Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#323

Francheflair a écrit :

Bon Mauléon a raté une possibilité de se rattraper un peu au classement et laisse un concurrent direct prendre de l'air. 

Etonné que Peyrehorade ne gagne pas plus largement chez lui face à Riom (saute de concentration en fin de match mais dommage pour eux de laisser un bonus offensif assez accessible sur le papier). 

Pour la qualification et la quête aux bonnes places, il y en a qui commencent à être face au mur avec obligation d'aller chercher le résultat à l'extérieur qu'ils n'ont pas encore pu obtenir en début de saison ou rattraper un faux pas à domicile.

D'ici quelques matchs, peut être que certaines équipes vont, sans forcément le vouloir, être un peu moins motivées une fois acquis que l'objectif recherché ne serait pas atteint. A voir…

Pas certain qu'une équipe lève le pied mais plutôt, sur les matchs clefs, que la tension fasse plonger le groupe. C'est toujours le risque lorsque l'enjeu d'une saison repose sur 1 ou 2 match. On dit passer à côté mais on devrait dire s'effondrer sous la pression

#324

Nous en sommes désormais au ⅔ de la saison et aucune place ne semble promise à une équipe.

Nantes et Peyrehorade caracole au deux premières places mais rien ne semble gagné d'avance au vue des calendriers. Un point de bonus offensif perdu à la maison pour les Kiwis face à Rion qui a defendu cherement sa peau.

Pour les 4 autres places :

 Oloron est toujours très sérieux. 

Nafarroa gagne encore la maison mais de peu vont-ils tenir la cadence ?

Floirac a su relevé la tête après deux défaites (bonifiées) en début d'année avec deux succès bonifiés face à Nafarroa et à Tulles. 

Et enfin Tyrosse qui revient fort, très fort, avec déjà plus d'essais marqué depuis la reprise que sur toute la phase aller 13 essais sur les 3 derniers matchs contre 11 sur la phase aller.

Quid de Saint-Médard et Mauléon ? Vont-ils s'arracher pour se qualifier? ça je n'en doute pas, mais cela suffira t-il…

Pour Barbézieux et Bergerac je pense que ça sera trop juste.

 

L'équipe de Tyrosse pourrait-elle réaliser une véritable remontada et terminer dans les deux premiers ? Deux matchs contre Rion, réception de Tulle, réception de Peyrehorade à la dernière journée. Et deux déplacements chez les concurrents directs Nantes et Oloron. Leurs destins est entre leurs mains. 

 

Pour vous à quoi pourrait ressembler le classement à la fin de saison? 

#325

C est peut etre un peu tot pour avancer un classement on peut peut etre supposer que Tyrosse va revenir dans le jeu Floirac peut etre aussi mais le classemen t actuelne devrait guere evoluer attendons les derniers matchs pour avoir un classement fiable!

#326

Les pronostics c'est toujours compliqué mais on peut se risquer

Je vois Nantes et Floirac accuper les 2 premières places (l'ordre c'est difficile car on pourrait avoir 1 ou 2 matchs de récupération)

3 à 6 : FCO Peyrehorade Tyrosse et Saint Médard. Je trouve en effet que la fin de sison va être tendue pour Nafarroa qui reçoit régulièrement des équipes qui devront assurer leur place en haut du tableau et que défensivement les basques sont très perméables. Mauléon ne me semble pas sur la bonne dynamique mais cela va se joeur serré entre Mauléon Nafarroa et St Médard.

Pour les autres le classement est établi

Mais je vais me tromper c'est certain

#327

Bonsoir,

pour les qualifs (top 6), il reste un petit espoir à UBJ…..

Les bouffeurs de chipirons (Nafa & Maule-Lextarre) ont une fin de saison qui pique un peu (probablement la proximité d'Espelette..)

St- Médard en revanche a (il me semble) le meilleur tableau et pourrait mettre tout le monde d'accord….

En revanche les 5 autres tickets sont vendus : 

Peyrehorade

Nantes

Floirac

Tyrosse

Olo !

 

 

#328

Bon, je vais essayer de me coller au jeu des pronostics qui n'est pas mon fort

Pour les places de 1-2 je dirais Nantes très solide à domicile et capable de faire un coup à l'extérieur sur la fin de saison (UBJ un peu en perte de vitesse?) et Peyrehorade qui a engrangé à l'extérieur (ne revenons pas sur les 2 points à St Médard) et a un match en retard à jouer qui doit lui permettre de maintenir la concurrence un peu derrière

Pour 3-4 je penche pour Oloron et Floirac. Oloron est solide à domicile et a aussi un match en retard à Tulle. De son côté, Floirac a encore 4 réceptions qui doivent lui permettre d'avoir des points et donc conserver un petit avantage

En 5-6 je dis Tyrosse qui me semble sur une dynamique positive, qui a un match en retard et devra viser le plein à domicile. Et ensuite je verrais bien St Médard dont le calendrier m'apparait en effet le plus abordable parmi les équipes qui jouent la qualification. Ils ont certes 4 déplacements mais il y a Tulle et Rion qui peut permettre de croire à engranger des points.

Pour les autres, Nafarroa a un calendrier très compliqué avec 4 déplacements et 3 réceptions mais pas les plus simples sur la papier (Nantes, Oloron, Tyrosse) et le plein n'est pas garanti or ca m'apparait nécessaire pour croire à la qualif. Mauléon et Barbezieux me semblent un peu derrière en points et je vois difficilement comment ils pourraient revenir alors qu'ils n'ont pas encore réussi à faire un bon coup à l'extérieur cette saison et que les occasions diminuent chaque week-end.

Bergerac a 11 points d'avance sur Tulle et ca devrait leur suffire tandis que Tulle et Rion jouent crânement leur chance mais je doute qu'ils puissent venir inquiéter Bergerac.

Après il reste encore pas mal de confrontations directes qui vont être très importantes. Les équipes ne devront pas flancher à domicile sous peine de laisser des plumes et des espoirs de classement plus haut et parmi les équipes qui, de ce côté, auront peut être un peu de pression pour l'emporter je vois le programme qui attend Oloron à domicile avec les réceptions de Floirac, Peyrehorade et Tyrosse (sans compter un déplacement aussi à Nantes)

Rendez vous dans 2 mois pour voir l'ampleur de mon plantage

#329

Un match de rattrapage s'est déroulé ce WE en fédérale 1 : Issoire Grasse. Alors comment expliquera t on une péréquation aux équipes qui auront 2 matchs reportés en poule 4 alors que ce WE pouvait permettre de rattrapper un macth pour de nombreuses équipes de la poule 4? Les arcanes de la FFR me paraissent plus que jamais dans un brouillard épais…

#330

Francheflair a écrit :

Bon, je vais essayer de me coller au jeu des pronostics qui n'est pas mon fort

Pour les places de 1-2 je dirais Nantes très solide à domicile et capable de faire un coup à l'extérieur sur la fin de saison (UBJ un peu en perte de vitesse?) et Peyrehorade qui a engrangé à l'extérieur (ne revenons pas sur les 2 points à St Médard) et a un match en retard à jouer qui doit lui permettre de maintenir la concurrence un peu derrière

Pour 3-4 je penche pour Oloron et Floirac. Oloron est solide à domicile et a aussi un match en retard à Tulle. De son côté, Floirac a encore 4 réceptions qui doivent lui permettre d'avoir des points et donc conserver un petit avantage

En 5-6 je dis Tyrosse qui me semble sur une dynamique positive, qui a un match en retard et devra viser le plein à domicile. Et ensuite je verrais bien St Médard dont le calendrier m'apparait en effet le plus abordable parmi les équipes qui jouent la qualification. Ils ont certes 4 déplacements mais il y a Tulle et Rion qui peut permettre de croire à engranger des points.

Pour les autres, Nafarroa a un calendrier très compliqué avec 4 déplacements et 3 réceptions mais pas les plus simples sur la papier (Nantes, Oloron, Tyrosse) et le plein n'est pas garanti or ca m'apparait nécessaire pour croire à la qualif. Mauléon et Barbezieux me semblent un peu derrière en points et je vois difficilement comment ils pourraient revenir alors qu'ils n'ont pas encore réussi à faire un bon coup à l'extérieur cette saison et que les occasions diminuent chaque week-end.

Bergerac a 11 points d'avance sur Tulle et ca devrait leur suffire tandis que Tulle et Rion jouent crânement leur chance mais je doute qu'ils puissent venir inquiéter Bergerac.

Après il reste encore pas mal de confrontations directes qui vont être très importantes. Les équipes ne devront pas flancher à domicile sous peine de laisser des plumes et des espoirs de classement plus haut et parmi les équipes qui, de ce côté, auront peut être un peu de pression pour l'emporter je vois le programme qui attend Oloron à domicile avec les réceptions de Floirac, Peyrehorade et Tyrosse (sans compter un déplacement aussi à Nantes)

Rendez vous dans 2 mois pour voir l'ampleur de mon plantage

En comparatif de la saison passée, on peut constater un parallèle, les deux clubs qui sont montés (Langon et Salles) à mi parcours n'étaient pas des mieux classés, par contre la fin de saison a vu une montée en puissance de leur part à l'instar des deux clubs de national descendus, Floirac et Tyrosse qui montent aujourd'hui en puissance, l'expérience parle (il ne sert à rien de courir……..etc, etc) pour Nantes, bien placé l'an passé à mi parcours j'ai l'impression que les leçons ont été retenues et il est possible sur cette base d'espérer.

Maintenant Peyrehorade avec un match en moins est excessivement bien placé, ce sont eux virtuellement les leaders de la poule, sans faux pas à domicile ils seront dans les deux, ensuite dans le désordre: Tyrosse, Nantes, Floirac pour les quatre premières place, reste deux places disputées entre Oloron, St Médard et UBJ.

Mais c'est vrai que ces matchs en retard c'est la plaie.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#331

Perenara a écrit :

Je ne veux pas m'avancer mais il semblerait que pour jouer les matchs en retard hors de dates de  repli, il faut l'accord des deux présidents de club.A vérifier !

Un match de rattrapage s'est déroulé ce WE en fédérale 1 : Issoire Grasse. Alors comment expliquera t on une péréquation aux équipes qui auront 2 matchs reportés en poule 4 alors que ce WE pouvait permettre de rattrapper un macth pour de nombreuses équipes de la poule 4? Les arcanes de la FFR me paraissent plus que jamais dans un brouillard épais…

#332

SPOULEUR a écrit :
Perenara a écrit :

Je ne veux pas m'avancer mais il semblerait que pour jouer les matchs en retard hors de dates de  repli, il faut l'accord des deux présidents de club.A vérifier !

Un match de rattrapage s'est déroulé ce WE en fédérale 1 : Issoire Grasse. Alors comment expliquera t on une péréquation aux équipes qui auront 2 matchs reportés en poule 4 alors que ce WE pouvait permettre de rattrapper un macth pour de nombreuses équipes de la poule 4? Les arcanes de la FFR me paraissent plus que jamais dans un brouillard épais…

Si c'est le cas, il y aura toujours un gagnant avec la répartition de 2 points chacun. Pas d'accord alors

#333

C'est dommage que l'organisateur ne puisse pas imposer le report des matchs pendant les dates de repos comme ce week-end alors qu'il y avait du temps pour organiser ces matchs en retard.

Au final, ca pose question sur l'équité de la compétition quand une équipe est lésée ou au contraire engrange des points qu'ils n'auraient pas forcément eus en confrontation directe

#334

Pendant longtemps, la règle était simple: le match à récupérer devait se dérouler impérativement dès la première date disponible et point final ….

mais c'était trop simple … et comme pouvoir bidouiller est  un délice, la FFR a cédé à l'air du temps ….comme toujours, il faudra la survenance d'une grosse merde pour corriger le tir … 

#335

Bonjour ,voici mes pronostiques pour ce week end :                                                                                                                                                                                                 UBJ/Nafarroa : 4/1   Barbezieux n'a plus le droit a l'erreur pour espérer encore quelques choses                                                                                                               SAM/Tulle    :5/0   Idem pour les souletins , il faut engranger le maximum de points                                                                                                                          Floirac/Nantes    :4/1   avec la bonne opération a Tulle , Floirac doit confirmer                                                                                                                                USB/ Peyrehorade     :1/ 4 Les landais peuvent aussi faire un coup en dordogne                                                                                                                                           FCO/ Tyrosse           : 4/1 Victoire des hauts bearnais pour la course a la qualif                                                                                                                                         Rion / ST Medard       :1/ 4 ST Médard doit gagner pour rester dans la course 

Dernière modification par Hegoa64 (07/02/2024 20:30:19)

#336

désolé pour la mise en page , je ne sais ce que j'ai merdé 😉

Fédérale 1