Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Régionale 1

AURA 2025-2026

Jean Bière a écrit :
pat11 a écrit :

le patron c'est pont de vaux. il faut que je discute avec les meximiards pour comprendre le changement dans cette équipe. recrue? jeune de bon niveau qui montent, ca ne peu pas etre les même mecs que l'an passée. apres pont de vaux communique tres peu sur les reseaux, donc peut etre beau recrutement sans pour autant que ca ce sache trop

Sur l'équipe qui a joué dimanche dernier contre Meximieux, une seule recrue par rapport à l'effectif de la saison dernière : Terrier le 9 qui vient de Tournus.

des jeunes qui montent de juniors? comment on passe de la lutte pour la 7eme place quasiment toutes la saison, a ça en un été

Peu tetre que le niveau des autres est moins élevé qu'avant sans faire injure à Pont de vaux qui a l'air de bien bosser 

Les équipes de jeune du bassin haute Bresse étaient d'excellent niveau sur ces 4, 5 dernières années. Si on calquait le niveau en moyenne lissée sur ces dernières années des équipes Cadets/Juniors et comparativement aux autre équipes de la poule, Pont-de-Vaux n'est pas loin d'être à sa vraie place…Peut-être qu'à ce niveau de pratique; faire de la formation une priorité et non-pas considérer ceci comme une simple obligation règlementaire présente un réel intérêt ?

L'autre volet, c'est la part réservée aux jeunes joueurs montants ! La seule logique qui devrait s'imposer dans la constitution d'une équipe; c'est le niveau intrinsèque du joueur à l'instant T. Parfois, souvent, entre dans le logiciel d'autres notions qui ne font pas la part belle au jeune joueur ! Parfois mm, la place ne se gagne pas à l'entraînement, moins encore en match mais en “tambouille d'arrière-boutique”…J'irais mm plus loin; à niveau égal, c'est le jeune qui doit jouer “nécessairement” parce qu'il y a encore des axes de développement alors que le mec de 35 barreaux (ou plus), lui, ne va pas aller en s'améliorant. Dernière composante, je m'en suis ici déjà ouvert; le rugby de R1 à énormément évolué depuis 15 ans. Bcp, bcp plus de vitesse, de temps de jeu, ce qui signifie que pep's et cardio ne sont plus des éléments négligeables et qu'une “supposée” gloire passée et/ou expérience ne pèsent en réalité que de peu de poids…

Du côté de Mex, pas mal de jeunes mecs ont quitté le navire ces 3 dernières années parce que peu (voire pas du tout) considérés. Assez révélateur en intersaison que le départ des uns (ceux qui par ailleurs bénéficiaient de pas mal de privilèges) a fait l'objet d'une communication sur les réseaux quand le départ d'autres s'est fait dans un total anonymat ! Peut-être sont-ce d'abord et surtout ces derniers mecs, ceux qui ont encore de la sève qui leur ont manqué pour tenir au-delà de 60 minutes seuil à partir duquel le score a enflé…

Bref, y'a p't'être un petit peu de tout ça pour expliquer la perf des uns, la contre-perf des autres ?

Mais bon, en la matière, rien n'est inéluctable, rien n'est définitif. On n'est jamais qu'à trois matchs joués, il y a largement le temps pour revisiter la manière de concocter, équilibrer les équipes…

MARCFANXV a écrit :

Les équipes de jeune du bassin haute Bresse étaient d'excellent niveau sur ces 4, 5 dernières années. Si on calquait le niveau en moyenne lissée sur ces dernières années des équipes Cadets/Juniors et comparativement aux autre équipes de la poule, Pont-de-Vaux n'est pas loin d'être à sa vraie place…Peut-être qu'à ce niveau de pratique; faire de la formation une priorité et non-pas considérer ceci comme une simple obligation règlementaire présente un réel intérêt ?

L'autre volet, c'est la part réservée aux jeunes joueurs montants ! La seule logique qui devrait s'imposer dans la constitution d'une équipe; c'est le niveau intrinsèque du joueur à l'instant T. Parfois, souvent, entre dans le logiciel d'autres notions qui ne font pas la part belle au jeune joueur ! Parfois mm, la place ne se gagne pas à l'entraînement, moins encore en match mais en “tambouille d'arrière-boutique”…J'irais mm plus loin; à niveau égal, c'est le jeune qui doit jouer “nécessairement” parce qu'il y a encore des axes de développement alors que le mec de 35 barreaux (ou plus), lui, ne va pas aller en s'améliorant. Dernière composante, je m'en suis ici déjà ouvert; le rugby de R1 à énormément évolué depuis 15 ans. Bcp, bcp plus de vitesse, de temps de jeu, ce qui signifie que pep's et cardio ne sont plus des éléments négligeables et qu'une “supposée” gloire passée et/ou expérience ne pèsent en réalité que de peu de poids…

Du côté de Mex, pas mal de jeunes mecs ont quitté le navire ces 3 dernières années parce que peu (voire pas du tout) considérés. Assez révélateur en intersaison que le départ des uns (ceux qui par ailleurs bénéficiaient de pas mal de privilèges) a fait l'objet d'une communication sur les réseaux quand le départ d'autres s'est fait dans un total anonymat ! Peut-être sont-ce d'abord et surtout ces derniers mecs, ceux qui ont encore de la sève qui leur ont manqué pour tenir au-delà de 60 minutes seuil à partir duquel le score a enflé…

Bref, y'a p't'être un petit peu de tout ça pour expliquer la perf des uns, la contre-perf des autres ?

Mais bon, en la matière, rien n'est inéluctable, rien n'est définitif. On n'est jamais qu'à trois matchs joués, il y a largement le temps pour revisiter la manière de concocter, équilibrer les équipes…

comme souvent ton analyse est pertinente, les erreurs du passée vont peut etre finir par etre comprise, le bureau de l'emd pousse pour que les jeunes ai plus de temps de jeu. finalement une saison en milieu de tableau peu etre la meilleure chose qui pourrait arriver a un club comme ca, si tu n'as pas la qualif en ligne de mire c'est peut etre plus facile de dire, laisse jouer les gamins. 

pat11 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

comme souvent ton analyse est pertinente, les erreurs du passée vont peut etre finir par etre comprise, le bureau de l'emd pousse pour que les jeunes ai plus de temps de jeu. finalement une saison en milieu de tableau peu etre la meilleure chose qui pourrait arriver a un club comme ca, si tu n'as pas la qualif en ligne de mire c'est peut etre plus facile de dire, laisse jouer les gamins. 

Pour qu'il n'y ai pas méprise; je ne suis pas en train de dire : “ Le jeunisme, rien que le jeunisme, tout pour le jeunisme", bien au contraire. Si le mec a joué  fusse en mm temps que W. Spanghero ou Puig-Aubert (oh la rèf antédiluvienne que voilà !) et qu'il a encore aujourd'hui sa place, éh bien il faut qu'il joue point ! Par contre, si le mec qui a encore des boutons d'acné est aujourd'hui d'évidence meilleur que l'ancien nonobstant son passé glorieux; c'est lui qui doit jouer point ! Je ne sais pas si le bureau pousse en ce sens mais ça n'est visiblement pas encore totalement suivi d'effets…

Où, je ne te rejoints pas, c'est de considérer que le fait de rentrer dans le rang constituerait une des conditions nécessaires pour ouvrir la porte à la jeunesse ?  J'ai une vision radicalement différente des choses. Je pense au contraire que c'eût été justement en ouvrant un peu plus les portes à la jeunesse (ce qui signifie ne pas maintenir contre vents et marées jusqu'au bout du bout des mecs qui ne font plus la maille ou n'ont d'évidence pas plus de 20 minutes dans les pattes !) que l'équipe aurait bel & bien du monter ! Je pense aussi quelle est cette année encore envisageable la montée. Mais à la condition de gommer toute notion de statut…Supposément bon hier tout comme supposément bon demain ça n'a aucune espèce d'importance pour les choix opérés aujourd'hui !  Juste considérer que faire souffler un vent de fraîcheur sur une équipe, ce n'est pas QUE construire pour le long terme mais bel & bien s'octroyer un atout supplémentaire dès aujourd'hui ! L'exemple du jeune talon adoubé sur ce début de saison, conséquence de suspensions et qui donne satisfaction (peut-être mm, un parmi les dominants sur ce 1er bloc ?) à valeur d'exemple. 

Peut-être n'est-ce pas totalement le fruit du hasard si les échecs répétés de Mex sur les matchs décisifs ne sont clairement pas la conséquence d'un quelconque déficit de force brute, de puissance, de technique individuelle ni mm d'expérience mais bel & bien d'un déficit de cardio, de rythme. !!!!!  A qui, à quoi la faute ??? That is the question…

MARCFANXV a écrit :
pat11 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Pour qu'il n'y ai pas méprise; je ne suis pas en train de dire : “ Le jeunisme, rien que le jeunisme, tout pour le jeunisme", bien au contraire. Si le mec a joué  fusse en mm temps que W. Spanghero ou Puig-Aubert (oh la rèf antédiluvienne que voilà !) et qu'il a encore aujourd'hui sa place, éh bien il faut qu'il joue point ! Par contre, si le mec qui a encore des boutons d'acné est aujourd'hui d'évidence meilleur que l'ancien nonobstant son passé glorieux; c'est lui qui doit jouer point ! Je ne sais pas si le bureau pousse en ce sens mais ça n'est visiblement pas encore totalement suivi d'effets…

Où, je ne te rejoints pas, c'est de considérer que le fait de rentrer dans le rang constituerait une des conditions nécessaires pour ouvrir la porte à la jeunesse ?  J'ai une vision radicalement différente des choses. Je pense au contraire que c'eût été justement en ouvrant un peu plus les portes à la jeunesse (ce qui signifie ne pas maintenir contre vents et marées jusqu'au bout du bout des mecs qui ne font plus la maille ou n'ont d'évidence pas plus de 20 minutes dans les pattes !) que l'équipe aurait bel & bien du monter ! Je pense aussi quelle est cette année encore envisageable la montée. Mais à la condition de gommer toute notion de statut…Supposément bon hier tout comme supposément bon demain ça n'a aucune espèce d'importance pour les choix opérés aujourd'hui !  Juste considérer que faire souffler un vent de fraîcheur sur une équipe, ce n'est pas QUE construire pour le long terme mais bel & bien s'octroyer un atout supplémentaire dès aujourd'hui ! L'exemple du jeune talon adoubé sur ce début de saison, conséquence de suspensions et qui donne satisfaction (peut-être mm, un parmi les dominants sur ce 1er bloc ?) à valeur d'exemple. 

Peut-être n'est-ce pas totalement le fruit du hasard si les échecs répétés de Mex sur les matchs décisifs ne sont clairement pas la conséquence d'un quelconque déficit de force brute, de puissance, de technique individuelle ni mm d'expérience mais bel & bien d'un déficit de cardio, de rythme. !!!!!  A qui, à quoi la faute ??? That is the question…

alors je ne voyais pas cela comme une condition, pour faire jouer les jeunes, je me suis mal fait comprendre. mais l'idée de se dire, si on est un staff frileux et quand on ne joue rien on est toujours frileux pour lancer les jeunes, on ne le fera jamais. 
le bureau pousse oui et non, pas directement, mais il souhaite vraiment le voir. un manager a été engagé pour réorganiser la pyramide, formé tout les éducateurs et entraineurs du club. dans l'optique de voir des résultats sur la formation des jeunes. pour voir ses même jeunes etre les joueurs de demain, et etre moins dépendant de recrue. comme pour le jeune lewandowski qui va enchainer sa 4eme titularisation au talon je crois. comme il fut un temps ou la formation meximiarde etait renommé dans toute la region 

Dernière modification par pat11 (17/10/2025 19:44:55)

Poule4 =>

Poule1 =>

Poule 2 =>

J ai profité de ce dimanche ensoleillé, mais venteux, pour aller voir le match au sommet Belleville - Pont de Vaux.

Au final une victoire assez logique des joueurs du Beaujolais, qui ont su être réalistes sur leurs temps forts. Une belle équipe de Hte Bresse que j ai trouvé beaucoup plus joueuse que l'an dernier, notamment avec des ¾ en jambes. A noter les 3 cartons rouges distribués par l arbitre sur ce match…

Dimanche prochain un SAB - Belleville qui promet !

Sur les autres résultats, le Rhone continue son chemin en allant s imposer facilement à Ozon, Montrevel se rebiffe en battant Givors, Bron réalise un bon coup en allant gagner à Chassieu.

Et bien sur comment ne pas parler de la victoire du SAB à Mex : ces dernières années les scores ont toujours été serrés entre ces 2 équipes,  cette année le SAB a réussi à s imposer, bravo à eux !

Belleville reste invaincu

Derrière Rhone SAB Huate Bresse 

Je pense que sauf accident ces 4 resteront aux coude à coude pour le TOP 3

Givors devait ramener des points  le match contre Meximieux sonne déja comme un tournant de la saison pour les 2 formations

Ozon à l'air de souffir en ce début de saison mais a deja rencontré Belleville et le Rhône 

Poule Sud

Pour l'instant rien ne change Marsanne et St Genis restent invaincu mais les matchs sont serréss

Seuls Eymeux infligent de loours score

Pour Lovali les Dimahcne se suivent malheureusement 

Je vais uniquement parler de la poule Sud car les autres je ne les connais pas… Mais le niveau augmente à vitesse grand V je trouve ! Il y a encore 7 ou 8 ans les clubs de D/A étaient à la traîne en terme de niveau, puis il y a eu du mieux entre 2018 et 2021 et là, j'ai l'impression que d'une année à l'autre le niveau augmente et ça se voit tous les WE sur les terrains. On se retrouve avec une poule homogène, sur les 5 matchs/WE, on en a plus les ¾ qui finissent avec 30 ou 40 points de différence, ça reste serré, le jeu est plus agréable, plus léché, plus audacieux et parallèlement à cela, il y a beaucoup moins de bagarre ! 

Pour le moment, j'ai vu Eyrieux, Romans, Le Teil et Marsanne. Et je comprends mieux pourquoi Marsanne est allé gagner au Teil. Lorsqu'ils ont la possession, ils arrivent à mettre en place un jeu agréable grâce à leurs ¾ qui combinent très bien tout en mettant de la vitesse. Ils ont un jeu assez similaire avec Eyrieux, le match Eyrieux - Marsanne devrait être intéressant à voir s'il se joue sur un terrain pas très gras !

Romans, ça joue beaucoup avec le courage et ça leur ramènera des points. Et Le Teil, équipe équilibrée, bien structurée mais (à mon sens et sur le match que j'ai vu) moins audacieuse que Eyrieux et Marsanne, avec un jeu qui se concentre sur les bases.

A voir les autres (Eymeux, Privas, Bourg-St-Andéol, Lovali, St-Genis-Laval), même si comme le dit Lou, Eymeux est partit pour mettre des cartons toute la saison ! 

Poule Nord 

Givors Mex : Givors se donne un peu d'air, l'ancien cador de la R1 n'y arrive décidement pas..

Rhone Montrevel : le Rhone déroule 

SAB Belleville : Les bressans se sont inclinés face au solide leadeur 

Bron Ozon : Bron continue sur sa lancée face à des promus en quete d'une premiaire victoire 

Pont de vaux - Chassieu : Haute Bresse se remet de la défaite à Belleville en faisant un gros match 

Poule Sud

Bourg - Marsanne : le leadeyr est tombé chez une équipe dromoise qui à part sa défaite au premier match enchainait les bonnes prestations 

Eymeux Le Teil : Les ardechois ne sont pas passés loin de faire trembler l'ogre de la poule 

La Voulte Privas : Les ovultains se donnent de l'air et signent leur première victoire

St Genis Eyrieux : Les lyonnais s'impose avec le bonus 

Lovali Romans : Les Romanais s'imposent et signent égaleùent leur première victoire 

Poule Sud :

Vinay ne jouant pas ce week-end, je suis allé voir jouer Eymeux contre le Teil pour se donner une idée du niveau de la régionale 1. 

Au vu du recrutement des équipes avec des joueurs venant de fédérale 2 et Fed 1 ( Vinay, Voiron et SCR pour Eymeux), (Tricastin pour le Teil), je trouve que ça joue très bien, un moins vite que la Fed 2 mais surpris du niveau.

Je pense que ces équipes comme St Genis laval et Marsanne vont jouer le haut de tableau et viser la montée, mais sur ce que j'ai vu ce dimanche, le jeu est basé sur ces joueurs qui viennent de plus haut, mais s'ils se blessent ou sont suspendus, ça risque d'être plus compliqué pour ces équipes.

A voir dans les prochaines rencontres, quelle équipe va s'en sortir le mieux pour gérer les absences. Une équipe comme Eymeux qui fait office de grand favori de la poule, peut vite se retrouver 3 ème ou 4 ème 

tro dur la poule du lyonnais c nivo f3 large 

on aurais du prendre la poule drome ou auvergne sa aurais été plus moins dur

Régionale 1