Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

NATIONALE 2, POULE 1

#407

En effet ce n'est pas la fédé qui oblige les clubs à aller chercher des joueurs à l'étranger pour leur payer salaire loyer et voiture , il faut savoir raison gardé et jouer avec ses moyens et ses finances, l'humilité fait parti du rugby, un club qui coule car il a surenchéri sur les salaires  de ses joueurs ne peut s'en prendre qu'à lui même. 

#408

Moi je pense qu'il va bien falloir un renouvellement a la tête des clubs car certains présidents ont de la bouteille et le fait qu'il y ait du changement est plutôt un bon signe avec certainement une nouvelle vision des choses . 

Un des problèmes des différents clubs c'est qu' il y a de moins en moins d'argent public dans les clubs et un désintéressement des politiques pour le sport  , car la notion de représentation d'une ville , d'une région , d'un département n'existe plus chez les politiques , la notion de mettre les gamins sur des stades plutôt qu'a trainer dans les rues n'existe plus . les politiques préfèrent aujourd'hui construire des commissariats que des stades ,  parce que ce sont des politiques et qu'ils voient leur propre avenir ( réélection )  avant de voir l'avenir de leurs concitoyens et de leur jeunesse c'est flagrant  

Nous avons déjà supprimer le service militaire qui représentait une appartenance a notre pays  , les politiques suppriment la notion d'appartenance que l'on peut trouver dans le sport envers un club , ou un village . les gamins n'auront bientôt plus d'objectifs et de notion d'appartenance a un objectif commun avec leur potes d'école 

hier les maires aidaient les présidents de clubs a se mettre en relation avec les forces vives ( chefs d'entreprises , notables … ) du village et de la ville , maintenant ils leurs demandent d'alimenter des caisses de leur partie , mais pour quel résultat ?  demain les gamins seront a la porte des mairies pour parler de leur avenir et attendre des réponses qu'ils n'auront pas … 

Alors quand un chef d'entreprise veux se lancer dans la présidence d'un club , il pense naturellement qu'il va défendre sa ville ou son village et qu'il va être aidé ,respecté , normal on relève le drapeau local et la au bout de 3 mois il se rend contre qu'il va être seul avec ses dirigeants et que ca va être très compliqué de s'en sortir surtout avec une fédération qui va le laisser s'embourber 

Alors moi je pense qu'il faut aussi être indulgeant avec ces nouveaux présidents qui se lancent pour une certaine idéologie du sport et de l'éducation des gamins , qui y mettent de l'argent souvent maladroitement  , de leurs relations  qui créent de la vie  , et qui malheureusement se cassent les dents 

Voilà c'était mon coup de gueule , parce que la société est toujours contre les gents qui tentent des choses  …  BONNE CHANCE AUX CLUBS QUI SOUFFRENT       

  

#409

Des présidents “fous” il y en a toujours eu et il risque d'y en avoir toujours, mais ces présidents fous ne sont pas tombés du ciel, ils sont arrivés avec une liste, ils ont été élus, ils sont tributaires (en principe) de leur conseil d'administration, de leur comité directeur. Ils sont suivis par leur expert-comptable, leur commissaire aux comptes, la DNACG. Ca fait beaucoup de monde tout ça, beaucoup de “fous”, beaucoup d'irresponsables, beaucoup d'incompétents, beaucoup de niais, beaucoup de naïfs.

Alors le système doit quand même y être un peu pour quelques chose dans cette course à l'échalote, même si elle est vertueuse aux yeux de ceux qui considèrent que l'ambition est l'essence même du sport.

Le pognon pourrit, ce n'est pas nouveau, ça ne vient pas de sortir.

Alors la seule solution c'est peut-être de faire du rugby pro un monde à part en acceptant l'idée d'un système de franchise, monde auquel il ne serait possible d'accéder qu'en mettant un chèque à 7 “zéros” sur la table et ce, évidemment, en cas de libération (par faillite) d'une place.

L' accès au monde pro ne doit pas se faire sur le sportif mais sur le financier, ça me paraît évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde, surtout pour les “pauvres”.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#410

TheBarge a écrit :
Ravachol a écrit :
Ram16 a écrit :

USC Cela se précise :

https://www.charentelibre.fr/charente/cognac/cognac-jean-charles-vicard-president-sonne-la-mobilisation-pour-sauver-le-club-de-rugby-de-l-usc-18670392.php

Et oui, un grand club de plus qui va disparaître, victime du professionnalisme….

Il y a dans cet article une remarque du président qui résume tout : “ Les grandes maisons ( de Cognac ) tournent maintenant leur sponsoring vers le TOP 14,  comme La Rochelle ” , alors que dans le passé les patrons de ces grosses entreprises (Cognac, porcelaine à Limoges, etc) étaient présidents du club local et sponsor principal ou plus exactement mécène.

Et ça c'est la conséquence de la multiplication des divisions après 1995 (passage au professionnalisme) : disparition lente de la visibilité ds clubs. Les 4 premières divisions actuelles, 68 clubs, ne sont même pas équivalentes à la première division des années 80, 80 clubs.

Les “inventeurs” des Nationale et Nationale 2 sont les fossoyeurs du rugby et tant que ces deux divisions existeront, tant que la Fédérale 1 sera la 5ème division, les clubs historiques, souvent finalistes du championnat de première division (1954 pour Cognac) continueront à tomber comme des mouches…..

Faire croire que la structure des championnats est la cause des dérives financières des clubs est un peu facile… 

Blagnac se portait très bien jusqu'à l'arrivée des deux nouveaux co-présidents… L'Union Cognac-StJean ramait mais tirait son épingle du jeu avant l'arrivée du nouveau président…

Point commun ? De nouveaux dirigeants qui “savent mieux faire” que les précédents… et au bout du compte ? Des déficits insurmontables.

Et ça, on le voit depuis la nuit des temps. On n'a pas attendu la création de la F1 Elite ou des N1 et N2 pour constater que des dirigeants mégalos foutent en l'air des clubs historiques.

Tu es complètement à coté de la plaque pour Cognac. Ce sont bel et bien les anciens dirigeants qui ont laissé le club dans cet état là, et ça fait des mois que circule ce chiffre de 500 000€. 

Le club allait couler au printemps 2023 si le président actuel ne s'était pas lancé dans cette aventure périlleuse

#411

flancker a écrit :

 

Tu es complètement à coté de la plaque pour Cognac. Ce sont bel et bien les anciens dirigeants qui ont laissé le club dans cet état là, et ça fait des mois que circule ce chiffre de 500 000€. 

Le club allait couler au printemps 2023 si le président actuel ne s'était pas lancé dans cette aventure périlleuse

Oui absolument, Vicard a permis au club de finir la saison 22/23…. Il a cru qu'il pourrait fédérer autour de son nom (Medef,… ) mais manifestement cela n'a pas suivi…..

#412

flancker a écrit :
TheBarge a écrit :
Ravachol a écrit :

Et oui, un grand club de plus qui va disparaître, victime du professionnalisme….

Il y a dans cet article une remarque du président qui résume tout : “ Les grandes maisons ( de Cognac ) tournent maintenant leur sponsoring vers le TOP 14,  comme La Rochelle ” , alors que dans le passé les patrons de ces grosses entreprises (Cognac, porcelaine à Limoges, etc) étaient présidents du club local et sponsor principal ou plus exactement mécène.

Et ça c'est la conséquence de la multiplication des divisions après 1995 (passage au professionnalisme) : disparition lente de la visibilité ds clubs. Les 4 premières divisions actuelles, 68 clubs, ne sont même pas équivalentes à la première division des années 80, 80 clubs.

Les “inventeurs” des Nationale et Nationale 2 sont les fossoyeurs du rugby et tant que ces deux divisions existeront, tant que la Fédérale 1 sera la 5ème division, les clubs historiques, souvent finalistes du championnat de première division (1954 pour Cognac) continueront à tomber comme des mouches…..

Faire croire que la structure des championnats est la cause des dérives financières des clubs est un peu facile… 

Blagnac se portait très bien jusqu'à l'arrivée des deux nouveaux co-présidents… L'Union Cognac-StJean ramait mais tirait son épingle du jeu avant l'arrivée du nouveau président…

Point commun ? De nouveaux dirigeants qui “savent mieux faire” que les précédents… et au bout du compte ? Des déficits insurmontables.

Et ça, on le voit depuis la nuit des temps. On n'a pas attendu la création de la F1 Elite ou des N1 et N2 pour constater que des dirigeants mégalos foutent en l'air des clubs historiques.

Tu es complètement à coté de la plaque pour Cognac. Ce sont bel et bien les anciens dirigeants qui ont laissé le club dans cet état là, et ça fait des mois que circule ce chiffre de 500 000€. 

Le club allait couler au printemps 2023 si le président actuel ne s'était pas lancé dans cette aventure périlleuse

Pas totalement non. 

Je précise mon propos : c'est tout à son honneur d'avoir permis au club de finir la saison 22/23. Mais n'aurait-il pas été plus sage de “réduire la voilure” pour 23/24 ? N'a-t-il pas été trop optimiste en ré-engageant des dizaines de joueurs, en débauchant un manager (pas donné d'après mes sources), sans être certain d'être suivi par le tissu économique local ? 

Quoiqu'il en soit, lui ou les précédents, le constat est le même : des dirigeants se sont vus “trop beaux”. Et ce n'est pas la faute de la Nationale, de la Nationale 2, de la F1 Elite, de la F1 à 48 clubs ou de la coupe à Toto.

#413

TheBarge a écrit :
flancker a écrit :
TheBarge a écrit :

Faire croire que la structure des championnats est la cause des dérives financières des clubs est un peu facile… 

Blagnac se portait très bien jusqu'à l'arrivée des deux nouveaux co-présidents… L'Union Cognac-StJean ramait mais tirait son épingle du jeu avant l'arrivée du nouveau président…

Point commun ? De nouveaux dirigeants qui “savent mieux faire” que les précédents… et au bout du compte ? Des déficits insurmontables.

Et ça, on le voit depuis la nuit des temps. On n'a pas attendu la création de la F1 Elite ou des N1 et N2 pour constater que des dirigeants mégalos foutent en l'air des clubs historiques.

Tu es complètement à coté de la plaque pour Cognac. Ce sont bel et bien les anciens dirigeants qui ont laissé le club dans cet état là, et ça fait des mois que circule ce chiffre de 500 000€. 

Le club allait couler au printemps 2023 si le président actuel ne s'était pas lancé dans cette aventure périlleuse

Pas totalement non. 

Je précise mon propos : c'est tout à son honneur d'avoir permis au club de finir la saison 22/23. Mais n'aurait-il pas été plus sage de “réduire la voilure” pour 23/24 ? N'a-t-il pas été trop optimiste en ré-engageant des dizaines de joueurs, en débauchant un manager (pas donné d'après mes sources), sans être certain d'être suivi par le tissu économique local ? 

Quoiqu'il en soit, lui ou les précédents, le constat est le même : des dirigeants se sont vus “trop beaux”. Et ce n'est pas la faute de la Nationale, de la Nationale 2, de la F1 Elite, de la F1 à 48 clubs ou de la coupe à Toto.

Là on est d'accord, il aurait du réduire la voilure et jouer le maintien, mais à lire ton post précédent, on a l'impression que le club de Cognac n'était pas en péril avec les anciens dirigeants et que c'est le nouveau président qui aurait précipité le club dans le mur.

#414

Perso, en se qui conserne la N2 ET N1 ! je suis pour l interdiction de joueurs étranger et une obligation de signature  de contrat de deux ans minimum dans son nouveau club afin déviter les mercenaires et une échelle des salaires établit ,exemple,semi pro, National 2 (1800€) National 1 (2500€) Pro D2 (3000€) des salaires fixe à chaque joueur, libre après en Top 14 de libérer les salaires et de promouvoir le rugby  comme ils l'entendent. Cela serait beaucoup plus simple de faire une vision sur une année pour les clubs qui veulent vraiment monter à l échelon supérieur. Et surtout faire joué les équipes espoirs dans leur poule et en avant match de leur équipe première. Le rugby doit être une communion entre les joueurs et leurs supporters et conserver l esprit famille.Top 14 -14 équipes, pro D2 -14 équipes ,N1- 14 équipes,N2- 14 équipes .deux descentes et deux montées direct.

#415

Rochebut.03 a écrit :

Perso, en se qui conserne la N2 ET N1 ! je suis pour l interdiction de joueurs étranger et une obligation de signature  de contrat de deux ans minimum dans son nouveau club afin déviter les mercenaires et une échelle des salaires établit ,exemple,semi pro, National 2 (1800€) National 1 (2500€) Pro D2 (3000€) des salaires fixe à chaque joueur, libre après en Top 14 de libérer les salaires et de promouvoir le rugby  comme ils l'entendent. Cela serait beaucoup plus simple de faire une vision sur une année pour les clubs qui veulent vraiment monter à l échelon supérieur. Et surtout faire joué les équipes espoirs dans leur poule et en avant match de leur équipe première. Le rugby doit être une communion entre les joueurs et leurs supporters et conserver l esprit famille.Top 14 -14 équipes, pro D2 -14 équipes ,N1- 14 équipes,N2- 14 équipes .deux descentes et deux montées direct.

et bien là dans ton exemple c'est l'US Salles qui descend parce que nous sommes très très loin des sommes que tu donnes , et pourtant on est pas trop mal sportivement 

C'est bien ca le problème , tout le monde pense que nous sommes dans un championnat professionnel alors que beaucoup de clubs de ce niveau sont encore amateur !!! par contre je te rejoint sur les espoirs qui doivent suivrent la première et sur la solidarité qui ca engendre , les espoirs étaient soient disant détachés pour éviter les déplacements et a ce jour ils se déplacent autant que la première    

#416

Rochebut.03 a écrit :

Perso, en se qui conserne la N2 ET N1 ! je suis pour l interdiction de joueurs étranger et une obligation de signature  de contrat de deux ans minimum dans son nouveau club afin déviter les mercenaires et une échelle des salaires établit ,exemple,semi pro, National 2 (1800€) National 1 (2500€) Pro D2 (3000€) des salaires fixe à chaque joueur, libre après en Top 14 de libérer les salaires et de promouvoir le rugby  comme ils l'entendent. Cela serait beaucoup plus simple de faire une vision sur une année pour les clubs qui veulent vraiment monter à l échelon supérieur. Et surtout faire joué les équipes espoirs dans leur poule et en avant match de leur équipe première. Le rugby doit être une communion entre les joueurs et leurs supporters et conserver l esprit famille.Top 14 -14 équipes, pro D2 -14 équipes ,N1- 14 équipes,N2- 14 équipes .deux descentes et deux montées direct.

Pour tenter de répondre à ton post, au moins en partie :

  • L'interdiction de joueurs étrangers ne tiendrait pas une seconde au regard de la règlementation de l'Union Européenne. Les institutions sportives mettent en place des dispositifs de limitation (pas d'interdiction - et c'est le cas pour la FFR avec les licences A, B et C) qui respectent le principe de “libre circulations des travailleurs” dans l'UE. Un dispositif qui contreviendrait à ce principe serait à coup sûr contesté devant les tribunaux et purement et simplement déclaré illégal ;
  • Sur la durée des contrats et les rémunérations, il existe une convention collective ("l'accord du rugby fédéral") qui couvre la N1, la N2 et la F1, qui prévoit une durée minimale de 12 mois, voire moins dans certains cas particuliers (jokers notamment) ainsi que des minima de salaires (comme dans tous secteurs d'activités) qui ont d'ailleurs été récemment revus à la hausse pour 24/25 = 21.900 brut annuel pour la F1, 22.100 € brut annuel pour la N2 et 22.300 € brut annuel pour la N1. Evidemment, ils sont applicables pour un contrat à temps plein (possible de faire du temps partiel) et à condition que les joueurs soient sous contrat de travail… (ce qui n'est pas le cas partout - poke les IK) ;
  • Pour ce qui est de faire jouer les espoirs dans la même poule que l'équipe première, vaste débat, autant de pour que de contre…
  • Pour le format des compétitions, là aussi, vaste débat qui ne contentera jamais tout le monde.

#417

dedale a écrit :
Rochebut.03 a écrit :

Perso, en se qui conserne la N2 ET N1 ! je suis pour l interdiction de joueurs étranger et une obligation de signature  de contrat de deux ans minimum dans son nouveau club afin déviter les mercenaires et une échelle des salaires établit ,exemple,semi pro, National 2 (1800€) National 1 (2500€) Pro D2 (3000€) des salaires fixe à chaque joueur, libre après en Top 14 de libérer les salaires et de promouvoir le rugby  comme ils l'entendent. Cela serait beaucoup plus simple de faire une vision sur une année pour les clubs qui veulent vraiment monter à l échelon supérieur. Et surtout faire joué les équipes espoirs dans leur poule et en avant match de leur équipe première. Le rugby doit être une communion entre les joueurs et leurs supporters et conserver l esprit famille.Top 14 -14 équipes, pro D2 -14 équipes ,N1- 14 équipes,N2- 14 équipes .deux descentes et deux montées direct.

et bien là dans ton exemple c'est l'US Salles qui descend parce que nous sommes très très loin des sommes que tu donnes , et pourtant on est pas trop mal sportivement 

C'est bien ca le problème , tout le monde pense que nous sommes dans un championnat professionnel alors que beaucoup de clubs de ce niveau sont encore amateur !!! par contre je te rejoint sur les espoirs qui doivent suivrent la première et sur la solidarité qui ca engendre , les espoirs étaient soient disant détachés pour éviter les déplacements et a ce jour ils se déplacent autant que la première    

Oui je comprends mais dans mon analyse, la FFR et le gendarme financier vont être obliger pour chaque échelon d’avoir une quotité financière  pour se présenter au niveau supérieur. Afin de préserver les clubs de dépôt de bilan, de plus, je félicite les clubs qui par leur gestion avec des budgets moindres montre l exemple, aussi bien sportivement que financièrement.La complexité de semi- pro et pro est pas facile a gérer financierement ,sacré sac de noed.

 

#418

 

TheBarge a écrit :

Je précise mon propos : c'est tout à son honneur d'avoir permis au club de finir la saison 22/23. Mais n'aurait-il pas été plus sage de “réduire la voilure” pour 23/24 ? N'a-t-il pas été trop optimiste en ré-engageant des dizaines de joueurs, en débauchant un manager (pas donné d'après mes sources), sans être certain d'être suivi par le tissu économique local ? 

M. Vicard est chef d'entreprise (tonnellerie importante) et membre (voire président) de nombreuses organisations d'employeurs (CCI, Medef,….).Il est un ancien joueur de l'USC. : Il a voulu “sauver” le club au printemps dernier. Il a apporté de manière à conserver une trésorerie suffisante pour finir la saison. Puis il a sorti le club de la fusion Cognac S-t Jean d'A. qui n'était pas une réussite. Il a voulu redonner une identité propre à son club et ainsi reconquérir des partenaires (souvent aussi ses “amis”) qui ne se reconnaissaient plus dans ce club. Il a mobilisé notamment des bénévoles avec qui il a repeint le stade en rouge : il a failli mourir d'une intoxication au monoxyde de carbone….

Je crois que le budget est resté raisonnable mais pas en baisse ! Mais je crois qu'il attendait beaucoup plus des entreprises locales qui affichent des résultats “indécents” ces dernières années…. je crois qu'il n'est pas à blâmer… Il est le premier “cocu” de l'histoire….

Dernière modification par Ram16 (23/02/2024 12:15:51)

#419

Ram16 a écrit :

 

TheBarge a écrit :

Je précise mon propos : c'est tout à son honneur d'avoir permis au club de finir la saison 22/23. Mais n'aurait-il pas été plus sage de “réduire la voilure” pour 23/24 ? N'a-t-il pas été trop optimiste en ré-engageant des dizaines de joueurs, en débauchant un manager (pas donné d'après mes sources), sans être certain d'être suivi par le tissu économique local ? 

M. Vicard est chef d'entreprise (tonnellerie importante) et membre (voire président) de nombreuses organisations d'employeurs (CCI, Medef,….).Il est un ancien joueur de l'USC. : Il a voulu “sauver” le club au printemps dernier. Il a apporté de manière à conserver une trésorerie suffisante pour finir la saison. Puis il a sorti le club de la fusion Cognac S-t Jean d'A. qui n'était pas une réussite. Il a voulu redonner une identité propre à son club et ainsi reconquérir des partenaires (souvent aussi ses “amis”) qui ne se reconnaissaient plus dans ce club. Il a mobilisé notamment des bénévoles avec qui il a repeint le stade en rouge : il a failli mourir d'une intoxication au monoxyde de carbone….

Je crois que le budget est resté raisonnable mais pas en baisse ! Mais je crois qu'il attendait beaucoup plus des entreprises locales qui affichent des résultats “indécents” ces dernières années…. je crois qu'il n'est pas à blâmer… Il est le premier “cocu” de l'histoire….

C'est souvent là que le bas blesse… les dirigeants qui reprennent des clubs pensent que (à choisir) leur nom/aura/histoire sur le territoire/parcours rugbystique/réussite professionnelle suffira à mobiliser des partenaires privés au-delà de ce qui était fait par les équipes précédentes.

Sur cette base, ils engagent les dépenses. Puis ils courent après le pognon toute la saison.

Sauf que, raisonnablement, ce n'est pas comme ça que se monte un budget. Ou alors, on a la capacité de couvrir la zone de risque (= remettre la main au portefeuille). Ce que devrait s'assurer la DNACG, mais qu'elle ne fait pas pour les championnats fédéraux (et je le déplore) alors que cela “fonctionne” au niveau professionnel puisqu'elle demande des garanties quand elle constate des prises de risques.

JC Vicard n'est peut être pas un “dirigeant fou", mais il a tout de même sa part de responsabilité.

#420

TheBarge a écrit :
Ram16 a écrit :

 

TheBarge a écrit :

Je précise mon propos : c'est tout à son honneur d'avoir permis au club de finir la saison 22/23. Mais n'aurait-il pas été plus sage de “réduire la voilure” pour 23/24 ? N'a-t-il pas été trop optimiste en ré-engageant des dizaines de joueurs, en débauchant un manager (pas donné d'après mes sources), sans être certain d'être suivi par le tissu économique local ? 

M. Vicard est chef d'entreprise (tonnellerie importante) et membre (voire président) de nombreuses organisations d'employeurs (CCI, Medef,….).Il est un ancien joueur de l'USC. : Il a voulu “sauver” le club au printemps dernier. Il a apporté de manière à conserver une trésorerie suffisante pour finir la saison. Puis il a sorti le club de la fusion Cognac S-t Jean d'A. qui n'était pas une réussite. Il a voulu redonner une identité propre à son club et ainsi reconquérir des partenaires (souvent aussi ses “amis”) qui ne se reconnaissaient plus dans ce club. Il a mobilisé notamment des bénévoles avec qui il a repeint le stade en rouge : il a failli mourir d'une intoxication au monoxyde de carbone….

Je crois que le budget est resté raisonnable mais pas en baisse ! Mais je crois qu'il attendait beaucoup plus des entreprises locales qui affichent des résultats “indécents” ces dernières années…. je crois qu'il n'est pas à blâmer… Il est le premier “cocu” de l'histoire….

C'est souvent là que le bas blesse… les dirigeants qui reprennent des clubs pensent que (à choisir) leur nom/aura/histoire sur le territoire/parcours rugbystique/réussite professionnelle suffira à mobiliser des partenaires privés au-delà de ce qui était fait par les équipes précédentes.

Sur cette base, ils engagent les dépenses. Puis ils courent après le pognon toute la saison.

Sauf que, raisonnablement, ce n'est pas comme ça que se monte un budget. Ou alors, on a la capacité de couvrir la zone de risque (= remettre la main au portefeuille). Ce que devrait s'assurer la DNACG, mais qu'elle ne fait pas pour les championnats fédéraux (et je le déplore) alors que cela “fonctionne” au niveau professionnel puisqu'elle demande des garanties quand elle constate des prises de risques.

JC Vicard n'est peut être pas un “dirigeant fou", mais il a tout de même sa part de responsabilité.

Oui et une fois qu'on a dit ca ???  si tu n'a pas de chef d'entreprise comme JC Vicard pour se lancer et tenter de redonner des couleurs a son club qui va le faire ? explique moi , parce que moi je ne vois pas ? bien sur qu'il a une responsabilité et je pense qu'il le sait , mais si tu n'a pas de profondes convictions pour rendre a ton club ce qu'il t'a donné , il a bien plus d'intérêt à rester dans son canapé et a aller voir la Rochelle de temps en temps       

Nationale 2