Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

nationale saison 2024 2025

#141

Je ne dis pas qu'elle n'a pas d'intérêt au sens global du terme, mais je pense que lorsqu'il s'agit de construire l'équipe 1, ce n'est pas sur la formation que l'on regarde en premier quand on est dans les 4 premières divisions du championnat.

#142

philippepanpan a écrit :

Allons bon le rugby friqué entre dans la danse, les futurs clubs à venir qui veulent accéder … Et les anciens clubs de rugby qui veulent retrouver leur gloire passée Avec des chialeries on est obligé de louer un deuxième car pour les déplacements de nos espoirs… 

Bref passons, vivement les Jeux Paralympiques

Petite question : Qui pour remplacer Hyères Carqueiranne?

Rugbystiquement

 

Actuellement aucune chialerie pour moi pour pour louer un 2ème bus ! La situation actuelle me convient très bien !

Non je dis simplement que la réforme des Espoirs dans les tuyaux de la FFR va augmenter les coûts de déplacements, supprimer l'intérêt de jeunes joueurs pour les centres de formation et les équipes Espoirs de certains clubs n'évoluant au plus haut niveau alors qu'il est plus facile pour eux d'intégrer ensuite l'équipe 1 de ces clubs, de se faire voir et d'intégrer ensuite une équipe jouant dans 1 ou 2 divisions au-dessus (C'est par exemple le cas d'Abescat chez nous qui vient de signer à Béziers, qui avait commencé en équipe jeunes à Toulouse mais n'arrivait pas à ressortir du lot dans ce club et du coup est arrivé en Epsoirs à Narbonne et à pu progresser).

#143

Olivier a écrit :

Je ne dis pas qu'elle n'a pas d'intérêt au sens global du terme, mais je pense que lorsqu'il s'agit de construire l'équipe 1, ce n'est pas sur la formation que l'on regarde en premier quand on est dans les 4 premières divisions du championnat.

Je te rejoins complètement pour le TOP 14, à 80% pour la D2, à 60% pour la Nationale 1 !

Par contre à partir de la N2, et F1, il y a des clubs qui jouent la carte formation à fond, et par contre d'autres qui veulent monter rapidement à tout prix et qui effectivement recrutent à fond en ne pensant pas à structurer suffisamment le club et qui ensuite se cassent la figure en montant de division

#144

Michel11 a écrit :
Olivier a écrit :
Michel11 a écrit :

Parce que tu penses que le rugby friqué qui fait monter à coup de M d'€ quelques clubs artificiellement, issus de grande villes grâce au budget d'entreprises, ou grâce à un philanthrope plein aux as est l'avenir du rugby Français ?

Tu crois que ces “futurs clubs à venir” qui veulent absolument accéder au plus haut vont investir dans la formation, qui est très longue avec un retour sur investissement qui n’apparait pas dans les 5/8 ans vont servir la formation et l'avenir de notre équipe de France ?

Autrement dit vous êtes pour le rugby bling bling style premiership Anglais qui a provoqué la faillite l'année dernière de 3 clubs historiques !

Si c'est ça l'avenir du rugby, il y a vraiment du soucis à se faire !!

Ce n'est pas toujours comme ça. Nevers et Vannes ont bien commencé à grandir de cette façon, mais derrière un tissu économique s'est mis en place. 

Quant à la formation, il faut arrêter avec le retour sur investissement, ça marche pour la F2 et en-dessous, mais au-dessus on recrute en priorité..;

Je suis d'accord pour Vannes qui a su monter peu à peu les échelons du rugby et attirant de plus en plus de supporters, en densifiant son réseau de partenaires et en consolidant ses structures administratives.

Je suis plus dubitatif pour Nevers qui est monté rapidement, trop rapidement pour moi, grâce à un généreux mécène, à recruter à grand frais mais stagne actuellement car les structures du clubs, l'environnement partenarial et la fréquentation supporters ne suit pas vraiment.

En ce qui concerne le retour sur investissement pour la formation si tu veux dire que les indemnités allouées aux clubs formateurs par les clubs recruteurs sont trop faibles j'approuve complètement, par contre si tu veux dire que la formation n'a pas d'intérêt en F1, N2, N1 ou D2 je ne suis pas d'accord.

Pour Nevers,je peux en parler, 

Oui nous avons un mécéne, oui grace à lui nous avons pu évoluer jusqu'a la pro d2.

Recruté a grand frais ?? donne moi les frais dont tu parle car je n'ai pas souvenir de contrat ronflant ou exhorbitant.Depuis que nous sommes monté, la seule recrue qui avait un vrai statu c'était Zachary Robert Guildford, et franchement , cela n a pas été une réussite.Par contre depuis maintenant 8 ans que nous sommes en Pro d2 nous avons réussi a avoir plus de 15 joueurs qui sont partie en top14 .(Racing, Stade Francais, Castres, Vannes, Perpignan, Clermont, Bayonne ) 

Pour la fréquentation des supporters, une fois de plus tes données sont érronées le stade du Pré Fleuri a une capacité Maxi de 7356 places MAX et nous avons une moyenne de plus de 6800 par matchs …………………. n'est ce pas de la mobilisation.

Derrière notre mécéne, il y a aujourd'hui un groupe de partenaires engagés et depuis la fin d'année, la région Bourgogne Franche Comté joue le jeu (depuis que le mécéne a tapé du poing sur la table ) et une autre région, centre pays de loire a passé un accord avesc le club pour améliorer et faire grandir le CDF et l'Académie de rugby.Alors, oui, avec les possibilitées très restraintes dans le dept, la région, si demain, on devait monter et bien la, il faudrait trouver du gros partenaires Nationale ou Internationale.

Nous n'en somme pas la, on construit doucement, suivant notre budget et la priorité à la formation fait que, le stade ne sera revu et augmenter en capacité que dans deux pour passer a 10 000 places, ……………. et 10 000 places par pour faire un chiffre rond,juste parce que il y a du encore du potentiel en supporters.

Le président ayant toujours favorisé a une ou deux années près, la formation ( c'est son cheval de bataille) ou la recherche de joueur que personne n'a vu venir pas de star à l'USON et aucun ex Top quelque chose, juste du boulot et de la sueur.

 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#145

Gadget5863 a écrit :
Michel11 a écrit :
Olivier a écrit :

Ce n'est pas toujours comme ça. Nevers et Vannes ont bien commencé à grandir de cette façon, mais derrière un tissu économique s'est mis en place. 

Quant à la formation, il faut arrêter avec le retour sur investissement, ça marche pour la F2 et en-dessous, mais au-dessus on recrute en priorité..;

Je suis d'accord pour Vannes qui a su monter peu à peu les échelons du rugby et attirant de plus en plus de supporters, en densifiant son réseau de partenaires et en consolidant ses structures administratives.

Je suis plus dubitatif pour Nevers qui est monté rapidement, trop rapidement pour moi, grâce à un généreux mécène, à recruter à grand frais mais stagne actuellement car les structures du clubs, l'environnement partenarial et la fréquentation supporters ne suit pas vraiment.

En ce qui concerne le retour sur investissement pour la formation si tu veux dire que les indemnités allouées aux clubs formateurs par les clubs recruteurs sont trop faibles j'approuve complètement, par contre si tu veux dire que la formation n'a pas d'intérêt en F1, N2, N1 ou D2 je ne suis pas d'accord.

Pour Nevers,je peux en parler, 

Oui nous avons un mécéne, oui grace à lui nous avons pu évoluer jusqu'a la pro d2.

Recruté a grand frais ?? donne moi les frais dont tu parle car je n'ai pas souvenir de contrat ronflant ou exhorbitant.Depuis que nous sommes monté, la seule recrue qui avait un vrai statu c'était Zachary Robert Guildford, et franchement , cela n a pas été une réussite.Par contre depuis maintenant 8 ans que nous sommes en Pro d2 nous avons réussi a avoir plus de 15 joueurs qui sont partie en top14 .(Racing, Stade Francais, Castres, Vannes, Perpignan, Clermont, Bayonne ) 

Pour la fréquentation des supporters, une fois de plus tes données sont érronées le stade du Pré Fleuri a une capacité Maxi de 7356 places MAX et nous avons une moyenne de plus de 6800 par matchs …………………. n'est ce pas de la mobilisation.

Derrière notre mécéne, il y a aujourd'hui un groupe de partenaires engagés et depuis la fin d'année, la région Bourgogne Franche Comté joue le jeu (depuis que le mécéne a tapé du poing sur la table ) et une autre région, centre pays de loire a passé un accord avesc le club pour améliorer et faire grandir le CDF et l'Académie de rugby.Alors, oui, avec les possibilitées très restraintes dans le dept, la région, si demain, on devait monter et bien la, il faudrait trouver du gros partenaires Nationale ou Internationale.

Nous n'en somme pas la, on construit doucement, suivant notre budget et la priorité à la formation fait que, le stade ne sera revu et augmenter en capacité que dans deux pour passer a 10 000 places, ……………. et 10 000 places par pour faire un chiffre rond,juste parce que il y a du encore du potentiel en supporters.

Le président ayant toujours favorisé a une ou deux années près, la formation ( c'est son cheval de bataille) ou la recherche de joueur que personne n'a vu venir pas de star à l'USON et aucun ex Top quelque chose, juste du boulot et de la sueur.

 

Bonjour Gadget et merci de ton intervention car il est quelquefois difficile de connaitre beaucoup de choses quand on est pas près d'un club !

J'ai dit que pour Nevers j'étais dubitatif, donc plus sur le doute que la certitude comme pour Vannes, mais pas négatif complètement !

Pour les recrutements à partir de 2016 (accession PRO D2 de l'USON) même s'il n'y a pas eu beaucoup de recrutements “ronflants”, et je me suis mal exprimé vous avez quand même recrutés quelques beaux joueurs :

Senio TOLEAFOA, international Samoa, arrivé des Waratahs en 2017, toujours à Nevers
David LOLOHEA, international Australien (Waratahs et Sydney), arrivé au club en 2018
Zac GUILDFORD, Néo-Zélandais (Hurricanes, Crusaders, ASM, Waratahs), arrivé au club en 2018
Farai MUDARIKI, Zimbawe, Castres et Worcester, arrivé au club en 2020, toujours à Nevers
Shaun REYNOLDS, Sud Africain (Lions en Super Rugby), arrivé en 2020, toujours à Nevers
Shaun ADENDORFF, Sud Africain (Bulls et Northampton) arrivé au club en 2021, parti en 2023
Efi MA'AFU, Australien (Queensland, Sunwolves, Melbourne), arrivé au club en 2024
Paula WALISOLISO, international Fidjien à 7, arrivé au club en 2024

Par contre pour la fréquentation des supporters mes données ne sont pas erronées, il s'agit des affluences PRO D2 officielles 2023/2024 publiées par actu Rugby qui montre que l'USON est 6ème de PRO D2 avec 6 324 spectateurs en moyenne/ match, pour une moyenne générale PRO D2 de 5 643 donc environ 600 de plus que la moyenne, soit 11% de plus ! Mais si on fait un focus budget/fréquentation on voit qu’avec 11 M E l'USON est le 5ème budget de PRO D2 alors que la moyenne PRO D2 est de 8,78 M €, soit 25% de plus. Il est vrai que si le stade est limité à 7 356 places il n'y a qu'une marge de 1 000 spectateurs ! Mais d'un autre coté Vannes à réussi à faire quasiment guichet fermé à chaque match, et déjà si vous l'aviez fait cela aurait plus de gueule !

De plus quand justement je parle des structures, et bien justement un stade en fait partie !

Certes c'est difficile car la plupart des stades n'appartiennent pas aux clubs, mais aux collectivités, et c'est très bien que votre président, Régis Dumange, ait "tapé du poing sur la table" car les infrastructures, comme le Centre de Formation également, font parties des incontournables pour monter dans la hiérarchie !

Même si Olivier n'est pas d'accord avec moi je pense que, comme votre président, la formation pour les clubs de Nationale, PRO D2 et même TOP 14 à l'image de Toulouse, sont indispensables au rugby Français.

Bonne saison pour l'USON !

 

#146

Dans dix jours la Nationale sera de retour ! Alors pourquoi pas se prêter au jeu de pronostics? Allez je commence et n'hésitez pas vous aussi à faire vos prédictions !

1-Narbonne

2-Rouen

3-Carcassonne

4-Chambéry

5-Bourgoin-Jallieu

6-Suresnes

7-Périgueux

8-Albi

9-Bourg-en-Bresse

10-Massy

11-Tarbes

12-Marcq-en-Baroeul 

13-Langon

14- X

 

Relégué en N2 : Langon 

Champion : Narbonne

Finaliste : Rouen

(Et oui un peu chauvin mais il faut l'être parfois haha !)

Dernière modification par orange11 (14/08/2024 23:11:34)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#147

orange11 a écrit :

Dans dix jours la Nationale sera de retour ! Alors pourquoi pas se prêter au jeu de pronostics? Allez je commence et n'hésitez pas vous aussi à faire vos prédictions !

1-Narbonne

2-Rouen

3-Carcassonne

4-Chambéry

5-Bourgoin-Jallieu

6-Suresnes

7-Périgueux

8-Albi

9-Bourg-en-Bresse

10-Massy

11-Tarbes

12-Marcq-en-Baroeul 

13-Langon

14- X

 

Relégué en N2 : Langon uniquement

Champion : Narbonne

Finaliste : Rouen

(Et oui un peu chauvin mais il faut l'être parfois haha !)

Pour le trio de tête pas trop difficile a pronostiquer (quoique !) mais ensuite pas simple, mais allons-y quitte à être ridicule en fin de saison.

1 Rouen

2 Narbonne

3 Carcassonne 

4 Albi

5 Massy

6 Bourgoin 

7 Bourg

8 Chambéry 

9 Périgueux 

10 Suresnes 

11 Tarbes

12 Marq en Baroeul 

13 Langon

14 Hyères 

Champion: Rouen

Finaliste: Narbonne qui perd ensuite en barrage contre le 15 ème de pro d2

Langon gagne son barrage contre le finaliste de Nationale 2

Si je ne me trompes pas Hyères sera classé a la 14 place et le 13 ème sera barragiste, situation identique à la saison passée.

 

Dernière modification par JauneNoir (14/08/2024 18:00:47)

#148

1-Narbonne

2-Rouen

3- Suresnes

4- Bourgoin Jallieu 

5- Carcassonne 

6- Périgueux 

7- Chambéry 

8-Albi

9-Bourg-en-Bresse

10-Massy

11-Tarbes

12-Marcq-en-Baroeul 

13-Langon

14- X

 

Relégué en N2 : Langon uniquement

Champion : Rouen 

Finaliste : Suresnes 

#149

1-Narbonne ==> il faudra bien que cela paie un jour mais je pense pas qu'ils seront de la finale

2-Rouen  ==> je joue sur son statu de “ descendant” et l'équipe reste très homogène, en finale 

3- Carcassonne ==> Je les vois bien faire une finale 

4- Bourgoin Jallieu  ==> si hors top 6, il va y avoir  du mouvement donc , je les place en 4

5- Chambéry ==> peut être le moment de montrr que le travail à log terme sa peut rapporter une belle demie finale

6-  Suresnes ==> porront ils faire mieux que l'année passée ?, un quart à la maison sera peut être l'apothéose

7- Albi ==> gros mvt de troupe, pas vraiment de recrutement hors norme , la place du couillon

8-Périgueux ==> Attendu au virage, je ne les sent pas faire un autre exploit cette année

9-Bourg-en-Bresse ==> A la recherche du passé, une année pour revenir dans le bloc des presques 

10-Massy ==> Que dire, esperont pour eux du mieux mais se sera dur

11-Marcq-en-Baroeul ==> peut semer le trouble en debut de saison mais, la Nationale, il faut l'apprendre

12-Tarbes ==> Comme tous les ans je dirais, Tarbes se sauve et continue son petit bonhomme de chemin

13-Langon ==> il en faut un, pour moi, se sera Langon, une année dure en perspective , on verra.

14- X

 

Relégué en N2 : Langon uniquement

Champion : Rouen

Finaliste : Carcassonne  

Dernière modification par Gadget5863 (14/08/2024 22:52:09)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#150

Comparatif  et classement( tiré de la source AllRugby) sur la moyenne d'âge des équipes 2024/25, ainsi que sur la moyenne de poids 

MOYENNE D'AGE                          MOYENNE POIDS

Langon            27  ans                  Narbonne        105 kg

Périgueux       27                          Bourgoin         103

Bourgoin         27                          OMR               103

Narbonne       26                          Rouen              102 

Rouen             26                           Suresnes        102 

Bourg              26                         Périgueux        101

OMR               26                          Carcassonne    101

Carcassonne  25                           Chambéry       101

Suresnes        25                          Bourg               101

Albi                 25                          Tarbes              101 

Chambéry      24                           Massy              100

Massy            24                            Albi                  98

Tarbes            24                            Langon            97

 

On notera qu'il y a 3 ans d'écarts de moyenne d'âge maximum entre équipe dans ce championnat, et 7kg d'écart entre Narbonne équipe la plus lourde et Langon la plus légère. A noter que 2 clubs ont une moyenne de poids inférieur à 100kg Langon et Albi. La saison dernière, les 14 équipes présentaient une moyenne de poids supérieur à 100kg.

                                                      

                                                       

                                                       

                                                      

#151

Crusaders a écrit :

Comparatif  et classement( tiré de la source AllRugby) sur la moyenne d'âge des équipes 2024/25, ainsi que sur la moyenne de poids 

MOYENNE D'AGE                          MOYENNE POIDS

Langon            27  ans                  Narbonne        105 kg

Périgueux       27                          Bourgoin         103

Bourgoin         27                          OMR               103

Narbonne       26                          Rouen              102 

Rouen             26                           Suresnes        102 

Bourg              26                         Périgueux        101

OMR               26                          Carcassonne    101

Carcassonne  25                           Chambéry       101

Suresnes        25                          Bourg               101

Albi                 25                          Tarbes              101 

Chambéry      24                           Massy              100

Massy            24                            Albi                  98

Tarbes            24                            Langon            97

 

On notera qu'il y a 3 ans d'écarts de moyenne d'âge maximum entre équipe dans ce championnat, et 7kg d'écart entre Narbonne équipe la plus lourde et Langon la plus légère. A noter que 2 clubs ont une moyenne de poids inférieur à 100kg Langon et Albi. La saison dernière, les 14 équipes présentaient une moyenne de poids supérieur à 100kg.

                                                      

                                                       

                                                       

                                                      

Merci a Crusaders pour ce comparatif, mais difficile de dégager des enseignements de ces stats. Concernant les poids est ce la moyenne pour les packs uniquement ou l'ensemble de l'effectif de chaque club? Idem pour l'âge, suivant l'équipe type aligner le plus souvent au cours de la sason  l'écart peut varier énormément. En tous cas félicitations pour ce travail de recherche. 

Dernière modification par JauneNoir (15/08/2024 12:58:48)

#152

JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :

Comparatif  et classement( tiré de la source AllRugby) sur la moyenne d'âge des équipes 2024/25, ainsi que sur la moyenne de poids 

MOYENNE D'AGE                          MOYENNE POIDS

Langon            27  ans                  Narbonne        105 kg

Périgueux       27                          Bourgoin         103

Bourgoin         27                          OMR               103

Narbonne       26                          Rouen              102 

Rouen             26                           Suresnes        102 

Bourg              26                         Périgueux        101

OMR               26                          Carcassonne    101

Carcassonne  25                           Chambéry       101

Suresnes        25                          Bourg               101

Albi                 25                          Tarbes              101 

Chambéry      24                           Massy              100

Massy            24                            Albi                  98

Tarbes            24                            Langon            97

 

On notera qu'il y a 3 ans d'écarts de moyenne d'âge maximum entre équipe dans ce championnat, et 7kg d'écart entre Narbonne équipe la plus lourde et Langon la plus légère. A noter que 2 clubs ont une moyenne de poids inférieur à 100kg Langon et Albi. La saison dernière, les 14 équipes présentaient une moyenne de poids supérieur à 100kg.

                                                      

                                                       

                                                       

                                                      

Merci a Crusaders pour ce comparatif, mais difficile de dégager des enseignements de ces stats. Concernant les poids est ce la moyenne pour les packs uniquement ou l'ensemble de l'effectif de chaque club? Idem pour l'âge, suivant l'équipe type aligner le plus souvent au cours de la sason  l'écart peut varier énormément. En tous cas félicitations pour ce travail de recherche. 

Le calcul fait par AllRugby est basé sur l'ensemble de l'effectif professionnel, en gros la quarantaine de joueurs présents. Narbonne présente une moyenne de poids équivalente au plus grosse cylindré de TOP 14 et PROD 2, voir supérieur à beaucoup. Narbonne est donc une des équipes les plus lourde du championnat professionnel français toute division professionnelle confondu 

#153

Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :

Comparatif  et classement( tiré de la source AllRugby) sur la moyenne d'âge des équipes 2024/25, ainsi que sur la moyenne de poids 

MOYENNE D'AGE                          MOYENNE POIDS

Langon            27  ans                  Narbonne        105 kg

Périgueux       27                          Bourgoin         103

Bourgoin         27                          OMR               103

Narbonne       26                          Rouen              102 

Rouen             26                           Suresnes        102 

Bourg              26                         Périgueux        101

OMR               26                          Carcassonne    101

Carcassonne  25                           Chambéry       101

Suresnes        25                          Bourg               101

Albi                 25                          Tarbes              101 

Chambéry      24                           Massy              100

Massy            24                            Albi                  98

Tarbes            24                            Langon            97

 

On notera qu'il y a 3 ans d'écarts de moyenne d'âge maximum entre équipe dans ce championnat, et 7kg d'écart entre Narbonne équipe la plus lourde et Langon la plus légère. A noter que 2 clubs ont une moyenne de poids inférieur à 100kg Langon et Albi. La saison dernière, les 14 équipes présentaient une moyenne de poids supérieur à 100kg.

                                                      

                                                       

                                                       

                                                      

Merci a Crusaders pour ce comparatif, mais difficile de dégager des enseignements de ces stats. Concernant les poids est ce la moyenne pour les packs uniquement ou l'ensemble de l'effectif de chaque club? Idem pour l'âge, suivant l'équipe type aligner le plus souvent au cours de la sason  l'écart peut varier énormément. En tous cas félicitations pour ce travail de recherche. 

Le calcul fait par AllRugby est basé sur l'ensemble de l'effectif professionnel, en gros la quarantaine de joueurs présents. Narbonne présente une moyenne de poids équivalente au plus grosse cylindré de TOP 14 et PROD 2, voir supérieur à beaucoup. Narbonne est donc une des équipes les plus lourde du championnat professionnel français toute division professionnelle confondu 

Donc, a Narbonne, ils sont lourds …………. ben voila comment on se fait des amis 😀😜😉

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#154

Nationale