pat11 a écrit :LOU GANDA a écrit :Une fin de cycle à Mex ?
Comme dans beaucop de club il y a des changements de staff; Belleville Mex Bron Pusignan Lovali La Voulte Eymeux
A mex le staff conserve les ¾.
Seul Seb quitte le navire après de nombreuses années de fidélité. Grosse perte il est vrai tant il était aimé au club et s'occupait aussi beaucoup du recrutement.
Il sera remplacé par un autre Seb. Que j'ai coaché. Un mec top et un véritable guerrier. Si il arrive a insufler ne serait ce que 30% de sa valeurs de combat aux mec on pourra partir a la guerre et peut être alors on ne s'echappera pas en play off.
C'est un peu réducteur pour ne pas dire mal-à-propos que d'expliquer les échecs successifs de Mex en invoquant un déficit de “combat” ou je ne sais quel échappatoire qu'auraient emprunté les joueurs concernés sur les matchs décisifs ? Analyser la, les défaites sous ce seul prisme n'est à mon sens pas le reflet de la réalité terrain et pire, ça n'est pas gage de rédemption !
J'irais plus gratter du côté d'une forme d'impréparation à ces matchs couperets conséquence d'un espèce de confort sur la durée qui fait que le joueur par trop “installé” limite un peu ses efforts; à l'inverse le “non-élu d'office” se démobilise très, trop vite…C'est la gestion du groupe, pas tant sur le volet énergétique ni mm rugbystique à proprement parler mais plutôt, le fait de mobiliser large, sur la durée vers un objectif commun qui a pu laisser parfois à désirer.
Entraîner, ce n'est pas que poser des plots, faire réciter des gammes stéréotypées, le + souvent apprises dans les livres un soir de semaine. Entraîner, c'est aussi savoir se montrer enthousiaste, fédérateur, créatif & novateur pour sortir du train-train, challenger tt le temps les mecs, tous les mecs, toujours, sans distinction aucune, booster le principe de concurrence hors de tout préjugé, de toute accointance particulière; faire en sorte que venir à l'entraînement n'est pas qu'un passage obligé pour jouer le w-end…
A ce niveau de pratique, il convient aussi, me semble t-il d'inverser la logique du : “ Je m'occupe du joueur pour tirer le meilleur de l'homme” au profit de “ Je m'occupe de l'homme pour tirer le meilleur du joueur”.
Mex avait ces dernières années bcp, bcp d'outils de qualité dans sa boîte mais pas toujours le mode d'emploi pour bien les utiliser plus précisément en situation de stress. Quand c'est facile, tout le monde est bon. C'est quand c'est difficile, mal enquillé que le bon doit véritablement se montrer bon ! Si tel n'est pas le cas, il n'est peut-être pas aussi bon que ce qu'on voudrait le faire croire…
Peut-être qu'avec un peu moins d'outils mais une approche globale plus engageante pour le joueur que Mex trouvera la clef ?
C'est ce que je leur souhaite parce que ce Club dans toutes ses composantes mais aussi ces mecs sur le pré le méritent.