Sans démériter, avec bravoure et avec aussi et surtout ses points faibles, le CAL a donc perdu contre Niort, belle équipe !!!
Et oui, le fossé se creuse déjà dans cette Nationale 2 qui a été créée pour être un sas entre le monde Pro qu'est désormais la Nationale à 14 clubs (3° division seulement, disons-le aussi) et le monde amateur.
Niort a donc fait le job sur le Plateau et il n'y a rien à redire sur leur logique victoire.
Les moyens ne sont pas et désormais plus les mêmes entre ces 24 ce N2; certains se structurent vraiment parce que ils en ont les moyens humains, financiers, structurels aussi. Et c'est le but de cette division.
En même temps, d'autres subissent déjà des budgets trop limités et trop peu extensibles (hors mécène providentiel). En découle des ambitions différentes.
Celle du CA Lannemezan était de se maintenir, simplement se maintenir, alors qu'il y a deux ans il se qualifiait brillamment en phases finales et ratait de très très peu la qualif l'an passé dans cette fameuse poule de l'est.
Le constat est là : avec si peu de victoires, tant de blessés de longue durée, un banc trop juste, des espoirs qui ont enquillé… plein de grosses défaites, un public assez vite démobilisé (quand on gagne pas, on ne vient plus au stade), une ambiance d'avant match plus feutrée que les saisons précédentes (on regrette notre speaker historique), et des entraineurs qui sont partis en cours de saison en espérant un électrochoc… qui n'a jamais eu lieu, et enfin un budget parmi les 2 ou 3 derniers de la division,…. que pouvait-on finalement espérer ?
Se maintenir péniblement, ce que l'AS Fleurance, l'US Marmande et le SC Graulhet vont réaliser cette saison.
Mais voilà, l'écart se creuse entre les 24 de Nationale 2.
Notre CAL devrait donc connaitre une descente en Féd 1, et retrouver une poule 2025/26 très dense avec Bagnères, Lourdes, Blagnac, Oloron, Tyrosse ou encore Castelsarrasin ……Il faudra s'armer…. et donc conserver un max de joueurs… Mais une descente entraine souvent son lot de départs. On verra !
Et il faudra aussi que nos co Présidents donnent un souffle nouveau, après la fin d'un super chapitre qui nous a permis de retrouver d'abord la Féd 1, puis de s'y qualifier et enfin d'accéder à la Nationale 2 après un match retour mémorable à Sarrat sur des tirs aux buts (11 à 10) dont le dernier fut passé par Simon Rixens.
Au jeu des éventuels refus de montée, de rétrogradations administratives, le CAL peut encore entrevoir une 4° saison en Nationale 2 !!
Alors, quelle que soit notre destination, bonne chance aux clubs de la poule 2 qui vont se qualifier pour les phases finales.