Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Bergeracois mais Oloronais maintenant j avais pronostique la victoire de l USB bravo ! Belle journee car le FCO a egalement gagne !
A ce stade de la compétition, il est encore très téméraire d'avoir une opinion définitive sur les forces en présence.
Le classement est ainsi flatteur pour le FCO qui a reçu trois fois, défavorable pour St Médard qui lui a voyagé autant de fois
avec des scores flatteurs. Quant à Nantes, il a rencontré les deux promus …
Ceci étant posé, on voit bien que les promus vont être à la peine mais que Tulle ne sera pas comme Rion Morcenx la victime expiatoire; mais alors, qui
pourrait “descendre” ?
Nantes, Floirac et Barbezieux sont déjà placés comme prévu.
Peyrehorade et Nafarroa vont continuer à être des coriaces et à enquiquiner leurs adversaires.
Je maintiens que le SAM est en retrait cette année mais sera aussi compliqué à jouer mais sans flamboyer comme ces dernières années. Quant à Tyrosse en fin de cycle et en phase de reconstruction, il va disputer la sixième place lui aussi .
Comme on le voit, la poule va être chaude et bien disputée car St Médard ne peut que remonter dans le classement “en recevant”.
Je suis en fait circonspect pour Bergerac qui voudra sans doute corriger la déception de la saison passée mais sa situation financière ( comme celle de Pamiers )
est catastrophique et si le moral des joueurs n'est pas atteint, le gendarme financier guette …alors ?
ovalie4764 a écrit :A ce stade de la compétition, il est encore très téméraire d'avoir une opinion définitive sur les forces en présence.
Le classement est ainsi flatteur pour le FCO qui a reçu trois fois, défavorable pour St Médard qui lui a voyagé autant de fois
Ceci étant posé, on voit bien que les promus vont être à la peine mais que Tulle ne sera pas comme Rion Morcenx la victime expiatoire; mais alors, qui
pourrait “descendre” ?
Peyrehorade et Nafarroa vont continuer à être des coriaces et à enquiquiner leurs adversaires.
Je maintiens que le SAM est en retrait cette année mais sera aussi compliqué à jouer mais sans flamboyer comme ces dernières années. Quant à Tyrosse en fin de cycle et en phase de reconstruction, il va disputer la sixième place lui aussi .
Comme on le voit, la poule va être chaude et bien disputée car St Médard ne peut que remonter dans le classement “en recevant”.
Je suis en fait circonspect pour Bergerac qui voudra sans doute corriger la déception de la saison passée mais sa situation financière ( comme celle de Pamiers )
est catastrophique et si le moral des joueurs n'est pas atteint, le gendarme financier guette …alors ?
Cette poule me semble très homogène, il sera très difficile de gagner à l'extérieur.
Le bonus offensif à la maison et défensif à l'extérieur pourraient faire la différence à la fin de saison.
Difficile de se projeter pour le moment car Oloron et Floirac ont trois matchs à la maison et cela fausse peut être un peu classement.
Girafon47 a écrit :ovalie4764 a écrit :A ce stade de la compétition, il est encore très téméraire d'avoir une opinion définitive sur les forces en présence.
pourrait “descendre” ?
Cette poule me semble très homogène, il sera très difficile de gagner à l'extérieur.
Le bonus offensif à la maison et défensif à l'extérieur pourraient faire la différence à la fin de saison.
Difficile de se projeter pour le moment car Oloron et Floirac ont trois matchs à la maison et cela fausse peut être un peu classement.
En fait on a une homogénéité de la poule qui va s'étirer jusqu'au plein hiver. D'après certains bruits, Rion Morcenx va se renforcer devant assez rapidement. Un résultat à l'extérieur s’accompagnant mécaniquement d'un contre résultat à domicile pour l'adversaire, certaines dynamiques vont probablement se mettre en place lorsque l'on va rentrer dans le dur.
Certaines équipes sans qu'on le sache ont peut être déjà manqué des points essentiels en réalisant les bonnes performances à l'extérieur mais sans victoire.
Bref on va devoir analyser le classement après chaque bloc. Le classement britannique a la vertu de révéler le coeur des dynamiques possibles.
La prochaine journée peut être riche d'enseignements compte tenu des oppositions
Dernière modification par Perenara (09/10/2023 09:36:43)
Mauléon va récupérer 2 ouvertures dont le titulaire de l'année dernière 1 a recommencé en espoirs ce w l'autre reprendra en Décembre.
D'après moi, le classement se fera aussi sur les effectifs en nombre de joueurs permettant de compenser blessure et cartons. Les places dans les 6 premiers vont être chères, dans les 4, n'en parlons pas !
Coté Floiracais nous comptons une dizaine de joueurs “importants” de l'équipe séniors suspendus, indisponibles, ou blessés.
Ils devraient revenir petit à petit au fur et à mesure que les semaines passent. Hate de voir ce que l'effectif peut donner lorsqu'il sera au complet .
Car ce week end, vu dans le Sud-Ouest, aucun joueurs des lignes arrières n'étaient présents sur le banc de touche.
Pour illustrer le propos selon lequel certaines équipes ont déjà manqué des points essentiels en déplacement par l'absence de victoire malgrè une bonne performance ( Perenara ), on peut penser au FCO à Barbezieux ( pénalité à la sirène pour une relance malheureuse .
je rappelle une situation de la préhistoire, il y a si longtemps du temps de l'ancienne élite à 56 clubs !
Le FCO se déplace en ouverture du championnat à Châlons / Saone ( les fameux tangos ) et y réalise un nul ! Exploit, on danse ..
mais voilà, les bourguignons qui avaient tout donné pour l'ouverture s'écroulent et ne vont pas se maintenir et perdent toutes les autres
rencontres sur leur terrain !!!
C'est le FCO qui ne fit pas la bonne opération au final …
ovalie4764 a écrit :Pour illustrer le propos selon lequel certaines équipes ont déjà manqué des points essentiels en déplacement par l'absence de victoire malgrè une bonne performance ( Perenara ), on peut penser au FCO à Barbezieux ( pénalité à la sirène pour une relance malheureuse .
je rappelle une situation de la préhistoire, il y a si longtemps du temps de l'ancienne élite à 56 clubs !
Le FCO se déplace en ouverture du championnat à Châlons / Saone ( les fameux tangos ) et y réalise un nul ! Exploit, on danse ..
mais voilà, les bourguignons qui avaient tout donné pour l'ouverture s'écroulent et ne vont pas se maintenir et perdent toutes les autres
rencontres sur leur terrain !!!
C'est le FCO qui ne fit pas la bonne opération au final …
Effectivement de nombreuses équipes ont peut être manqué quelque chose dans ces premiers matchs :
3 points pour le FCO à l'UBJ et 1BO contre Rion
3 points pour Tyrosse à Floirac
1 point pour Floirac à Mauléon tout comme à Nafarroa
3points pour Nafarroa à Mauléon.
Les résultats serrés de ce début de championnat ont plutôt profité à Mauléon avec des victoires à l'arraché.
Si la poule ne se décante pas, ces points là ne manqueront pas de manquer à la fin (la forme m'amuse)
Girafon47 a écrit :Coté Floiracais nous comptons une dizaine de joueurs “importants” de l'équipe séniors suspendus, indisponibles, ou blessés.
Ils devraient revenir petit à petit au fur et à mesure que les semaines passent. Hate de voir ce que l'effectif peut donner lorsqu'il sera au complet .
Car ce week end, vu dans le Sud-Ouest, aucun joueurs des lignes arrières n'étaient présents sur le banc de touche.
je pense que c'est le lot de toutes les equipes et si tu as des ambitions ce n'est pas cela qui doit te limiter …Nantes a plein de blessés aussi mais on va pas pleurer dessus ni se réfugier derriere ca quand tu perds quelque part.
pool a écrit :Girafon47 a écrit :Coté Floiracais nous comptons une dizaine de joueurs “importants” de l'équipe séniors suspendus, indisponibles, ou blessés.
je pense que c'est le lot de toutes les equipes et si tu as des ambitions ce n'est pas cela qui doit te limiter …Nantes a plein de blessés aussi mais on va pas pleurer dessus ni se réfugier derriere ca quand tu perds quelque part.
Je suis d'accord avec toi, je ne cherche aucune excuse, surtout que nous avons tout de même gagné ce week end, avec le bonus offensif qui nous échappe sur la sirène.
A vous lire que ce soit a Nantes ou a Floirac il y a beaucoup de blesses et on trouve cela normal on s habitue ! a Oloron egalement et partout je suppose !
certes il y ales blessures “habituelles” si l on peut s exprimer ainsi le sportif est fragile ; mais il y a certainement des blessures dues a l exces d engagement la preparation athelique des joueurs et peut etre aussi les nouvelles regles qui favorisent les empilements et les situations de jeux de confrontation directe ! alors qu on pretend favoriser le jeu de passes !
Bref comment peut on eviter certaines blessures ?
supolo a écrit :A vous lire que ce soit a Nantes ou a Floirac il y a beaucoup de blesses et on trouve cela normal on s habitue ! a Oloron egalement et partout je suppose !
certes il y ales blessures “habituelles” si l on peut s exprimer ainsi le sportif est fragile ; mais il y a certainement des blessures dues a l exces d engagement la preparation athelique des joueurs et peut etre aussi les nouvelles regles qui favorisent les empilements et les situations de jeux de confrontation directe ! alors qu on pretend favoriser le jeu de passes !
Bref comment peut on eviter certaines blessures ?
En quoi les nouvelles règles favorisent les empilements? Sortie du plaqueur exigée très rapidement. Grattage autorisé jusqu'à la constitution du ruck et interdiction de se mettre en pont au dessus du ballon, stabilisation de la mêlée avec béquille. franchement je ne vois pas trop. Les situations de confrontation directes sont désavantagées dans les dernières règles : 50x22 qui augmente les intervalles, exigence sur la hauteur de plaquage (sanction automatique en cas de choc à la tête qui favorise indirectement le jeu dans l'intervalle. La coupe du monde l'a démontré en phase de poule. Le jeu d'évitement a pu s'exprimer plus que jamais y compris pour les équipes moins massives et physique Uruguay, et Portugal de façon magistrale. La défense doit dans ce cadre être plus performante pour en pas être asphyxié par le mouvement. Pas de place à bon niveau pour les défenseurs timorés.
Il est donc évident que la préparation physique est beaucoup plus exigeante dans ce nouveau cadre et les équipes ou les joueurs qui ne seront pas bien préparés vont subir plus directement l'intensité des plaquages par les joueurs bien préparés. Il devient évident que les joueurs ne voulant pas se renforcer physiquement vont devoir s'orienter vers des niveaux inférieurs (F2 et moins). Donc pour la dernière question, la réponse est dans l'intégration de vrais préparateurs physiques et dans la mise en place de séances spécifiques et adaptées au poste et au gabarit.
Il me semble que va se dégager un 4ème niveau dans le rugby, intermédiaire entre le professionnel et l'amateur compétition correspondant peu ou prou aux nationales + F1, le loisir étant dans un autre monde.
donc la messe est dite non le debat viendra bientot pour ma part je vois plusieurs reformes possibles pour preserver la sante des joueurs
elles sont de plusieurs ordres ;revoir quelques regles pour eviter les empilements interminables sur la ligne etc mais surtout calmer le jeu de cette surenchere favorisant une competition ou le budget va a moyen terme etre determinant
le rugby se developpe trop vite voulant ressembler au Foot il faut sans le souhaiter anticiper une crise globale qui ne peut que subvenir demain
ce n est pas une analyse pessimiste “nous devons revenir sur terre ”
supolo a écrit :donc la messe est dite non le debat viendra bientot pour ma part je vois plusieurs reformes possibles pour preserver la sante des joueurs
elles sont de plusieurs ordres ;revoir quelques regles pour eviter les empilements interminables sur la ligne etc mais surtout calmer le jeu de cette surenchere favorisant une competition ou le budget va a moyen terme etre determinant
le rugby se developpe trop vite voulant ressembler au Foot il faut sans le souhaiter anticiper une crise globale qui ne peut que subvenir demain
ce n est pas une analyse pessimiste “nous devons revenir sur terre ”
Effectivement, auprès de la ligne, même sans inventer de nouvelles règles, on peut améliorer les percussions à répétitions, pour améliorer le spectacle car il n'y a pas tant que cela de blessés dans cette phase de jeu. L'interdiction d'avoir les épaules plus basses que les hanches existe. L'arbitrage doit être plus exigeant sur ce point. Il en est comme de toutes les règles, l'arbitrage doit réguler les phases de jeu. L'introduction en mêlée a fait l'objet de 2 mois d'attention avant de permettre d'introduire en travers du moment qu'on touche le pied du talonneur. Mais en tout cas ce ne sont pas les nouvelles règles qui ont instauré le pilonnage de la ligne. Un supporter féru des anciens du FCO ne devrait pas avoir oublié cette technique vieille comme le monde.
Le problème du financier, par ailleurs important dans le monde amateur, ne changera pas grand chose à la préparation physique, ne transformera pas un défenseur fantôme en guerrier du plaquage, ni la préservation de la santé du joueur. Le professionnalisme n'est pas une question uniquement financière c'est aussi l'approche sérieuse du fait sportif ou médical. N'a t on pas vu assez récemment des entraîneurs évacuer en chaise un joueur blessé à l'abdomen malgré les nombreuses formations obligatoires de la FFR sur la préservation de l'intégrité du joueur.?