Les équipes de jeune du bassin haute Bresse étaient d'excellent niveau sur ces 4, 5 dernières années. Si on calquait le niveau en moyenne lissée sur ces dernières années des équipes Cadets/Juniors et comparativement aux autre équipes de la poule, Pont-de-Vaux n'est pas loin d'être à sa vraie place…Peut-être qu'à ce niveau de pratique; faire de la formation une priorité et non-pas considérer ceci comme une simple obligation règlementaire présente un réel intérêt ?
L'autre volet, c'est la part réservée aux jeunes joueurs montants ! La seule logique qui devrait s'imposer dans la constitution d'une équipe; c'est le niveau intrinsèque du joueur à l'instant T. Parfois, souvent, entre dans le logiciel d'autres notions qui ne font pas la part belle au jeune joueur ! Parfois mm, la place ne se gagne pas à l'entraînement, moins encore en match mais en “tambouille d'arrière-boutique”…J'irais mm plus loin; à niveau égal, c'est le jeune qui doit jouer “nécessairement” parce qu'il y a encore des axes de développement alors que le mec de 35 barreaux (ou plus), lui, ne va pas aller en s'améliorant. Dernière composante, je m'en suis ici déjà ouvert; le rugby de R1 à énormément évolué depuis 15 ans. Bcp, bcp plus de vitesse, de temps de jeu, ce qui signifie que pep's et cardio ne sont plus des éléments négligeables et qu'une “supposée” gloire passée et/ou expérience ne pèsent en réalité que de peu de poids…
Du côté de Mex, pas mal de jeunes mecs ont quitté le navire ces 3 dernières années parce que peu (voire pas du tout) considérés. Assez révélateur en intersaison que le départ des uns (ceux qui par ailleurs bénéficiaient de pas mal de privilèges) a fait l'objet d'une communication sur les réseaux quand le départ d'autres s'est fait dans un total anonymat ! Peut-être sont-ce d'abord et surtout ces derniers mecs, ceux qui ont encore de la sève qui leur ont manqué pour tenir au-delà de 60 minutes seuil à partir duquel le score a enflé…
Bref, y'a p't'être un petit peu de tout ça pour expliquer la perf des uns, la contre-perf des autres ?
Mais bon, en la matière, rien n'est inéluctable, rien n'est définitif. On n'est jamais qu'à trois matchs joués, il y a largement le temps pour revisiter la manière de concocter, équilibrer les équipes…