Nationale

nationale saison 2024 2025

Francheflair a écrit :

Me semble que Hyères quittant la Nationale c'est pour cette année, l'an dernier c'est Vienne qui est descendu en N2

Merci j'ai oublié vienne c'est corrigé

Coco01 a écrit :

Affluences 2024-2025 : 212 311 spectateurs soit 2 722 en moyenne (vs 2 086 l'année dernière)

Dans l'ordre :

• Narbonne  4 677  (vs 4 610)
  • Bourg  4 220  (vs  4 333)
  • Carcassonne  3 774  (vs 3 334)
  • Marcq-en-Barœul  3 488  (n.a)
  • Chambéry  3 169  (vs 3 126)
  • Rouen  2 693  (n.a)
  • Langon  2 583  (n.a)
  • Albi  2 566  (vs 2 091)
  • Périgueux  2 317  (vs 1 500)
  • Bourgoin  2 016  (vs 2 422)
  • Tarbes  1 654  (vs 1 046)
  • Massy  1 422  (vs 1 253)
  • Suresnes  805  (vs 946)

Top 5 des plus fortes affluences :

• Marcq - Chambéry 9 236
  • Marcq - Rouen 9 122
  • Narbonne - Carcassonne 8 138
  • Carcassonne - Narbonne 8 074
  • Périgueux - Rouen 8 000

Evidemment l'arrivée des promus en remplacement de Blagnac (863 en moyenne) et Hyères (477), ainsi que Nice (1 458) remplacé par Rouen permettent de bien faire progressé l'affluence de cette division.

Chiffres principalement issues du midol 

Merci beaucoup pour ces chiffres !

Je n'arrivais pas à les trouver sur le net, et ils confirment ce que je disais, à savoir que Narbonne et Bourg en Bresse ont une fréquentation supérieure à certains clubs de PRO D2 !

Nice : 2 271 en moyenne

Aurillac : 2639 en moyenne

Colomiers : 3796 en moyenne

Comme quoi dans ces clubs “historiques” la passion des supporters est toujours présente !

Au passage mention spéciale à Langon pour leur moyenne de 2 583 spectateurs en montant de N2 !

Je voudrais aussi leur dire que nous avons apprécié lors du dernier match leur belle présence au stade et leur fairplay !

Gadget5863 a écrit :

Ce qui est plus ………… bizarre dans cette affaire c'est le choix.

Il y a eu appel a tous les clubs de Nationale 1 mais pourquoi juste aux clubs de Nationale pourquoi ? Est ce une régle, un accord tacite ?

Ensuite, le choix dans les candidats, il parraissait évident au départ de la compétition que Narbnne serait dans les clous pour les PO sauf grosse déconvenue.

Si le choix cest fait disons en Décembre, Narbonne se trouvait déja dans le top 3,4 donc pourquoi ?

Après, comme dit l'adage, une finale ca se gagne alors aux deux finalistes de tout faire pour oublier le lieu et de gagner.

Pas logique , pas équitable, pas normal c'est sur mais apparemment c'est fait, c'est ainssi, et oui, c'est dommage.

C'est quand même assez exceptionnel la FFR élabore un règlement concernant la nationale qui comprend un article qui précise que “LA FINALE SE JOUERA SUR TERRAIN NEUTRE” mais cette même instance vient maintenant, nous expliquer que tout est normal et que le règlement qu'il ont eux même édité ne sera respecté. Les personnes qui ont pris cette décision et qui persistent dans leurs erreurs sont des irresponsables, des incompétents, voir des malhonnêtes ! Honte a eux! Si ils avaient une once d'honneur ils présenteraient leurs démissions.

Les 2 barrages sont à 15h samedi prochain ( vu sur Rugbyrama )  ?? Punaise ils auraient pas pu en mettre un à 15h, l'autre à 17h, espérons que ça ne sera pas la même gabegie pour les demies !

Crusaders a écrit :

Les 2 barrages sont à 15h samedi prochain ( vu sur Rugbyrama )  ?? Punaise ils auraient pas pu en mettre un à 15h, l'autre à 17h, espérons que ça ne sera pas la même gabegie pour les demies !

Encore un choix absurde. A qui doit on cette décision ? Une nouvelle “perle” de la fédé?

Dernière modification par JauneNoir (28/04/2025 13:04:51)

JauneNoir a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Il y a eu appel a tous les clubs de Nationale 1 mais pourquoi juste aux clubs de Nationale pourquoi ? Est ce une régle, un accord tacite ?

Ensuite, le choix dans les candidats, il parraissait évident au départ de la compétition que Narbnne serait dans les clous pour les PO sauf grosse déconvenue.

Si le choix cest fait disons en Décembre, Narbonne se trouvait déja dans le top 3,4 donc pourquoi ?

Après, comme dit l'adage, une finale ca se gagne alors aux deux finalistes de tout faire pour oublier le lieu et de gagner.

Pas logique , pas équitable, pas normal c'est sur mais apparemment c'est fait, c'est ainssi, et oui, c'est dommage.

C'est quand même assez exceptionnel la FFR élabore un règlement concernant la nationale qui comprend un article qui précise que “LA FINALE SE JOUERA SUR TERRAIN NEUTRE” mais cette même instance vient maintenant, nous expliquer que tout est normal et que le règlement qu'il ont eux même édité ne sera respecté. Les personnes qui ont pris cette décision et qui persistent dans leurs erreurs sont des irresponsables, des incompétents, voir des malhonnêtes ! Honte a eux! Si ils avaient une once d'honneur ils présenteraient leurs démissions.

Pour ceux qui connaissent le juridique, le non respect d'un statut juridique sportif peut entrainer des sanctions, des amendes et surtout l'annulation d'un résultat sportif. De ce fait comme cité plus haut, si dans les statuts de la fédération il est stipulé que la finale se doit d'être joué sur terrain neutre, le finaliste qui rencontrerait Narbonne si ce dernier se qualifiait pour la finale pourra porter réclamation et de ce fait voir le résultat de ladite finale invalidée, et cela pourrait allée par la suite jusqu'à l'ouverture d'une commission d'enquête. Après si tous les clubs se mettent d'accord pour que cela se passe comme ça, le problème n'existera pas. 

Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Pour ceux qui connaissent le juridique, le non respect d'un statut juridique sportif peut entrainer des sanctions, des amendes et surtout l'annulation d'un résultat sportif. De ce fait comme cité plus haut, si dans les statuts de la fédération il est stipulé que la finale se doit d'être joué sur terrain neutre, le finaliste qui rencontrerait Narbonne si ce dernier se qualifiait pour la finale pourra porter réclamation et de ce fait voir le résultat de ladite finale invalidée, et cela pourrait allée par la suite jusqu'à l'ouverture d'une commission d'enquête. Après si tous les clubs se mettent d'accord pour que cela se passe comme ça, le problème n'existera pas. 

Aucun club finaliste perdant n'osera porté une réclamation et déclencher un m…..r pas possible. C'est bien dommage.

Ils ne sont même pas capable de modifier le texte du règlement pour éviter ce problème.

Crusaders a écrit :

Non , CAP -Rouen à 19h30 , c'est pour tester notre nouvel éclairage !  

Allez CAP !

On rentre dans les PO avec les ¼ qui arrivent ce week end est de beaux matchs a venir.

Périgueux - Rouen.

Petite défaite de Rouen à Périgueux 28/25 et a l'aller Rouen c'était incliné 09/19 donc on peut dire que Périgueux a pris la mesure des Rouennais mais la on entre dans le vif du sujet ,dans les matchs couperets, dans la mort subite .Avantage terrain Périgueux, avantage score Périgueux, avantage psychologique Périgueux que dire de plus .A si, le match se jouera dans le stade remis a neuf avec certainement un publique chaud bouillant encore in avantage.Sauf grosse surprise et incroyable retour de situation, Périgueux doit l'emporter mais Rouen a de l'expérience, Rouen connait les matchs couperets et c'est les PO alors pour cela, je dirais toute petite victoire de Rouen 1 - 4    25 - 28 sur le fil

Carcassonne - Albi.

La cela semble presque écrit match aller Carcassonne l'avait emporté 27/19 et au retour, rebelote, Albi a perdu chez lui 28/31 donc des matchs tendus mais tous en faveur de Carcassonne.Y a t'il une raison pour que cela change oui, les PO, cette spécificitée du rugby qui offre des surprises pas beaucoup mais quand même des surprises .Pourtant je jouerais victoire de Carcassonne dans son antre 4-1 car Albi va se battre 26 - 19

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Gadget5863 a écrit :

On rentre dans les PO avec les ¼ qui arrivent ce week end est de beaux matchs a venir.

Périgueux - Rouen.

Petite défaite de Rouen à Périgueux 28/25 et a l'aller Rouen c'était incliné 09/19 donc on peut dire que Périgueux a pris la mesure des Rouennais mais la on entre dans le vif du sujet ,dans les matchs couperets, dans la mort subite .Avantage terrain Périgueux, avantage score Périgueux, avantage psychologique Périgueux que dire de plus .A si, le match se jouera dans le stade remis a neuf avec certainement un publique chaud bouillant encore in avantage.Sauf grosse surprise et incroyable retour de situation, Périgueux doit l'emporter mais Rouen a de l'expérience, Rouen connait les matchs couperets et c'est les PO alors pour cela, je dirais toute petite victoire de Rouen 1 - 4    25 - 28 sur le fil

Carcassonne - Albi.

La cela semble presque écrit match aller Carcassonne l'avait emporté 27/19 et au retour, rebelote, Albi a perdu chez lui 28/31 donc des matchs tendus mais tous en faveur de Carcassonne.Y a t'il une raison pour que cela change oui, les PO, cette spécificitée du rugby qui offre des surprises pas beaucoup mais quand même des surprises .Pourtant je jouerais victoire de Carcassonne dans son antre 4-1 car Albi va se battre 26 - 19

Dans aucun Monde je ne vois Rouen capable de gagner à Périgueux !

Des 6 équipes en phase finale c'est l'équipe qui m'a fait la moins grosse impression !

Périgueux, au contraire, est l'équipe qui m'a fait la meilleure impression après Chambéry qui pour moi est très au dessus du lot !

Mais sur un match tout est possible !

arno74 a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Périgueux - Rouen.

Carcassonne - Albi.

Dans aucun Monde je ne vois Rouen capable de gagner à Périgueux !

Des 6 équipes en phase finale c'est l'équipe qui m'a fait la moins grosse impression !

Périgueux, au contraire, est l'équipe qui m'a fait la meilleure impression après Chambéry qui pour moi est très au dessus du lot !

Mais sur un match tout est possible !

Personnellement j'entends les deux points de vue. Périgueux c'est très solide à domicile est c'est une équipe en forme sur cette fin de saison. On sent une vraie envie de tenter le tout pour le tout côté CAP, et ce barrage dans son nouveau stade sera un grand évènement pour la ville et les supporters. Mais Rouen, malgré son irrégularité, conserve beaucoup d'expérience et l'effectif est là. Même s'ils n'ont pas fait une fin de saison plein gaz, ils en sont capables. En tout cas je vois une victoire serrée que ce soit côté CAP ou RNR.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :

Encore un choix absurde. A qui doit on cette décision ? Une nouvelle “perle” de la fédé?

Tu vois, je ne suis pas spécialement fan de Florian Grill, j'ai été opposé à lui pendant longtemps. Mais j'aimerais bien qu'on évite de tout mettre sur le dos de la fédération, surtout que je connais bien certaines personnes qui font très bien le taf au niveau des compétitions. 

La règle, c'est : les matches sont le dimanche à 15h00 par défaut. Les clubs peuvent demander à changer d'horaire. Pour se faire, il faut que les deux clubs soient d'accord. Donc, si ça n'a pas été fait, à l'inverse de ce qu'il y a en Nationale 2, c'est la faute des clubs, pas de la FFR.

Olivier a écrit :
JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :

Tu vois, je ne suis pas spécialement fan de Florian Grill, j'ai été opposé à lui pendant longtemps. Mais j'aimerais bien qu'on évite de tout mettre sur le dos de la fédération, surtout que je connais bien certaines personnes qui font très bien le taf au niveau des compétitions. 

La règle, c'est : les matches sont le dimanche à 15h00 par défaut. Les clubs peuvent demander à changer d'horaire. Pour se faire, il faut que les deux clubs soient d'accord. Donc, si ça n'a pas été fait, à l'inverse de ce qu'il y a en Nationale 2, c'est la faute des clubs, pas de la FFR.

Les régles inscrites dans le réglements sont assez claires :

Les dates et horaires des rencontres seront fixés par la FFR, en collaboration avec le diffuseur. Bon pour l'instant, il n'y a pas de diffuseur donc il y a pas eu d'influence de se coté la.

Quels sont les horaires qui ont été proposé aux clubs ???? les clubs ont ils demandés a changer ??? le peuvent ils ???? pas d'info donc perso…….. pas de commentaire  de ma part

Le choix sera ensuite prioritairement donné à l’équipe classée 1ère de la phase qualificative. (la c'est clair, en demi Chambéry puis,Narbonne etc etc peuvent demander un changement) on verra quels horaires seront mis en place pour les demi et si ils y a eu des amménagement d'horaire .

La finale, à l’issue de laquelle est délivrée le titre de « Champion de France de Nationale », se déroule en un seul match et sur terrain neutre.

la aussi c'est clair donc pour respecter cette règle, A Narbonne de faire l'effort de se sortir ………….. NON, je plaisante bien sur .Eux se sont juste porté candidat et bingo, il gagne ………… ha la grande incertitude du sport et ces aléas. mais bon sur le coup la FRR n'a pas fait non plus beaucoup d'effort pour imaginer un instant que Narbonne serait dans les PO et candidat aux titre, c'est pas comme si Narbonne avait clairement affiché ses ambitions en début de saison 😉

Allez c'est rageant mais, Next , maintenant se sont les barrages qui commencent et place au sport.

Dernière modification par Gadget5863 (02/05/2025 11:17:26)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Nationale