Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Plein de rebondissements lors de cette 4ème journée.
Le SAR perd son invincibilité à Haguenau et ne ramène aucun point.
Le GTO tenu en échec à Metz. Les Messins égalisent lors de la dernière action mais la transformation de la victoire ne passe pas. Metz-Moselle menait quasiment toute la partie, de la 10ème à la 65ème minute.
Un alléchant GTO - Haguenau se profile et ceci sera le crunch de la 5ème journée.
Pendant ce temps le CRIG continue sur son bonhomme de chemin avec une victoire bonifiée à Verdun et du coup glane la première place au classement grâce au goal average général.
A noter la première victoire de la saison d’Epernay qui menait 33-7….avant la remontada de Colmar qui finalement repart bredouille.
Les Frelons lors de leur long déplacement à Pontault-Combault ramène le bonus défensif.
Résultats
Epernay 38-29 Colmar
Haguenau 29-20 Strasbourg
Metz 28-28 GTO
Pontault-Combault 18-12 Villers les Nancy (BD)
Verdun 24-68 CRIG
Pendant ce temps en Excellence B….les héros de 13h30 !
Les faits manquants…..
Pas de BO pour GTO, bien accroché à Metz qui prend le BD.
Verdun bat le CRIG, diamètralement opposés au classement des equipes premières, la réserve de Verdun lève ses couleurs.
Colmar et Villers en difficulté pendant leurs longs déplacements.
La réserve de Strasbourg ne semble pas suivre le niveau de l’équipe fanion pendant que Haguenau cherchera a accrocher le wagon des places qualificatives.
Le crunch de la 5ème journée sera le match opposant le CRIG à Epernay.
Epernay 67-3 Colmar
Verdun 31-29 CRIG
Pontault-Combault 55-21 Villers
Metz 21-28 GTO
Haguenau 27-15 Strasbourg
J’ai eu la chance d’assister au match d’Épernay - Colmar. L’un des seuls matchs auxquels je pourrais assister cette saison.
Épernay a littéralement dominé les débats en première mi-temps, que ce soit dans les impacts ou dans le jeu. Les colmariens n’arrivaient à rien du tout. La sortie sur blessure du numéro 8 au bout de quelques minutes et les 2 cartons jaunes n’ont pas du tout aidé les alsaciens. Enfin.. même sans ça, Épernay était clairement au-dessus.
La deuxième mi-temps fut un tout autre match… Colmar revenait dans la partie très vite avec un jeu huilé, des décisions justes et un comportement exemplaire. Tout comme Épernay en première mi-temps, Colmar dominait tous les compartiments de jeu. Revenir à 33-29 en seulement 20 minutes… bravo. Malheureusement, un essai encaissé à la fin du match 38-29…
Je déteste m’en prendre aux arbitres mais j’ai rarement vu un arbitre faire autant d’erreurs. Les supporters sparnacéens l’ont aussi vu et se sont sentis chanceux. Un en-avant volontaire non-sifflé, des plaquages hauts non-sifflés… que ce fut frustrant pour les colmariens.
Cela n’enlève en rien mon respect envers les arbitres sans lesquels il n’y aurait pas de match. Puis si le CRC veut gagner, il ne doit pas prendre autant de points en une mi-temps et autant de temps à réagir.
Néanmoins, je pense que gagner à Colmar cette année ne sera très clairement pas aussi simple que ces dernières saisons. Tout comme Épernay.
Trois blessés du côté de Colmar, en espérant que ce ne soient pas de longues blessures car ce sont trois titulaires de l’équipe !
Dernière modification par MartinRCM (14/10/2024 16:32:56)
Surprenant match nul du GTO à Metz en effet (gros match des messins ? match raté des briards ? un peu des deux ?) …
Strasbourg qui s'incline à Haguenau sans bonus et laisse le GTO et CRIG prendre 4pts d'avance.
Les cartes sont un peu rebattus en tête mais les 4 favoris prévus (GTO, Strasbourg, CRIG et Haguenau) sont deja devant.
La 5ème journée qui arrive nous offre à nouveau de beaux matchs :
GTO - Haguenau (aucun bonus) : LE choc de la journée entre des GTOistes qui ont connu leur première déconvenue de la saison avec ce match nul à Metz et des Haguenoviens qui après leur défaite contre nous viennent successivement de s'imposer assez largement à Metz puis de battre Strasbourg sans leur laisser de bonus défensif. Cela promet un gros match et je vois les franciliens favoris, la question est de savoir si les alsaciens prendront un bonus défensif (ou non) ou créeront la surprise.
CRIG - Epernay (aucun bonus) : Illkirch à domicile, c'est 40pts et 5/6 essais de moyenne et en dehors du court revers à Strasbourg, ils ont pris le BO à chaque match, ce qui leur permet d'être premier à la différence de points. De son côté, Epernay sait ne pas prendre de fessées, notamment en déplacement, et je les imagine capable de reproduire ça contre le CRIG
Strasbourg (avec BO) - Stade Pontellois : Strasbourg voudra relever la tête après la défaite à Haguenau et taper du point sur la table. Les pontellois ne se déplacent pas très bien pour le moment et se sont certes imposés deux fois à domicile mais contre Colmar (sur un déplacement compliqué pour eux) et de peu contre nous. Strasbourg arrivera peut-être à prendre son premier bonus de la saison pour ne pas trop se laisser distancer par le GTO et le CRIG.
Colmar - Metz : Pour une fois, je vais miser sur un match nul. C'est la grande spécialité de Metz cette saison (2 en 4 matchs) apparemment et j'imagine que Colmar aura coché ce match dans son opération maintien/milieu de tableau. Metz est l'équipe la plus compliquée à pronostiquer je trouve, peut-être le signe d'une certaine irrégularité.
Villers - Verdun : Le premier match de la saison où l'on fait probablement office de favori et donc le premier qu'on a pas le droit de perdre. Si on veut assumer nos ambitions de jouer plus que le maintien, on doit se montrer à la hauteur et gagner ce genre de match.
Pronos J5 :
Colmar 1-4 Metz
Impressionné par cette équipe messine la semaine dernière, ils ne sont pas à leur place.
GTO 4-1 Haguenau
Le château Briard restera inviolé.
CRIG 4-0 Epernay
Epernay tombera à 5pt du BD.
Strasbourg 5-0 Pontault-Combault
Déplacement compliqué pour les pontellois
Villers 5-0 Verdun
Verdun apprendront encore ce weekend en déplacement
Retour sur la 5ème journée de Fédérale 3
CRIG 24-13 Epernay
Le CRIG perd le BO à la dernière minute pendant que les sparnacéens commencent à montrer leurs couleurs en déplacement chez le leader.
Villers 37-15 Verdun
3 essais à 2. Pas de BO pour Villers contrairement aux autres adversaires de Verdun jusqu'à ce jour. Verdun commence a remonter la pente comme prévu.
Strasbourg (BO) 24-3 Pontault-Combault
Le seul bonus offensif de la journée qui permet les strasbourgeois d’être à 3 petits points des deux premiers de poule et de reléguer leurs poursuivants haguenoviens à 4 longueurs.
Colmar 32-26 Metz (BD)
Un chassé-croisé en fin de match 25-23 suite à une pénalité réussie à la 75ème pour Colmar. Une minute plus tard pénalité transformée des Messins 25-26….puis dans le moments qui suivent un essai transformé des rouges et verts….32-26 et Victoire de Colmar.
GTO 34-14 Haguenau
Le crunch en faveur du GTO. Haguenau ménait 14-6 avant que le GTO passe une 28-0 aux Haguenoviens. Après avoir fatigué le pack alsacien les GTO-istes ont appuyés sur l’accélérateur. De bonnes intentions de jeu de part et d’autre avec quelques occasions ratées.
*Goal Average particulier victoires de Pontault contre Villers (18-12) et Colmar (36-16) même si Pontault compte un goal average général de -54
Prochaine journée :
Epernay - Villers
Verdun - Strasbourg
Haguenau - Pontault-Combault
Metz - CRIG
GTO - Colmar
Dernière modification par Brie Boy (23/10/2024 04:46:41)
5ème journée Excellence B
CRIG (BO) 36-14 Epernay
Villers (BO) 53-10 Verdun
Strasbourg (BD) 19-26 Pontault-Combault
Colmar 20-46 Metz (BO)
GTO 22-16 Haguenau (BD)
Dernière modification par Brie Boy (21/10/2024 20:05:44)
S’il y a des retours des différents matchs, n’hésitez pas…
Pronostics de la prochaine journée :
GTO (BO) - CRC : un air de déjà-vu! Ces deux équipes s’étaient déjà rencontrées lors des 32e de finale de championnat de France de F3 lors de la saison 2021-2022. Très bon esprit lors de ces 2 rencontres. D’un côté, le GTO surpris par le RC Metz et qui a su rebondir face à Haguenau et de l’autre, un CRC qui sort vainqueur contre le RC Metz. Je vois le GTO s’imposer avec le bonus face à des colmariens qui se cherchent encore.
RCMM (BD) - CRIG : Une équipe de Metz qui semble commencer à trouver ses repères après un match nul face au premier et un BD ramené de Colmar, et une équipe d’Illkirch qui semble sûre de ses forces après avoir battu Épernay et Pontault-Combault. Je vois un match très serré.
RCH (BO) - SP : Les alsaciens revenant bredouilles de la forteresse Sourie et les pontellois voulant enfin gagner en Alsace, voilà un autre match intéressant ! Hormis la défaite face aux frelons, Haguenau est réputé pour être très solide à la maison. Pontault semble avoir du mal à se déplacer (c’est normal avec toute cette route!). Avantage à Haguenau qui voudra rattraper son retard au classement très vite.
REC - COSV (BD) : Épernay, solide à domicile, ne voudra pas se louper devant son public et voudra marquer le pas en battant les frelons. Ces derniers, qui semblent monter en puissance, ne voudront pas se déplacer pour rien et ramèneront un point de BD. Je vois un match très serré du côté de la Champagne-Ardenne.
SAV - SAR (BO) : Strasbourg semble un ton au-dessus cette année et ne fera pas de cadeau à Verdun.
La saison file à toute allure et on est déjà à la fin de second bloc avec cette 6ème journée qui ne propose pas forcément de gros chocs mais qui offrira peut-être quelques surprises :
Metz - CRIG (aucun bonus) : Toujours dans son rôle de “poison des pronostiqueurs”, Metz accueille le CRIG. Les autres oppositions de la journée pourraient permettre à Metz de sécuriser leur 5ème place en cas de bons résultats. Mais face à eux, la Black Army ne voudra pas perdre des points face à leurs concurrents du top 4 et leurs matchs plus “abordables” (sur le papier). Le déplacement étant assez court, je vois les alsaciens faire le 3/3 sur ce second bloc et s'imposer d'une dizaine de points, sans bonus pour personne.
Haguenau (avec BO) - Pontault Combault : Haguenau cherche à creuser l'écart par rapport aux équipes qui jouent la 5ème place et veut pleinement integrer le Top4 (idéalement même le top 3 pour ne pas avoir de barrage à jouer en fin de saison). Les pontellois étant en difficulté, pour l'instant, lorsqu'ils jouent à l'extérieur. Haguenau devrait pouvoir valider un BO en fin de match quand les km de bus pèseront dans les jambes de leurs adversaires.
Verdun - Strasbourg (avec BO) : Le dur apprentissage de la Fed3 risque de continuer pour Verdun, même si leurs copies sont très loin d'être ridicules et qu'ils semblent progresser à chaque match. Les Strasbourgeois auront pour objectif de prendre leur deuxième bonus offensif de la saison et rester dans le rythme des leurs concurrents.
GTO (avec BO) - Colmar : Assez peu de suspens sur ce match entre un des cadors annoncés et des colmariens qui risquent d'avoir un peu de mal à se déplacer. Les pensionnaires du 68 avaient sûrement visé (avec succès) la recpetion de Metz et je vois un cavalier seul des franciliens sur ce match.
Epernay - Villers : La sparnaciens, adeptes des matchs plutôt serrés, sont premier relégables mais à 2pts du 5ème. Ils voudront montrer que leur place est plus haut que ce qu'elle est actuellement et s'imposer pour remonter au classement. Charge à nous d'être sérieux dans notre match et de prouver que la victoire à Haguenau n'était pas un exploit impossible à reproduire en déplacement.
Pronos journée 6
Epernay 4-1 Villers
Verdun 0-5 Strasbourg
Haguenau 5-0 Pontault-Combault
Metz 4-1 CRIG
GTO 5-0 Colmar
Des points de bonus partout ce weekend.
Le crunch de la journée Metz-CRIG….L’entraîneur messin Hans Grobler souhaiterait remporter contre son ancien club.
Cette journée marquera la fin du deuxième bloc…..si mes pronostics sont bons, nous verrons un classement :
Le 3ème bloc restera décisif avec le GTO qui se déplacera et au CRIG et à Strasbourg. Les premiers longs déplacements du GTO, de plus chez d’autres prétendants à la qualification.
Salut à tous !
Je n'ai pas trop le temps de passer par ici en ce début de saison mais j'ai pu assister à quelques rencontres au fil de mes déplacements professionnels dans le Grand Est.
Ainsi, j'ai pu voir Epernay, Colmar, Villers, Strasbourg et Haguenau…. Malheureusement, je n'ai vu aucun parisien… Je me permets un petit retour par club vu avec mon petit oeil d'amateur :
Oval'Gates a écrit :La peau de l'Ours, le faible niveau de la poule 3 Alsace-Lorraine l'an dernier me suffit à faire ces prédictions.
Verdun va prendre 50 points tout les week-ends.
Villers et Colmar résisteront de temps en temps à domicile.
Metz c'est la descente aux enfers depuis 2 ans
Fin du deuxième bloc !
Je crois que je n'étais pas trop mauvais dans mes propos…
La saison est encore longue donc peut-être qu'ils me feront mentir (et je leur souhaite)
Pas de surprise sur le haut du classement avec le trio CRIG, GRETZ & SAR avec le RC Quiniou en embuscade
Hormis GRETZ, je ne vois tout de même aucun prétendant à la F2
Un dimanche mouvementé :
MartinRCM a écrit :Un dimanche mouvementé :
- SA Verdun 14-47 SAR (BO) : Strasbourg qui confirme les pronostics même si Verdun était encore dans le coup à la mi-temps (07-14).
- RC Metz 24-43 CRIG (BO) : Je m’attendais pas à un tel score. Illkirch qui ramène 5 points de Metz, juste avant le choc contre GTO.
- RC Haguenau (BO) 38-19 SP : Haguenau très solide à domicile face à des pontellois qui ont des difficultes à se déplacer.
- REC (BO) 39-10 COSV : Épernay confirme à domicile, j’attends mon ami frelon pour commenter ce résultat.
- GTO 28-21 (BD) CRC : Les briards surpris par des colmariens ? Très bonne opération des alsaciens qui ramènent un point très précieux. Je ne pense pas que tout le monde pourra ramener un point de Patrice Sourie. Hâte d’entendre le point de vue de notre ami briard.
De notre côté, un déplacement complétement raté (en première comme en réserve où l'addition a été encore un poil plus lourde).
Malheureusement, ça arrive et j'espère que ça pourra servir d'électrochoc pour permettre de remettre la marche avant dès le prochain match (réception de Metz).
En dehors du bonus défensif ramené par Colmar, les autres résultats semblent assez logiques et confirme qu'à l'issue de ce second bloc, il y a bien un quatuor qui domine, un lutte de la 5ème à la 9ème place assez dense et des verdunois qui partent d'un peu plus loin mais qui sont loin d'être ridicules.