Médard a écrit :PAS D'ACCORD ! Il est en effet impensable de rectifier une erreur d'arbitrage ayant eu lieu pendant le match, même 5 secondes avant la fin, car il est toujours possible suite à un renvoi de récupérer la balle et d'aller marquer. PAR CONTRE, cette fois, la faute (grossière) d'arbitrage a lieu en quelques sorte après la fin du match (après que la balle soit sortie. Le temps de jeu est terminé, il n'y a pas de possibilité de renvoi au centre ou aux 22)
Je pense que les commissions de la FFR ne rectifieront pas ce scandale, MAIS c'est possible de la part de la justice. Il faut que Saint-Médard agisse en référé, il y a 15 jours pour obtenir… justice.
Par ailleurs, on peut vraiment se poser des questions sur la jugeotte de cet arbitre qui voit les oloronnais sauter de joie et, dans le même temps, les floiracais se prendre la tete entre les mains ou tomber au sol, sans qu'aucun d'eux ne conteste le drop. Mais monsieur se croit plus malin que les 30 joueurs et même tout le stade…
Francheflair a écrit :Je ne peux qu'approuver, il m'apparait illusoire pour St Médard d'espérer une remise en question d'un score acquis. Comme dit plus haut, si on remet ce résultat en question, que faire de la décision à 5 min de la fin? A 10 min? Quelle nouvelle limite poser ? C'est inextricable. Dommage sur le coup que les assistants n'aient pas informé l'arbitre.
Plus chevaleresque mais peu probable, Floirac aurait pu admettre que le drop passait. Un peu comme indiqué avant, on peut toujours imaginer un comportement chevaleresque mais ce n'est pas dans le monde actuel que Floirac laisse sa place à St Médard. Et ceci n'est pas spécifique à ce club mais en général. Je doute que n'importe quelle équipe aille dire “non je laisse finalement ma place en phase finale et j'acte que ma saison s'arrête”.
Et ensuite, il faut avoir conscience que l'arbitre reste humain et qu'en Fédérale 1, il n'y aura jamais les moyens qu'il y a en top14 pour avoir la vidéo et si on se base sur des images tournées, quelle équité par rapport à un match sans enregistrement vidéo? Sans compter le temps que ca prendrait pour aller en tribune tout ca tout ca. Bref, dommage de terminer sur cette note mais je pense que l'on peut et doit passer à la suite (hélas pour St Medard).
Encore une grosse semaine et les joutes reprennent
Je comprends parfaitement la réaction et le pourquoi du comment.
La question de la décision de justice doit s'appuyer sur des attendus et des règlements. Je pense que tout le problème est là. Qu'est ce qui sera jugé et comment le tribunal étudiera la question?
Juge-t-on une erreur d'arbitrage? Juge-on le résultat - mais comment le détacher d'une erreur d'arbitrage?
Juridiquement peut on distinguer le déjugement d'une décision d'arbitre uniquement parce qu'elle intervient après le temps réglementaire, d'une autre erreur d'arbitrage sous prétexte que l'on pourrait hypothétiquement compenser cette erreur en marquant des points? Mais dans le cas contraire, l'erreur d'arbitrage ne serait plus équivalente à une autre erreur?
Sur le plan du tribunal je ne vois pas en 15 jours comment la justice pourra décider ou non de se saisir du dossier et de permettre aux avocats des différentes parties de constituer leur dossier de plaignant et de défendeur car ce n'est plus le problème d'une commission machin-truc, s'il y a tribunal il y a dossier, pièces à communiquer aux parties, recherche de situation antérieures …. et probablement appel ….
Un référé ne ferait que suspendre la décision du match temporairement si le référé est accepté mais ne pourra pas juger sur le fond. Il y a donc 2 dossiers à mettre en oeuvre. Complexe et coûteux.
Sur le reste, je suis également surpris de la décision de l'arbitre, de la non consultation des juges de touche… Sur ce match, l'arbitrage a été correct sauf sur les moments clefs, les décisions qui peuvent faire basculer le match ou échauffer les esprits. Je pense que l'arbitre s'est rendu compte de cela et s'est noyé progressivement dans les incertitudes. Et puis, à la dernière seconde, il doute de ce qu'il a vu. Il sent qu'il doit décider très vite car c'est fini. Et patatra, dans le doute il refuse. Erreur aux conséqences lourdes pour St Médard en premier lieu.