Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

Réforme Nationale et Nationale 2

Le 20 décembre 2024, la Fédération Française de Rugby (FFR) a réuni les clubs de Nationale et Nationale 2 pour discuter de l'avenir de ces compétitions. Xabi Etcheverry, vice-président chargé du rugby amateur, a évoqué une possible réforme, voire une fusion des deux divisions, prévue pour la saison 2026/2027. Les discussions ont été motivées par un constat de déséquilibre financier et sportif dans le rugby amateur, avec des clubs rencontrant des difficultés financières.

Le débat a soulevé plusieurs questions, notamment la pertinence de modifier une Nationale qui fonctionne bien sur le plan sportif. Les participants craignent qu'une fusion dilue le niveau de la compétition et n'apporte pas de solutions aux problèmes de masse salariale. D'autres interrogations concernent les frais de déplacement pour les clubs de Nationale 2 et l'impact d'une éventuelle refonte sur les ambitions de ces clubs.

Malgré le besoin de réformer face aux difficultés économiques, il reste à déterminer si ces changements seraient bénéfiques ou nuisibles à la structure actuelle. Les mois à venir seront cruciaux, et les clubs devront ajuster leurs finances pour éviter d'alimenter le débat sur la réforme. Les décisions à venir dépendront des examens financiers prévus pour juin 2024.

Ce qui se résume à : ce ne sont pas les résultats sportifs qui vont décider de l'évolution d'un club mais son budget……

Autant en venir tout de suite au système de franchise, ce serait moins hypocrite.

C'était mieux au stade de l'Isle.

Un peu de continuité et de stabilité ne feront de mal à personne. Si il y a quelques clubs qui tombent c'est fort dommage et personne ne le souhaite mais on ne peut pas changer d'organisations tous les 4 matins… 

Je ne comprendrai pas une nouvelle réforme, peu importe la configuration choisie. Il y aura encore des choses qui n'iront pas, des clubs qui vont se plaindre et d'autres qui vont se casser la gueule. 

Je suis favorable aussi à une autorité qui a une vraie autorité, qui puisse accompagner les clubs en difficulté temporaire (qui ne feront pas de phases finales) et que ceux qui n'ont pas du tout respecté les règles ainsi que les conditions émises par cette autorité et auront continué dans la mauvaise voie soient mis de côté et/ou rétrogradé.

Il y a des ajustements à faire c'est certain (répartition des poules en Nat2 par exemple) mais pas de réforme qui va à nouveau tout chambouler à tous les niveaux.

la discussion c'est aussi orientée sur des poules de 14 clubs et tous les clubs étaient d'accord pour y passer rapidement ,  ce n'est plus possible  d'avoir une saison a 7 mois , alors que les joueurs sont payés sur 12  . La saison pour les non qualifiés se terminant fin mars !!! . on a l'impression que la nationale ne fait pas partie de la fête du rugby avec des phases finales qui se jouent en été  sur des terrains secs et des tribunes pleines  . le manque a gagné est considérable pour les clubs 

on ne doit plus attendre , le modelé économique de nos clubs de Nationale qui dépend de l'argent public  ( de moins en moins ) et des entreprises qui sont en pleines souffrance va se casser la gueule  , si on ne joue que l'hiver sous la pluie et terrains gras ….  

vite reglez ce problème  

Souvent ceux qui réclament à hue et à dia une réforme se retrouvent  pris  à leur propre piège et devrons accepter qu'ils soient transférés dans une division inférieure. Certains juste une péripétie, le temps de s'adapter à la nouvelle donne.

64pau a écrit :

Souvent ceux qui réclament à hue et à dia une réforme se retrouvent  pris  à leur propre piège et devrons accepter qu'ils soient transférés dans une division inférieure. Certains juste une péripétie, le temps de s'adapter à la nouvelle donne.

Impossible d'être transféré dans une division inférieure : si tu es en N2 (4ème div) soit tu restes en N fusionnée (3ème div), soit tu descends en F1 (4ème div) au pire, etc.

Je me suis mal exprimé lire :2 ans après la création de cette nouvelle formule combien de clubs qui ont soutenu la réforme sont encore en nationale

dedale US33 a écrit :

…. La saison pour les non qualifiés se terminant fin mars !!! . on a l'impression que la nationale ne fait pas partie de la fête du rugby avec des phases finales qui se jouent en été  sur des terrains secs et des tribunes pleines  . le manque a gagné est considérable pour les clubs 

La fin de saison avancée c'est une demande des clubs qui, espérant monter, veulent pouvoir recruter assez tôt pour taper dans du solide.

Et donc il faut leur présenter une poule finale expresse : le plus simple, 4 qualifiés, les 2 premiers de chaque poule et une poule de 4 conservant les résultats des matchs précédemment joués, donc 4 matchs, les 2 premiers en finale.

Pour les 8 suivants , idem, 4 poules de 4 , 2 qualifiés, quarts, demis et finale pour un titre à définir.

Et donc seuls les 2 derniers ont une saison courte mais la descente ne leur donne pas envie de prolonger.

Ravachol a écrit :
dedale US33 a écrit :

…. La saison pour les non qualifiés se terminant fin mars !!! . on a l'impression que la nationale ne fait pas partie de la fête du rugby avec des phases finales qui se jouent en été  sur des terrains secs et des tribunes pleines  . le manque a gagné est considérable pour les clubs 

La fin de saison avancée c'est une demande des clubs qui, espérant monter, veulent pouvoir recruter assez tôt pour taper dans du solide.

Et donc il faut leur présenter une poule finale expresse : le plus simple, 4 qualifiés, les 2 premiers de chaque poule et une poule de 4 conservant les résultats des matchs précédemment joués, donc 4 matchs, les 2 premiers en finale.

Pour les 8 suivants , idem, 4 poules de 4 , 2 qualifiés, quarts, demis et finale pour un titre à définir.

Et donc seuls les 2 derniers ont une saison courte mais la descente ne leur donne pas envie de prolonger.

aucun interet pour les 2 x 8 clubs qui font la coupe a toto qui n'attire pas les foules et même les joueurs s'en foutent 

garder les points , quand tu es dans une poule 1 ou tu as Dijon qui est rétrogradé ( 10 points pour tout le monde , je vois pas ? )   par rapport a la poule 2 

pénaliser 22 clubs pour que le ou les 2 clubs montent fassent leur marché ? aujourd'hui malheureusement il y a des bons joueurs sur le marché , les plus ambitieux ( souvent les plus argenté ) on déjà prévus leur recrutement depuis Mars  

on parle de trouver des solutions pour aider les clubs a optimiser leur financement et celui de la fede ( 14 clubs par poule  4 matchs par club en plus 2 a la maison )  c'est la bonne formule je pense  

dedale US33 a écrit :
Ravachol a écrit :
dedale US33 a écrit :

aucun interet pour les 2 x 8 clubs qui font la coupe a toto qui n'attire pas les foules et même les joueurs s'en foutent 

garder les points , quand tu es dans une poule 1 ou tu as Dijon qui est rétrogradé ( 10 points pour tout le monde , je vois pas ? )   par rapport a la poule 2 

pénaliser 22 clubs pour que le ou les 2 clubs montent fassent leur marché ? aujourd'hui malheureusement il y a des bons joueurs sur le marché , les plus ambitieux ( souvent les plus argenté ) on déjà prévus leur recrutement depuis Mars  

on parle de trouver des solutions pour aider les clubs a optimiser leur financement et celui de la fede ( 14 clubs par poule  4 matchs par club en plus 2 a la maison )  c'est la bonne formule je pense  

Quand je parle de garder les points je me limite à garder les points acquis par les 2 matchs entre les 2 premiers qui sont qualifiés, deux matchs qui n'ont pas à être rejoués donc et il reste 4 matchs (2 AR) contre les “inconnus” de l'autre poule.

Sur le fond tu as raison le système est fait pour ceux qui veulent monter, et ça depuis la création de ces championnats, et c'est d'ailleurs pour redonner un peu d'intérêt à la finale qu'a été mise en place cette non montée automatique des deux finalistes.

Coupe “Toto”, d'accord mais en supprimant les AR des quarts et des demies on a déjà malheureusement mis hors jeu la grande majorité des clubs pour la course au titre.

Poules de 14 ? Pourquoi pas mais on va revenir aux mêmes lamentations sur le temps trop restreint de recrutement.

Tant que la LNR ne sera pas une ligue fermée sans montée ni descente autre qu'économique, on tournera en rond. On pourra faire tous les projets que l'on voudra, on en reviendra toujours au budget. Je viens de lire un article “Salles, 5 Fidjiens” : très certainement excellent pour le spectacle mais pour la base des clubs, la formation, ça peut poser problème.

Ravachol a écrit :
dedale US33 a écrit :
Ravachol a écrit :

Quand je parle de garder les points je me limite à garder les points acquis par les 2 matchs entre les 2 premiers qui sont qualifiés, deux matchs qui n'ont pas à être rejoués donc et il reste 4 matchs (2 AR) contre les “inconnus” de l'autre poule.

Sur le fond tu as raison le système est fait pour ceux qui veulent monter, et ça depuis la création de ces championnats, et c'est d'ailleurs pour redonner un peu d'intérêt à la finale qu'a été mise en place cette non montée automatique des deux finalistes.

Coupe “Toto”, d'accord mais en supprimant les AR des quarts et des demies on a déjà malheureusement mis hors jeu la grande majorité des clubs pour la course au titre.

Poules de 14 ? Pourquoi pas mais on va revenir aux mêmes lamentations sur le temps trop restreint de recrutement.

Tant que la LNR ne sera pas une ligue fermée sans montée ni descente autre qu'économique, on tournera en rond. On pourra faire tous les projets que l'on voudra, on en reviendra toujours au budget. Je viens de lire un article “Salles, 5 Fidjiens” : très certainement excellent pour le spectacle mais pour la base des clubs, la formation, ça peut poser problème.

Rectificatif : ce n'est pas "salles" mais "Langon".

berniedebuch a écrit :
Ravachol a écrit :
dedale US33 a écrit :

Rectificatif : ce n'est pas "salles" mais "Langon".

Mes excuses, elle est loin la région bordelaise pour nous autres, voyous du Sud-Est.

Nationale 2