Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

NATIONALE 2, POULE 2

#183

Vous citez quand même des configurations bien spécifiques, des finales, des matchs où et Bourgoin Bourg pouvaient se déplacer en masse. 

Moi ce que je me demande plutôt, c'est si il y a eu une décrue des affluences dans les matchs de saison régulière ?

Pour ce qui concerne Rumilly, je ne saurais pas dire si le passage de la fédérale 1 à la nationale 2 a eu de gros effets car nous sommes restés peu de temps en F1 (deux saisons tronquées par le covid). Mais de toute évidence, cela a eu une incidence vis à vis de la Fédé 2, les affluences ayant été gonflées. 

A Rumilly, on souffre néanmoins depuis plusieurs saisons de l'absence de derby, qui permettent vraiment de faire doubler l'affluence. Mais si on prend Nîmes l'an dernier, Auch la semaine dernière (match gratuit par ailleurs), on se retrouve avec 1400 personnes au stade, ce qui est loin d'être négligeable pour une ville de 15.000 âmes. 

Il faudrait regarder le midol sur les 10 dernières années, comparer un peu solidement les données club par club. Même si les données du midol ne sont pas toujours hyper fiables non plus. 

 

Pour ce qui est des affluences, la désynchronisation des calendriers entre équipes 1 et équipe espoirs pose de gros gros soucis je pense. Car en réalité les équipes espoirs sont pourvoyeuses de nombreux supporters (familles, amis proches), souvent beaucoup plus que les joueurs de l'équipe 1 dont l'entourage n'est pas toujours dans le coin, et que les gens du coins connaissent moins bien personnellement. Il faut donc que l'équipe 1 tourne fort pour que les gens viennent au stade. 

Ajoutez à cela le développement de la diffusion sur les réseaux (qui à mon avis n'est pas une super idée…). 

Et ajoutez à cela, enfin, le fait que les villes de N2 sont souvent des villes moyennes, un peu dortoirs parfois, où les gens qui résident ne s'investissent plus aussi fortement dans les activités locales du coin, et où la buvette ne constitue plus le lieu de ralliement incontournable du dimanche. 

Parfois je pense que des initiatives toutes bêtes pourraient faire revenir du monde au stade : faire en sorte que les équipes et joueurs soient mieux connus du monde local (avant tout le monde les croisait dans les bistrots du coin), réinscrire les clubs au coeur de la vie locale etc…

Sans vanter le modèle rumillien, un énorme effort est conduit en cette direction en ce moment, en faisant du club non seulement un acteur sportif mais aussi un acteur d'événement et plus largement de vie sociale. A voir si cela porte ses fruits à terme. 

Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que ces divisions Nationale et N2 (et surtout N2 je pense) sont dans une situation compliquée, fragile et pour laquelle chaque seccousse économique pourrait être fatale. Beaucoup de moyens nécessaire notamment relatifs à la nécessité d'engager des frais de transports lourds, d'engager des moyens pour les équipes de jeunes, et finalement assez peu de retombées du point de vue sponsoring (à moins là aussi d'utiliser des moyens humains pour faire du sponsoring etc… qui coûtent). 

 

#184

Belle initiative de Rumilly ce week end de proposer l entrée gratuite !

On a vu le résultat un public présent qui pousse et l équipe qui remporte le match dans les 5 dernières minutes 😉

Je suppose que l après match a du etre sympa au club house    

Beaucoup de clubs doivent s en inspirer surtout du coté Auscitain 😜 ( inviter pour voir l équipe 1 toute l école de rugby et parents semble évident )

#185

Jean Rumilly a écrit :

Vous citez quand même des configurations bien spécifiques, des finales, des matchs où et Bourgoin Bourg pouvaient se déplacer en masse. …

 

On cite ces chambrées exceptionnelles pour appuyer sur le fait que ce sont les derbys qui déplacent les foules et le fait qu'elles aient été enregistrées en Fédérale 1 tend à confirmer que les Nationales 1 ou 2 n'apportent rien de plus puisque, par la diminution du nombre de clubs, elles diminuent d'autant les hypothèses de derbys.

N'oubliez pas le vin chaud le 18 février, on veut bien mourir de froid mais l'estomac plein !

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#186

Perso je trouve que la nationale 2 est vraiment un plus, la majorité des joueurs ne souhaitent pas revenir en F1

Par contre on peut faire des poules géographiques avec des derbys, cette année les poules c est n importe quoi !!! nul au niveau Geographique et 6 clubs qualifiés l année précédente dans la poule 2 !!!!!

 

#187

Bonjour à tout le monde et une bonne année 

Après une trêve bien méritée, de retour aux affaires pour nos clubs de la poule 2

 

Mes pronos 

Auch - Valence Agen: 5-0 Auch dans son antre c'est très très costaud (et en espérant qu'ils laissent un peu de jus en vue du week end d'après …) 

Macon - Aubenas : 4-0 Pour rester en course sur le podium 

Lannemezan - Fleurance : 1-4 Même si je pense que lannemeuz a de fortes chances de l'emporter chez lui , je nous mets vainqueur sur un coup de poker pour rester dans les 6

Stade Métro - Nimes : 4-1Choc des premiers , mais à domicile ils doivent assurer 

Bédarrides - Dijon : 4-0 Bédarrides doit retrouver le chemin de la victoire et contre un concurrent de la zone de relégation

Rumilly - La seyne: 4-0 Idem a domicile pour Rumilly et La seyne quel visage à l'extérieur 

#188

HDA a écrit :

Perso je trouve que la nationale 2 est vraiment un plus, la majorité des joueurs ne souhaitent pas revenir en F1

Par contre on peut faire des poules géographiques avec des derbys, cette année les poules c est n importe quoi !!! nul au niveau Geographique et 6 clubs qualifiés l année précédente dans la poule 2 !!!!!

Il y a 24 clubs en Nationale 2, pas 48. Donc pour la répartition géographique, il y a une zone autour de Toulouse compliquée à gérer. Généralement, ce sont les clubs du Tarn et du Gers qui servent de variable d'ajustement. L'année dernière c'était le Tarn, cette année c'est le Gers. 

Voilà, pour mieux comprendre :
 

La commission des épreuves commence par regrouper les clubs par proximité, puis affecte les blocs sur les 2 poules. A l'arrivée, les deux poules sont équilibrées en terme de déplacements, puisque la poule 1 fait aux alentours de 100 000 kilomètres et la poule 2 autour de 105 000 kilomètres.

Mais la bonne solution, c'est de supprimer les divisions nationales et de revenir à une troisième division à 48 clubs.

#189

On peut faire 2 poules géographiques

1 poule Sud Ouest    : Anglet, St Jean Luz, Bassin Arcachon , Cognac, Graulhet, Langon, Marmande, Salles, Auch, Fleurence, Lannemezan, Valence Agen

Poule 2 : Dijon, La Seyne, Macon, Nimes, Rumilly, Stade Métropolitain, Limoges, Marc en Breuil, Niort, Rennes, Limoges, Bedarrides

 Ca me parait logique, y a des derbys et moins de kilomètres ………

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !

#190

HDA a écrit :

On peut faire 2 poules géographiques

1 poule Sud Ouest    : Anglet, St Jean Luz, Bassin Arcachon , Cognac, Graulhet, Langon, Marmande, Salles, Auch, Fleurence, Lannemezan, Valence Agen

Poule 2 : Dijon, La Seyne, Macon, Nimes, Rumilly, Stade Métropolitain, Limoges, Marc en Breuil, Niort, Rennes, Limoges, Bedarrides

 Ca me parait logique, y a des derbys et moins de kilomètres ………

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !

Euuuuuuuuuuuuuuuuuh,

Je n'ai pas le courage de faire un tableur mais je pense que le total des déplacements de la poule 2 doit être de l'ordre de 4 fois celui de la poule 1.

En clair tu as fait une poule 1 hypercontrée et tu as foutu tout le reste dans la poule 2 en considérant qu'ils n'avaient qu'à se démerder.

C' est une vision originale de la logique digne de l'intelligence artificielle 😀

Dernière modification par Ravachol (08/01/2024 21:51:41)

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#191

Donc en fait, la notion d'équité, voue vous en foutez. Ce que vous voulez c'est privilégier une poule par rapport à l'autre. J'ai lancé les calculs et voilà ce que ça donne avec ta “logique” :

Poule 1 : Elle ferait 60 265 kms.

Poule 2 : 132 436 kms.

Alors qu'aujourd'hui la poule 1 fait 100 000 kms contre 105 000 pour la poule 2, c'est équitable quant à la répartition des charges de transport et il y a toujours des derbys. Et pour les clubs qui se plaignent des déplacements en Nationale 2, division semi-professionnelle, il y a la Fédérale 2 qui est très bien régionalisée.

#192

Effectivement j ai concentré tout le sud ouest dans la poule 1 logique vu que c est géographique ( pas de la faute aux clubs du sud ouest d avoir le plus de clubs ! )

La poule 2 est elle aussi logique géographiquement hormis pour Rennes, Niort et éventuellement Limoges qui peur remplacer Cognac dans le sud ouest.

Regardez une carte franchement la majorité des clubs coté droit sont ensembles dans la poule 2  ( Stade Metro, Nimes, Aubenas, Bédarrides, La Seyne,, Dijon, Macon, Rumilly et plus haut Marc en Bareuil  )

Apres soit on fait une carte géographique ou on compte les kilomètres mais impossible de faire égal vu le nombre de clubs dans le sud ouest !

 

#193

Auch - Valence Agen: 4-0  la logique devrait être respectée

Macon - Aubenas : 4-0  là aussi la logique…

Lannemezan - Fleurance : 4-1 victoire aux forceps, sinon…. méfiat pour la suite du championnat, et ça va se compliquer sérieusement…..

Stade Métro - Nimes : 4-0 le leader se fait respecter a domicile

Bédarrides - Dijon : 4-0 difficile et apre combat d'avants

Rumilly - La seyne: 4-0  idem la logique a domicile pour Rumilly 

#194

HDA a écrit :

Effectivement j ai concentré tout le sud ouest dans la poule 1 logique vu que c est géographique ( pas de la faute aux clubs du sud ouest d avoir le plus de clubs ! )

La poule 2 est elle aussi logique géographiquement hormis pour Rennes, Niort et éventuellement Limoges qui peur remplacer Cognac dans le sud ouest.

Regardez une carte franchement la majorité des clubs coté droit sont ensembles dans la poule 2  ( Stade Metro, Nimes, Aubenas, Bédarrides, La Seyne,, Dijon, Macon, Rumilly et plus haut Marc en Bareuil  )

Apres soit on fait une carte géographique ou on compte les kilomètres mais impossible de faire égal vu le nombre de clubs dans le sud ouest !

 

Généralement les poules sont faites en tenant compte des axes routiers et ferroviaires.

#195

Olivier a écrit :
HDA a écrit :

Effectivement j ai concentré tout le sud ouest dans la poule 1 logique vu que c est géographique ( pas de la faute aux clubs du sud ouest d avoir le plus de clubs ! )

La poule 2 est elle aussi logique géographiquement hormis pour Rennes, Niort et éventuellement Limoges qui peur remplacer Cognac dans le sud ouest.

Regardez une carte franchement la majorité des clubs coté droit sont ensembles dans la poule 2  ( Stade Metro, Nimes, Aubenas, Bédarrides, La Seyne,, Dijon, Macon, Rumilly et plus haut Marc en Bareuil  )

Apres soit on fait une carte géographique ou on compte les kilomètres mais impossible de faire égal vu le nombre de clubs dans le sud ouest !

 

Généralement les poules sont faites en tenant compte des axes routiers et ferroviaires.

 

Comme mentionné plus haut, les clubs du pourtour toulousain servent de variable ajustable pour départager les poules et souvent c'est une saison sur deux où ils sont reversés vers une poule “plus” locale . 

La saison dernière, on a été plutôt bien loti . Cette saison on aurait pu être plus mal loti (on est 4 entre ASF CAL Avenir Valencien et RCA) 

Donc si on se maintient, on peut espérer la saison prochaine d'être dans une poule dite plus “locale” SUD / SUD OUEST , toujours sous réserve de qui monte et qui va descendre 

#196

Ce sera le cas. J'en suis sur et je pense que les montées descentes vont augmenter le nombre de clubs à l'est, ce qui rendra la répartition plus équilibrée pour les clubs du sud-ouest.

Si toutefois, il fallait refaire la bascule, Graulhet serait de retour en poule est.

Nationale 2