Olivier a écrit :Il n'y aura pas de solution. Championnat inintéressant pour le grand public, c'est une niche.
J'ai vu comment ça avait été négocié avec l'équipe à l'époque. Dés que les clubs ont demandés plus d'argent et on ne parle pas millions mais quelques milliers, l'équipe a trouvé autre chose à diffuser.
Ce qu'on oublie, c'est que la logistique pour retransmettre un match n'est pas facile. Il faut au moins 2 techniciens et 1 journaliste, avec les déplacements, ça commence à couter. Au moins 1500 euros pour les pigistes, si l'on rajoute les frais de déplacements, on tombe à 3000. 7 matches, c'est au minimum 21 000 euros.
Après imaginons que chaque équipe touche 1000 euros par match, ça fait une dépense de 14 000 en plus. On est à 35 000 euros par journée, soit 910 000 euros par saison. 40 euros par ans, il te faut 22750 abonnés sur l'année, ça fait en moyenne 1625 abonnés par club. Et là, tu gagnes rien.
Donc voilà, championnat qui n'intéresse pas les diffuseurs, des clubs qui commencent à avoir le couteau sous la gorge et pas de solution de visibilité.
Enfin, si, moi j'en ai une… On e reparle.
C'est sûr que la Nationale emballe moins que les division supérieures et que par conséquent elle génère moins de recettes. Mais en attendant, comment mettre en avant le championnat si il n'y pas de diffuseur? Je comprends que les coûts soient élevés mais aller jusqu'au bout du contrat de deux saisons comme c'était prévu à l'origine aurait pu donner un indicateur sur la popularité de la compétition. Personnellement je trouve que la retransmission de la Nationale par RugbyzoneTV a quand même aidé à mettre plus de lumière sur le championnat la saison passée et attendre la fin de cette nouvelle saison aurait pu donner un bilan sur l'évolution des abonnés entre la saison 2022-2023 et celle de 2023-2024.
Comme tu le dis, on se dirige vers une impasse.