Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

nationale saison 2024 2025

#127

Olivier a écrit :

Bon plusieurs choses. Sur les prévisionnels, les clubs gonflent souvent pour essayer de passer.

Sauf que la bande à Thierry comparait les prévisionnels avec les bilans passés et demandait des explications et des garanties en cas d´un prévisionnel trop excentrique.

La bonne nouvelle, c’est que Florian Grill a demandé à Thierry de revenir aux affaires pour l’A2R, chose qu’il a accept.

Donc je pense que l’on peut avoir un retour à la normale dans quelque temps, mais vous verrez que ce ne sera pas sans conséquences sur les championnats.

Le Bassin d’Arcachon lance une cagnotte et ne peut pas payer des salaires…

Il est temps, et peut être déjà trop tard pour sa ré-élection, que GRILL constate qu'il s'est fourvoyé dans ses choix !

Il a tellement voulu sortir de la présidence Laporte qu'il a fait des choix opposés à son prédécesseur qui ne s'imposaient pas, ou virer, ou dégouter et le résultat est le même, quelques collaborateurs sous prétexte qu'ils étaient trop Laportien !! 

Pour moi son passage à la FFR n'a pas été du tout positif, et loin s’en faut !

De même le projet de modification du championnat Espoirs en les faisant jouer au même niveau que l'équipe 1 de leur club est une aberration complète qui va desservir les clubs formateurs tels que Bourgoin, Massy, Narbonne, Dax, Mont de Marsan, …. (et j'en oubli) ! En effet quel intérêt pour un jeune d'intégrer les espoirs de Bourgoin ou Narbonne pour jouer eu 3ème niveau du championnat ! Ils préfèreront intégrer l'équipe Espoir d'un club de TOP 14 ou à défaut de PRO D2 ou ils serviront de faire valoir de quota JIFF et les clubs formateurs ne pourront bénéficier de leur centre de formation pour faire vivre leur équipe 1, avant que leurs pépites n'intègre une équipe de la division au dessus !

Cette politique est à ‘opposé même de l’élargissement de la base puisqu'il s'agit au contraire de renforcer le rugby friqué !

#128

Ouais merci pour les leçons. Le problème l'argent ne pousse pas sur les arbres. C'est bien de vouloir un championnat spécifique pour les espoirs. Par contre tu as des clubs qu vont tout miser sur l'équipe 1 et délaisser l'équipe espoir.  Aucune formule n'est idéale . Faire jouer les espoirs en lever de rideau permet de faire des économies et d 'offrir une visibilité à un championnat  jugé comme  secondaire . En foot il est distingue de la première . Les matchs se jouent dans un stade vide avec entrainement séparé.(écart de niveau trop important)  Pour la cohésion du groupe on peut faire mieux.

#129

64pau a écrit :

Ouais merci pour les leçons. Le problème l'argent ne pousse pas sur les arbres. C'est bien de vouloir un championnat spécifique pour les espoirs. Par contre tu as des clubs qu vont tout miser sur l'équipe 1 et délaisser l'équipe espoir.  Aucune formule n'est idéale . Faire jouer les espoirs en lever de rideau permet de faire des économies et d 'offrir une visibilité à un championnat  jugé comme  secondaire . En foot il est distingue de la première . Les matchs se jouent dans un stade vide avec entrainement séparé.(écart de niveau trop important)  Pour la cohésion du groupe on peut faire mieux.

Je ne me pose pas en donneur de leçon mais je fais un simple constat de l'état actuel et de ce qui est projeté !

Je ne vois pas le problème d'argent et je vais te prendre l'exemple de mon club narbonne !

Évoluant en Nationale, ou se trouve Rouen, Lille, Massy, Bourgoin, Bourg en Bresse, …. Faire jouer nos espoirs en levée de rideau veut dire déplacer 50 joueurs au lieu de 25, ce qui veut dire en plus du bus du club qu'il faut affrété un 2eme bus ! Alors que souvent le bus du club peut servir à faire déplacer l'équipe Espoirs si l'équipe 1 est à domicile ou en repos. De plus ayant moins de matches en Espoir actuellement la formule claquée sur la une voudrait dire plus de match et plus de déplacement.

Notre Équipe Espoirs joue actuellement sur le stade historique de Cassayet et je peux te dire qu'il y a toujours du monde pour aller les voir.

Enfin il faut savoir qu'une dizaine d'espoirs, les meilleurs évidemment, ont des entraînements avec l'équipe 1, ce qui permet un début de cohésion, et surtout tous les ans d'en intégrer entre 3 et 5 dans l'équipe 1 de la saison suivante.

Tu comprends bien que dans le cadre du projet les bons élément auront tout intérêt à partir vers des clubs TOP 14 ou D2, et notre âme de club formateur n'aura plus aucun intérêt !

Car soyons honnête qui en TOP 14, a par Toulouse à une vrai vocation de club formateur ? Oui tous les clubs évoluant en Pro ont une équipe Espoirs mais combien sortent-ils de joueurs de haut niveau ayant commencé chez eux ?

Dernière modification par Michel11 (12/08/2024 10:44:28)

#130

Michel11 a écrit :
64pau a écrit :

Ouais merci pour les leçons. Le problème l'argent ne pousse pas sur les arbres. C'est bien de vouloir un championnat spécifique pour les espoirs. Par contre tu as des clubs qu vont tout miser sur l'équipe 1 et délaisser l'équipe espoir.  Aucune formule n'est idéale . Faire jouer les espoirs en lever de rideau permet de faire des économies et d 'offrir une visibilité à un championnat  jugé comme  secondaire . En foot il est distingue de la première . Les matchs se jouent dans un stade vide avec entrainement séparé.(écart de niveau trop important)  Pour la cohésion du groupe on peut faire mieux.

Je ne me pose pas en donneur de leçon mais je fais un simple constat de l'état actuel et de ce qui est projeté !

Je ne vois pas le problème d'argent et je vais te prendre l'exemple de mon club narbonne !

Évoluant en Nationale, ou se trouve Rouen, Lille, Massy, Bourgoin, Bourg en Bresse, …. Faire jouer nos espoirs en levée de rideau veut dire déplacer 50 joueurs au lieu de 25, ce qui veut dire en plus du bus du club qu'il faut affrété un 2eme bus ! Alors que souvent le bus du club peut servir à faire déplacer l'équipe Espoirs si l'équipe 1 est à domicile ou en repos. De plus ayant moins de matches en Espoir actuellement la formule claquée sur la une voudrait dire plus de match et plus de déplacement.

Notre Équipe Espoirs joue actuellement sur le stade historique de Cassayet et je peux te dire qu'il y a toujours du monde pour aller les voir.

Je confirme tes propos Michel.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#131

AH  bon pas de problème d'argent  . Entrainements  ,encadrement ,  déplacements ,séparés .  Tout cela à coût. Tu vas pas me dire que les joueurs jouent pour des prunes. .  Regarde  MASSY  on parle moins du club dans les championnats de jeunes. Pourquoi ? Tu as   le PUC ils  ont décidé de ne plus jouer  au haut niveau en catégorie    junior pour faire des économies. Le rugby devient un sport de plus  en  plus onéreux pour les clubs. Vouloir multiplier les championnats  au sein d'un même club seuls les écuries seront capable financièrement d'assumer.  Si c'est que vous voulez  pas de soucis . Le rugby d'élite combien de clubs pourront  s'offrir ce type de formule en France? Fourchette entre 30 et 40 clubs.

#132

64pau a écrit :

AH  bon pas de problème d'argent  . Entrainements  ,encadrement ,  déplacements ,séparés .  Tout cela à coût. Tu vas pas me dire que les joueurs jouent pour des prunes. .  Regarde  MASSY  on parle moins du club dans les championnats de jeunes. Pourquoi ? Tu as   le PUC ils  ont décidé de ne plus jouer  au haut niveau en catégorie    junior pour faire des économies. Le rugby devient un sport de plus  en  plus onéreux pour les clubs. Vouloir multiplier les championnats  au sein d'un même club seuls les écuries seront capable financièrement d'assumer.  Si c'est que vous voulez  pas de soucis . Le rugby d'élite combien de clubs pourront  s'offrir ce type de formule en France? Fourchette entre 30 et 40 clubs.

Pour Massy c'est un très bon exemple ils forment les jeunes et ensuite les 2 ogres de la capitale SF et Racing 92 récupèrent leurs joueurs en Espoir ! Donc ils tournent pas comme ils le devraient.

Soit tu as du fric, et comme la plupart des clubs de TOP 14, et quelques uns de D2 tu recrutes des TOPS joueurs étrangers ou Français, soit tu es un club formateurs comme quelques clubs en France et tu mets de l'argent sur tes équipes jeunes, qui au demeurant coûtent bien moins cher que recruter deux pointures pour ton équipe 1, et tu vis là-dessus avec quelques pépites que tu arrives à intégrer pour 1 ou 2 ans dans ton équipe, tu peux quelquefois même récupérer des indemnités de formation !

Pour te donner un ordre d'idée Narbonne : Equipe 1 cette saison 4,5 M € de budget et 1,5 M € pour l'asso avec toutes les équipes Espoirs (Elité 1), Crabos, Balandrade, cadets et les féminines avec équipe 1 en Fédérale 1, juniors, minimes … sans oublier le Centre de Formation qui a perdu son agrément à la fin de la saison pour 2 ans en Nationale alors qu'il était très bien classé ! Et tout cela avec objectif pour chaque catégorie jouer au plus haut niveau !

Au revient toujours à la même discussion, en Nationale 80% des clubs ont une structure Pro et ce championnat devrait être classé Pro !

Si des clubs de Nationale 2 ou de Fédérale prétendent vouloir monter en Nationale qu'ils commencent à se structurer avec des statuts Pros et des budgets qui tiennent la route ! Sinon il y a explosion en vol et on le vit tous les ans Blagnac, Hyères … 

Finalement si on compte TOP 14 + D2 + Nationale 1 cela ne ferait en réalité que 14 + 16 +14 = 44 clubs PRO en France 

#133

Ne t'inquiète pas dans quelques années  la Nationale aura changé de physionomie tu as des clubs qui poussent fort ils sont encore en nat2 fed 1 2 3 . Je pense à Orléans, Nantes, Genève, Monaco, Le Havre, Caen , Angers, etc… Le réservoir est là.

#134

64pau a écrit :

Ne t'inquiète pas dans quelques années  la Nationale aura changé de physionomie tu as des clubs qui poussent fort ils sont encore en nat2 fed 1 2 3 . Je pense à Orléans, Nantes, Genève, Monaco, Le Havre, Caen , Angers, etc… Le réservoir est là.

Parce que tu penses que le rugby friqué qui fait monter à coup de M d'€ quelques clubs artificiellement, issus de grande villes grâce au budget d'entreprises, ou grâce à un philanthrope plein aux as est l'avenir du rugby Français ?

Tu crois que ces “futurs clubs à venir” qui veulent absolument accéder au plus haut vont investir dans la formation, qui est très longue avec un retour sur investissement qui n’apparait pas dans les 5/8 ans vont servir la formation et l'avenir de notre équipe de France ?

Autrement dit vous êtes pour le rugby bling bling style premiership Anglais qui a provoqué la faillite l'année dernière de 3 clubs historiques !

Si c'est ça l'avenir du rugby, il y a vraiment du soucis à se faire !!

 

#135

Je pense rien. Je constate. Impossible d'aller à contre courant. L'évolution d'un sport ne se fait pas uniquement par les clubs historiques mais avec les nouveaux venus en bousculant la hiérarchie et innovant sur le concept. En son temps Max Guazzini  avec le stade français . Maintenant on passe la vitesse supérieure c'est toute une région qui vibre pour son club. Je vois Pau on vient de partout pour voir un match du top 14.  Lourdes, Tarbes, Auch, Bagnères, et même des Landais .  et de plus loin encore viennent pour voir jouer des Dupont et consors et tous les meilleurs étrangers qui participe à la fête.Les jours de matchs le commerce local profite de l'événement. l'impact économique ne s'arrête pas au guichet du stade. Revenir en arrière impossible.

#136

Michel11 a écrit :

Parce que tu penses que le rugby friqué qui fait monter à coup de M d'€ quelques clubs artificiellement, issus de grande villes grâce au budget d'entreprises, ou grâce à un philanthrope plein aux as est l'avenir du rugby Français ?

Tu crois que ces “futurs clubs à venir” qui veulent absolument accéder au plus haut vont investir dans la formation, qui est très longue avec un retour sur investissement qui n’apparait pas dans les 5/8 ans vont servir la formation et l'avenir de notre équipe de France ?

Autrement dit vous êtes pour le rugby bling bling style premiership Anglais qui a provoqué la faillite l'année dernière de 3 clubs historiques !

Si c'est ça l'avenir du rugby, il y a vraiment du soucis à se faire !!

Ce n'est pas toujours comme ça. Nevers et Vannes ont bien commencé à grandir de cette façon, mais derrière un tissu économique s'est mis en place. 

Quant à la formation, il faut arrêter avec le retour sur investissement, ça marche pour la F2 et en-dessous, mais au-dessus on recrute en priorité..;

#137

Allons bon le rugby friqué entre dans la danse, les futurs clubs à venir qui veulent accéder … Et les anciens clubs de rugby qui veulent retrouver leur gloire passée Avec des chialeries on est obligé de louer un deuxième car pour les déplacements de nos espoirs… 

Bref passons, vivement les Jeux Paralympiques

Petite question : Qui pour remplacer Hyères Carqueiranne?

Rugbystiquement

 

#138

Personne, championnat à 13. Et qu'est-ce que vous êtes chiants avec les déplacements des équipes espoirs/réserves. Il faut les supprimer, ça ne sert à rien.

#139

Olivier a écrit :

Personne, championnat à 13. Et qu'est-ce que vous êtes chiants avec les déplacements des équipes espoirs/réserves. Il faut les supprimer, ça ne sert à rien.

Merci Olivier

Et je ne suis pas comme les pleureuses sur les déplacements, les investisseurs, les bassins économiques, 3000 spectateurs lors d'un derbv, etc.

Les voyages forment la jeunessse

Philippe

#140

Olivier a écrit :
Michel11 a écrit :

Parce que tu penses que le rugby friqué qui fait monter à coup de M d'€ quelques clubs artificiellement, issus de grande villes grâce au budget d'entreprises, ou grâce à un philanthrope plein aux as est l'avenir du rugby Français ?

Tu crois que ces “futurs clubs à venir” qui veulent absolument accéder au plus haut vont investir dans la formation, qui est très longue avec un retour sur investissement qui n’apparait pas dans les 5/8 ans vont servir la formation et l'avenir de notre équipe de France ?

Autrement dit vous êtes pour le rugby bling bling style premiership Anglais qui a provoqué la faillite l'année dernière de 3 clubs historiques !

Si c'est ça l'avenir du rugby, il y a vraiment du soucis à se faire !!

Ce n'est pas toujours comme ça. Nevers et Vannes ont bien commencé à grandir de cette façon, mais derrière un tissu économique s'est mis en place. 

Quant à la formation, il faut arrêter avec le retour sur investissement, ça marche pour la F2 et en-dessous, mais au-dessus on recrute en priorité..;

Je suis d'accord pour Vannes qui a su monter peu à peu les échelons du rugby et attirant de plus en plus de supporters, en densifiant son réseau de partenaires et en consolidant ses structures administratives.

Je suis plus dubitatif pour Nevers qui est monté rapidement, trop rapidement pour moi, grâce à un généreux mécène, à recruter à grand frais mais stagne actuellement car les structures du clubs, l'environnement partenarial et la fréquentation supporters ne suit pas vraiment.

En ce qui concerne le retour sur investissement pour la formation si tu veux dire que les indemnités allouées aux clubs formateurs par les clubs recruteurs sont trop faibles j'approuve complètement, par contre si tu veux dire que la formation n'a pas d'intérêt en F1, N2, N1 ou D2 je ne suis pas d'accord.

Nationale