Nationale

nationale saison 2024 2025

Olivier a écrit :

Je vais reprendre la main parce que vous confondez beaucoup de choses. Tout d'abord, on ne peux incriminer la FFR sur les rétrogradations des clubs professionnels. l'A2R se veut indépendante et répond à la FFR pour le rugby federal et la LNR pour le rugby professionnel. 

S'il y a des repêchages intempestifs chez les pros, allez voir la LNR.

En ce qui concerne les plans d'accompagnement ou de redressement, ceux-ci n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe au TC. Les plans de la fédération sont contractuels et visent à corriger une situation difficile d'un club en lui proposant son maintien dans la division, tout ça en amont d'éventuels problèmes légaux.

C'est transparent sur le fond. Si le club ne respecte pas le plan, il est systématiquement rétrogradé. Mais comme il y a eu un certain laxisme ces dernières années, les clubs ont pensé qu'ils pouvaient passer entre les gouttes. C'est terminé. 

Pourquoi ? Parce qu'en n'ayant pas fait le taf dés le début, on a perdu Hyères Carqueiranne, Dijon, Beaune et on peut y ajouter Blagnac en l'espace de 2 ans. 

Donc aujourd'hui, on remet l'église au centre de la cerise sur les i. La FFR est à l'écoute des clubs, propose des solutions pour que le club ne plonge pas, mais si celui-ci ne respecte pas le contrat, il est rétrogradé. 

Il faut aussi savoir que ce qui a été mis en place en 2017 par Thierry Murie sur les points administratifs, a vraiment porté ses fruits. Aujourd'hui 95% des clubs renvoient les documents comptables en temps et en heure. Cela permet d'agir rapidement. 

Les sanctions tombent, pour le rugby federal, fin janvier / début février. Comme ça, ils peuvent faire appel avant de jouer les phases finales. Comme ça, quand on attaque la phase d'accession, il n'y a plus de surprise de ce côté.

Si vous m'avez bien suivi, TOUS LES CLUBS qui ont été rétrogradés, même ceux qui ont été repêchés savaient depuis plusieurs mois qu'ils étaient retrogradés. Et le premier qui veut m'attaquer en diffamation verra mon avocat exiger du tribunal la procédure qui a été faite par la FFR. 

Parce que le vrai problème, c'est que personne ne communique la-dessus. La FFR pour une raison que j'ignore alors qu'avant, on le savait tout de suite et bien entendu les clubs rétrogradés qui cherchent à cacher à leurs partenaires, leurs licenciés, le vrai problème. 

Il est à l'étude à la FFR de publier les avis quelques jours après avoir prévenu les clubs, parce que pour la visibilité des clubs qui respectent les règles, ils doivent aussi anticiper une fin de saison, voire une future saison qui pourrait être bien différente.

Donc, en février 2026, pointez les oreilles, parce qu'on aura peut-être des rumeurs, voire des informations sur les clubs en difficultés.

l a2r a donc validé la montée de Carcassonne et de Chambéry s il batte aurillac 

Le trio arbitral pour le barrage:

B Hernandez (Arbitre de champ) Ligue AURA, ça tombe bien les deux clubs en sont issue 😉

C.Boullay (touche)

D.Beun (touche)

C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses!!!! ou bien,copain copine quand je te vois je te pine.

JauneNoir a écrit :
un arriere a écrit :

pour revenir un peu en arrière sur la honte du résultat carca-soc avant tout cet imbroglio provoqué par le BO

Ce matin dans le DL un article “l'arbitre nous a privés de la victoire” de Cyril VILLAIN, manager du SOC, un élément majeur qui avait échappé à tous est 

mentionné. Un botteur dispose de 60 secondes pour taper la transformation. Je suppose que c'est clairement le règlement et Cyril note que la transformation est intervenue au bout de 85 secondes. La aussi je suppose que ceci est exact (probablement vérifiable sur les images de la retransmission magsport).

Cette transformation est donc obligatoirement annulée : score réel SOC 23 CARCA 22.

La question est : faut il une réclamation du SOC (à priori non faite car peut-être hors délais ?) où le simple fait qu'il suffit que la fédé regarde les images sans qu'il n'y ait besoin d'un jugement (cas d'un appel) doit la conduire à  entériner la victoire du SOC ?

Qui peut répondre ?

Je suis incapable d'apporter une réponse a ta question. En revanche, je ne comprends pas la réaction tardive de Cyril Vilain, dès fin du match l'intégralité du staff Chambérien aurai dû exprimer haut et fort sa colère et annoncer le dépôt immédiat d'une réclamation, même si cette dernière n''avait quasiment aucune chance d'être déclarée recevable par les instances. Il fallait dénoncer ce scandale, car scandale il y a .

Selon le règlement fédéral une réclamation est recevable si elle est portée sur la feuille de match (voir la réclamation de Carcassonne la saison dernière). Dans le cas contraire elle est irrecevable du point de vue réglementaire. 

- Supporters inconditionnels de l'Union Sportive Carcassonnaise. 

Fédérateurs de bonne intention.  Servir un club ce n'est pas s'en servir.

La conclusion de cette finale,

C'est que c'est certainement un des matchs les plus engagés et les plus prenants que l'on ait pu voir à ce niveau.

Que les deux équipes se sont données vraiment à fond sans que jamais l'une des deux ne prenne vraiment le dessus.

Et que Carcassonne n'a pas volé son bouclier puisque l'arbitre le lui a offert et qu'il est impoli de refuser un cadeau .

Le rugby c'est un monde.

Ravachol a écrit :

La conclusion de cette finale,

C'est que c'est certainement un des matchs les plus engagés et les plus prenants que l'on ait pu voir à ce niveau.

Que les deux équipes se sont données vraiment à fond sans que jamais l'une des deux ne prenne vraiment le dessus.

Et que Carcassonne n'a pas volé son bouclier puisque l'arbitre le lui a offert et qu'il est impoli de refuser un cadeau .

Bonne conclusion. Tout est dit.

Concernant les pénalités ou les transformations dans ce match la durée impartie pour transformer a été dépasser plusieurs fois par les deux équipes, un peu plus par Carcassonne.

Dernière modification par cathare_06510 (22/05/2025 18:54:14)

Allez les amis de la nationale, faut pas ressasser, faut passer à autre chose, la finale est passer et le vainqueur a été désigné ! Laissons Chambéry préparer au mieux ce barrage et soyons tous derrière eux pour envoyer une deuxième équipe en ProD2. Go go les Savoyards ! 

Que peut-on analyser en cette inter saison pour le moment, il y a des équipes avec pas mal de départ, donc un renouvellement d'effectif et un nouveau cycle, principalement sur Bourg, Bourgoin, Narbonne, Albi.  D'ailleurs on remarquera qu'à ce jour Albi annonce 19 départs pour aucune arrivé encore. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour le moment j'ai l'impression que les recrutements cette saison, c'est prime à la jeunesse, beaucoup moins de vieux briscards ou autres trentenaires. Affaire à suivre….

Crusaders a écrit :

Que peut-on analyser en cette inter saison pour le moment, il y a des équipes avec pas mal de départ, donc un renouvellement d'effectif et un nouveau cycle, principalement sur Bourg, Bourgoin, Narbonne, Albi.  D'ailleurs on remarquera qu'à ce jour Albi annonce 19 départs pour aucune arrivé encore. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour le moment j'ai l'impression que les recrutements cette saison, c'est prime à la jeunesse, beaucoup moins de vieux briscards ou autres trentenaires. Affaire à suivre….

Peut être le club d' Albi attend d'abord la signature de Xavier Péméja avant de composer son équipe.

Crusaders a écrit :

Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela. La première est évidemment économique, il est plus facile de recruter un jeune a fort potentiel qu’un mec de 27 venant de prod2 en pleine bourre. Je pense aussi que comme le rugby va de plus en plus en vite, les joueurs récupérent bien moins et emmagasinent beaucoup de blessures et fatigue, les narbonnais de ce forum peuvent en parler mieux que moi. 

cathare_06510 a écrit :
Crusaders a écrit :

Peut être le club d' Albi attend d'abord la signature de Xavier Péméja avant de composer son équipe.

Non Je pense pas sinon ça risque de faire trop tard par rapport au marché, je pense plutôt que la majorité du recrutement est fait et que certaines seront du made in pemeja 

Crusaders a écrit :

Allez les amis de la nationale, faut pas ressasser, faut passer à autre chose, la finale est passer et le vainqueur a été désigné ! Laissons Chambéry préparer au mieux ce barrage et soyons tous derrière eux pour envoyer une deuxième équipe en ProD2. Go go les Savoyards ! 

Les supporters savoyards sont plus motivés que jamais. A peine 3 heures après l'ouverture de la billetterie le stadium était complet. 

MSI a écrit :
cathare_06510 a écrit :
Crusaders a écrit :

Non Je pense pas sinon ça risque de faire trop tard par rapport au marché, je pense plutôt que la majorité du recrutement est fait et que certaines seront du made in pemeja 

Oui tu as raison j'ai pensai la même chose après.

Crusaders a écrit :

Concernant Narbonne le site AllRugby affiche “26 départs”. Alors oui ça peut paraître beaucoup mais pas d'affolement, 11 des joueurs sont des espoirs n'ayant jamais porté le maillot des seniors. Concernant les autres départs peu sont à déplorer hormis Nakobukobua, Christienne et Silafai-Lea'ana. Après forcément tant de départs chez les pros (15) témoigne d'une volonté dé réorienter le projet. L'expérience est là, surement un trop plein cette saison, ainsi le club oeuvre sur un rajeunissement d'effectif.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Nationale