeu, nulle raison d'arrêter.
La question, les choses ont-elles été au-delà de ce qu'on peut voir sur la vidéo virale ? Quand je dis au-delà ça signifie dans l'espace et dans le temps ?
Une fois le coup de poing fait, les joueurs de Pézenas sont retournés sur le terrain et c’est tout. Le match fini, ceux d’Annecy sont rentrés au vestiaire. Pézenas est resté sur le terrain comme une fin de match classique avec leurs proches, les chaussures posées. Il y en avait à la buvette. Donc, ils n’ont pas été menacés. Il n’y a rien eu tant que j’étais au stade.
Semnoz a écrit :A ce moment précis du match un joueur annéciens vient de prendre une cravate dans les 22 m de Pezenas
l’arbitre vient de donner un carton jaune au joueur de Pezenas et il reste environ 10 minutes que Pezenas devait passer à 14
En passant cette pénalité Annecy est qualifiable
La faute est dans les 22 légèrement décalé et le buteur annécien qui a tout passé à ce moment là se prépare à buter.
si on fige le score à ce moment la, suite a l’arrêt du match ça veut dire que lorsque tu sent que le match est en train de tourner à ton désavantage tu organises une petite générale dans les tribunes sachant que l’arbitre va arrêter le match et que tu auras match gagné
je précise bien quand aucun moment les jour d’Annecy ne sont intervenu et que seul les joueurs de Pezenas ont quitté le terrain pour en découdre dans les tribunes et au bord du terrain
Lamentable… digne des matchs d'un autre sport… j'ai mal à mon rugby…
Salut
Pour faire simple tant qu’on a pas tous les faits réels rien n’est simple .
Par contre aux vues des images si Pézenas est la seule équipe à avoir franchi la main courante ils devraient être éliminé de la suite des phases finale à mon avis (le reste étant des sanction financières et peut être sportives club ou individuelles des fautifs x ou y )
Ami “Marfan” Le match arrêté me parait cohérent vu que les joueurs sortis de l’enceinte sont considérés comme absents (petite précision l’aire de jeu est la zone où on joue donc délimitée par les lignes de touche et Ballon mort ) L'enceinte de jeu elle comprend les banc de touches …mains courantes
“Semnoz” et non si match arrêté sur bagarre terrain par exemple ok pour les scores (et encore quelques précisons suivant le temps de jeu du match ) mais là c’est complètement différent
Voilà ce n'est que mon avis
on a vécu une expérience similaire avec dépassement mains courantes de quelques joueurs des 2 équipes il y a quelques saisons en “Grand Sud” sur phase finale et les 2 équipes ont été éliminées de celle -ci
cracks a écrit :Salut
Pour faire simple tant qu’on a pas tous les faits réels rien n’est simple .
Par contre aux vues des images si Pézenas est la seule équipe à avoir franchi la main courante ils devraient être éliminé de la suite des phases finale à mon avis (le reste étant des sanction financières et peut être sportives club ou individuelles des fautifs x ou y )
Ami “Marfan” Le match arrêté me parait cohérent vu que les joueurs sortis de l’enceinte sont considérés comme absents (petite précision l’aire de jeu est la zone où on joue donc délimitée par les lignes de touche et Ballon mort ) L'enceinte de jeu elle comprend les banc de touches …mains courantes
“Semnoz” et non si match arrêté sur bagarre terrain par exemple ok pour les scores (et encore quelques précisons suivant le temps de jeu du match ) mais là c’est complètement différent
Voilà ce n'est que mon avis
on a vécu une expérience similaire avec dépassement mains courantes de quelques joueurs des 2 équipes il y a quelques saisons en “Grand Sud” sur phase finale et les 2 équipes ont été éliminées de celle -ci
j y étais de tres pres j ai eu de la chance j ai reculer la tete au bon moment …
par contre j ai bien peur que la fede elimine les 2 equipes
Semnoz a écrit :Mais pourquoi sanctionner Les joueurs d’Annecy complètement neutres sur cette situation
Le 9 de Pezenas qui vient de sortir en se faisant chambrer monte dans la tribune pour se battre avec les jeunes supporters d’annecy
la suite c’est qu’il prends un pichet plastique sur le front et que les joueurs sur le terrain voulant l’aider montent comme des fous dans la tribune distribuant au passage des barrières des coups de poings à des spectateurs qui étaient là
une personne âgée de 70 ans a même été roué de coups et des plaintes ont été déposées ce matin par les agressés
La suite c’est fin de match alors que le buteur d’Annecy attendait pour passer la pénalité
il restait 10 minutes que Pezenas allait passer à 14
les joueurs et entraineurs de Pezenas contrairement à ceux d’Annecy qui sont rentrés au vestiaire sont restés sur le terrain et certains continuant à défier les supporters dans les tribunes.
je n’ai rien a gagné sur mes propos mais surtout je déteste l’injustice.
+1
Bonjour à tous,
Merci pour vos explications.
J’aimerais simplement éclaircir un point que je n’ai pas bien vu sur le moment, étant de l'autre coté du terrain et de l’action : quelle est l’origine exacte de cette bagarre ?
Nous sommes tous d’accord pour dire que le comportement des joueurs, qui ont quitté le terrain pour en venir aux mains, est inacceptable.
Cependant, avant que cela n’éclate, le n°9 est monté en tribune. Que s’est-il passé à ce moment-là ?
Est-ce lui qui a agressé un supporter, ou a-t-il été provoqué ou agressé par quelqu’un dans le public ?
Si c’est le cas, la responsabilité de ce débordement pourrait être partagée…
Abstraction faite du cas particulier Annecy-Pezenas je suis pour l'interdiction totale de vente d'alcool dans les enceintes sportives.
Dans 90% des cas les incidents sont provoqués par des supporters avinés qui “chauffent” soit d'autres supporters (eux même avinés), soit leurs joueurs qui du coups font n'importe quoi soit les joueurs adverses qui du coups dégoupillent. Ça n’empêchera certainement pas tous les incidents et certains se débrouillerons de toute façon pour arriver alcoolisés sur les lieux mais au moins ça limitera les potentiels dérapages.
AD2T a écrit :Abstraction faite du cas particulier Annecy-Pezenas je suis pour l'interdiction totale de vente d'alcool dans les enceintes sportives.
Dans 90% des cas les incidents sont provoqués par des supporters avinés qui “chauffent” soit d'autres supporters (eux même avinés), soit leurs joueurs qui du coups font n'importe quoi soit les joueurs adverses qui du coups dégoupillent. Ça n’empêchera certainement pas tous les incidents et certains se débrouillerons de toute façon pour arriver alcoolisés sur les lieux mais au moins ça limitera les potentiels dérapages.
+1 c'est deja le cas dans de grandes manifestation sportives (grand prix formule 1…). Les trésoriers des clubs vont râler, mais la bière sans alcool, ça se vend aussi cher, tu peux même en boire davantage sans risquer que le cerveau de certains disparaisse dans la brume.
La communiqué officiel (?) sur le FB de Pezenas en milieu d'après midi est juste lunaire… en tout cas personnellement il m’interroge au moins pour 3 raisons :
1) S'il y a eu des insultes raciste pourquoi ne pas avoir demandé l'arrêt du match ? Généralement c'est de cette façon que l'on procède. On informe l'arbitre, le match est interrompu, on fout dehors les "gros c." coupable de ce genre de comportement et on reprend la rencontre.
2) Le 9 victime de "chambrage" va s'installer en tribune tout seul avec sa famille qui est isolée au milieu des supporter d'Annecy dans un contexte décrit comme bouillant et non sécurisé c'est quand même pas très malin ? Ça n'excuse en rien les coups qu'il a reçu s'il n'est pas lui même à l'origine du débordement.
3) Sur la vidéo du DL postée plus haut les joueurs de Pezenas qui interviennent le long (et au delà) de la main courante se sont senti en “situation de danger immédiat” ? Sérieusement ?
Après, la police qui doit intervenir pour permettre aux visiteurs et supporters adverses de repartir en toute sécurité c'est juste inadmissible.
Édit : par mesure de réciprocité voici le lien vers le communiqué officiel d'Annecy qui avait été posté en fin de matinée.
Dernière modification par AD2T (02/06/2025 17:12:39)
Je suis entièrement d’accord avec toi AD2T. Pour le racisme, il n’y a rien eu là où j’étais et disons que si un connard de facho la ramenait au milieu de mes potes, on n’attendrait pas la sécurité pour lui dire de sortir du stade. Mais, je ne peux malheureusement pas garantir qu’il n’y ait pas eu des insultes ailleurs dans le stade. Pour le 9 de Pézenas, je ne comprends pas non plus. Je pense que s’il est allé à cet endroit de la tribune, certains ont pensé qu’il venait pour se battre. Quoi qu’il en soit, je trouve déplorable de lui avoir tapé dessus. Pour ce qui est de la main courante, je suis ravi d’apprendre que le petit vieux et moi, on représente une menace pour une dizaine de joueurs de rugby qui ont donc répliqué à notre seule inquiétante présence en nous tapant dessus.
Après tout ça, les joueurs de Pézenas ont pu aller et venir dans le stade, le 11 était derrière moi vers la buvette, certains étaient avec leurs proches. J’ai quitté le stade vers 17h et personne à ce moment-là ne menaçait les Piscénois. J’étais même à la sortie avec une famille de leurs supporters et on a discuté tranquillement de tout ça. Mais peut-être qu’il y a eu des tensions après mon départ.
2) Le 9 victime de "chambrage" va s'installer en tribune tout seul avec sa famille qui est isolée au milieu des supporter d'Annecy dans un contexte décrit comme bouillant et non sécurisé c'est quand même pas très malin ? Ça n'excuse en rien les coups qu'il a reçu s'il n'est pas lui même à l'origine du débordement.
Non mais je rêve, c'est quoi ce délire ? C'est comme dire qu'une femme s'est fait insulter parce qu'elle avait une jupe trop courte. On est en France, on est au rugby, on ne parque pas les gens parce qu'ils sont adversaires.
Il rejoint sa copine et se fait littéralement agresser par des ivrognes en surnombre. La très grande classe ! Certains m'en sont témoins, j'en ai pris des rinces au stade, mais jamais j'aurais eu l'idée d'aller agresser un joueur de l'équipe adverse. Mais quel délire.
Là où le club d'Annecy est responsable, c'est sur la sécurité, mais si j'en crois les historiques connus, la FFR n''en a rien à foutre de la sécurité.
C'est pratiquement sur que c'est Pézenas qui va morfler. Et encore une fois, arbitré par un arbitre de la ligue Aura, sur une terre dont le président de la ligue est d'origine et proche de Grill. Tu la vois arriver la sanction ?
En revanche, la vidéo n'a, normalement aucune valeur auprès de la FFR.
Olivier a écrit :2) Le 9 victime de "chambrage" va s'installer en tribune tout seul avec sa famille qui est isolée au milieu des supporter d'Annecy dans un contexte décrit comme bouillant et non sécurisé c'est quand même pas très malin ? Ça n'excuse en rien les coups qu'il a reçu s'il n'est pas lui même à l'origine du débordement.
Non mais je rêve, c'est quoi ce délire ? C'est comme dire qu'une femme s'est fait insulter parce qu'elle avait une jupe trop courte. On est en France, on est au rugby, on ne parque pas les gens parce qu'ils sont adversaires.
Je ne suis pas en train de justifier des comportements potentiellement inadmissibles hein. Je dis juste que le communiqué indique que les joueurs ne se sentaient en sécurité. Dans ce cas un comportement conservateur parait logique non ? Même si c’est pas normal de devoir agir ainsi on est bien d’accord la dessus.
Olivier a écrit :Il rejoint sa copine et se fait littéralement agresser par des ivrognes en surnombre. La très grande classe ! Certains m'en sont témoins, j'en ai pris des rinces au stade, mais jamais j'aurais eu l'idée d'aller agresser un joueur de l'équipe adverse. Mais quel délire.
Là où le club d'Annecy est responsable, c'est sur la sécurité, mais si j'en crois les historiques connus, la FFR n''en a rien à foutre de la sécurité.
C'est pratiquement sur que c'est Pézenas qui va morfler. Et encore une fois, arbitré par un arbitre de la ligue Aura, sur une terre dont le président de la ligue est d'origine et proche de Grill. Tu la vois arriver la sanction ?
On verra bien.
Olivier a écrit :2) Le 9 victime de "chambrage" va s'installer en tribune tout seul avec sa famille qui est isolée au milieu des supporter d'Annecy dans un contexte décrit comme bouillant et non sécurisé c'est quand même pas très malin ? Ça n'excuse en rien les coups qu'il a reçu s'il n'est pas lui même à l'origine du débordement.
Il rejoint sa copine et se fait littéralement agresser par des ivrognes en surnombre. La très grande classe ! Certains m'en sont témoins, j'en ai pris des rinces au stade, mais jamais j'aurais eu l'idée d'aller agresser un joueur de l'équipe adverse. Mais quel délire.
Je te rejoins , on a encore en travers l'arbitrage lors de la défaite la saison derniere en ¼face à un club proche de grill , Montmélian et ses supporters limite.
Même si tout cela est dérisoire au regard de la gravité (et de la tristesse) de la situation, comment se passe-t-il pour la montée si les 2 équipes ont match perdu ? Repêchage du meilleur non qualifié ?