rugbydisparu a écrit :Les dirigeants de la fédé ne sont plus à une incongruité près, il ne faudra s’étonner de rien avec ces gens !Est-ce que tous les clubs de tous les niveaux qui sont dans le rouge seront rétrogradés ?
La logique Fédérale qui consiste à accompagner pour tenter de sauver ce qui peut l'être est la bonne. C'est à mettre au crédit de l'équipe à laquelle Olivier participât. Parce qu'un Club qui carouble (un Club ce n'est pas QUE 15 séniors sur le pré !), si ça fait à coup sûr le malheur des uns, ça n'a fait que rarement le bonheur des autres de manière directe ou même indirecte. On n'est pas dans un principe de vases communicants.
Le “tout répressif” en la matière est la solution de facilité. Oui, oui, la solution de facilité parce que pas si difficile à mettre en place la guillotine vengeresse au 1er écart. Mais la vraie question à se poser est : “ Avec cette politique quelles en sont les conséquences pour la collectivité ” ? Parce que des effets indésirables “pour les autres” il y en a…On peut compter entre autre (liste non exhaustive !) des sponsors/mécènes/partenaires qui quittent le sérail rugbystique ou a minima qui y réfléchiront à deux fois avant d'y mettre leur billes. Bilan une économie de ce sport qui rétrécie. On peut compter des bénévoles qui désabusés s'éloignent du rugby. Bilan : Des petites mains gratos en moins. On peut compter des fournisseurs qui se retrouvent avec une ardoise et qui par conséquence durciront leurs relations commerciales avec les autres. Bilan : Ca coute aux autres y compris aux vertueux parmi les vertueux (Pour exemple : Le club de R1 que je suis à vu sa réserve faire un parcours en championnat de France l'an dernier. L'Autocariste historique du secteur qui avait été planté préalablement par un club peu vertueux appliquât des tarifs & conditions très difficiles à supporter...). Bilan : On est un peu dans la logique du bon conducteur qui paye trop cher son assurance parce qu'indirectement il paye pour le mauvais conducteur. On peut compter des joueurs de Rugby (de tous âges) qui arrêtent la pratique. Bilan des licenciés en moins.
Bilan : Rien que sous ces aspects (il y en a d'autres). Le principe de rétrogradation systématisé à pour conséquences directes : Moins de sous qui rentrent dans la boucle du Rugby, moins de bénévoles, moins de licenciés, moins de confiance auprès de fournisseurs et institutionnels. Ca fait pas mal de moins au sens général de l'activité Ovale non ???
Si comparaison n'est pas toujours raison, comparons qd-mm par rapport à la vie de sociétés commerciales. Il y a 25 ans, quand une société commerciale était en dépôt de bilan auprès du tribunal de commerce, ça débouchait dans 98 % des cas à une liquidation judiciaire. Aujourd'hui, un dépôt de bilan auprès de la mm instance (on est là aussi dans une logique de plan d'accompagnement !!!! ) plus de la moitié des sociétés en question sont sauvées et pérennes à l'horizon de cinq ans (si j'osais la formule, je dirais qu'on est dans une logique de rémission). Pour donner un exemple plus parlant, j'ai un bon pote avec qui je jouais au Rugby il y plus de 30 ans, excellent ouvrier Boulanger qui s'est mis à son compte il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Excellent Boulanger mais pas excellent gestionnaire (ça s'apprend aujourd'hui il sait). La 3ème année d'activité (classiquement) le voilà en dépôt de bilan. Bien accompagné (ça signifie par l'instance judiciaire mais aussi les potes) pour redresser la barre pendant 4 ans. Aujourd'hui, son commerce est florissant, il ouvre en septembre son troisième point de vente.
Pour revenir au Rugby, bien sûr que s'il n'y a d'autre alternative que de faire tomber le couperet, il faut le faire ( a fortiori qd il est démontré que les décideurs se sont assis sur l'idée de gestion en bon père de famille). Mais bon, gare à ne pas tomber dans le trop facile systématique parce que tous les cas sont différents. Ce n'est pas la mm choses qq1 qui se trompe, calibre et/ou estime mal le truc et un escroc avéré.