Ce premier bloc arrive au bon moment pour faire un tout premier point et essayer de dissiper un tout petit peu le très épais brouillard qui enveloppe
toujours un début de saison.
Avec les limites d'un nombre limité et impair de rencontres ( donc des réceptions et des déplacements en nombre inégal ), de la structure du calendrier.
On peut penser que pour les favoris, Nantes a tenu compte de sa mauvaise saison passée et bien corrigé le tir; Déjà placé.
Floirac constate que l'argent ne fait pas tout et va devoir bosser. Mais va se positionner; Quant au “nouveau riche” Barbezieux, il va falloir passer par la phase
apprentissage du plus haut niveau et batailler mais ce sera pour regarder vers le haut plutôt que vers le bas.
En suite, dans les comparses connus, Nafarroa et Peyrehorade sont bien partis me semble-t-il pour tenir leur rang d'empêcheurs de tourner en rond et pour “emmerder” les copains ! Mauléon a eu deux déplacements difficiles et des blessés, je les pense capable de se qualifier mais plus difficilement que les années passées car je mise sur une érosion de leur cycle de réussite.
Tyrosse reste un ténor historique déchu qui reste encore solide mais sans doute pas pour s'imposer nettement car il faut reconstituer un groupe dominateur;
En bas, Rion va sans doute connaître le sort de Gujan . Quant à Bergerac, la crise de sa gouvernance ( qui me fait penser à Pamiers ) et ses ambitions réduites à néant me font craindre le pire.
St Médard me laisse perplexe .
Quant à Tulle, ce promu revenant et cador historique des années 70 disparu pendant longtemps des premières divisions, ce club semble avoir pris la compétition par le bon bout pour éviter comme Rion d'être la victime désignée; Bergerac a donc du souci à se faire !
Comme on le constate, la poule va être très serrée et disputée, ce qui est excitant mais pas rassurant pour le FCO;
Pour celui-ci, je pense que le groupe est bien dans sa peau, l'ambiance bonne. Reste à trouver quelques talents pour concrétiser et assurer des résultats.
Le travail et la motivation sont la base mais ce n'est pas tout, “l'intelligence du jeu” ne se décrète pas ….