Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

NATIONALE 2, POULE 1

#743

Olivier a écrit :

Même si j'ai des informations sur plusieurs clubs, je ne dirais rien. Pourquoi ? Parce que les clubs essayent de trouver des solutions et que si l'on balance des dossiers, ça peut mettre à mal le club. 

Aujourd'hui, plus de la moitié des clubs de divisions nationales ont des problèmes plus ou moins grave. On connait ceux qui ont des plans et puis il y a ceux qui essayent d'éviter la catastrophe en réduisant la voilure.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que la FFR ne se pose pas les bonnes questions et tente à laisser crever les clubs avec 2 compétitions qui ne permettent pas de suivre financièrement.

Je suis d'accord avec toi Olivier mais cela fait longtemps que la ffr ne se pose pas les bonnes questions. Ça dure, depuis toujours en fait

Moi je dis ça je dis rien.

Les clubs qui ont des dirigeants qui ont les yeux plus gros que le ventre cela existera toujours, et c'est pas la dnacg (même si elle a changé de nom, ce qui prouve qu'elle ne fonctionne pas bien) mafia & compagnie existe et existera encore demain

Quand on voit comment Lille c'est retrouvé avec les clubs du sud-ouest quand ils sont montés, comment ils ont fait plaisir à Albi & consort en créant la Nationale, puis la nationale 2 bicoz  les autres “petits” que leurs adversaires ne laissent pas gagner (c'est pas bien! Wharf, wharf, wharf)

Quand on voit la répartition des 2 (deux) poules de Nationale 2, très équitable pour les autres “petits” (3000km contre 10000km)

On  voit bien que la mafia rugbystique existe toujours & cela depuis 50 (cinquante) ans, à tous les niveaux (un quart de finale Trignac Monaco, ils rallaient, c'était trop loin!!!!!)

Moi je dis ça je dis rien.

Rugbystiquement

Philippe

#744

J ' entends ce que vous dites, Olivier, concernant les N1 et N2. Soit, supprimons les.

Mais le problème ne sera t il pas le même en F1 dans le sens ou une partie des dirigeants de certains clubs construiront des projets et des budgets qui ne seront pas en équation avec la réalité de ce qu' ils possèdent.

A moins que la DNACG  surveille plus étroitement l' ensemble des clubs, en faisant en premier lieu de la prévention, puis en accompagnant, puis en vérifiant et enfin en sanctionnant, voir fermement si besoin.

Et puis avec les différences de niveaux financiers et  humains , on se retrouvera avec un Chpt à 2 vitesses avec des déséquilibres et sans intérêts sportifs pour les différentes équipes.  C est ce qui existait il fut un temps mais aussi l' année dernière avec par exemple , avec la poule 1, ou se trouvait : Orléans, Genève, Chartres, et les autres clubs

#745

Plusieurs remarques ici après le dépôt de bilan de Dijon:

  • comme certains l'on rappelé ce n'est pas le type de division qui motive la course à l'armement, mais bien la volonté des individus. Sur ce point il faut certes renforcé les instances de contrôles, mais si dans le même temps la transparence n'est pas elle-même renforcée , l'organe de contrôle n'est alors pas lui-même contrôlé et les dérives s'installent. D'où l'importance de l'organisation de la transparence. J'entends bien la réponse d'Olivier qui avance que les clubs peuvent avoir besoin d'un certain silence pour ne pas effrayer des fournisseurs, ou d'autres intervenants. Mais: la communication de la liste des équipes sous surveillance et/ou sous plan est à minima une exigence légitime. Elle permettrait aux joueurs approchés par ces équipes une prudence éclairée et une réflexion plus sage avant de s'engager. Elle permettrait aussi aux autres créanciers potentiels de ne pas s'enfoncer trop loin. D'ailleurs puisque nous sommes en période électorale que proposent les 2 candidats sur cette question (celle précise de la transparence) ????
  • Les critiques sur le format du championnat sont trop dualistes. Je n'étais pas non plus emballé par une nationale à 14, succédant à la pro D2 à 16. J'ai été surpris de la création de nat2 aussi vite après la reprise post covid. Mais bon, Il faut voir que dans ces débats on tire facilement à vue sur la conséquence, car c'est souvent elle qui saute aux yeux alors que la cause initiale s'oublie (provisoirement ). Ici certains critiquent l'ambition de plusieurs équipes à l'origine de la création de la nationale, mais si l'on supprimait cette nationale, en revenant à la fed1 à 48, sans niveau intermédiaire avec le proD2, alors la cause initiale du mécontentements des clubs resurgirait aussitôt, cette cause étant le niveau fermé de la prod2, réservée à seulement 16 équipes, fermeture aggravée depuis peu par l'irruption dans les championnats des accès-matches. En supprimant la nationale sans réformer la prod2 on aurait simplement fait un retour en arrière, du surplace et les tempêtes reviendraient immédiatement avec de nouvelles demandes de création d'un échelon intermédiaire. Merde on tourne en rond, merde on tourne en rond, merde on tourne en rond. C'était Blier je crois?

Bref toutes ces discussions sur la forme et la composition des divisions “amateurs” et de la division open, sont une perte de temps tant que le problème de fond (le monde pro et le rapport fédération-ligue) n'est pas travaillé.

Par ailleurs pour le cas de Dijon, et je crois aussi quelques autres (mais pas tous) il y a un aspect problématique dans le recours au patrimoine personnel des dirigeants. Cette pratique devrait être systématiquement interdite, car même si un tel mécénat peut aidé provisoirement, le jour où le dirigeant s'en va le niveau du budget du club s'en trouve bouleversé et s'ouvre alors la porte aux dérapages. 

#746

Ok, qui serait mécontent d'un retour à une troisième division à 48 clubs. Est-ce que pour une fois, on pourrait travailler sur l'argumentation. Combien coute une équipe en Nationale, en Nationale 2 et en Fédérale 1 ? Pourquoi ?

Après, on pourrait voir dans ce cas. Il est clair qu'une équipe en F1 coute moins cher, moins de déplacements, moins d'exigences, on peut faire tourner et surtout la véritable joute intervient au moins de mai.

#747

Et sinon les résultats du WE ?? Personnes en parlent ?? Des commentaires sur vos rencontres suivies ??

#748

Nîmes est une équipe très moyenne à l'extérieur, donc l'objectif de monter cette année, à mon avis, on en est loin.

#749

Les arguments d' Olivier sont louables, retour à 48 clubs en F1, de même que d' autres favorables à une N1 et N2, cependant cela n' empêchera pas les dérives budgétaires de certains clubs, la mégalomanie et le caractère mafieux de certains dirigeants.

Pour ma part, une partie du problème est là, même si une équipe de F1 est censée coûter moins chère, aura moins de déplacements…….

Et puis, personnes n' est à l' abri des effets de l' économie en général qui génèrent des crises à répétition et qui impactent l' ensemble des structures de la société.

A moins que, comme je l' ai déjà évoqué, de faire de la prévention, de l' accompagnement, des vérifications et de sanctionner si besoin, ce qui n' empêcherait pas les dérives. Mais peut être,  seraient elles en moins grand nombre.

#750

Ya ca font qu'on. C'était mieux avant. Aucune formule n'est parfaite. Revenir avec une f 1 à 48 clubs serait plus serin  en terme de budget . Quel budget avait Rouen et Nevers en F1 pour monter en Pro2 ? Plus de 6 million €. Quel est le budget De Narbonne Carcassonne en Nationale?

En fait tu m'empêcheras que certains clubs souhaitent jouer au plus haut niveau mais pleurent sur les déplacements. Donc tu laisses le marchés du sport faire son oeuvre .On verra plus clair dans 5 ans. 

#751

64pau a écrit :

Ya ca font qu'on. C'était mieux avant. Aucune formule n'est parfaite. Revenir avec une f 1 à 48 clubs serait plus serin  en terme de budget . Quel budget avait Rouen et Nevers en F1 pour monter en Pro2 ? Plus de 6 million €. Quel est le budget De Narbonne Carcassonne en Nationale?

En fait tu m'empêcheras que certains clubs souhaitent jouer au plus haut niveau mais pleurent sur les déplacements. Donc tu laisses le marchés du sport faire son oeuvre .On verra plus clair dans 5 ans. 

Lors de la saison 2016-2017 de Fédérale 1 Nevers disposait d'un budget de plus de 9 millions. D'accord avec le fait que la clarification dans ce championnat de Nationale se fera dans le temps. La réalité est que le rugby est devenu un sport professionnel et  les clubs qui souhaitent évoluer a un haut niveau sont des entreprises et comme toutes types entreprises dans ce pays, certaines ne survivent pas pour diverses raisons. 

#752

64pau a écrit :

Ya ca font qu'on. C'était mieux avant. Aucune formule n'est parfaite. Revenir avec une f 1 à 48 clubs serait plus serin  en terme de budget . Quel budget avait Rouen et Nevers en F1 pour monter en Pro2 ? Plus de 6 million €. Quel est le budget De Narbonne Carcassonne en Nationale?

En fait tu m'empêcheras que certains clubs souhaitent jouer au plus haut niveau mais pleurent sur les déplacements. Donc tu laisses le marchés du sport faire son oeuvre .On verra plus clair dans 5 ans. 

Plutôt que de laisser jouer la “sélection naturelle” jusqu'à épuisement il y a une solution intermédiaire qui pourrait limiter l'hécatombe :

Une Nationale à 24 clubs ( 2 poules de 12) et suppression de la nationale 2.

Pas de descente de Nationale cette année.

La montée en Nationale étant proposée en priorité aux 5 premiers de chaque poule de Nationale 2 avec possibilité de descendre plus bas si certains clubs bien classés mais à petit budget n'étaient pas intéressés.

La difficulté étant évidemment de faire redescendre 10 clubs de F1 en F2 pour permettre de recevoir les 10 clubs de l'ex-Nationale. Même si la F2 se retrouve au 5ème niveau national comme l'est actuellement la F1.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#753

Tu retrouveras le même problème. En fait c'est 13 clubs que tu dois faire monter. Sur 24 clubs 1 seul monte le finaliste en barrage (soit 4 % ou 8 %  qui montent) Quel est l'intérêt sportif d'un tel championnat ?Tu vas avoir une course à l'armement de folie. Au bout de 2 ou 3 saisons des clubs vont abandonner  et déposer le bilan. Tu as toujours en ligne de fond qu'il faut protéger les clubs du S-O  Aucune formule ne protège sur le long terme des clubs que  s'  ils jouaient en foot serait en régionale 1.Tu dois accepter accepter avec le professionnalisme tu actes de facto la  nouvelle carte géographique des clubs jouant au plus haut niveau. Toute tentative du status quo est voué à l'échec.

#754

Ravachol a écrit :
64pau a écrit :

Ya ca font qu'on. C'était mieux avant. Aucune formule n'est parfaite. Revenir avec une f 1 à 48 clubs serait plus serin  en terme de budget . Quel budget avait Rouen et Nevers en F1 pour monter en Pro2 ? Plus de 6 million €. Quel est le budget De Narbonne Carcassonne en Nationale?

En fait tu m'empêcheras que certains clubs souhaitent jouer au plus haut niveau mais pleurent sur les déplacements. Donc tu laisses le marchés du sport faire son oeuvre .On verra plus clair dans 5 ans. 

Plutôt que de laisser jouer la “sélection naturelle” jusqu'à épuisement il y a une solution intermédiaire qui pourrait limiter l'hécatombe :

Une Nationale à 24 clubs ( 2 poules de 12) et suppression de la nationale 2.

Pas de descente de Nationale cette année.

La montée en Nationale étant proposée en priorité aux 5 premiers de chaque poule de Nationale 2 avec possibilité de descendre plus bas si certains clubs bien classés mais à petit budget n'étaient pas intéressés.

La difficulté étant évidemment de faire redescendre 10 clubs de F1 en F2 pour permettre de recevoir les 10 clubs de l'ex-Nationale. Même si la F2 se retrouve au 5ème niveau national comme l'est actuellement la F1.

Une nationale a 24 clubs  c'est encore tout chambouler une nouvelle fois, en sommes on fait une Fédérale 1 revisiter  avec un nombre de clubs réduit. Je serai curieux de savoir comment on arrive à faire deux poules de 12 équilibré sur le plan sportif et géographique ? Je ne parle même de pas de l'écart niveau budget avec 24 équipes En revanche la Nationale 2 serai plus logique en poule unique a 14 club.

 

#755

Ravachol a écrit :
64pau a écrit :

Ya ca font qu'on. C'était mieux avant. Aucune formule n'est parfaite. Revenir avec une f 1 à 48 clubs serait plus serin  en terme de budget . Quel budget avait Rouen et Nevers en F1 pour monter en Pro2 ? Plus de 6 million €. Quel est le budget De Narbonne Carcassonne en Nationale?

En fait tu m'empêcheras que certains clubs souhaitent jouer au plus haut niveau mais pleurent sur les déplacements. Donc tu laisses le marchés du sport faire son oeuvre .On verra plus clair dans 5 ans. 

Plutôt que de laisser jouer la “sélection naturelle” jusqu'à épuisement il y a une solution intermédiaire qui pourrait limiter l'hécatombe :

Une Nationale à 24 clubs ( 2 poules de 12) et suppression de la nationale 2.

Pas de descente de Nationale cette année.

La montée en Nationale étant proposée en priorité aux 5 premiers de chaque poule de Nationale 2 avec possibilité de descendre plus bas si certains clubs bien classés mais à petit budget n'étaient pas intéressés.

La difficulté étant évidemment de faire redescendre 10 clubs de F1 en F2 pour permettre de recevoir les 10 clubs de l'ex-Nationale. Même si la F2 se retrouve au 5ème niveau national comme l'est actuellement la F1.

En vérité, c'est ce qui aurait du être fait dès le départ. 

Nationale 2*12

F1 4*12

F2 8*12…

Mais maintenant, difficile de revenir en arrière, ou en tous cas peu souhaitable à mon sens. 

Aux dirigeants des clubs d'être raisonnables, bon gestionnaires, et à la DNACG de faire son travail pour de vrai et pas juste constater les dégâts quand le mal est fait par des malades en quête de reconnaissance.

#756

TheBarge a écrit :
Ravachol a écrit :
64pau a écrit :

Ya ca font qu'on. C'était mieux avant. Aucune formule n'est parfaite. Revenir avec une f 1 à 48 clubs serait plus serin  en terme de budget . Quel budget avait Rouen et Nevers en F1 pour monter en Pro2 ? Plus de 6 million €. Quel est le budget De Narbonne Carcassonne en Nationale?

En fait tu m'empêcheras que certains clubs souhaitent jouer au plus haut niveau mais pleurent sur les déplacements. Donc tu laisses le marchés du sport faire son oeuvre .On verra plus clair dans 5 ans. 

Plutôt que de laisser jouer la “sélection naturelle” jusqu'à épuisement il y a une solution intermédiaire qui pourrait limiter l'hécatombe :

Une Nationale à 24 clubs ( 2 poules de 12) et suppression de la nationale 2.

Pas de descente de Nationale cette année.

La montée en Nationale étant proposée en priorité aux 5 premiers de chaque poule de Nationale 2 avec possibilité de descendre plus bas si certains clubs bien classés mais à petit budget n'étaient pas intéressés.

La difficulté étant évidemment de faire redescendre 10 clubs de F1 en F2 pour permettre de recevoir les 10 clubs de l'ex-Nationale. Même si la F2 se retrouve au 5ème niveau national comme l'est actuellement la F1.

En vérité, c'est ce qui aurait du être fait dès le départ. 

Nationale 2*12

F1 4*12

F2 8*12…

Mais maintenant, difficile de revenir en arrière, ou en tous cas peu souhaitable à mon sens. 

Aux dirigeants des clubs d'être raisonnables, bon gestionnaires, et à la DNACG de faire son travail pour de vrai et pas juste constater les dégâts quand le mal est fait par des malades en quête de reconnaissance.

Comme le disait mon père : "Ce n'est pas une fois qu'on a chié qu'il faut serrer les fesses."

Nationale 2