Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

nationale saison 2024 2025

Abbf a écrit :
JauneNoir a écrit :
Michel11 a écrit :

Si tu permets Jaune et Noir, je ne suis pas complètement d'accord avec toi !

En mêlée vous nous avez légèrement dominé, mais grâce à un arbitrage très tolérant avec vous, arbitrage qui d'ailleurs n'a pas concerné que la mêlée car on peut citer les hors jeu, les en avant, et quelques actions limites sur les plaquages, déblayages ou percussion coude en avant.

Par contre on vous a mangé en touche (6 ballons gagnés sur vos lancers), sur les rucks et notre défense en place vous a souvent mise sur le reculoir.

Même si tout n'est pas parfait chez nous je pense que nous avons sortie un bon match qui vous a contré sur vos points forts, d'où la prestation non abouti de ton équipe !

Par contre nous n'avons, je parle des 2 équipes, pas encore le niveau de la D2 !

Complètement d'accord avec toi, a ce jour le Rcn et le Soc auraient  du mal a bien figurer en pro D2. 

Sur les 48 acteurs du matchs tu as peux être seulement 12 joueurs qui peuvent prétendre a jouer au niveau au dessus et en titulaire même pas 6  on l'a vu avec Nice ou il ont reconnu qu‘il c’étais complètement planter a laisser cette chance a la grande majorité de l'équipe de l'année passé…

La différence dans le jeu n'es pas si flagrante entre la national et la pro d2 mais c ‘est le physique et l ’intensité qui sont beaucoup plus relevé a mon sens.

Une chose est sûr, mais c'est un avis personnel, comme la saison précédente pour aller chercher la ProD2 il faudra remporter la finale, car ça va être très difficile pour le perdant de la finale de se remobiliser même s'ils reçoivent pour l'Access match, car quand tu vois quand même les équipes comme Aurillac, Biarritz, Agen, Nevers, Mont-de Marsan, c'est bien supérieur au Stade Niçois dans les impacts et sur le physique. Après sait-on jamais avec l'appui du public mais on a bien vu le résultat avec Narbonne la saison précédente, la monté c'est joué sur le physique, la puissance des impacts en seconde période. 

Crusaders a écrit :
Abbf a écrit :
JauneNoir a écrit :

Complètement d'accord avec toi, a ce jour le Rcn et le Soc auraient  du mal a bien figurer en pro D2. 

Sur les 48 acteurs du matchs tu as peux être seulement 12 joueurs qui peuvent prétendre a jouer au niveau au dessus et en titulaire même pas 6  on l'a vu avec Nice ou il ont reconnu qu‘il c’étais complètement planter a laisser cette chance a la grande majorité de l'équipe de l'année passé…

La différence dans le jeu n'es pas si flagrante entre la national et la pro d2 mais c ‘est le physique et l ’intensité qui sont beaucoup plus relevé a mon sens.

Une chose est sûr, mais c'est un avis personnel, comme la saison précédente pour aller chercher la ProD2 il faudra remporter la finale, car ça va être très difficile pour le perdant de la finale de se remobiliser même s'ils reçoivent pour l'Access match, car quand tu vois quand même les équipes comme Aurillac, Biarritz, Agen, Nevers, Mont-de Marsan, c'est bien supérieur au Stade Niçois dans les impacts et sur le physique. Après sait-on jamais avec l'appui du public mais on a bien vu le résultat avec Narbonne la saison précédente, la monté c'est joué sur le physique, la puissance des impacts en seconde période. 

Je n' aurais pas dis mieux la différence physique entre les 3 niveaux professionnel top 14 pro d2 nationale sont un gouffre entre chacun d'entre eux .

Si on fait une moyenne de tous les joueurs de cette nationale je pense que 15 % ont la possibilité d'évoluer au niveau dessus et je pense que je suis même un peux trop optimiste peut être….

Montée c'est bien mais après tu sais pertinemment que ton effectif est renouvelé et complété a 80% donc tu as intérêt a avoir d' une les reins solide déjà financièrement puis surtout dans un premier temps sportivement d'avoir déjà fait signé des pré contrat en cas de montée et tout ce qui va avec….

Rouen es vraiment la seul équipe qui pour ma part a les épaules même étant chambérien je ne vois absolument pas Chambéry monté 

Abbf a écrit :
Crusaders a écrit :
Abbf a écrit :

Je n' aurais pas dis mieux la différence physique entre les 3 niveaux professionnel top 14 pro d2 nationale sont un gouffre entre chacun d'entre eux .

Si on fait une moyenne de tous les joueurs de cette nationale je pense que 15 % ont la possibilité d'évoluer au niveau dessus et je pense que je suis même un peux trop optimiste peut être….

Montée c'est bien mais après tu sais pertinemment que ton effectif est renouvelé et complété a 80% donc tu as intérêt a avoir d' une les reins solide déjà financièrement puis surtout dans un premier temps sportivement d'avoir déjà fait signé des pré contrat en cas de montée et tout ce qui va avec….

Rouen es vraiment la seul équipe qui pour ma part a les épaules même étant chambérien je ne vois absolument pas Chambéry monté 

Je suis également savoyard et je partage ton analyse. Rouen est l'équipe la mieux armée pour retrouver la pro D2. Une montée ne peut pas s'improviser en 3 mois, elle doit être anticipé principalement au niveau financier. Dans le monde du rugby professionnel, il y a très peu de place pour l'improvisation. 

JauneNoir a écrit :
Abbf a écrit :
Crusaders a écrit :

Je suis également savoyard et je partage ton analyse. Rouen est l'équipe la mieux armée pour retrouver la pro D2. Une montée ne peut pas s'improviser en 3 mois, elle doit être anticipé principalement au niveau financier. Dans le monde du rugby professionnel, il y a très peu de place pour l'improvisation. 

C'est clair et a tous les niveaux sportifs en effet.

Le fait d'avoir un barrage “de descente” si décrié permet toutefois de donner la seconde chance aux clubs qui fini à la place de barragiste.

Cela peut aider a finir de boucler un budget, d'avoir offert aux partenaires un visuel de ce qu'est le niveau en cours,et de faire venir d'autres sponsords.

Sur le plan financier, cette stabilité est un point fort. Valence en a profité lors du COVID et a pu combler des “manques” et pourtant ….regardons Montauban l'année dernière, qui gagne son barrage et qui cette année …….

Sur le plan sportif,je vous rejoinds aussi, l'équipe qui monte doit revoir son effectif en profondeur et en nombre.Cela ne peut se faire sur une saison.

Si je prend le cas de Nice qui a de très forte chance des descendre, et bien Apparemment, Nice a retenu des enseignements et commence son recrutement avec des beaux CV, financiérement aussi cela travaille et se sera plus facile pour Nice de trouver des partenaires que pour Bourg ou Tarbes ou Langon (sans être négatif) L' Agglo Niçoise a vraiment du potentiel financier, reste a le mettre en route.

En général, quand tu monte sans avoir anticipé , tu n'y arrive pas.Il y a trop de chose non maitrisable que si au départ tu n'as pas fait le MAX sur ce que tu peut maitriser ou du moins anticiper comme les structures, les finances et de fait le groupe que tu n'as aucune chance ou presque, de te maintenir .

Cela doit être anticipé sur 1,voir 2 ans avant de pouvoir envisager la montée et c'est bien la tout le problème car qui va investire sans aucune garanti ? 

Très peu de gens car en plus,il n'y a jamais de retour sur investissement dans ce sport (niveau frais des clubs j'entend) Alors oui il y a des exceptions mais elles sont rares et sans un , deux gros partenaires fiables et qui s'engagent sur la durée, sans avoir une ville, un departement,une région qui te soutiennent et bien c'est encore plus ………. aléatoire et presque illusoire.

PS : J'ajouterais heureusement qu'il y a des étapes comme la Nationale et la Nationale 2 car a une époque, tu ne montais pas une marche, tu faisais un grand saut dans le vide en passant d'une F1 à 48 clubs ou te ne jouais qu'¼ de la France en championnat avec ensuite des PO complétement désiquilibrées ou les gars au dessus de la Loire n'avaient aucune chance de faire quoi que se soit et ou seuls 2,3 clubs pouvaient espérer acquérir assez de capital humains et financiers pour y croire encore.

Dernière modification par Gadget5863 (18/02/2025 09:16:56)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Ce week end il y aura encore débat mais avec du Top 7 contre les “autres” il n'y a aucune rencontre de TOP 6 entre eux alors ca risque de donner de la bonne baston pour les points.Qui fera la meilleure opé. 

Vendredi:

Tarbes - Rouen, encore un déplacement long pour les Normands mais bon, ils le savaient et l'on a pas idée de "faire du rugggeby quand on vient du Nooordddd""😜.Alors Tarbes a besoin de points pour ne pas voir le barrage se rapprocher de trop et Rouen ne voudra pas ceder sa place de leader.Probléme Rouen se déplacera encore la semaine suivante et a Chambéry s'il vous plait.

Que vont décider les coachs Normands, impasse ou pas.Gros débat de la semaine Rouen c'est toutefois solide à l'exterieur et Tarbes sa tiend bien à la maison.Avantage terrain, peut être mais, Rouen doit faire un résultat au frais de l'Ours et a le banc pour faire un turn over ,donc 1 - 4  😎

Bourgoin - Carcassonne. Bourgoin en grosse difficulté joue peut être sa place de non barragiste sur ce match.Carca. va fort en ce moment et c'est la aussi l'occasion de mettre encore plus de pression à Narbonne.Vu les derniers résultats et vu que Bourgoin à la maison c'est aussi dur qu'a l'exter. je donnerais la victoire à Carcassonne avec la aussi un BD à Bourgoin (pour maintenir le suspens 😜) 1 - 4

Samedi, ca continue avec les duels pour ne pas jouer le barrage avec,

Marcq en Barouel - Narbonne .Comme ci dessus, duel a distance pour les deux intervenants, Marcq pour sortir du rouge, Narbonne pour impressionner Carca. et ne pas laisser un espoir de demi s'envoler.Par contre,je suis plus mesuré sur les capacités de Narbonne a faire déjouer les Nordistes.Marcq sait résister aux “gros” et l'a déja montré.Alors 4 - 1😮

Chambéry - Suresnes. Chambéry toujours fébrile en déplacement c'est fait secouer par Narbonne la semaine dernière mais Chambéry dans son antre, c'est plus les mêmes.Suresnes voudrait bien se refaire une santé mais au CSS, cela risque d'être compliqué.A moins d'un match de fous coté des gars du mont Valérien et un passage a vide des éléphants, je pense que le score sera au minima un 4 - 0 mais je mise pour le standard au CSS 5- 0😀

Massy - Bourg.Deux vieux de la vielle, deux clubs qui se connaissent bien, deux clubs qui montent et qui descendent, deux clubs avec une courbe presque silimaire.Sauf que cette année, Massy a réussi a racrocher le wagon du top6 et que Bourg, lui l'a laissé filer. Pour qui la pression du resultat …. pour Massy car Bourg a quasi assuré son maintien et sauf effondrement au top 6 ne pourra pas y pretendre.Massy a la pression du resultat pour pouvoir jouer les PO, ils doivent gagner et attendre une erreur de Périgueux ou d'Albi;Massy a pu préserver ses forces avec le report de la semaine dernière .Bourg est capable de tout, du bon et du pire, quel sera le visage que proposera Bourg, on verra mais comme je l'ai dit, Massy ne peut pas perdre 4 -1😉

Périgueux - Langon.Qui a gagné a Périgueux cette année, qui, personne.

Pas de chance pour Langon,pas sur quand on joue avec le couteau sous la gorge, quelque fois sa stimule.Je n'y crois pas du tout.Périgueux sera t'il le bourreau de Langon,le club qui va les mettre en zone rouge pour la première fois ( enfin si Marcq,Bourgoin,Tarbes font pas le job) Allez mon opinion 5 - 0 ouais c'est dur mais Langon reçoit Tarbes la semaine prochaine et je pense pas qu'il se déplace avec l'équipe type aux pays des noix 

Albi aura le forfait et donc vont surement regarder avec intérêt Massy et Périgueux en croisant les doigts avec des drapeaux violets ou Rouge mais certainement ni Bleu et noir, ni Ciel et blanc.😉

Dernière modification par Gadget5863 (18/02/2025 16:07:54)

Classement après 19 journées

On a assisté samedi au plus mauvais match du SOC. Trop de fautes, des pertes de balles en touches inhabituelles, pas la puissance qui caractérise l'équipe, bref un non match. Et puis l'effectif était très remanié ce qui explique sans doute cette contre performance.

Cela était le copié collé de la rencontre du match allé ou Narbonne était méconnaissable au CSS.

Tarbes et Marcq peuvent nous apporter un petit coup de pouce de week end !

AlexFan a écrit :

On a assisté samedi au plus mauvais match du SOC. Trop de fautes, des pertes de balles en touches inhabituelles, pas la puissance qui caractérise l'équipe, bref un non match. Et puis l'effectif était très remanié ce qui explique sans doute cette contre performance.

Cela était le copié collé de la rencontre du match allé ou Narbonne était méconnaissable au CSS.

Tout est possible, mais Rouen et Narbonne victorieux a Tarbes et Marcq en Baroeul semble être l'hypothèse la plus probable. Le Soc n'a pas le droit a l'erreur avec la réception de Suresnes. 

Dernière modification par JauneNoir (19/02/2025 17:24:59)

JauneNoir a écrit :
AlexFan a écrit :

Tout est possible, mais Rouen et Narbonne victorieux a Tarbes et Marcq en Baroeul semble être l'hypothèse la plus probable. Le Soc n'a pas le droit a l'erreur avec la réception de Suresnes. 

Pas d'inquiétude pour votre match de samedi, mes verts sont au fond du trou psychologiquement !

Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
AlexFan a écrit :

Pas d'inquiétude pour votre match de samedi, mes verts sont au fond du trou psychologiquement !

Je trouve vraiment surprenant que Suresnes soit autant a la peine cette année. Par rapport à la saison dernière, l'effectif et le staf n'a pourtant pas connu de gros chamboulements. Qu'en penses-tu Crusaders?

Je trouve que l'on a trop vite enterré Marcq, mais je pense qu'à ce moment précis de la saison, ils sont beaucoup plus forts que Langon et Bourgoin. Cela ne sert à rien de démarrer sur des chapeaux de roue. Langon avait très bien commencé, mais ils s'essoufflent au moment fatidique et on sent que les joueurs sont fatigués, tandis que les Nordistes me semblent plus frais.

berniedebuch a écrit :

Je trouve que l'on a trop vite enterré Marcq, mais je pense qu'à ce moment précis de la saison, ils sont beaucoup plus forts que Langon et Bourgoin. Cela ne sert à rien de démarrer sur des chapeaux de roue. Langon avait très bien commencé, mais ils s'essoufflent au moment fatidique et on sent que les joueurs sont fatigués, tandis que les Nordistes me semblent plus frais.

De plus je pense que marcq a un effectif plus étoffé que Langon ils ont surtout un buteur fiable qui je pense sera dans un autre clubs avec une ambition plus importante a l'inter-saison…. 

Abbf a écrit :
berniedebuch a écrit :

De plus je pense que marcq a un effectif plus étoffé que Langon ils ont surtout un buteur fiable qui je pense sera dans un autre clubs avec une ambition plus importante a l'inter-saison…. 

Je n'avais pas fait attention, mais quand tu regardes le calendrier de Langon c'est flippant, ils les prennent où les point ? Peut-être 4 pts lors de leur réception de Tarbes mais après…

Crusaders a écrit :
Abbf a écrit :
berniedebuch a écrit :

Je n'avais pas fait attention, mais quand tu regardes le calendrier de Langon c'est flippant, ils les prennent où les point ? Peut-être 4 pts lors de leur réception de Tarbes mais après…

J'ai fait exactement comme toi,j'ai regardé les matchs restants et pour Langon,j'en suis arrivé aux mêmes conclusions

Il reste encore 7 matchs et il y a encore beaucoup  d'opportunités mais la tâche semble …… difficile.Il faudra voir comment seront placer les “Cadors” lors des dernières rencontres, si pour les demis c'est déja joué  et si il n'y a aucun espoir pour monter d'un cran pour une reception à la maison ca “peut un peu” changer la donne mais si il y a encore duels a distance, il reste en effet du lourd a jouer et Langon se tape du lourd , du très lourd.

En gras les receptions 

MarcqLangonBourgoinSuresnesTarbes
22/02NarbonnePérigueuxCarcassonneChambéryRouen
01/01SuresnesTarbesNarbonneMarcqLangon
08/03AlbiBourgSuresnesBourgoinHyéres
21/03RouenHyéresAlbiMassyChambéry
29/03TarbesCarcassonneRouen PérigueuxMarcq
12/04HyéresChambéryTarbesBourgBourgoin
26/04ChambéryNarbonneHyéresCarcassonneMassy

Dernière modification par Gadget5863 (20/02/2025 19:28:26)

Nationale