Ca fait plus d' 1 mois que je le dis, Massy la remontada, et si, et si…
Crusaders a écrit :
Ca fait plus d' 1 mois que je le dis, Massy la remontada, et si, et si…
Alors oui, chapeau à Massy car gagner à Carcassonne …… c'était pas fait. Le match en retard Périgueux - Massy va vraiment, vraiment être sinon déterminant au minima il va donner de gros indices sur les envies et les réalités de terrain des deux équipes.Se sera presque un ¼ de final avant l'heure
Très inquiet pour CSBJ : 3 déplacements et 2 réceptions (dont Rouen)……
Fin de la 21 ème et des résultats plutôt ………….. surprenant.
Albi - Chambéry.Albi a dominé les “basics” de l'ovale en étant supérieur en mêlée, meilleurs en touche et plus costauds en défense.Un Albi beaucoup plus solidaire et enthousiaste que Chambéry.Chambé qui a toujours du mal a gérer la pression, ou un manque de confiance, de maturité, d'expérience, de cohésion, je ne sais pas mais Chambéry à l'exterieur c'est l'équipe la moins performante du groupe top6,7.Victoire mérité d'Albi et BD pour chambé…… encore 22-16 1 essai partout 4-1
Carcassonne - Massy.Alors la pour moi c'est une surprise.Je ne voyais pas du tout Massy s'imposer en terre Audoise et à la 72' soit a peine à 8 minutesdu coup de sifflet final, la cause semblait entendue, Carcassonne menait 19 à 6 donc oui, l'affaire était dans le sac mais, Carca. a oublié de fermer le fameux sac et les diables bleu et blanc (hier) sont sortis de la boite pour emflammer le petit groupe de Massicois qui avaient fait le voyage et s'offrir en 10' le match et les 4 pts.Je crois qu'à Carcasonne la vidéo tourne toujours pour comprendre comment cela a pu arriver .Score final 19-20 3 essais à 2 , 1-4
Bourg - Périgueux .C'est un Périgueux sur de son rugby, sur de son jeu, sur de son groupe qui est arrivé à Bourg et qui a profité des largesses Violettes pours'imposer à Verchère.Bourg qui a jouer au ralenti, prequ'en roue libre, sans envie, sans hargne, sans fond de jeu, sans ou plutôt avec une certaines nonchalance et qui a tout oublié du rugby, sport d'équipe et de cohésion, A verchère, coté violet il n' y avait rien de tout cela.23-26 2 essais partout 1-4
Suresnes - Marcq. C'est pourtant Marcq qui commence le mieux en marquant 😉un essai après quoi 10' de jeu , à peine,mais Suresnes n'a pas , cette fois,baissé la tête et a même relevé le défi Nordiste et s'impose dans le duel qu'il ne fallait pas perdre. Un match a essais, 4 à 3 mais Marcq repart bredouille 35-24 4-0
Narbonne-Bourgoin. Narbonne avait l'occasion de faire le plein de points avec la reception de Bourgoin et, Narbonne ne c'est pas privé de le faire.Pourtant la encore, c'est le visiteur qui ouvre le bal avec un essai dans les 10 premières minutes.Ensuite c'est un combat ou Bourgoin montre qu'il a du répondant mais, mis sous pression constante, les dauphins abdiquent, se mettent à la faute, trop de faute.Narbonne en profite et déroule sans vraiment forcer 5 essais à 2 36-12 5-0
Langon - Tarbes Terrain “gras”, stade acquis à la cause de son club ,démarrage en trombe des Langonnais et ca paie, Langon assure le la victoire jusqu'à la 79' et quelque chose.Langon ou comment se tirer une balle dans le pied.Pour la faire courte,Langon même au score mais Tarbes revient et colle “aux basques" ou plutôt colle au score et au girondins 22-20 mais il n'y a plus de temps a jouer nous sommes a quasi la 80 ème en plus Langon est dans les 22 de Tarbes avec une melée a venir, zéro risque .La mêlée Tarbaises et pénalisée, on pense que Langon va prendre les 3 points, que nenni, Langon reprend une mêlée, et la, le ciel tombe sur les têtes. Langon est pénalisé,Tarbes tape en touche, gagne la touche, forme un maul qui avance sur plus de trente metres et bam la pénalité qui tue Langon, maul écroulé, pénalité qui passe , score final 22-23 3 essais à 2 1-4 quel gabegie.
C'est Rouen qui était au repos forcé.
Dernière modification par Gadget5863 (02/03/2025 00:26:24)
Gadget5863 a écrit :
Albi - Chambéry.Albi a dominé les “basics” de l'ovale en étant supérieur en mêlée, meilleurs en touche et plus costauds en défense.Un Albi beaucoup plus solidaire et enthousiaste que Chambéry.Chambé qui a toujours du mal a gérer la pression, ou un manque de confiance, de maturité, d'expérience, de cohésion, je ne sais pas mais Chambéry à l'exterieur c'est l'équipe la moins performante du groupe top6,7.Victoire mérité d'Albi et BD pour chambé…… encore 22-16 1 essai partout 4-1
Carcassonne - Massy.Alors la pour moi c'est une surprise.Je ne voyais pas du tout Massy s'imposer en terre Audoise et à la 72' soit a peine à 8 minutesdu coup de sifflet final, la cause semblait entendue, Carcassonne menait 19 à 6 donc oui, l'affaire était dans le sac mais, Carca. a oublié de fermer le fameux sac et les diables bleu et blanc (hier) sont sortis de la boite pour emflammer le petit groupe de Massicois qui avaient fait le voyage et s'offrir en 10' le match et les 4 pts.Je crois qu'à Carcasonne la vidéo tourne toujours pour comprendre comment cela a pu arriver .Score final 19-20 3 essais à 2 , 1-4
Bourg - Périgueux .C'est un Périgueux sur de son rugby, sur de son jeu, sur de son groupe qui est arrivé à Bourg et qui a profité des largesses Violettes pours'imposer à Verchère.Bourg qui a jouer au ralenti, prequ'en roue libre, sans envie, sans hargne, sans fond de jeu, sans ou plutôt avec une certaines nonchalance et qui a tout oublié du rugby, sport d'équipe et de cohésion, A verchère, coté violet il n' y avait rien de tout cela.23-26 2 essais partout 1-4
Suresnes - Marcq. C'est pourtant Marcq qui commence le mieux en marquant 😉un essai après quoi 10' de jeu , à peine,mais Suresnes n'a pas , cette fois,baissé la tête et a même relevé le défi Nordiste et s'impose dans le duel qu'il ne fallait pas perdre. Un match a essais, 4 à 3 mais Marcq repart bredouille 35-24 4-0
Narbonne-Bourgoin. Narbonne avait l'occasion de faire le plein de points avec la reception de Bourgoin et, Narbonne ne c'est pas privé de le faire.Pourtant la encore, c'est le visiteur qui ouvre le bal avec un essai dans les 10 premières minutes.Ensuite c'est un combat ou Bourgoin montre qu'il a du répondant mais, mis sous pression constante, les dauphins abdiquent, se mettent à la faute, trop de faute.Narbonne en profite et déroule sans vraiment forcer 5 essais à 2 36-12 5-0
Langon - Tarbes Terrain “gras”, stade acquis à la cause de son club ,démarrage en trombe des Langonnais et ca paie, Langon assure le la victoire jusqu'à la 79' et quelque chose.Langon ou comment se tirer une balle dans le pied.Pour la faire courte,Langon même au score mais Tarbes revient et colle “aux basques" ou plutôt colle au score et au girondins 22-20 mais il n'y a plus de temps a jouer nous sommes a quasi la 80 ème en plus Langon est dans les 22 de Tarbes avec une melée a venir, zéro risque .La mêlée Tarbaises et pénalisée, on pense que Langon va prendre les 3 points, que nenni, Langon reprend une mêlée, et la, le ciel tombe sur les têtes. Langon est pénalisé,Tarbes tape en touche, gagne la touche, forme un maul qui avance sur plus de trente metres et bam la pénalité qui tue Langon, maul écroulé, pénalité qui passe , score final 22-23 3 essais à 2 1-4 quel gabegie.
La défaite de Chambéry a Albi n'est pas une surprise, au vue du match le point du Bd est même très chanceux. Je pense que le manque de confiance, de maturité, de cohésion ou d'expérience ne sont les causes principales de la défaite . Le pack chambérien était amputé de plusieurs joueurs phares,: Tabarot, Kane, Grenod, Triki, Astier par conséquent très difficile d'être performant en touche, et en mêlée. Cette saison le staff a fait le choix ( le bon je pense) d'un groupe qualitatif mais réduit quantitativement en raison du budget; le 8 ème de Nationale. Malgré cela il va falloir trouver des solutions pour la fin de saison avec 3 matchs de suite a l'extérieur ou il faudra allez chercher des points pour assurer un top4. l'une des 2 premières places me semblent difficilement envisageable.
Dernière modification par JauneNoir (02/03/2025 11:11:55)
Concernant les 4 premières places et particulièrement les 2 premières, je ne suis pas tout à fait d'accord avec “Jaune Noir”.
Au regard des confrontations des 7 équipes pouvant encore se qualifier, je pense que le TOP4 est fait avec Narbonne, Chambéry, Rouen et Carcassonne.
En effet, sauf énorme surprise (bien que toujours possible) de Périgueux à Narbonne et à Albi et à condition de battre Massy en match en retard, Périgueux ne me semble pas pouvoir dépasser 80 points.
Dans le même temps, je ne vois pas Albi, même en allant gagner à OMR et à Bourg en Bresse prendre plus de 17 points sur les 5 matchs restants soit un maxi de 83 points.
Massy même en grande forme n'ira pas gagner les 2 gros matchs à Périgueux et Rouen (peut être 1) et n'a pas encore battu Narbonne à domicile, donc un maximum de 17 points soit 80 points en fin de saison.
Concernant les 2 premières places, à mon avis, Narbonne sauf grosse catastrophe, devrait arriver 1ere du classement avec un calendrier favorable. Concernant la 2e place, Chambéry a encore une chance de la prendre, la condition 1ere étant déjà de battre Rouen la semaine prochaine et d'aller gagner au moins un match à l'extérieur sur les 3 et de prendre 1 BD.
Carcassonne n'a que peu de chances d'atteindre l'une des 2 premières places, sa défaite à domicile face à Massy l'ayant condamné, sauf à gagner à Narbonne ce que je ne crois pas, suprématie régionale en jeu.
En conclusion, une fin de saison incertaine mais excitante.
JauneNoir a écrit :
Gadget5863 a écrit :
La défaite de Chambéry a Albi n'est pas une surprise, au vue du match le point du Bd est même très chanceux. Je pense que le manque de confiance, de maturité, de cohésion ou d'expérience ne sont les causes principales de la défaite . Le pack chambérien était amputé de plusieurs joueurs phares,: Tabarot, Kane, Grenod, Triki, Astier par conséquent très difficile d'être performant en touche, et en mêlée. Cette saison le staff a fait le choix ( le bon je pense) d'un groupe qualitatif mais réduit quantitativement en raison du budget; le 8 ème de Nationale. Malgré cela il va falloir trouver des solutions pour la fin de saison avec 3 matchs de suite a l'extérieur ou il faudra allez chercher des points pour assurer un top4. l'une des 2 premières places me semblent difficilement envisageable.
Il reste 4 matchs à jouer pour le SOC ==> et le plus gros défit ( sans manquer de respect aux autres) c'est Rouen.Rouen se doit de faire quelque chose à Chambéry car sinon, Rouen pourrait presque dire a dieu au demi direct.Après la venue de Rouen, les éléphants auront un parcourt plus …… facile mais pour cela,il faudra se mobiliser sur au moins un déplacement. Tarbes, puis Langon et enfin Marcq à l'exter.3 déplacements donc oui, un exploit sur l'un de ces terrains et Chambéry s'ouvrirait les demis.
Chambéry ==> 81 pts Reçoit Rouen puis se déplace à Tarbes, Langon , Marcq et le repos du forfait
Narbonne ==> 78 pts Déplacement à Massy, reçoit Périgueux, va à Bourg, reçoit Carca 😜 et fini par Langon à la maison
Rouen ==> 75 pts Déplacement à Chambéry, reçoit Marcq, va à Bourgoin, reçoit Massy et enfin ira à Périgueux
Carca. ==> 70 pts se déplace à Périgueux, Recoit bourg, reçoit Langon, va à Narbonne , puis reçoir Suresnes
Petit point :
Chambé a 6 pts de plus que le 3 ème Rouen et un goal average meilleur d'un point sur Narbonne ( 37-18 ( +19 pour le SOC) et au retour 26-08( +18 pour RCN) et par rapport à Rouen ( - 7) avantage Rouen avant le match a venir .Si chambé gagne avec + 8 c'est encore un avantage et cela ferait minima + 4 au classement soit 10 pts.Alors oui,je tire des plans sur la cométe. et j'attend le match de la semaine prochaine pour faire une “projection” mais pour les deux équipes, la gagne est quasi obligatoire (surtout pour Rouen) car cela va permettre de sortir ou presque un demi finaliste.
Dernière modification par Gadget5863 (02/03/2025 23:02:39)
C'est vrai qu'en haut de tableau la fin de saison est très excitante. Narbonne a son destin entre les mains, ce qui est un avantage mais aussi une source de pression qui peut pousser aux faux pas. En parallèle le duel entre Rouen et Chambéry est vraiment intéressant.
Le match de vendredi va être scruté par tous les supporters du championnat, Chambéry doit absolument gagner et si possible renvoyer Rouen bredouille en Normandie pour continuer sa course au Top 2. Une victoire du RNR en terre savoyarde serait un énorme coup porté sur la tête du SOC. D'autant plus que Rouen aura par la suite 2 réceptions et 2 déplacements. De son côté Chambéry devra se déplacer à Langon, Tarbes et Marcq. Sur le papier ça semble faisable sauf que les deux promus vendent chèrement leur peau et seront affamés dans cette course au maintien tandis que Tarbes a prouvé qu'à domicile il savait sortir les muscles (Rouen et Périgueux en ont fait les frais). Pour espérer au Top 2, Chambéry devra obligatoirement performer à l'extérieur.
Derrière la bataille entre Périgueux, Massy et Albi est aussi excitante. Albi semble solide et difficilement sortable du Top 6 tandis que le CAP voit Massy remonter en flèche au classement. Leur match reporté sera bouillant !
En bas du classement aussi c'est le suspense total. Vu son calendrier le CSBJ devra envoyer du feu contre Suresnes parce que la réception de Rouen et les déplacements à Albi et Tarbes seront difficiles. Côté Langon c'est tendu aussi, mais ils l'ont prouvé à Périgueux, ils en sont capables. Peut-être vont-ils entourer en rouge le déplacement à Bourg et la réception de Chambéry. Puis vient l'OMR qui va jouer du costaud mais qui a l'avantage du calendrier avec 3 réceptions et un déplacement. Ce sera bouillant jusqu'à la fin !
Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :
Gadget5863 a écrit :
Il reste 4 matchs à jouer pour le SOC ==> et le plus gros défit ( sans manquer de respect aux autres) c'est Rouen.Rouen se doit de faire quelque chose à Chambéry car sinon, Rouen pourrait presque dire a dieu au demi direct.Après la venue de Rouen, les éléphants auront un parcourt plus …… facile mais pour cela,il faudra se mobiliser sur au moins un déplacement. Tarbes, puis Langon et enfin Marcq à l'exter.3 déplacements donc oui, un exploit sur l'un de ces terrains et Chambéry s'ouvrirait les demis.
Chambéry ==> 85 pts Reçoit Rouen puis se déplace à Tarbes, Langon , Marcq et le repos du forfait
Narbonne ==> 78 pts Déplacement à Massy, reçoit Périgueux, va à Bourg, reçoit Carca 😜 et fini par Langon à la maison
Rouen ==> 75 pts Déplacement à Chambéry, reçoit Marcq, va à Bourgoin, reçoit Massy et enfin ira à Périgueux
Carca. ==> 70 pts se déplace à Périgueux, Recoit bourg, reçoit Langon, va à Narbonne , puis reçoir Suresnes
Petit point :
Chambé a 10 pts de plus que le 3 ème Rouen et un goal average meilleur d'un point sur Narbonne ( 37-18 ( +19 pour le SOC) et au retour 26-08( +18 pour RCN) et par rapport à Rouen ( - 7) avantage Rouen avant le match a venir .Si chambé gagne avec + 8 c'est encore un avantage et cela ferait minima + 4 au classement.Alors oui,je tire des plans sur la cométe. et j'attend le match de la semaine prochaine pour faire une “projection” mais pour les deux équipes, la gagne est quasi obligatoire (surtout pour Rouen) car cela va permettre de sortir ou presque un demi finaliste.
Certes auourd'hui Chambéry a 6 unités (pas 10) d'avance sur Rouen mais il ne faut pas perdre de vue que lors de la 24 ème journée le Soc ne jouera pas et marquera aucun point; dans le même temps, les Normands devraient en toute logique battre Bourgoin même si le match a lieu a Rajon. En attendant les savoyards doivent se concentrer sur le match de vendredi pour rester invaincu cette année sur leurs terres.
Dernière modification par JauneNoir (03/03/2025 11:08:54)
Classement après 21 journées
cathare_06510 a écrit :
Avec ce classement, la réalité a l'instant T est complètement différente. Chambéry n'est pas leader et Rouen tout proche et non pas a 10 points. Encore bravo a Cathare pour sa contribution.
JauneNoir a écrit :
cathare_06510 a écrit :
e
Avec ce classement, la réalité a l'instant T est complètement différente. Chambéry n'est pas leader et Rouen tout proche et non pas a 10 points. Encore bravo a Cathare pour sa contribution.
C'est vrai, je me suis emballé,j'ai déja acté les 4 pts mini de Chambé sur Rouen …. désolé . Nous sommes à 6 pts d'écart pas 10 😜
Mais Narbonne et Rouen on 5 matchs a faire et ont déja touché leur Joker “forfait”, Chambéry a donc fictivement 5 matchs aussi mais Chambéry a la garantie d'un BO avec le forfait de Hyères soit 76+5 = 81 pts alors que pour les deux autres et bien, il va falloir aller le chercher ce BO.😉
idem pour les clubs qui se battent en fin de classement, seul Suresnes a déja au compteur les 5 pts du forfait, Bourgoin(semaine a venir) Tarbes, Marcq, et Langon eux ne les ont pas encore “encaissé” donc Suresnes devra lui aussi aller chercher un BO sur ces 5 matchs a venir.Car fictivement, Tarbes est devant.
Dernière modification par Gadget5863 (02/03/2025 23:14:31)
Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :
cathare_06510 a écrit :
e
C'est vrai, je me suis emballé,j'ai déja acté les 4 pts mini de Chambé sur Rouen …. désolé . Nous sommes à 6 pts d'écart pas 10 😜
Mais Narbonne et Rouen on 5 matchs a faire et ont déja touché leur Joker “forfait”, Chambéry a donc fictivement 5 matchs aussi mais Chambéry a la garantie d'un BO avec le forfait de Hyères soit 76+5 = 81 pts alors que pour les deux autres et bien, il va falloir aller le chercher ce BO.😉
idem pour les clubs qui se battent en fin de classement, seul Suresnes a déja au compteur les 5 pts du forfait, Bourgoin(semaine a venir) Tarbes, Marcq, et Langon eux ne les ont pas encore “encaissé” donc Suresnes devra lui aussi aller chercher un BO sur ces 5 matchs a venir.Car fictivement, Tarbes est devant.
Le forfait de Hyères rend ce classement un peu compliqué a interpréter après chaque journée, quoi qu'il en soit nous sommes prêts du dénouement et je pense que Narbonne est sur la voie royale! Il faut espérer que la saison prochaine aucun club ne dépose le bilan et que ce championnat se déroule normalement avec 14 équipes en lice.
Dernière modification par JauneNoir (03/03/2025 10:50:19)
Je reprend u tableau dont je me sert pour suivre la bataille pour éviter le barrage en pro d2 revu sur le haut de tableau de cette Nationale.
En gras les receptions
Un truc que je n'avais pas vu ou du moins complétement zappé c'est le match en retard Périgueux / Massy qui peut , qui va faire évoluer les positions
Périgueux va jouer le plus de Top7 avec 5 équipes concurrentes, Massy 4 et Chambéry 1 seul.
Et dans les mals classés, Suresnes va enchainer du lourd ==> va à Bourgoin, reçoit Massy, se déplace à Périgueux, reception de Bourg et fini chez Carca.😮
position
1
2
3
4
5
6
7
Points à J21
78
76
75
70
66
63
63
Club
Narbonne
Chambéry
Rouen
Carcassonne
Albi
Massy
Périgueux
J22
Massy
Rouen
Chambéry
Périgueux
Marcq
Narbonne
Carcassonne
J23
Périgueux
Tarbes
Marcq
Bourg
Bourgoin
Suresnes
Narbonne
J24
Bourg
Hyères
Bourgoin
Langon
Massy
Albi
Suresnes
Retard J21
Périgueux
Massy
J25
Carcassonne
Langon
Massy
Narbonne
Périgueux
Rouen
Albi
J26
Langon
Marcq
Périgueux
Suresnes
Bourg
Tarbes
Rouen
Recep
3
2
2
3
3
3
3
Depl.
2
3
3
2
2
3
3
Top7
3
1
3
2
2
4
5
Victoire
0
1
0
0
0
0
0
Défaite
0
0
0
0
0
0
0
Nul
0
0
0
0
0
0
0
Pts pris J22
0
0
0
0
0
0
0
Pts pris J23
0
0
0
0
0
0
0
Pts pris J21
0
0
Pts pris J24
0
+5 = 81
0
0
0
0
0
Pts pris J25
0
0
0
0
0
0
0
Pts pris J26
0
0
0
0
0
0
0
Total
78
81
75
70
66
63
63
Dernière modification par Gadget5863 (03/03/2025 21:34:33)