Romulus71200 a écrit :Coup de théatre en Bourgogne.
Le stade dijonnais dépose son bilan et s'ils vont jouer leur dernier match le prochain wreek end pour eux c'est terminé ils ne finiront pas la saison. Ily a un passif de 1,2 million d'euros. Mais comment peut on en arriver la ?
Je n'ai aucune connaissance du dossier mais je pense que c'est un engrenage , une accumulation de petites ou grandes chose .
Un peu comme dans la vie courante, certains peuvent avoir un train de vie un peu au dessus de leur moyen puis quand arrive une difficulté on peut contracter facilement des crédits à la conso qui en fait même si on s'en rend compte plus tard nous met encore plus dans la panade . Puis un en contracte des plus importants qui nous promettent d'éponger ceux qu'on a déjà mais non …. des dépenses qu'on s'octroie pensant que un remboursement ou une prime au boulot va tomber et au final non . Certains dépensent l'argent qu'ils ont gagné et d'autres dépensent l'argent qu'il pensent qu'ils auront dans un futur proche ou lointain.
En 2019, vous êtes aux portes de la Pro D2 donc vous y prenez gout et vous vous permettez a rêver . Si on veut monter en Pro D2 alors on va recruter des joueurs de niveau et surtout les payer , on se dit nos partenaires vont nous renforcer on va en trouver des nouveaux et pareil on va avoir des droits de la fédé , alors on établit un budget prévisionnel et on compte sur celui qui financera toute la saison (les déplacements, les salaires, la vie du club quoi)
Puis vint le moment où certains partenaires ne s'engagent plus ou donnent moins que prévu car ils veulent d'abord sauver leur boite , des entrées au stade (et à la buvette) en baisse car les résultats sont moins attractifs , un président qui est obligé de mettre la main à la poche mais combien de temps, des résultats qui suivent plus . On se dit aller on donne un coup de cravache et on va se rattraper la saison prochaine , mais que nenni et vient la descente aux enfers .
C'est la dure vie et loi des clubs de vivre sur des “prévisionnels” quand certains partenaires ou mécènes se désengagent.
Je donne un exemple et loin de moi l'idée que c'est la bonne ou meilleure solution ou le bon élève, mais le club que je supporte qui est Fleurance , suite à la saison dernière où le cout déplacement a impacté fortement le budget , pour cette saison la décision prise de ne plus avoir de contrat pro (nous en avions 6) et de recruter principalement du local ou des espoirs de clubs environnants (Agen et Montauban ) . Comme on dit , nous avons réduit la voilure quitte a ne plus jouer le haut du tableau mais afin de pérenniser le club