Bonsoir dpb,
je vais te répondre pour les Ponots concernant ton post, dans la formation il faut savoir si tu prends les joueurs qui commencent tout jeune dans le club ou si tu considère les joueurs formés au club quand ils sont dans les catégories entre 14 et 19 ans?
Si tu prends dés le plus jeune âge BRIOUDE, BELLUT, ESCURA (TITULAIRES), PAYS et OBRIER (FINISSEURS) ont été formés au club. Si on ajoute ceux qui sont arrivés au club vers 14 ou 15 ans: CHOQUET, LEQUERTIER, SEJALON, GLATRE (TITULAIRES) et PAYS, EPALLE (FINISSEURS).
Pour PETITJEAN, RAYMOND (TITULAIRES) et DUPIN (FINISSEUR), ils sont issus d'un club jouxtant la ville du Puy (Brives-Charensac) et ils ont fini leur formation au Club.
Pour JANUEL (FINISSEUR), il vient d'arriver de TENCE (département 43) cette saison.
Les seuls joueurs n'étant pas de la filière du club et n'ayant aucune "attache" dans le département sont pour les titulaires: GANDON (il habite proche du département), FONO, LAJOUS, KOTZE, WESSELS et MICHEL (TITULAIRES) et AUCLAIR, KEMMOE (FINISSEURS).
Pour moi, l'équipe de dimanche était composée de 9 joueurs titulaires issus de la formation ponote (60 %) et 6 joueurs hors formation ponote (40 %).
Pour les finisseurs: EPALLE, PAYS, OBRIER sont de formations ponotes (42 %), KEMMOE, AUCLAIR sont des extérieurs et JANUEL, DUPIN sont du département.
Par contre, si on regarde le nombre de joueurs issus du département cela représente sur le match de dimanche 14 joueurs soit 63 % du Groupe sachant que l'on est un département isolé pour la pratique du rugby contrairement au département de l'Isère!
Sans recrue extérieur et à la composition de cette poule 2, il serait difficile pour les dirigeants Ponots de lutter contre les équipes du Lyonnais et de l'Isère qui eux bénéficient d'un bassin de joueurs très intéressant.
Après, il faut trouver les bons joueurs qui doivent apporter une plus-value sans forcément perdre l'identité du Club!!! Là, est toute la problématique.
Bonne soirée.