Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Espoirs

Réforme de la catégorie Espoirs

#1

Bonjour à tous, 

La réforme des catégories espoirs pour la saison 2024-2025.

On en parle depuis 3 mois, mais je n'ai pas vu d'information concrète à ce jour, avez-vous des news sur ce sujet ?

La FFR travaillait sur 2 scenarios, à confirmer :

  • Championnat espoirs en miroir de l'équipe 1. Sans montée, ni descente en espoirs. Avec des gros perdants comme Narbonne dont l'équipe espoirs joue en élite.
  • Une catégorie nationale + nat 2, avec une proximité géographique. Avec de grosses différences de niveaux.

Puis aussi, l'age maximum par catégorie ?

A vous lire, 

à bientot

 

#2

Contre le fait de lier l'équipe espoir avec l'équipe 1. Si ta formation est bonne, comme à Narbonne, les espoirs doivent pouvoir se frotter aux meilleurs. Narbonne qui est en Nationale a une équipe espoirs en élite. 

Il faut arrêter de vouloir coupler des équipes 2 avec les équipes 1. C'est contraire à tout concept de performance et de formation. 

#3

M le Président Grill

Il faut décaler le tournoi de 6 nations U20 pour qu'il ne soit pas en même temps que le XV de France😜

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/france-u20-frustree-on-ne-peut-preparer-le-tournoi-en-passant-100-appels-de-derniere-minute_60779083.html

le TOP 14  

“ le plus beau Championnat du Monde ”

#4

Bonjour à tous, 

Pas de changement pour les Reichel elite + accession pour 2024-2025.

Une mise à jour des règlements sportifs le 01/03/2024: 

"Lors de la séance du Bureau Fédéral de la F.F.R en date du 21 février 2024, les modalités d’accession

et de relégations à l’issue de la saison 2023/2024 ont été précisées. Sous réserve de validation par

le Comité Directeur de la F.F.R, les modalités suivantes seront appliquées :

➢ Accession en Reichel-Espoirs ELITE

Les 2 équipes finalistes du championnat de France Reichel Espoirs ACCESSION accèdent à la

compétition Reichel Espoirs ELITE pour la saison 2024-2025.

➢ Maintien en Reichel-Espoirs ACCESSION

L’équipe classée dernière de chaque poule de Reichel Espoirs ELITE sera reléguée à l’issue de la

saison 2023-2024.

Toutes les équipes restantes (22 équipes) évoluant en Reichel Espoirs ACCESSION lors de la saison

2023-2024 sont maintenues pour la saison 2024-2025"

à voir pour l'année suivante …

#5

Saison 2025-2026

Livrets des compétitions (extrait).

5- ORIENTATIONS POUR LA SAISON 2025-2026

En raison de la réforme des compétitons espoirs, approuvée par le comité directeur de la FFR lors de sa séance du 4 juillet 2024, aucune relégation sportive n’aura lieu à l’issue de la saison 2024/2025. 

Lors de la saison 2025/2026, les équipes espoirs des clubs de 1 ère et 2ème divisions professionnelles, ainsi que les clubs de Nationale, seront réparties selon le niveau d’engagement de leur équipe « UNE ».

 

A l'issue de la saison 2024-2025, les Espoirs de Rouen et Narbonne seront relégués quelque soit leur classement sportif, comment faire progresser le niveau d'un groupe avec une telle réforme? 

Un argument supplémentaire pour miser uniquement sur les équipes 1.

 

#6

Cette décision me révolte, elle est l'incarnation même de l'absurdité et de l'injustice. Mon club, Narbonne, a fait de la formation sa marque de fabrique et malgré nos difficultés en seniors ces dernières années, jamais nos jeunes n'ont baissé en régime. Que ce soit cadets, crabos ou bien espoirs, tous se démènent chaque saisons pour faire perdurer cet esprit. 

Déjà que le niveau senior est rythmé par le club qui aura le plus de ronds, quel est le but de calquer ce modèle sur nos espoirs? Je n'ai pas de mots assez raisonnants pour qualifier cette absurdité. Que devient l'enjeu sportif de défendre sa ville au milieu des gros mastodontes actuels du rugby français? Comment annoncer à nos jeunes qu'ils jouent pour du beurre et que peu importe leur exploits, ils sont destinés à se faire reléguer? Comment les motiver désormais? 

Le coup de pied qui vient d'être donné à la formation française est terrible. Depuis bientôt sept, huit ans nous voyons bien que nos jeunes brillent et redonnent un nouveau souffle au rugby en France et pourtant rien n'est pris en compte. Cette réforme nous mène tout droit vers un rugby encore plus dominé par l'argent où il faudra désormais se constituer une équipe sans réels jeunes puisqu'il ne leur sera pas permis de se perfectionner en se frottant aux meilleurs malgré leur efforts. 

Concernant mon club, Narbonne, comment progresser sans notre formation désormais? Abescat, Rattez, Goutard, Fichten, Raynaud, pour ne citer qu'eux, tous ces joueurs qui ont explosé à Narbonne sont issus de notre CDF, et nombreux d'entre eux ont grandement contribués à notre réussite. Que deviendront-ils demain nos jeunes? Faire le choix de l'anonymat ou de tout quitter pour tenter leur chance dans un “plus gros” club en espérant percer? Ce sont une ressource incroyable pour nous, nous qui sommes entourés de clubs tels que Toulouse, Montpellier, Béziers, Carcassonne ou encore Perpignan. Cette zone géographique ne nous est clairement pas favorable économiquement, la concurrence est forte. Déjà que ce n'est pas facile, toucher à nos jeunes rendra les choses encore plus dures.

Les élections approchent, hâte que de nouvelles têtes arrivent. En espérant des jours meilleurs…

Allez racing !

Dernière modification par orange11 (14/08/2024 22:43:56)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#7

C'est du n'importe quoi.

#8

A quoi bon former des jeunes?

Puisqu'ils nauront plus le droit d'acceder à un niveau sportif qu'ils auront mérité sur le pré.

Autant supprimer les règles d'age et les appeler équipes réserves, équipes bis ou n'importe quoi, mais certainement pas “espoirs” ils n'ont plus rien à éspérer.

Dégouté par cette réforme.

Bien sur, tout çà arrange les présidents de club, moins d'obligations, moins de frais de déplacement (çà reste à voir) la formation, bah, on s'en fiche on mettra le “pognon” économisé dans l'équipe 1, c'est tout bénéf.

Plus qu' à faire la même chose avec les Crabos, Alamercery et Gaudermen et dernière étape on ferme la porte (enfin le petit portillon) entre Nationale et Pro D2 et le but final sera atteint.

Espoirs