Après quelque coup de fi et autre mail, j'ai eu quelques tuyaux sur la ou plutôt les futusre réformes , ou plutôt projets en études qui sont en effet sortis des cartons.
Un serpent de mer, mais avec des pistes, qui fait des allers retours d'un bureau à l'autre, d'une commission à l'autre, d'une gouvernance à l'autre dixit mes contacts;
Alors 18 clubs en pro d2
Il y a des etudes pour: Enlever deux de Top 14 pour soulager l'élite et passer en top 12
Basculer les 2 top 14 en pro d2 et augmenter le nombre ou rester à 16 est augmenter la Nationale.passer à 18 sans PO etc
Envisager une Nationale en poules mais aujourdhui le nombre n'est pas fixer, tout est à l'étude, 1,2,3 ou 4 poules (ex F1)
Nombre de clubs par poules suivant nombre de poule,
Modification des championnats espoirs etc etc
Donc à la FFR on cherche le meilleur système pour conserver une ED France dans les meilleurs conditions possibles en soulageant les organismes des joueurs et comme World rugby veut alourdir les choses en multipliant les matchs entre nations et entre continents , ils cherchent le meilleur copromis
La LNR ne veut pas perdre trop de rentrées financières et les clubs qui années après années se battent pour survivre en top 14 tire à boulets rouges sur cette proposition ……..
Sans compter que la FFR ne veut plus d'affaire style Jaminet et autre Kolbe et prepare une surveillance accrue du salary cap qui reste bien souvent un grand chemin tortueux que les instances ont du mal à canaliser et a véritablement faire respecter du moins dans les termes.
Pour la Nationale,ca gronde et on attend la mise en place de la nouvelle tête pour pouvoir continuer a valider les envies FFR avec les besoins LNR.
Il y aurait plusieurs études , plusieurs projets (pro d3 mais sous FFR, puis sous LNR, avec un cdc drastique sur le financier (enfin) de SA à SASP pour y prétendre, avec des garanties financières lourdes, 2x12,, 4x10 , revenir à la défunte F1, supprimer les PO etc etc enfin pas mal de boulot en cours) la finalité étant de faire en sorte que les clubs prennent moins de risques financiers et ceux pendant quelques années pour pouvoir surfer sur la vague EDF , et continuer a enregistrer des licences redynamiser les EDR et ensuite ……….
il y a des clans, et mes potos se demandent si l'on ne va pas pour contenter la majorité prendre une pincée a droite, un filet a gauche et peut être batardiser un système plutôt que de perreniser l'ensemble ( N2 créer avec moulte tracas et sans vraiment avoir tout pris en compte).
Donc la Nationale à 2x12 ca a du mal a passer pour beaucoup de prèsident de N1 et pas mal en N2 mais pas plus d'infos sur qui veut quoi ……..normal.
PS pour mes contacts, le plus dur c'est de diminuer les risques car comme ils me le disent tous, si tu as à la tête des gars qui ont “le melon qui gonfle”, qui ne respectent pas les rêgles et bien se sera la catastrophe pour le ou les clubs.
A2R devrait se renforcer mais il n'y a plus de sous pour cela,la FFR est en mode Comptable et mes potes craignent que beaucoup de chose soient faites pour faire des économies mais, peut être au détriment des choses necessaires au bon déroulement du rugby amateur avec un grand A.
Dernière modification par Gadget5863 (28/03/2025 13:07:10)