Nationale

nationale saison 2024 2025

Cas24 a écrit :

Les cantalous vont tout de même sûrement jouer le match à fond , l'équipe dirigeante est composée d'anciens aurillacois , pas question de donner une mauvaise image.  

Même si les aurillacois veulent jouer le coup à fond je ne pense pas qu'ils soient dans le même état d'esprit qu'avant cette annonce car il n'y a plus une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes.

Ha Chambéry ! Mes savoyards, après avoir eu la quasi totalité d'un stade contre eux, un arbitre Occitant qui avait oublier ses lunettes ( à vérifier ), 450km de trajet contre 60, une première place en phase régulière qui finalement ne sert à rien et t'apporte même pas un petit plus qui aurait été logique, maintenant pour leur prochain match c'est toutes la côte d'Azur du Rugby qui va derrière Aurillac pour sauver le soldat Aldiger de Nice. Il vont le faire, il vont y arriver même si certains sur ce forum pense qu'ils n'ont aucune chance face au Cantalien ! 

Les dirigeants de la fédé ne sont plus à une incongruité près, il ne faudra s’étonner de rien avec ces gens !Est-ce que tous les clubs de tous les niveaux qui sont dans le rouge seront rétrogradés ?

rugbydisparu a écrit :

Les dirigeants de la fédé ne sont plus à une incongruité près, il ne faudra s’étonner de rien avec ces gens !Est-ce que tous les clubs de tous les niveaux qui sont dans le rouge seront rétrogradés ?

Qui sait on est peut-être qu'au début des rétrogradations administratives, et pourquoi pas un nouveau derby Audois saison prochaine à ce rythme, allez à qui le tour demain Mardi 20 Mai ? 

rugbydisparu a écrit :

Un grand nombre non ?

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Crusaders a écrit :

Ha Chambéry ! Mes savoyards, après avoir eu la quasi totalité d'un stade contre eux, un arbitre Occitant qui avait oublier ses lunettes ( à vérifier ), 450km de trajet contre 60, une première place en phase régulière qui finalement ne sert à rien et t'apporte même pas un petit plus qui aurait été logique, maintenant pour leur prochain match c'est toutes la côte d'Azur du Rugby qui va derrière Aurillac pour sauver le soldat Aldiger de Nice. Il vont le faire, il vont y arriver même si certains sur ce forum pense qu'ils n'ont aucune chance face au Cantalien ! 

je pense qu'à choisir entre Nice et Chambery la saison prochaine, et à la lecture de l'article d'Olivier, il vaudrait mieux que les gars du 15 aillent faire la fête …Donc les savoyards seront en ProD2 en 25-26

Finalement Aurillac sera obliger de jouer le coup à fond pour ne pas descendre contre Chambéry puisque le sort de Biarritz interviendra après le résultat de l'access-match.

cathare_06510 a écrit :

Finalement Aurillac sera obliger de jouer le coup à fond pour ne pas descendre contre Chambéry puisque le sort de Biarritz interviendra après le résultat de l'access-match.

Et comme le BO a la manche longue …. 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

j'espère qu'à force la manche sera trop courte.

Si je me rappelle bien Grenoble était dans la même situation que le BO, le 6 juin 2023 et avait aussi été pénalisé de 6 points .

Après les recours et un appel , Grenoble avait présenté les documents nécessaires et avait été maintenu le 6 juillet 2023.

2 enseignements :

• la décision peut n’être validée que  dans 1 mois, en attendant tous le clubs doivent jouer leur cartes à fond
  • on peut compter sur le BO et son ancien président pour épuiser tous les recours et appels pour rester en pro d2

Juanca a écrit :

Si je me rappelle bien Grenoble était dans la même situation que le BO, le 6 juin 2023 et avait aussi été pénalisé de 6 points .

Après les recours et un appel , Grenoble avait présenté les documents nécessaires et avait été maintenu le 6 juillet 2023.

Oui sinon c'était Carcassonne qui était sauvé il me semble.

Tout à fait, on était en apnée pendant 1 mois et puis hop en nationale le 6 juillet…

oui ça avait traîné

rugbydisparu a écrit :

La logique Fédérale qui consiste à accompagner pour tenter de sauver ce qui peut l'être est la bonne. C'est à mettre au crédit de l'équipe à laquelle Olivier participât. Parce qu'un Club qui carouble (un Club ce n'est pas QUE 15 séniors sur le pré !), si ça fait à coup sûr le malheur des uns, ça n'a fait que rarement le bonheur des autres de manière directe ou même indirecte. On n'est pas dans un principe de vases communicants.

Le “tout répressif” en la matière est la solution de facilité.  Oui, oui, la solution de facilité parce que pas si difficile à mettre en place la guillotine vengeresse au 1er écart. Mais la vraie question à se poser est : “ Avec cette politique quelles en sont les conséquences pour la collectivité ” ? Parce que des effets indésirables “pour les autres” il y en a…On peut compter entre autre (liste non exhaustive !) des sponsors/mécènes/partenaires qui quittent le sérail rugbystique ou a minima qui y réfléchiront à deux fois avant d'y mettre leur billes. Bilan une économie de ce sport qui rétrécie. On peut compter des bénévoles qui désabusés s'éloignent du rugby. Bilan : Des petites mains gratos en moins. On peut compter des fournisseurs qui se retrouvent avec une ardoise et qui par conséquence durciront leurs relations commerciales avec les autres. Bilan : Ca coute aux autres y compris aux vertueux parmi les vertueux (Pour exemple : Le club de R1 que je suis à vu sa réserve faire un parcours en championnat de France l'an dernier. L'Autocariste historique du secteur qui avait été planté préalablement par un club peu vertueux appliquât des tarifs & conditions très difficiles à supporter...). Bilan : On est un peu dans la logique du bon conducteur qui paye trop cher son assurance parce qu'indirectement il paye pour le mauvais conducteur. On peut compter des joueurs de Rugby (de tous âges) qui arrêtent la pratique. Bilan des licenciés en moins. 

Bilan : Rien que sous ces aspects (il y en a d'autres). Le principe de rétrogradation systématisé à pour conséquences directes : Moins de sous qui rentrent dans la boucle du Rugby, moins de bénévoles, moins de licenciés, moins de confiance auprès de fournisseurs et institutionnels. Ca fait pas mal de moins au sens général de l'activité Ovale non ???

Si comparaison n'est pas toujours raison, comparons qd-mm par rapport à la vie de sociétés commerciales. Il y a 25 ans, quand une société commerciale était en dépôt de bilan auprès du tribunal de commerce, ça débouchait dans 98 % des cas à une liquidation judiciaire. Aujourd'hui, un dépôt de bilan auprès de la mm instance (on est là aussi dans une logique de plan d'accompagnement !!!! ) plus de la moitié des sociétés en question sont sauvées et pérennes à l'horizon de cinq ans (si j'osais la formule, je dirais qu'on est dans une logique de rémission). Pour donner un exemple plus parlant, j'ai un bon pote avec qui je jouais au Rugby il y plus de 30 ans, excellent ouvrier Boulanger qui s'est mis à son compte il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Excellent Boulanger mais pas excellent gestionnaire (ça s'apprend aujourd'hui il sait). La 3ème année d'activité (classiquement) le voilà en dépôt de bilan. Bien accompagné (ça signifie par l'instance judiciaire mais aussi les potes) pour redresser la barre pendant 4 ans. Aujourd'hui, son commerce est florissant, il ouvre en septembre son troisième point de vente.

Pour revenir au Rugby, bien sûr que s'il n'y a d'autre alternative que de faire tomber le couperet, il faut le faire ( a fortiori qd il est démontré que les décideurs se sont assis sur l'idée de gestion en bon père de famille). Mais bon, gare à ne pas tomber dans le trop facile systématique parce que tous les cas sont différents. Ce n'est pas la mm choses qq1 qui se trompe, calibre et/ou estime mal le truc et un escroc avéré.

Nationale