Patrickchirac a écrit :Mon Ami Fabien,
je vais donc t’expliquer le fonctionnement de MON CLUB comme tu dis.
debut d’année tu prends un téléphone et tu utilises l’application « calculatrice » (BIM 40€ économisé au lieu d’acheter la dernière Casio).
Tu prends tes petits doigts et tu regardes et additionnes les bénéfices de l’année passée
Tu utilises un ordinateur et tu fais un tableau Excel :
• Ligne 1 les bénéfices (ou le bilan) de l’année passée.
• Ligne 2 là somme des contrats signés
• Ligne 3 l’estimation Buvette/restauration en faisant une estimation basse en fonction des années précédentes pour ne pas avoir de mauvaises surprises
• ligne 4 l’estimation (basse toujours) des ventes billetterie + abonnements
• ligne 5 l’estimation (basses encore) des ventes boutique
• Ligne 6 les subventions FFR, Ville, département/région
• Ligne 7 tu fais une addition (pas besoin de ton téléphone, l’ordinateur le fait tout seul), ça te donnerai ton budget de l’année
en suite tu fais une seconde colonne ou tu mets tes depenses :
• ligne 1 les salaires de tes quelques contrats pro
• ligne 2 salaires de certains dirigeants/coachs
• ligne 3 tes « petits contrats d’état » (oui les jeunes, généralement -30 ans ont la possibilité d’avoir un statut dapprentissage ou ils passent un diplôme en rapport avec le rugby style BPJEPS voire mieux, et pratiquent le coaching avec les équipes jeunes ou l’école de rugby
• ligne 4 tes »minis » contrats ou les jeunes font du service civique dans ton association sportive
• ligne 5 le budget déplacement (la compagnie de bus étant sponsors, elle ne te facture chez nous qu’à prix coûtant (essence + péage) pour le calcul tu peux utiliser le site Michelin qui te donne une estimation du trajet et du carburant nécessaire.
• ligne 6 quand le match est un peu loin de ta maison, tu fais dodo sur place la veuille, donc ici, une jeune demoiselle en apprentissage sur son BTS Marketing du sport s’occupe aussi de chercher des hôtels et de négocier les prix avec des tarifs groupe
• ligne 6 les matières premières nécessaires au bon fonctionnement du club (repas d’avant match pour les joueurs, les saucisses et la bière pour la buvette. certain rajouterai le budget soin avec les straps et compagnie mais nous avons la chance d’avoir une pharmacie en sponsors qui fournie tout ça gratuitement
• ligne 6 le budget hospitalité (les pitch et les jus de fruit pour l’école de rugby, le café pour les parents et un peu de bières pour les joueurs)
Je vais pas rentrer dans les détails pour pas que nos amis gersois, en grande difficulté, nous piquent la formule très secrète du fonctionnement d’un club.
je caricature juste pour te faire comprendre que quand tu fais une soustraction entre les colonnes, si la différence est négative c’est que tu as merdé quelque part, tout simplement !
Si les calculs sont trop compliqués pour certains gersois, sachez que beaucoup d’étudiants cherchent des alternances pour la comptabilité et/ou le juridique (et généralement Ils ont ordinateurs et/ou calculatrice, et que leur salaire est en grande partie prise en charge par l’etat via des aides pour la formation).
sachez juste bien vous entourer les enfants,
La Bise mon ami
magnifique leçon de gestion, même à mon âge, je reste friand d'apprendre, je vois très bien cette belle illustration de comptabilité analytique mais pour l'instant je n'ai qu'un seul montant celui du crédit à savoir 350000 €, mais le brillant sachant que tu es va vite nous expliquer les lignes dépenses avec des montants réalistes, puisque tu es aussi dirigeant, chef d'entreprise, je pense que je vais pouvoir comprendre, nous avons le même parcours, aujourd'hui je suis à la retraite mais pas encore sénile , il y a peu j'étais encore sur la brèche.
merci d'éclairer nos lanternes, pas nos vessies.