Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

NATIONALE 2, POULE 1

#757

On peut aussi porter le débat sur la pérennisation du modèle économique de ces Nationales (1 et 2). 

Si on considère que le budget moyen d'un club de Nationale est de 3,5 millions et de celui d'un club de N2 (bien gonflé par les nouveaux venus cette année) avoisinne les 1,8-2 millions d'euros, on situe l'ensemble de l'économie Nationale autour de 90 millions (100 millions si on veut faire simple). 

Je ne connais pas en profondeur le modèle économique des clubs mais il me semble qu'il y a tout de même une forte dépendance vis-à-vis de mécènes plus ou moins généreux et plus largement, de tissus de petites et moyennes entreprises locales qui font le gros des apports budgétaires. 

On sait que dans tout cela, la dépendance aux collectivités territoriales est réelle pour beaucoup de clubs, notamment de N2 mais aussi de N1, car derrière les seules questions de budget, il y a des dépendances en matière d'infrastructure qui sont bien réelles et ne sont pas prises en compte dans les budgets. 

Et il me semble (mais peut-être que je me trompe) que les apports propres de chaque club (billetterie, buvette, événements, etc.) sont relativement faibles dans les budgets. 

Ma question est donc la suivante : dans un contexte de contraction budgétaire, de récession annoncée qui va d'abord impacter les PME et de restriction des capacités d'action des collectivités, comment est-ce qu'une économie comme celle du rugby de Nationale telle qu'organisée aujourd'hui a des chances de survie ? A plus forte raison dans des zones où il y a concentration de clubs (Sud ouest, Rhône Alpes). 

Je crois que la réponse on la connait tous. Evidemment que des locomotives vont tenir, on voit par exemple mal le Servette s'effondrer. Néanmoins, 100 millions annuels (en croissance probable du fait de l'inflation des salaires de joueurs) à trouver dans un contexte où les affluences dans les stades stagnent (malgré les montées F1/N2 par ex.) cela semble compliqué. Le tout dans un contexte de concurrence avec les clubs des divisions pro et fédérales, de concurrence avec d'autres sports pour les ressources publiques et privées. Et le tout sans redistributions de droit télé pour oxygéner les clubs. 

Certains clubs cherchent à accroître leurs financement propre (c'est le cas à Rumilly) mais cela repose aussi sur une économie là aussi fragile et précieuse : l'implication de bénévoles. 

On peut appeler les responsables de clubs à être responsables. Mais il n'y a pas d'avenir très pérenne à rester à long terme en N2 par exemple : ça coûte très cher, et ce n'est pas hyper exposé . Il faut donc nécessairement se structurer pour la N1. Avec les risques que cela comporte et la fuite en avant me semble difficile à tenir. Néanmoins, 100 M€ à lever chaque année pour 36 clubs de 3e et 4e niveau d'un sport qui n'est pas le sport n°1 en Frnace, en cette période, on peut se dire que  ça va être très compliqué. 

Dans ce contexte, le retour en arrière aux 48 clubs de F1 pourrait être une solution car à première vue cela augmenterait les ressources propres des clubs (plus de derby, plus d'affluence). Néanmoins, rien n'est assuré. Et tout le monde sait la complication d'un retour en arrière (beaucoup plus difficile que lors de la première expérimentation de la poule d'accession) justement car les pressions économiques sont trop importantes pour ceux qui sont structurés pour la N1.  

Moi je serais hyper preneur du modèle économique d'un club comme Langon qui semble particulièrement vertueux et pourrait inspirer.

Dernière modification par Jean Rumilly (09/10/2024 21:24:59)

#758

D accord sur Langon qui est une petite ville de 8000 habitants !!!

chapeau avec un budget d environ 1 million , l argent fait pas tjrs le bonheur…..

Debut de saison  en national 1 épatant !!!!

j espère que ce sera perrin 

#759

Et les matchs de la poule 1, on en parle un peu ? (c’est censé être le sujet du fil de cette discussio)n)

merci

#760

Lollillo a écrit :

Et les matchs de la poule 1, on en parle un peu ? (c’est censé être le sujet du fil de cette discussio)n)

merci

Aaaah merci …j'ai demandé la même chose lundi !!!! 

#761

HDA a écrit :

D accord sur Langon qui est une petite ville de 8000 habitants !!!

chapeau avec un budget d environ 1 million , l argent fait pas tjrs le bonheur…..

Debut de saison  en national 1 épatant !!!!

j espère que ce sera perrin 

Pareil pour Bédarrides/Châteauneuf-du-pape 7500 habitants avec les 2 villages et à peine 1 million ! Avec un debut de saison en N2 incroyable 

#762

Maquisard a écrit :
HDA a écrit :

D accord sur Langon qui est une petite ville de 8000 habitants !!!

chapeau avec un budget d environ 1 million , l argent fait pas tjrs le bonheur…..

Debut de saison  en national 1 épatant !!!!

j espère que ce sera perrin 

Pareil pour Bédarrides/Châteauneuf-du-pape 7500 habitants avec les 2 villages et à peine 1 million ! Avec un debut de saison en N2 incroyable 

Faut arrêter de parler des populations municipales, ça n'a plus aucun sens à notre époque…

Bédarrides c'est une ville qui fait partie d'une communauté d'agglomération de 50.000 habitants, elle-même collée à la communauté d'Agglomération du Grand Avignon qui fait près de 200.000 habitants…

#763

Opération recentrage de discussion en cours

Pour ce qui est des matchs de la poule, mon sentiment est que l'on se dirige vers une poule à 2 vitesses avec d'un côté la bataille pour les premières places entre Genève, Orléans, Vienne, Rennes et Bédarrides (qui profite comme Orléans du forfait de Dijon contre qui ils avaient perdu)

De l'autre côté, la lutte pour éviter la descente entre un Macon en difficulté et Nantes, Rumilly, Aubenas, Stade Métro. A noter que Nantes, dans ce groupe là, a engrangé 1 victoire et 1 BD à l'extérieur et une victoire à domicile contre Genève (sauf erreur seule victoire d'une équipe de ce 2ème groupe contre le 1er groupe)

Pour Nîmes, je les sens un peu en dedans sans pour le moment de résultat particulièrement notable donc arriveront ils à passer le cap pour intégrer le premier groupe ou vont ils continuer la saison en “ronronnant” un peu avec des résultats favorables à domicile qui leur permettront d'éviter le 2ème groupe sans pour autant rejoindre le premier faute de réussir à l'extérieur (s'ils pouvaient éviter de faire leur premier résultat à l'extérieur lors du match à Nantes ca m'arrangerait un peu).

Après évidemment il y aura l'hiver, les blessés tout ça mais les gros sont devant et Bedarrides apparait comme l'équipe pas la plus attendue (ou alors je me plante)

Voila mon sentiment de novice de la N2

 

#764

Francheflair a écrit :

Opération recentrage de discussion en cours

Pour ce qui est des matchs de la poule, mon sentiment est que l'on se dirige vers une poule à 2 vitesses avec d'un côté la bataille pour les premières places entre Genève, Orléans, Vienne, Rennes et Bédarrides (qui profite comme Orléans du forfait de Dijon contre qui ils avaient perdu)

De l'autre côté, la lutte pour éviter la descente entre un Macon en difficulté et Nantes, Rumilly, Aubenas, Stade Métro. A noter que Nantes, dans ce groupe là, a engrangé 1 victoire et 1 BD à l'extérieur et une victoire à domicile contre Genève (sauf erreur seule victoire d'une équipe de ce 2ème groupe contre le 1er groupe)

Pour Nîmes, je les sens un peu en dedans sans pour le moment de résultat particulièrement notable donc arriveront ils à passer le cap pour intégrer le premier groupe ou vont ils continuer la saison en “ronronnant” un peu avec des résultats favorables à domicile qui leur permettront d'éviter le 2ème groupe sans pour autant rejoindre le premier faute de réussir à l'extérieur (s'ils pouvaient éviter de faire leur premier résultat à l'extérieur lors du match à Nantes ca m'arrangerait un peu).

Après évidemment il y aura l'hiver, les blessés tout ça mais les gros sont devant et Bedarrides apparait comme l'équipe pas la plus attendue (ou alors je me plante)

Voila mon sentiment de novice de la N2

La dernière phrase est la plus juste de ton analyse ! 😜
Parler de championnat a deux vitesse après 5 journées est très prématuré ! 
en revanche dire que cette poule est d’une densité extrême du fait que les 3 premiers soient les 3 plus gros budgets de la poule (c’est la premiere fois que l’on a cette configuration) fait que s’aventurer à des pronostics de fin de saison maintenant n’est pas sérieux . 
juste on peux dire qu’il y aura maintenant qu’une seule descente, que Bédarrides fait un gros début de saison un peu inattendu et bravo à eux et que Macon un mauvais départ et va ramer … 

d’ici la fin de ce bloc tout peu encore changer tellement le niveau est serré 

#765

Francheflair a écrit :

Opération recentrage de discussion en cours

Pour ce qui est des matchs de la poule, mon sentiment est que l'on se dirige vers une poule à 2 vitesses avec d'un côté la bataille pour les premières places entre Genève, Orléans, Vienne, Rennes et Bédarrides (qui profite comme Orléans du forfait de Dijon contre qui ils avaient perdu)

De l'autre côté, la lutte pour éviter la descente entre un Macon en difficulté et Nantes, Rumilly, Aubenas, Stade Métro. A noter que Nantes, dans ce groupe là, a engrangé 1 victoire et 1 BD à l'extérieur et une victoire à domicile contre Genève (sauf erreur seule victoire d'une équipe de ce 2ème groupe contre le 1er groupe)

Pour Nîmes, je les sens un peu en dedans sans pour le moment de résultat particulièrement notable donc arriveront ils à passer le cap pour intégrer le premier groupe ou vont ils continuer la saison en “ronronnant” un peu avec des résultats favorables à domicile qui leur permettront d'éviter le 2ème groupe sans pour autant rejoindre le premier faute de réussir à l'extérieur (s'ils pouvaient éviter de faire leur premier résultat à l'extérieur lors du match à Nantes ca m'arrangerait un peu).

Après évidemment il y aura l'hiver, les blessés tout ça mais les gros sont devant et Bedarrides apparait comme l'équipe pas la plus attendue (ou alors je me plante)

Voila mon sentiment de novice de la N2

La dernière phrase est la plus juste de ton analyse ! 😜
Parler de championnat a deux vitesse après 5 journées est très prématuré ! 
en revanche dire que cette poule est d’une densité extrême du fait que les 3 premiers soient les 3 plus gros budgets de la poule (c’est la premiere fois que l’on a cette configuration) fait que s’aventurer à des pronostics de fin de saison maintenant n’est pas sérieux . 
juste on peux dire qu’il y aura maintenant qu’une seule descente, que Bédarrides fait un gros début de saison un peu inattendu et bravo à eux et que Macon un mauvais départ et va ramer … 

d’ici la fin de ce bloc tout peu encore changer tellement le niveau est serré 

#766

Boussole01 a écrit :
Francheflair a écrit :

Opération recentrage de discussion en cours

Pour ce qui est des matchs de la poule, mon sentiment est que l'on se dirige vers une poule à 2 vitesses avec d'un côté la bataille pour les premières places entre Genève, Orléans, Vienne, Rennes et Bédarrides (qui profite comme Orléans du forfait de Dijon contre qui ils avaient perdu)

De l'autre côté, la lutte pour éviter la descente entre un Macon en difficulté et Nantes, Rumilly, Aubenas, Stade Métro. A noter que Nantes, dans ce groupe là, a engrangé 1 victoire et 1 BD à l'extérieur et une victoire à domicile contre Genève (sauf erreur seule victoire d'une équipe de ce 2ème groupe contre le 1er groupe)

Pour Nîmes, je les sens un peu en dedans sans pour le moment de résultat particulièrement notable donc arriveront ils à passer le cap pour intégrer le premier groupe ou vont ils continuer la saison en “ronronnant” un peu avec des résultats favorables à domicile qui leur permettront d'éviter le 2ème groupe sans pour autant rejoindre le premier faute de réussir à l'extérieur (s'ils pouvaient éviter de faire leur premier résultat à l'extérieur lors du match à Nantes ca m'arrangerait un peu).

Après évidemment il y aura l'hiver, les blessés tout ça mais les gros sont devant et Bedarrides apparait comme l'équipe pas la plus attendue (ou alors je me plante)

Voila mon sentiment de novice de la N2

La dernière phrase est la plus juste de ton analyse ! 😜
Parler de championnat a deux vitesse après 5 journées est très prématuré ! 
en revanche dire que cette poule est d’une densité extrême du fait que les 3 premiers soient les 3 plus gros budgets de la poule (c’est la premiere fois que l’on a cette configuration) fait que s’aventurer à des pronostics de fin de saison maintenant n’est pas sérieux . 
juste " on peux dire qu’il y aura maintenant qu’une seule descente ", que Bédarrides fait un gros début de saison un peu inattendu et bravo à eux et que Macon un mauvais départ et va ramer … 

d’ici la fin de ce bloc tout peu encore changer tellement le niveau est serré 

 

Les bruits de couloirs seraient qu'il n'y aurait aucune descente à cause de la refonte des nationales , si il y en a qui on des infos 😀.

#767

Comment peux-tu faire une réforme en supprimant 1 division et sans rétrograder ? 

#768

Olivier a écrit :

Comment peux-tu faire une réforme en supprimant 1 division et sans rétrograder ? 

Si tu veux faire passer une réforme pour 2025/2026 tu n'as pas d'autre choix que de faire une Nationale à 4 x 12.

Faire autrement reviendrait à faire descendre bien davantage de clubs que ceux prévus par le règlement 2024/2025 et ça se terminerait devant les tribunaux.

Sinon il faut prévoir la réforme pour 2026/2027.

 

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#769

Tout à fait ! Sauf si tu n'as plus assez de clubs pour le faire…

#770

Olivier a écrit :

Tout à fait ! Sauf si tu n'as plus assez de clubs pour le faire…

Auquel cas tu fais 4 x 8 et ensuite des play-off 4 x 4 et des play-down 4 x 4 .

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

Nationale 2