Pour l'équité sportive pourquoi pas des stades de Pro D2 pour des finales de Nationale, je trouve ça plus juste.
Pas qu'en Pro D2, tu as des stades de Fédérale 1 ou 2 quasi jamais utiliser et se trouvant dans le centre de la France qui ferait l'affaire? Beaublanc à Limoges pour exemple
Dans le cahier des charges concernant l'organisation du championnat de nationale il y a peut-être un article qui précise que la finale doit se jouer chez un des 14 participants ? Je n'ai pas la réponse , c'est une question.
JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :
cathare_06510 a écrit :
Pour l'équité sportive pourquoi pas des stades de Pro D2 pour des finales de Nationale, je trouve ça plus juste.
Pas qu'en Pro D2, tu as des stades de Fédérale 1 ou 2 quasi jamais utiliser et se trouvant dans le centre de la France qui ferait l'affaire? Beaublanc à Limoges pour exemple
Dans le cahier des charges concernant l'organisation du championnat de nationale il y a peut-être un article qui précise que la finale doit se jouer chez un des 14 participants ? Je n'ai pas la réponse , c'est une question.
Je viens de consulter le règlement de la FFR. Concernant l'organisation du Championnat de Naionale 2024- 2025, il est précisé que la finale se joue sur 1 match et sur terrain NEUTRE. Alors là chapeau la fédération!!!! Si Narbonne devient champion de France, je pense que le finaliste pourrai être en droit de porter réclamation, si elle est recevable, je ne vous explique pas le problème. Grandiose !!!!!!
Dernière modification par JauneNoir (21/01/2025 18:43:04)
oui ils sont forts à la Fédé pour le terrain neutre.
JauneNoir a écrit :
JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :
Je viens de consulter le règlement de la FFR. Concernant l'organisation du Championnat de Naionale 2024- 2025, il est précisé que la finale se joue sur 1 match et sur terrain NEUTRE. Alors là chapeau la fédération!!!! Si Narbonne devient champion de France, je pense que le finaliste pourrai être en droit de porter réclamation, si elle est recevable, je ne vous explique pas le problème. Grandiose !!!!!!
Si c'est bien inscrit dans les statuts de la FFR, de ce fait en cas de finale de Narbonne, la finale devra se dérouler sur un autre stade que le Parc des sports de l'amitié, sinon de ce fait la finale pourra le cas échéant être invalidé. Un statut est validé par un acte juridique.
Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
JauneNoir a écrit :
Si c'est bien inscrit dans les statuts de la FFR, de ce fait en cas de finale de Narbonne, la finale devra se dérouler sur un autre stade que le Parc des sports de l'amitié, sinon de ce fait la finale pourra le cas échéant être invalidé. Un statut est validé par un acte juridique.
Ou alors, ils savent que Narbonne ne sera pas en finale …………………………….humour
Mais blague a part, il va falloir que Narbonne redresse sérieusement la barre car ils prennent presque autant de points qu'ils en marquent et c'est le plus mauvais ratio des 8 premiers .Donc, il faut serrer la défense car pour ce qui des points marqués, ils sont pas mal placés.
Par contra au “britton” ils sont en tête.
Dernière modification par Gadget5863 (21/01/2025 20:40:42)
Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
JauneNoir a écrit :
C'est écrit noir sur blanc. Tu fais la recherche : règlement nationale rugby 2024-2025: tu télécharges le fichier et tu obtiens le règlement officiel et complet édité par la FFR.
Le règlement
cathare_06510 a écrit :
Le règlement
J'ai une version concernant la saison 2024-2025 un peu plus précise avec notamment les équipes participantes, mais cela ne change rien concernant l'organisation notamment pour la finale la phrase est identique ou apparaît TERRAIN NEUTRE. Ce qui m'étonne c'est que personne dans les différents médias s'intéressant au rugby n'est pas évoqué ce problème. Affaire a suivre…….
Dernière modification par JauneNoir (21/01/2025 20:52:54)
C bien là qu on peut relever l'humilité périgourdine…le CAP n a pas postulé pour ne pas risquer jouer une finale dans son stade tout neuf 😜😜
cathare_06510 a écrit :
Le règlement
Effectivement le règlement de la FFR parle de terrain neutre. Or, la fédération a toujours sélectionné un stade appartenant à un des clubs engagés en Nationale (Bourgoin, Tarbes, Blagnac, Chambéry). Peu importe les probabilités, la FFR n'aurait pas du choisir un club engagé dans la complétion dès le début. Cependant la fédération a répété cette pratique lors de chaque saison et celle-ci ne déroge pas à la règle. N'oublions pas non plus que Chambéry a été sélectionné pour accueillir la finale la saison précédente alors qu'il a été barragiste. Si effectivement le SOC n'a pas atteint ce stade de la compétition, il aurait pu. Ajoutons aussi que tous les clubs ont conscience de cette pratique puisque hormis Langon, Suresnes et Massy, chacun a déposé sa candidature pour accueillir la finale en 2025 (source : LeMagSport). Nous sommes donc face à une pratique qui s'est installée depuis cinq ans et dont chacun des clubs engagé a conscience. Nous sommes donc face à une acceptation tacite qui pourrait peser grandement dans le cadre d'un litige porté devant les juge judiciaire. En droit du sport les usages ont souvent une place conséquente. D'autant plus que depuis la création du championnat le règlement ci-dessus n'a jamais été mis en application, contrairement la pratique qui est effective depuis la saison 2020-2021.
Évidemment, je déplore aussi ce manque d'équité, cependant je trouve ça intriguant qu'on s'indigne alors que cette histoire dure depuis quatre saisons. L'équité s'entend pour chacune des équipes engagées, qu'elle soit première ou quatorzième. S'indigner aujourd'hui et pas plus tôt c'est plus par intérêt pour son club (ce que je comprends) que par équité, sinon le problème aurait été soulevé avant.
Dernière modification par orange11 (21/01/2025 21:37:07)
orange11 a écrit :
cathare_06510 a écrit :
Le règlement
Effectivement le règlement de la FFR parle de terrain neutre. Or, la fédération a toujours sélectionné un stade appartenant à un des clubs engagés en Nationale (Bourgoin, Tarbes, Blagnac, Chambéry). Peu importe les probabilités, la FFR n'aurait pas du choisir un club engagé dans la complétion dès le début. Cependant la fédération a répété cette pratique lors de chaque saison et celle-ci ne déroge pas à la règle. N'oublions pas non plus que Chambéry a été sélectionné pour accueillir la finale la saison précédente alors qu'il a été barragiste. Si effectivement le SOC n'a pas atteint ce stade de la compétition, il aurait pu. Ajoutons aussi que tous les clubs ont conscience de cette pratique puisque hormis Langon, Suresnes et Massy, chacun a déposé sa candidature pour accueillir la finale en 2025. Nous sommes donc face à une pratique qui s'est installée depuis cinq ans et dont chacun des clubs engagé a conscience. Nous sommes donc face à une acceptation tacite qui pourrait peser grandement dans le cadre d'un litige porté devant les juge judiciaire. En droit du sport les usages ont souvent une place conséquente. D'autant plus que depuis la création du championnat le règlement ci-dessus n'a jamais été mis en application, contrairement la pratique qui est effective depuis la saison 2020-2021.
Évidemment, je déplore aussi ce manque d'équité, cependant je trouve ça intriguant qu'on s'indigne alors que cette histoire dure depuis quatre saison. L'équité s'entend pour chacune des équipes engagées, qu'elle soit première ou quatorzième. S'indigner aujourd'hui et pas plus tôt c'est plus par intérêt pour son club (ce que je comprends) que par équité, sinon le problème aurait été soulevé avant.
Pour ma part je ne m'indigne pas, au delà de l'équité sportive, je souligne un fait qui risque de déboucher sur un sacré problème si le RCN parvient en finale. Quand tu dis que le règlement n'a jamais été appliqué depuis la création de la nationale, je pense que tu évoques l'organisation de la finale et le choix du lieu. Les 4 années précédentes aucun des clubs organisateurs n'a participé à la finale par conséquent la règle du terrain neutre a été respecté, ce qui ne sera pas le cas si Narbonne joue la finale cette année. Dernier point, lorsque tu parles d'une éventuelle acceptation tacite qui règlerai le litige judiciaire, sur ce point rien n'est moins sûr. Je suis supporter du Soc et lorsque la saison dernière, j'ai appris que la finale aurai lieu en Savoie j'ai trouvé cela surprenant car Chambéry était dans le top 6 et si le Soc était parvenu en finale le soucis soulevé aujourd'hui serai apparu en mai 2024. Bien entendu aucune critique ni animosité envers les Narbonnais motive mes propos. En revanche, je ne ferai aucun commentaire sur les instances de la FFR !!!!!
Dernière modification par JauneNoir (21/01/2025 22:57:08)
D’après les statuts c’est terrain neutre donc en cas d’accession de Narbonne à la finale
il est probable qu’il y aura une solution de repli dans un autre lieu et qu’un stade de secours soit déjà désigné au préalable
perso ça ne me gène pas de jouer à Narbonne !!!😉 au contraire !!!
Dernière modification par carcassonnais (22/01/2025 08:30:46)
carcassonnais a écrit :
D’après les statuts c’est terrain neutre donc en cas d’accession de Narbonne à la finale
il est probable qu’il y aura une solution de repli dans un autre lieu et qu’un stade de secours soit déjà désigné au préalable
Pour vous c'est compréhensible hahaha, mais imagines si c'est un Rouen-Narbonne, pour le coup je ne suis pas sûr que les Rouannais laisse faire. On voit l'avantage énorme de jouer sur son terrain, son public, ses repaires dans le stade pour le buteur par exemple….etc. On verra bien mais c'est sûr que ça va faire jaser, tellement important la monté en ProD2 au niveau financier. Effectivement le choix du stade ne posait pas de problème car le finaliste perdant s'en foutait avant car il était déjà promu en ProD2. Et soyons franc être champions de nationale, tous les clubs s'en foutes, le vrai trophé dans cette division c'est la validation d'être promu à l'échelon supérieur !
Crusaders a écrit :
carcassonnais a écrit :
Pour vous c'est compréhensible hahaha, mais imagines si c'est un Rouen-Narbonne, pour le coup je ne suis pas sûr que les Rouannais laisse faire. On voit l'avantage énorme de jouer sur son terrain, son public, ses repaires dans le stade pour le buteur par exemple….etc. On verra bien mais c'est sûr que ça va faire jaser, tellement important la monté en ProD2 au niveau financier. Effectivement le choix du stade ne posait pas de problème car le finaliste perdant s'en foutait avant car il était déjà promu en ProD2. Et soyons franc être champions de nationale, tous les clubs s'en foutes, le vrai trophé dans cette division c'est la validation d'être promu à l'échelon supérieur !
Crusaders tu fais bien de rappeler que lors des trois premières éditions, les finalistes avaient déjà l'esprit tourner vers la saison suivante en pro D2 et que le titre passait au second plan. L'hypothèse d'une confrontation entre Narbonne et Rouen est tout a fait envisageable. Aller jouer a plus de 1000 kms dans un stade avec 10 000 spectateurs “ hostiles” sur un terrain souvent très venté que l'adversaire connait parfaitement, bon courage et bonne chance!!!! Je me répète, dans ces circonstances si je suis Rouennais je déclare forfait et je prépare le match de barrage a domicile contre le 15 ème de pro D2 . Restera a la fédération a trouver une solution pour organiser soit un concert , soit un repas champêtre ou une autre animation en lieu et place du match. Ah si j'ai trouver…… un colloque sur la réforme des championnats de Nationale. Hi Hi Hi!!!!!!!!!
Dernière modification par JauneNoir (22/01/2025 10:11:38)