BOIGNE a écrit :A Chambéry, vous l'aurez compris en ce début de semaine on a un mauvais goût dans la bouche!!!!
Si effectivement ce dernier essai n'est effectivement pas valable, nous n'aurions jamais du avoir à jouer cette dernière touche car la pénalité qui amène la pénaltouche est une pure invention du référé (je restes poli). Un joueur carcassonnais s'isole 2 chambériens viennent gratter licitement le ballon, Fin du bal pénalité pour Chambé et bein non ça ne s'est pas passé comme cela!!!! Quant à ceux qui pensent que l'on aurait du conserver le ballon plutôt que de le rendre quand on voit la moralité de l'arbitre il nous aurait forcément pénalisé (perte d'appuis, jeu au sol etc……) à un moment ou un autre pour ramener Carca dans notre camp……😡
Rendez-vous le 01 juin.
Je viens de revoir l'action du contest auquel tu fais référence. Sur YT le Magsport à 2h21min 55 s. Limite du image par image pour me faire une opinion sur la validité ou pas. La gestuelle de l'arbitre après coup de sifflet est un peu incompréhensible ? D'abord il évoque par sa gestuelle “attaque le sol” puis, “plaqueur qui n'a pas relâché”.
Pour ce qui est du attaque le sol, rien de vraiment net. Je dirais mm que pour moi le contest n'est pas moins valide que bcp de constests qui sont sifflés tous les dimanches sur tous les terrains de France. C'est pour moi ultra sévère de siffler ça ! Ou plutôt, si ça c'est considéré comme illicite; alors on ne verra plus bcp de constests sifflés. D'ailleurs (avis perso), je trouve qu'à l'inverse, trop souvent sur tous les terrains de France des constests encore moins nets sont bel & bien sifflés alors qu'ils ne devraient pas l'être ne serait ce que pour “l'esprit” rugby. Parce que c'est faire la part belle à un ½ geste défensif au détriment d'une intention offensive !!!! Il y a une paire d'années; les arbitres ont été brieffés sur le fait qu'un contest devait être considéré comme valable s'il s'accompagnait d'une totale maîtrise de son corps ET avec un clair mouvement ascendant du ballon. Malheureusement ça a vite fait pschiiiitttt. Combien de fois ça me fait râler qu'une équipe productrice de jeu se retrouve pénalisée parce qu'un mec à mis le bout des doigts sur un ballon…
L'autre volet un peu ambigu, c'est le plaqueur qui ne relâche pas. On voit au début de l'action que c'est le joueur casqué de Chambé qui va le 1er au contact. Sur le volet règlementaire il est considéré comme le plaqueur et le joueur qui va au contest comme l'assistant. On voit qu'au moment où il intervient pour le constest que le joueur casqué touche à peine le joueur de Carcassonne au sol. Franchement, siffler “ça” comme un plaqué non relaché est pour moi là aussi hyper sévère.
Conclusion :
Bien sûr que c'est bcp plus facile en décortiquant du image par image de se prononcer (j'ai du visualiser 7 ou 8 fois !) qu'en direct au cœur de l'action.
Avis perso. C'est trop ric-rac pour considérer le contest comme valable mais c'est aussi trop ric-rac pour le considérer comme illicite. Pour moi la bonne décision aurait été : Jeu, on continue, rien d'assez net dans un sens comme dans l'autre. Sur ce coup l'rbitre aurait du s'abstenir de siffler.