Je plussois le post de Gilou64, mais avec un big pouce vers le haut. Lorsqu'il a été décidé de créer la Nationale, cela concernait 4/5 clubs qui pouvaient se le permettre.
Il y a eu un effet amplifié l'année suivante lorsqu'on a créé la Nationale 2. Aujourd'hui, 2 clubs sont forfaits en Fédérale 1, 2 autres ont des problèmes financiers connus et sont en danger. En Nationale, on a l'exemple de Bourg qui a bouffé ses fonds propres en 1 an suite à la rétrogradation et n'a eu son salut qu'à un investisseur local amoureux du club. Sinon, c'était direct en Fédérale 1 au mieux.
Les divisions nationales veulent se rapprocher d'un fonctionnement professionnel. Ce que l'on n'a pas compris, c'est que le nerf de la guerre, c'est le budget pour avoir les moyens de ses ambitions. Qui va être intéressé pour investir en troisième ou quatrième division. On nous vendait la médiatisation… Raté.
La plupart des clubs souhaite des derbys, rencontrer les voisins, les “ennemis” historiques. Lorsque Dax était en F1 avec Tyrosse, le président se frottait les mains en disant que c'était une journée à 50 000 euros.
L'année où l'on n'a pas pu mettre Bourg dans la poule Sud-est parce qu'on répartissait les têtes de séries, le président Humbert a gueulé en mettant en avant l'absence de derbys et les ressources qui vont avec. Néanmoins, il a voté pour le resserrement en Nationale en fin de saison.
Bref, aujourd'hui, tu as 2 modèles dans le rugby qui peuvent fonctionner. Le modèle professionnel qui attire le public, les annonceurs et les diffuseurs. Tu peux espérer en Pro D2 avoir un budget à partir de 4 millions d'euros et créer une dynamique pour remplir le stade avec 2000, 3000 personnes au minium.
Le second modèle, est celui de la proximité régionale, des derbys. Entre les deux, le modèle hybride ne peut fonctionner car le rugby nécessite énormément de moyens humains et logistiques pour ne jouer qu'une fois par semaine.
Tant que les clubs de Nationale ou Nationale 2 survivront financièrement, on plébiscitera le sportif. Mais pour combien de temps.
Aujourd'hui, si tu regroupes la Nationale + Nationale 2 + les 10 meilleurs clubs de Fédérale 1, tu peux retrouver de la proximité et de la compétition intéressante tout en stabilisant l'économie des clubs.