je vois que beaucoup de monde donne son avis sur les finances des clubs et des agissements des présidents , j'adore quand on parle sans savoir !!!
En avril les clubs recrutent ou on déjà fini de recruté souvent prudemment pour la saison suivante , sans savoir d'ailleurs pour certain si ils ont véritablement bouclé financièrement l 'année en cours ,car il reste 1 ou 2 mois avant la clôture des comptes en entrée mais aussi en sortie , comment font un président ou un trésorier pour connaitre le montant exact des dépenses ?
Ensuite a l'intersaison la fédération indemnise le club de remboursements kilométriques en fonction des déplacements de l'ensemble de ses équipes de l'année écoulée . Mais pour comprendre la règle c'est vraiment pas simple donc le club attend le montant des remboursements , mais ces remboursements sont payés sur le bilan suivant ??? pas facile pour un trésorier !!!
la fédération n'a pas encore donné le prix du timbre pour l'année suivante ni le montant des assurances sur les licences qu'au mois de juin un club doit faire son budget prévisionnel pour la saison suivante !!! Les mairies et les conseils généraux ne s'engagent sur des subventions qu'en fin d'année , elles sont généralement revues a la baisse en moyenne de 20% comme cette année . Un président et un trésorier doivent prévoir cette baisse de subventions mais basée sur quels critères ?
Vous ajoutez a ca que les entreprises souffrent de plus en plus ( par exemple crise du bâtiment ) , la somme qui dégage en premier c'est le partenariat ( normal ) Qui prévoit ca un an avant c'est le président et le trésorier ???
Je mets donc quiconque au défi de faire un budget prévisionnel exact quand on a autant d'inconnu ? sauf derrière un écran , ca c'est facile
je rajouterai qu'il y a bien sur des présidents qui ont les yeux plus gros que le ventre , d'autres qui prennent trop de risques , c'est une certitude , mais lorsque les finances ne sont pas bonnes ou que l'équipe n'a pas eue de résultats positifs dans la saison ( moins de monde au stade et a la buvette ) , les dirigeants qui restent pour aider le club a se relever sont très très peu nombreux et c'est souvent les présidents et les trésoriers qui mettent la main a la poche ( si ils peuvent ) pour l'amour de leur club
Voilà c'était mon coup de gueule contre toutes les sciences infuses , et quel bonheur de s'assoir tranquillement dans les tribunes et de ne penser qu'au match !!!