Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#435

La situation d'un club découle toujours de l'action continue des présidents qui se succèdent et qui apportent leur propre pierre à l'édifice.

Le tandem Malie / Serena  a pris des options en fonction de la situation du moment avec le constat que les finances s'envolaient un peu partout et que le FCO 

devait à sa mesure et avec ses moyens agir. D'où notamment la campagne des 500 soutiens ou le mur de soutien pour draîner des ressources fiancières et morales.

Dans une période de creux, il y a eu la tentation - que je ne critique pas - de chercher “ailleurs” des renforts  dans l'hémisphère austral notamment ( Whakatihi, Naude, Welemu et Zono - que l'on pourrait rencontrer à Sarcelles, voire Vola quelques semaines ..) c'était onéreux, çà permettait de colmater des brèches dans l'urgence .. 

mais ce n'est pas dans notre ADN historique ni dans nos moyens … la raison est revenue et nous avons retrouvé je pourrai dire une équipe “maison” …

on fera ce que l'on peut mais c'est notre satisfaction …et quand une bonne cuvée de bons joueurs se présentera ( comme naguère avec Clemente, Traille, Lees et consorts, Maleig de Gurmençon aussi etc..etc ..), on se régalera ..

Pour ce qui est des formules et formats des compétitions à venir, on va voir fleurir sans doute beaucoup de projets, chacun ayant comme toujours et normal sa propre idée …wait and see ..

en tout cas, il est ahurissant cette saison d'assister à ces faillites en cascade à tous les niveaux, depuis la N1 ( Blagnac ) vers la N2 ( Cognac ), la F1 ( Beaune, Pamiers, Bergerac ) sans parler de ceux qui ne sont pas fringants ( Vienne, La Seyne, Hyères qui va être renfloué ) et tous ceux qui ne sont pas frais…

le constat est alarmant et la FFR va devoir en tirer de bonnes conclusions ..

il ne s'agit pas de jeter en pâture une formule mais d'entrer dans la DNACG, de faire l'état des lieux des bugets des clubs et si par exmple, il n'y a que 18 clubs qui ont facilement un budget situé entre 1 M€ et 2,5 ( on peut penser que 12 de N1 ont plus jusqu' 4, 5 ) eh bien il y aura 30 clubs éligibles plus deux primo accédants en le supposant et il ne faut donc pas aller au delà de 32 clubs ..c'est un exemple, de la démarche surout et du réalisme, pas du rêve ni de la démagogie pour gagner des voix des clubs …

à suivre donc ..

#436

supolo a écrit :

Avez voous vu ce projet de NATIONALE a 48 clubs?

EST CE bien realiste ?

Je suis sceptique pour plusieurs raisons :

Tout d'abord gros delta entre le haut de tableau de Nationale 1 et le bas de tableau de Nationale 2

Ensuite quid de la fédérale 1 puisqu'il faudrait que 10 clubs soient promus, ça me parait compliqué d'autant plus que le problème se décalera  pour trouver 10 clubs de fédérale 2.

 

le tunnel sous la manche? 50 kms d'intestins vers 60 millions de trous du culs

#437

I une grande deception concernant L USB Il y a 2saisons j ai pu discuter avec son ancien president et je peux vous assurer qu il avait un discours Responsable ! cela se voyait a travers ses questions et ses visions ! Il voulait une direction sportive competente et me demandait 3si tel ou tel entraineur ne pourrait pas venir il etait conscient de la necessite d une serieuse vision sportive !  Apres n ayant pas de plus amples renseignements je  ne sais pas s il a pu maitriser le collectif mais je suis decu de constater ce gachis ( il eest vrai que par nature je n accepte pas les deficits )

Mais souhaitons a la nouvelle direction la reussite sportive et financiere 

Ceci dit je ne condamne pas ce serait trop facile ! Bonne chance a L USB !

#438

Quand on voit les “faillites” se succéder, on ne peut qu'envisager 2 explications : la première c'est l'incompétence économique des dirigeants. On ne peut pas l'exclure car certaines situations sont plus que surprenantes. Non pas que les idées soient obligatoirement nulles et délirantes mais inadaptées et dispendieuses économiquement. Ca a été le cas visiblement de l'USB avec une direction salariée et une organisation aux coûts très élevés qui, combinée à un recrutement XL pour la montée, ont réussi en 1 an à fusiller le club sans espoir de redressement avant quelques années.

Mais surtout, on peut penser que l'économie du rugby ne fonctionne au Kérosène qu'à très haut niveau (et donc avec des villes de taille importante), au super à l'étage inférieur et qu'ensuite on doive passer au gasoil plus ou moins bien raffiné. Dès lors, lorsque le carburant n'est pas suffisant, on doit revoir la cylindrée, même si au niveau du prêt on a les garanties du financement. Or le carburant ce sont les entrerpises qui accompagnent. Plus le budget est grand plus le renoncement d'un sponsor ou le non respect de ses engagements “moraux” coûte cher.

Alors : plus de modération? choix réussi pour le FCO. Diversification des ressources? Certains clubs développent autour de leurs infrastructures des logements locatifs et autres valorisation du patrimoine. L'avantage : ce sont des ressources propres mais qui restent très limitées. En tout cas, les budgets qui explosent miraculeusement présagent le plus souvent un retour aux enfers.

Alors pourquoi un élargissement de la Nationale? Pour permettre à plus de clubs de préparer sereinement une marche supplémentaire dans “la professionnalisation?” Ne soyons pas naïfs. Augmenter le nombre de clubs permettra de diminuer des coûts pour les principaux pensionnaires actuels tout en maintenant un niveau soi-disant plus élevé mais simplement plus physique et plus rapide. La conséquence, sacrifier quelques clubs chaque année (les promuys pour l'essentiel et quelques désastres écoomiques de plus, pour satisfaire une quinzaine de clubs qui voyaient le mur de la ProD2 se consolider devant eux.

La sagesse serait de laisser ces 15 clubs se frotter avec les 4 ou 5 autres qui veulent tenter l'aventure et de faire disparaître cette Nationale 2 qui se veut aujourd'hui non pas être une division professionnele mais une F1+. Or on sait que les années se suivent et ne se ressemblent pas en rugby. Un jour on est apte au F1+ et le elndemain on lutte pour être toujours F1 la saison suivante.

#439

Excellentes considérations  que je partage entièrement sur une question de fond.

Dirigeants passionnés c'est certain mais ayant perdu le sens des réalités ( ce qui est toujours surprenant ).

c'est malheureusement fréquent au point qu'un gendarme financier a dû être  installé. Incompétence donc que j'ai souvent eu du mal

à concevoir, considérant qu'un Président est en principe une personne connue et socialement établie, cad avec une certaine réussite sociale

et donc de ses affaires ou de sa carrière. De plus, le Président est entouré d'un comité directeur qui avalise ses choix. Dans une association, le Trésorier

travaille la main dns la main avec son Président .. donc, coresponsabilité .

Enfin, il est évident que de la taille d'une cité ( son poids démographique et économique ) découle celui de son club . Mais cette évidence ne semble pas partagée, ce qui est hallucinant et je pèse ce mot/ j'ai à l'esprit des déclarations ambitieuses de ces dernières années: en vrac: Sarlat, Rochefort ( où était parti Bagate ), Barbezieux … dans le coin de Bergerac, on a connu Ribérac, décidemment etc .. bref, c'est désolant ..

Ao BO ( pro. D 2 ), on voit aussi que le projet de la famille Gave a buté sur le projet immobilier Aguiléra pour rebondir sur le § 3 de Perenara. La taille Biarritz et la proximité de Bayonne ne sont pas porteurs et le BO a prospéré avec le mécène S Kempf ( parrain des Barbarians ) et qui aussi faisait un chèque à Grenoble, lui aussi victime de soubresauts financiers …cette époque est révolue.

Pour conclure, une division N1 me semble pertinente ( on peut l'organiser en deux poules de 10 ou 12 si l'effectif des clubs financièrement dotés est  présente ),

ensuite on revient au raisonnable  et à une belle F1 !

 

#440

Pour compléter.

On peut être indulgent pour des clubs qui ne peuvent anticiper le retrait ou la défaillance de gros partenariats. Hélàs, la situation économique - et çà ne va pas s'arranger - mettent beaucoup d'entreprises dans la difficulté. Si les partenariats sont dispersés et “petits”, le risque est limité mais si ce n'est pas le cas ( tous les oeufs dans le même panier ), il y aura bobo … le Pt un peu mécène de Pamiers s'est retiré après avoir eu la sagesse d'avoir constaté l'engrenage dans lequel il s'était fourvoyé ….et quelques mois plus tard, le modèle économique du Club à explosé;.

Pour rappel, un comptable digne de ce nom doit appliquer les principes généraux du Plan comptable général de 1982, c'est une obligation professionnelle:

prudence, sincérité, régularité ..chacun peut comprendre. Je suis du métier … après, il faut sanctionner, point final.

#441

Il serait salutaire pour le rugby AMATEUR de proposer une reforme  RAISONNABLE qui respecte les valeurs des clubs et evite de proposer des rencontres entre Clubs Professionnels et Amateurs ! Les joueurs de N N1 peuvent ils etre confrontes a ceux De N2 et F1 ? pas toujours il y a des risques pour la sante des joueurs

Enfin il faudrait je pense reformer le statut et le fonctionnement des ASSOCIATIONS ( Souvenir d une triste experience ou la collectivite intervient directement dans le fonctionnement d une ASSO temoignage d e l adjoint a la culture d ORTHEZ qui me disait les decisions je les apprends apres bien souvent  et discussion avec un journaliste de SUD OUEST :  C etait le sujet que j avais traite A SCIENCE PO !

Pour ma part j estime que la mise en place d une Commission de controle interne dans un club intervenant 1  ou 2 fois par saison pourrait prevenir des exces !

Mais a partir du moment ou il y a des acteurs economiques divers on n est jamais a l abri de defections en cours de saison !

Rien n est parfait 

 

#442

Le fonctionnement des associations est tout de même codifié.

et quand il y a “reconnaissance d'utilité publique”, il y a validation par un expert comptable agréé. Et tout est gendarmé …

pour les clubs sportifs, je ne connais pas trop le détail mais la DNACG veille … mais l'accident industriel est toujours possible. En tout cas, les déclarations

tonitruantes dans la presse locale doivent alerter sur les ambitions mirifiques de certains …et les collectivités territorriales peuvent aussi “jeter un oeil” me semble-t-il …je pense qu'il y a là aussi beaucoup de trous dans la raquette ….

#443

Les pronos pour ce week end :

peyhreorade assez facilement contre ubj

mauleon perd à bergerac

Floirac écrase rion 

nantes écrase oloron 

tulle gagne difficilement contre Saint Medard 

Naffaroa s’incline chez eux face à tyrosse

 

#444

Que les collectivites locales jettent un oeil et meme controlent l utilisation des fonds publics bien sur ! Mais il ne faut pas non plus que ces collectivites denaturent le projet associatif et considerent le president comme une potiche! pour nos clubs c est surtout les rapports avec les differents acteurs qui posent probleme ! Un president est responsable et n a pas toujours les moyens de controler !

#445

Des pronostics et pas des souhaits :

Nantes 4 : oloron 1

Peyrehorade 4 :UBJ :1 

Floirac 4:/ : Rion 0

Bergerac 4 / Mauleon 1

Tulle / 4 st Medard 1

Nafarroa 4 / Tyrosse 0

J essai de donner une juste vision le dernier Week end j avais tout juste  Sauf en ce qui concerne les ecarts 

#446

Nantes 4 / oloron 0 : Je vois bien une victoire, pas facile mais pas bien difficile non plus pour Nantes. 

Peyrehorade 1 / UBJ 4  :  Hold Up de la journée, Barbézieux gagne et se relance plus que jamais dans la course à la qualif. On peut s'attendre à tout dans cette poule haute en suspens

Floirac 5 / Rion 0 : Je ne vois pas trop comment Floirac ne prendrait pas les 5 pts sur ce match. Enormément d'indiscipline coté Rion-Morcenx. De plus Floirac avez gagné de 40 pts d'écart à l'extérieur.

Bergerac 4 / Mauleon 0 : Bergerac vainqueur les joueurs ne baisseront pas les bras.

Tulle / 4 st Medard 1 : Après la défaite dans les dernières minutes, Tulle devrait l'emporter de justesse.

Nafarroa 4 / Tyrosse 0 : Beaucoup d'absents coté tyrossais il me semble, Nafarroa intraitable à la piaule. 

#447

supolo a écrit :

Que les collectivites locales jettent un oeil et meme controlent l utilisation des fonds publics bien sur ! Mais il ne faut pas non plus que ces collectivites denaturent le projet associatif et considerent le president comme une potiche! pour nos clubs c est surtout les rapports avec les differents acteurs qui posent probleme ! Un president est responsable et n a pas toujours les moyens de controler !

S'il n'en a pas les moyens, c'est que l'association est opaque et vérolée de l'intérieur. Je ne vois pas une autre possibilité. Où alors c'est qu'il n'a pas les compétences indispensables et qu'il aurait du s'abstenir. Un président peut exiger à tout moment de la saison un état des comptes, de la trésorerie, des avoirs et des créances. Rien ne peut lui être caché dans un fonctionnement normal. Il s'appuie sur un bureau dont un trésorier. 

Comme partout, il doit s'entourer de personnes compétentes et si besoin de faire appel à un cabinet comptable performant et ils le sont généralement.

Si je comprends le projet associatif et la nécessaire indépendance de ce projet vis à vis des collectivités, dans les cas d'explosion en plein vol, le projet pouvait être beau et enthousiasmant, si les moyens (pas seulement du recrutement), les infrastructures d'entreprises et les finances ne suivent pas, c'est que le buisness plan a été mal conçu et mal sécurisé. C'est bien une faute grave. Et dans une association, il est le responsable de sa santé morale et financière (et c'est bien pour cela qu'on présentent les comptes et qu'on vote un quittus). 

Quand cela va mal, on se tourne vers … La municipalité. Tous les arguments sont bons à ce moment là (l'histoire, les grandeurs passées, les mômes, les familles …). Il mesemble donc logique que la collectivité contrôle (et non pas dirige) le fonctionnement si elle y met des billes. Ces derniers temps, devant l'opacité de certaines associations sportives, des mairies ont dit NON, et je pense qu'elles ont eu raison.

#448

J. Ric (coach) a annoncé son départ….. Je crains que UBJ termine en roue libre….. C'était déjà pas terrible ces dernières semaines…..Je n'y crois plus….

Fédérale 1