La situation d'un club découle toujours de l'action continue des présidents qui se succèdent et qui apportent leur propre pierre à l'édifice.
Le tandem Malie / Serena a pris des options en fonction de la situation du moment avec le constat que les finances s'envolaient un peu partout et que le FCO
devait à sa mesure et avec ses moyens agir. D'où notamment la campagne des 500 soutiens ou le mur de soutien pour draîner des ressources fiancières et morales.
Dans une période de creux, il y a eu la tentation - que je ne critique pas - de chercher “ailleurs” des renforts dans l'hémisphère austral notamment ( Whakatihi, Naude, Welemu et Zono - que l'on pourrait rencontrer à Sarcelles, voire Vola quelques semaines ..) c'était onéreux, çà permettait de colmater des brèches dans l'urgence ..
mais ce n'est pas dans notre ADN historique ni dans nos moyens … la raison est revenue et nous avons retrouvé je pourrai dire une équipe “maison” …
on fera ce que l'on peut mais c'est notre satisfaction …et quand une bonne cuvée de bons joueurs se présentera ( comme naguère avec Clemente, Traille, Lees et consorts, Maleig de Gurmençon aussi etc..etc ..), on se régalera ..
Pour ce qui est des formules et formats des compétitions à venir, on va voir fleurir sans doute beaucoup de projets, chacun ayant comme toujours et normal sa propre idée …wait and see ..
en tout cas, il est ahurissant cette saison d'assister à ces faillites en cascade à tous les niveaux, depuis la N1 ( Blagnac ) vers la N2 ( Cognac ), la F1 ( Beaune, Pamiers, Bergerac ) sans parler de ceux qui ne sont pas fringants ( Vienne, La Seyne, Hyères qui va être renfloué ) et tous ceux qui ne sont pas frais…
le constat est alarmant et la FFR va devoir en tirer de bonnes conclusions ..
il ne s'agit pas de jeter en pâture une formule mais d'entrer dans la DNACG, de faire l'état des lieux des bugets des clubs et si par exmple, il n'y a que 18 clubs qui ont facilement un budget situé entre 1 M€ et 2,5 ( on peut penser que 12 de N1 ont plus jusqu' 4, 5 ) eh bien il y aura 30 clubs éligibles plus deux primo accédants en le supposant et il ne faut donc pas aller au delà de 32 clubs ..c'est un exemple, de la démarche surout et du réalisme, pas du rêve ni de la démagogie pour gagner des voix des clubs …
à suivre donc ..